Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 14:02



Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Corbier - Tout pour être heureux 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message Corbier - Tout pour être heureux
Corbier – Tout pour être heureux

Poulpe, finalement fou furieux, décide de renier tout amour propre et de vous parler de son deuxième coup de coeur honteux (enfin, pas tant que ça, Corbier, contrairement à t.A.T.u. a bonne presse) de l'année : le dernier album d'Alain Roux.

Son précédent effort studio, Carnet mondain sorti en 2001, était plutôt sympathique mais assez inégal. Le très bon (Elephantasme, R.I.K. - une reprise du Who killed Davy Moore de Dylan bien appropriée au nouveau texte, Grand père...) y côtoyait l'anecdotique, certes pas désagréable mais par définition pas marquant pour un sou.
Ensuite, le choix d'entrecouper les neuf chansons d'autant d'interludes pas tous zygomatiquement probants était discutable. D'accord cela permettait à Corbier d'accentuer le côté amateur de l'enregistrement et de s'en moquer (La voisine est rentrée ou Voilà pourquoi il n'y a pas de coeurs sur le titre précédent) mais passées un petit paquet d'écoutes, ils rendent les suivantes relativement pénibles.
Toujours est-il que le mélange ancienne école de la chanson française et de textes parfois très modernes ou de mixtures musicales incongrues (le tango SM de Reviens-reviens) interpellait déjà.

Mais ici, point d'interludes « humoristiques ». Ouf. Les chansons anecdotiques n'ont cependant pas toutes disparues quand bien même on les trouve en nombre plus restreint. Fichue journée ne vaut que pour son crescendo cataclysmique final, Verglas blues contant ses déboires avec une plaque de verglas en début d'année ennuie passablement. Règles bleues propose un texte facile sur les travers bélliqueux et sociaux de notre monde ainsi que le côté hypocrite de ne pas montrer quelques gouttes de liquide rouge dans les pubs pour serviettes hygiéniques alors que tout autour est boucherie, ainsi qu'un accompagnement au yukulélé éxaspérant.
Reste le cas Belette. Problématique. C'est un peu le titre « ça passe ou ça casse » de l'album avec son air euphorique, enjoué et entraînant sous Tranxen sur lequel vient se poser un texte débile ; en conséquence j'éprouve à son égard des sentiments ambivalents. Cela dit, on apprend à l'aimer.

Ca fait tout de même trois – ou quatre donc – chansons. Oui, mais il en reste dix (sans compter le très court épilogue). Et ces dix là sont toutes, au minimum, très agréables et s'envolent parfois vers des sommets que l'on n'imaginait pas Cobier capable d'atteindre et ce, aussi bien textuellement que musicalement.
Parmi les (plus qu') agréables, on trouvera la coquine L'arrêt du 118, la surréalistiquement poétique La savane sans doute dédiée (ce n'est pas précisé mais on le devine) à son fils, l'irrévérencieuse L'apostat dont chaque couplet démarre comme une ode à la tolérance religieuse mais dérape en moquerie.
Musicalement on évolue dans un accompagnement à la sèche, Corbier étant élève de l'école Brassens, mais il n'hésite pas, dans une optique plus moustakienne à accoler à ses compositions quelques arrangements délicats. Violon, violoncelle, flûtes, accordéon se succèdent ou se complètent selon les chansons et permettent de les transcender sans jamais prendre le pas sur la guitare, dont le son pur et cristallin est un vrai bonheur.

Mais il me faut évoquer les sommets mentionnés quelques lignes plus haut.
Joli monde dont les lignes de chant aussi bien couplétiques que refrainesques font mouche et réhaussent un texte qui sans cela paraîtrait sans doute un peu complaisant. Corbier y critique le marché du travail, la télé réalité (oui, c'est un peu tirer sur une ambulance, tout le monde ou presque ayant déjà tapé dessus. Sauf les ceusses qui éspèrent passer à la Star Ac' ou à la ferme histoire de booster leurs ventes ou de revenir sur l'échiquier médiatique), l'industrie du disque et les célébrités 100% transgéniques qui écrivent – enfin, qui font écrire – leur mémoires alors même qu'ils n'ont jamais rien eu à dire de leur vie. Tout cela n'est pas forcément original, mais ce cher barbu sait y faire pour mêler tout cela dans une histoire qui tient debout.

