Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Mai 2024 1:42



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Garage 
Auteur Message
Buveur d'Eau

Inscription: 22 Fév 2006 23:43
Messages: 3
Répondre en citant le message
Message Garage
Je découvre le mouvement garage (rock un peu plus enervé et energique que cui du king) . Bon d'accord, j'ais entendu qu'un titre des Fuzztones (Strychnine), mais j'aimerais bien appronfondir ma culture.
Si y'a des connaisseurs...


23 Fév 2006 0:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas vraiment un genre. C'est aussi une esthétique, qui peut se mêler à plusieurs genres... tout de même assez proches les uns des autres il est vrais. A l'origine on a The Velvet Underground & Nico et les Stooges, pour les plus mémorables, mais aussi un kyrielle de petits groupes américains des 60's aux discographies oubliées ou inexistantes. Les compiles consacrées aux tacherons de cette époque sont légions. Ça donne ce genre de choses :

Image

Dans cette période il y a un groupe que je retiens particulièrement, c'est les 13th Floor Elevators de Roky Erikson. La parenté psychédélique du genre est très visible chez ce groupe texan assez médiocre... Il y a tout de même une merveille, le titre d'ouverture du premier album: You're Gonna Miss Me. Rien que pour ces deux minutes vingt le groupe mérite qu'on se souvienne de son nom. Rien que ça, ça tue les Stones d'un coup sec derrière la nuque.

Après, le style restant toujours américain, on peut citer toutes les influences majeurs du futur mouvement punk. Garage-rock et proto-punk se mélangent. Ce sera donc les MC5 et autres New York Dolls.

Après l'explosion punk ce n'est plus pareil, le garage devient vraiment une esthétique : un son minimaliste hérité de You Realy Got Me et All Day And All Of The Night (ce qui me fait penser que ces premiers single des Kinks peuvent être considérés comme la plus belle concession de Angleterre au garage-rock dans sa première période). Le rockabilly très américain qui n'a jamais été bien loin refait facilement surface ici : Johnny Thunders (ex-New York Dolls) en solo ou avec ses Heartbreakers, ou bien les mythiques Cramps et leurs son lourd et crade accompagné de paroles geekesques au possible.

Dans les trucs plus récent, post-gen-x comme on dit dans R&F, ça me semble bien se mélanger à l'ensemble de l'indie. Le garage au nouveau millenaire, c'est les Hellacopters et leur attitude passéiste, ou bien encore le son de Jack White. Comme j'ai écrit une petite page sur l'inconnu très très garage-rock qu'est Jack Meatbeat & the UGS, je ne peux que t'y renvoyer.

Voilà pour les noms qui me viennent à l'esprit, et ma manière de les associer. Ce sont des noms importants, mais la liste n'est pas exhaustive, et il doit bien manquer quelques noms tout aussi immanquables que je ne connais pas, ou que j'ai oubliés. Pour la base en tout cas, c'est bien Velvet / Stooges / MC5 / NY Dolls.

P.S. Un ancêtre, côté rockabilly, que je recommande : Link Wray et sa guitare qui sorti en 1958 le premier power-chord avec Rumble. Dommage que je n'ai découvert ce petit maître qu'à ça mort, il y a quelques mois.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Fév 2006 0:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et n'oublions pas cette belle chanson des Clash, qui définit bien une certaine vision du garage rock, assez péjorative il faut bien le dire.

"Garageland"

Back in the garage with my bullshit detector
Carbon monoxide making sure it's effective
People ringing up making offers for my life
But I just wanna stay in the garage all night

We're a garage band
We come from garageland

Meanwhile things are hotting up in the West End alright
Contracts in the offices, groups in the night
My bummin' slummin' friends have all got new boots
An' someone just asked me if the group would wear suits

I don't wanna hear about what the rich are doing
I don't wanna go to where the rich are going
They think they're so clever, they think they're so right
But the truth is only known by guttersnipes

There's twenty-two singers! But one microphone
Back in the garage
There's five guitar players! But one guitar
Back in the garage
Complaints! Complaints! Wot an old bag
Back in the garage
All night

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


23 Fév 2006 0:48
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com