Mais c'est vraiment avec Roméo et Droséra qu'il parvient à marier enfin des airs enchanteurs et des textes gravement poétiques.
Le premier fait bien sûr référence au personnages de Shakespeare devenu grabataire et sénile. Et Corbier de s'interroger : « est-ce qu'il pense encore à Juliette, Roméo ? ».
La musique se fait mélancolique et pathétique. On pourra effectuer un parallèle entre ce morceau et Grand père de Carnet mondain qui, lui aussi, abordait le sujet de la sénilité et la dégénéréscence liée à la vieillesse.
Et puis, il y a Drosera, ma chanson de l'année. Ni poignante, ni vraiment triste, sans émotion facile, difficile à cerner. Violoncelle dissonant, voix fatiguée et brisée (bon en même temps Corbier n'est pas Kiske et n'a pas a beaucoup se forcer pour chanter faux et cassé).
Je vous copie/colle le texte pour ceux ne parvenant pas à voir en Corbier autre chose que M. « Sanmabarbkelleubarb ».

Quand je vivais à Pigalle
A l'époque où j'avais faim
J'allais chanter pour cent balles
Et souvent moins

Une brune délétère
Au corsage captivant
M'initiait à ses mystères
Sur son divan

Elle avait un tatouage
Gravé sur le haut du bras
Une fleur de marécage
Un drosera

Et quand elle ôtait ses nippes
Lorsque roulaient ses cheveux
J'oubliais Dieu, ses principes
J'ouvrais les yeux

Dans les volutes du chanvre
Cependant que je l'aimais
Le papier peint de la chambre
Disparaissait

Et je voyais des savanes
Et des soleils ondoyants
Comme du pétrole en flamme
Sur l'océan

Odeurs de sang et d'urine
Un matin je l'ai trouvée
Un poignard dans la poitrine
Assassinée

Il se pourrait qu'à Pigalle
A l'époque où j'avais faim
J'ai chanté pour les cent balles
D'un assassin


Je trouve ce texte très bien écrit et bien troussé. Malheureusement vraiment au dessus du reste. J'en eus préféré plus de cette qualité où il s'élève au niveau de ses illustres maîtres à penser.

Finalement, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce disque sur lequel tout n'est pas parfait, mais néanmoins d'un niveau global tout à fait réjouissant.
Bref, écoutez Corbier. Et oubliez le Club Dorothée. Et si vous aimez, achetez l'album, histoire qu'il en écoule au moins un ou deux milliers d'exemplaires. Ce serait déjà pas mal.
Pour les interessés, oubliez la mule, j'y suis la seule source (bon évidemment je peux vous ouvrir un slot) et préférez Souseek. Sinon passez un coup sur #metalclub et je vous l'envoie.

Le site, contre lequel HR va gueuler pour utilisation abusive de flash : http://www.francoiscorbier.com.

Allez, zou, la note : 15/20. Dans mon top ten.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 12:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Et si vous aimez, achetez l'album, histoire qu'il en écoule au moins un ou deux milliers d'exemplaires. Ce serait déjà pas mal.

Toi, tu ne te rend pas compte de la viabilité commerciale de tout ce qui rappel des souvenirs d'enfances foireuses à des post-ado décérébrés de nos jours.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


20 Déc 2005 12:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
+1


20 Déc 2005 12:58
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Oui enfin heu, il n'est signé sur aucune maison de disque non plus hein et ses albums sortent dans la confidentialité la plus totale. Quant à rappeler des souvenirs d'enfance, il a assez de mal à ce que ce ne soit pas le cas.
Après s'il y a des crétins qui écoutent Corbier parce que "ouah le Club Do ça me rend tout chose d'y repenser" c'est leur problème et je ne crois pas que Corbier en bondirait de joie.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 12:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ecoute les extraits sur son site, et c'est pas mal, très touchant le Corbier, Drosera effectivement est très touchante mais l'homme a un humour fou, le Petit Corbinou est un grand moment, AB si tu lis ce message, je suis sur que ce gars là peut te plaire, j'ai retrouvé ton style de prose bien souvent.
Le club dorothée est bien loin, si je le trouve, je l'achete ce disque, ça le mérite bien

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Déc 2005 13:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je ne l'ai pas trouvé ailleurs que sur son site. Donc bon, il en vendra sans doute plus qu'un ou deux milliers (c'était une façon de parler) mais la distribution étant nulle, s'imaginer qu'il tente de surfer sur la vague d'un quelconque syndrôme de Peter Pan sur lequel il ne manque pas une occasion de chier sans prendre le moindre gant à la moindre question qu'on lui pose sur un passé qui l'embarasse bien, c'est, je pense, ne pas bien connaître le personnage.

M'enfin, oui, on peut toujours penser que c'est un gros cynique qui s'en fout (ou du moins essaye de s'en foutre) plein les poches en riant bien grassement de la crédulité et de la nostalgie un peu bêbête de certaines vaches à lait. Mais bon, ça me semble "far-fetched".

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 13:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens d'avoir lu quelque part que Corbier avait participé en tant qu'invité à un concert de Grind Core dans le Sud-Ouest (je me demande bien si c'était pas Grosnibard d'ailleurs.)

Ouvert d'esprit le bonhomme... 8-)


20 Déc 2005 13:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui on en avait parlé dans les concerts :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=2773&highlight=corbier

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Déc 2005 14:05
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, c'était avec Gronibard, ça devait être un festival. En fait Corbier n'aime pas trop le rock en général et certainement pas le grind. Mais il a quand même participé au fest s'attendant sûrement à être lynché ou au mieux hué. Finalement tous ces gros grindeux grincheux se sont assis et aucun n'a pipé mot durant sa prestation. Ils ont tout écouté religieusement. Ca l'avait tellement surpris qu'il l'avait raconté sur son site, je ne sais pas si ça y est encore, la navigation par abécédaire étant originale mais pas très pratique pour retrouver quelque chose.

Sinon, comme annoncé sur le site, il va passer chez Ruquier dans On a tout essayé le 2 janvier. Bon, ils vont tous dire qu'ils ont adoré le disque comme à chaque fois qu'ils "critiquent" le truc de l'invité donc il n'y aura pas de surprise de ce côté là. Tout ce qu'il y a à espérer c'est qu'il ait posé comme condition que la bande du mafflu ne mette pas trop Dorothée sur le tapis sinon ça va être le drame.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 14:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Euh, tu crois vraiment que cette bande d'empaffés ne va pas parler de Dorothée???


20 Déc 2005 14:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
J'ai dit que je l'espérais. Pas que j'y croyais. Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 14:17
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 05 Mai 2005 22:01
Messages: 13
Localisation: Région Parisienne (94
Répondre en citant le message
Message 
Pour l'album, je confirme, il n'est en vente que sur son site internet (j'avais lu une interview pour metro je crois et ils en parlait à coté). Je n'ai pas encore écouté mais si j'arrive a chopper une chanson je verrai bien... la critique m'a l'air prometteuse :D .

_________________
dans le doute, abstiens toi !


29 Déc 2005 4:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens ce bon Corbier est en tournée un peu partout, moi j'en serais le 8 decembre a Valenciennes pour 6 €

si y a quelqu'un pas loin qui veux boire des bieres, il me fait signe, je connais quelques bars a valenciennes :D

toutes les dates là :

http://www.francoiscorbier.com/page.html

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 14:23
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop j'ai fini par voir Corbier en concert 1 an après ce rendez vous manqué a Valenciennes, c'etait hier soir aux 4 écluses de Dunkerque et c'était fort sympathique, l'homme est d'une rare gentillesse et ses chansons sont excellentes, le tout avec un humour omniprésent, j'ai bien aimé les titres courts, 7-8 de 10 secondes en moyenne.
Après le concert j'ai acheté son disque qu'il a gentillement dedicacé, une vraie crème ce mec, merci Mr Corbier

Il avait Dylan Municipal en 1ère partie, un truc bien barré que l'ami Morti a apprécié, et les mecs avaient aussi pas mal d'humour, très bonne soirée donc et y avait du monde

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Déc 2007 6:51
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Hop et avec un an de retard donc :

Poulpe a écrit:
Après s'il y a des crétins qui écoutent Corbier parce que "ouah le Club Do ça me rend tout chose d'y repenser" c'est leur problème et je ne crois pas que Corbier en bondirait de joie.


Pourtant j'approuve souvent le poulpe mais c'est qd meme un sacré post à la con.

Un ca me semble logique que des mecs qui ont connu le Club Do pensent à Corbier à travers cette emission et que s'ils desirent ecouter du Corbier c'est pour retrouver le Club Do. Ensuite ca n'en fait certainement pas des cretins (ca m'enerve tjr les insultes gratuites parce que les mecs ont par recu la revelation du saint esprit) car entre nous c'est qd meme difficile de faire le tri dans la carriere d'un type qui passe du coq à l'ane. Meme chose pour Jackie qui par la suite s'est mit à faire des court metrages ultra glauques en se faisant passer pour un perdant, une merde, un raté....Desolé mais en tt que mouflet qui rigolait qd il se prenait une vautre sur un plateau telé j'avoue que ca me trouble. Bref tt ca pour dire que t'as un mec qui a bercé ton enfance qui disparait de la circulation et qui fait surface 10 ans apres, à moins d'etre devin je ne vois pas comment tu peux savoir à l'avance à quoi t'attendre. J'irais meme jusqu'à dire mon cher Poulpe que tu as surement ete le 1er des cons à ecouter Corbier t'attendant au type du Club Do.

Pour finir je trouve ca faux derch le coté mec pas content qu'on le fasse chier avec son passé Club Do. Je pense que pendant ces quelques années il ne devait pas etre à plaindre dans la vie et qu'il savait forcement qu'à l'image d'une serie tele, d'une sitecom, d'une emission, c'est le genre de role qui te colle à la peau.
Que ca ne le fasse pas sauter de joie, je veux bien...Par contre renier son passé et penser un peu pres comme toi : qu'est ce qu'ils nous font chier tt ces petits cons nostalgiques de leur enfance, j'appelle ca cracher dans la soupe. Corbier c'est pas un mec con et je pense qu'il largement eut le tps de peser le pour et le contre et qu'il a decidé de s'eclater le nez dans la farine avec tte la bande à Do. Je ne vais pas en pleurer, loin de la meme, maintenant j'espere qu'il assume son passé.

Sinon je te laisse un an pour repondre^^


21 Déc 2007 10:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Corbier revient son parcours (avant-pendant-après le Club Do) :

Partie 1 : http://fr.youtube.com/watch?v=xK-DPTFVKFY
Partie 2 : http://fr.youtube.com/watch?v=qwoPowTJCVk&feature=related
Partie 3 : http://fr.youtube.com/watch?v=jrxoukUeQ8s&feature=related


21 Déc 2007 10:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ben. Oui, il a bouffé tranquillement pendant les années Club Do, le Corbier. C'est sûr. C'est pour ça qu'il l'a fait. Ca paye mieux que faire la tournée des cabarets. Mais bon, c'est fini depuis, quoi, une douzaine d'années maintenant. Sans que tous ces gens soient des crétins finis, je comprends pas trop qu'on puisse s'accrocher comme ça au Club Dorothée. C'était de la merde.
Qu'on se dise en voyant Corbier sortir du néant : "tiens, ouiiii, c'est Corbier, le barbu roux qui se prenait des seaux d'eau sur la tronche à côté de Jacky et Patrick !", je veux bien, c'est normal. Mais rester bloqué là-dessus... franchement.
J'ai grandi avec le Club Do, comme beaucoup, mais je n'en garde aucune nostalgie. C'était hautement pourri quand même. Pas plus que d'autres trucs actuels ou précédents (Yu-Gi-Oh c'est affligeant ; Casimir c'était pas glorieux non plus), certes, mais repenser la larme à l'oeil : "c'était génial quand même", c'est ridicule. Faut faire la distinction entre la nostalgie qu'on peut éprouver pour son adolescence et celle pour une émission désolante à tous points de vue.

Corbier n'est pas toujours cohérent quant à sa position sur son passé télévisuel. C'est fluctuant. En fonction de son humeur et de la fréquence à laquelle le sujet revient sur le tapis, je suppose. Un jour il va répondre tranquillement aux questions sur les anciens du Club Do, le tournage, les coulisses et un mois après il va renvoyer sèchement un type qui va lui envoyer un mail de douze pages lui racontant qu'il ne s'est jamais remis de l'arrêt de l'émission. Ca dépend comment le sujet est abordé aussi. Et puis je pense que, comme tout le monde, des fois ça le broute plus que d'autres d'en causer.
Tout ça est loin derrière lui et ça doit le gêner que des gens n'arrivent pas à oublier ce truc qui lui a permi de vivre confortablement un temps mais qui est un peu encombrant puisqu'on ne se souvient de lui que pour ça.
C'est pas faux derch', ou cracher dans la soupe : il était super content d'avoir un salaire pendant toutes ces années, il ne dit pas le contraire. Il voudrait juste qu'aujourd'hui on ne le réduise pas à ça et je pense que c'est un comportement normal. Parce que bon, il a eu une vie artistique (qu'on la trouve indigente ou non, c'est pas le débat) avant, et il en a une depuis, aussi confidentielle soit elle.
Après, ouais, il est peut-être un peu lunatique quand le sujet est abordé.


21 Déc 2007 10:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Ben. Oui, il a bouffé tranquillement pendant les années Club Do, le Corbier. C'est sûr. C'est pour ça qu'il l'a fait. Ca paye mieux que faire la tournée des cabarets. Mais bon, c'est fini depuis, quoi, une douzaine d'années maintenant. Sans que tous ces gens soient des crétins finis, je comprends pas trop qu'on puisse s'accrocher comme ça au Club Dorothée. C'était de la merde.
Qu'on se dise en voyant Corbier sortir du néant : "tiens, ouiiii, c'est Corbier, le barbu roux qui se prenait des seaux d'eau sur la tronche à côté de Jacky et Patrick !", je veux bien, c'est normal. Mais rester bloqué là-dessus... franchement.


Moi je ne comprends pas trop ton discours. Le club c'etait de la merde? mais de la merde comparé à quoi? à du Godard? à du Bergman? à Bouillon de culture?
Nan mais parce que la faut qd meme m'expliquer en quoi le club c'etait de la merde.
Moi j'ai tjr trouvé tres bien et je trouve ca tres con (desolé le poulpe) de sortir 20 ans apres que c'etait de la merde. Ca s'adressait à des momes, ca se lachait, on avait des dessins animés pas trop mal, bref je ne vois pas ce qu'on peut lui repprocher. Sa debilité, son immature, son xeme degré permanent? Ce n'est pas ce que des enfants recherchent à un certains age? Enfin je sais bien que dans certains quartiers de paris ou l'on peint avec des pieds tt en ecoutant du Piaf on estime que les enfants devraient consacrer leur tps à des choses bcp plus utiles comme à apprendre la totalité des oeuvres de claude venard, pour ma part je trouve ca debile....profond meme...

Apres s'il faut renier son passé pour se donner l'impression d'etre plus grand, plus adulte, plus mature moi ca me fait gerber. Pour tt te dire je crois que je prefere encore aller à un concert de Bernard Minet pour deconner avec des potes plutot que dans un café theatre pour se masturber mutuellement entre pseudo artiste au dessus des futilités boeufisantes des masses.

Poulpe a écrit:
J'ai grandi avec le Club Do, comme beaucoup, mais je n'en garde aucune nostalgie. C'était hautement pourri quand même. Pas plus que d'autres trucs actuels ou précédents (Yu-Gi-Oh c'est affligeant ; Casimir c'était pas glorieux non plus), certes, mais repenser la larme à l'oeil : "c'était génial quand même", c'est ridicule. Faut faire la distinction entre la nostalgie qu'on peut éprouver pour son adolescence et celle pour une émission désolante à tous points de vue.


J'ai aussi grandi avec le club do (et ce qui existait avant comme recré A2) et bien figure toi que le jour ou j'ai un gosse j'achete l'integrale de Goldorak (implicitement et en partie pour moi). J'en ai aucune honte, ca ne fait pas de moi un mome incapable de grandir non plus. Disons que ca me rassure de savoir que je suis capable d'etre sur differentes tonalités plutot que de me trimbaler constamment avec mon ballet dans le cul comme un "deja" vieux con.
Ce que je trouve desolant pour ma part c'est de vouloir intellectualiser tte chose, meme qd ce n'est pas son but et de passer à coté de ce qui nous as aussi fait d'une certaine maniere. Club Do c'etait fait pour voir des adultes faire les cons et faire rire les enfants...ca n'empechait pas de regarder il etait une fois la vie ou les shadoks sur une autre chaine. Mais bon à priori aujourd'hui pour avoir un peu de reconnaissance il faut pas faire dans la diversité.

Bref je suis un peu decu par ce discours...D'un coté sur un forum ou l'on cherche à chaque fois à intellectualiser et à rationnaliser la musique au detriment de l'instant et du feeling je ne devrais pas etre choquer.

- "Pourquoi t'aimes pas ce morceau?"
- "parce que ca ne me parle pas, je ne le sens pas"
- " c'est pas une raison ca"
- "ben malheureusement si...desolé".


21 Déc 2007 13:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ben mon cochon, c'est pas la nuance qui t'étouffe. :D

C'est pas une question de se sentir plus intello ou plus adulte. Ou de faire partie de je ne sais quel cercle prônant des activités inadaptées aux gamins. Tu mélanges tout.
Tu vois, la diversité, c'est super. Regarder des trucs intellos et d'autres qui font rire grassement, je suis pour. Seulement, gaver les gamins de trucs moches, mal dessinés, mal animés, indigents en tous points (y'avait des exceptions, évidemment) sous prétexte que "à cet âge, on cherche aussi et souvent même à s'éclater sans réflechir". C'est définitivement pas la même chose. Parce qu'on peut aussi fournir de la qualité dans ce créneau. On n'est pas obligé de balancer des anime dégueulés à la va-vite par des stakhanovistes du crayon. Je demande pas des trucs insaisisables pour les marmots/ados, juste leur proposer des DA quand même un minimum travaillés. Pas des sous-produits. La sélection d'anime du Club Do n'était quand même pas tip-top (et si les manga ont mis du temps à s'imposer comme quelque chose à prendre au sérieux, c'est en partie à cause de ça. Pas seulement bien sûr. Mais ça a joué), tout ça était de plus censuré à la truelle. Bref, pour résumer, sans donner dans d'improbables velléités intellectualistes outrancières, on peut tout de même demander des trucs cons mais bons et bien faits.

Alors, ça m'empêchait pas d'aimer ça quand j'avais encore douze ou treize ans. Mais quand même, des fois, sur RTL9, je retombe sur des anime estampillés "AB Prod." Et je vois bien quand même que Songoku qui change de proportions dix fois en trente secondes, c'est un peu du foutage de gueule ; idem pour les épisodes qui n'en finissent pas sans avancer d'un iota. Je sais bien qu'au Japon les auteurs et dessinateurs de manga et d'anime sont pressés comme des citrons par leur éditeur mais bon. Je parle juste de Dragon Ball, là, mais bon, c'était un peu les mêmes défauts pour les autres trucs. C'est pas bien grave d'avoir regardé le Club Do, la pieuvre : j'en suis pas mort. C'est juste que merde, quoi, on pouvait quand même proposer mieux. Et ça continue aujourd'hui, dans un genre différent. Maintenant, on abreuve les gamins de niaiseries du type Dora l'exploratrice... Tu vois, ce DA est pourtant plus "intello" et veut apprendre des trucs aux gamins de façon ludique, mais je chie dessus quand même.
Que ce soit le Club Do ou Dora, c'est pas tant le fond des trucs proposés qui me gène, finalement. C'est juste qu'on sert des trucs réalisés avec les pieds en se disant que ça passera "parce que c'est pour les gamins". Intello, éducatifs, grosses poilade bas du front, je suis pour tout ça. Mais avec de la qualité, plize.
Quant aux interludes "seaux d'eau/tartes à la crême", binoué, ça fait marrer quand on est gamin. Mais là encore, je me rappelle de la façon dont tout ça était présenté, sur un ton débilisant. Et puis les chansons... wow... Non, encore une fois, on peut proposer du gras sans pour autant tomber dans l'excès de condescendance envers les morpions. "C'est des gamins, ils veulent du débile. Bon ben on va en mettre des tonnes." C'est nul.

Alors, j'ai peut-être un balais (c'était voulu le jeu de mot avec "ballet", parce que si oui, c'est drôle) dans le cul, va savoir. Mais si jamais j'ai des gosses (c'est pas prévu, j'vous rassure), ben j'éviterai autant que possible certains trucs. Par forcément pour le remplacer par le visionnage en boucle du Mépris, hin. Mais je chercherai plutôt un truc qui peut les faire rire sans les prendre pour des mous du bulbe et qui n'insulte pas leur fibre artistique avec des dessins pourris.
Enfin en même temps, je suis pas un bourreau d'enfant non plus, s'ils me réclament Goldorak, je leur passerai Goldorak. Un peu.

Pour continuer sur la lancée... heu... est-ce que critiquer un truc qu'on a aimé étant gamin est systématique renier son passé ? Je pense pas. C'est juste qu'on est plus gamins. On a développé un esprit critique, une sensibilité plus affirmée et parfois on se rend simplement compte qu'on aimait des trucs carrément honteux. Et c'est normal quand on est gamin.
Mais a posteriori, je me dis quand même que, non seulement c'était crétin (mais là encore, je le répète, c'est pas très grave d'aimer un truc bas du front quand on est minot. Ou même après), mais il y avait derrière, je pense, un réel mépris des enfants pour leur proposer des trucs mal torchés. (Et je parle pas des multiples rediffusions qui n'en finissent pas au lieu d'aller chercher de nouveaux trucs).

Pour le dernier point, je suis un peu fatigué de le répéter. Le ressenti, c'est très bien, tout le monde marche comme ça. Moi aussi. Même REM, j'en suis sûr. Des fois, on aime juste pas ce qu'on écoute/regarde/lit, ça passe pas et basta. Seulement on ne peut pas baser une discussion là-dessus.
Alors, si le ressenti est "ça ne me parle pas", ben oui, c'est en effet une raison pour pas aimer. Seulement c'est pas une base de critique. Or, sur un forum, ben quelque part, à notre niveau on fait des échanges de critiques. Sinon, on plie boutique parce qu'une fois que tout le monde a dit "moi j'aime/j'aime pas" pour chaque disque, y'a plus rien à ajouter.


21 Déc 2007 14:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bon je vais chercher la programmation du Club et ton age sur le topic special tata maynine parce que j'ai jamais vu moi Dragon Ball...

Je sais pas moi mon enfance c'est plutot : albator, goldorak, c'ptain Flam, Tele chat et autre truc plutot pas mal fait et amusant...

Moi les trucs mangas modernes ca ne me parle pas trop...mais bon apres j'avoue que je ne me souviens plus trop de quelle serie etait ou...


edit : pour le jeu de mot c'etait pas volontaire, c'est une grosse faute, mais bon le talent c'est encore mieux qd on a meme pas besoin de le forcer. C'est ce que j'ai appris au café theatre entre 2 impro entre artistes talentueux.


21 Déc 2007 15:09
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com