Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 10 Mai 2024 12:38



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Zabriskie Point - Des hommes nouveaux 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Zabriskie Point - Des hommes nouveaux
Image

Zabriskie Point - Des hommes nouveaux

Le rock - de nos jours - oublie trop souvent de faire appel à des pulsions adolescentes. Ce truc dans le ventre qui cogne quand un riff résonne sur un beat primal. Cette envie irrésistible de sauter partout et de tout casser. Parce que fondamentalement le monde et la vie sont merdiques, jamais à la hauteur de nos espoirs d'êtres humains. Et que la musique (rock en particulier) est un formidable exutoire pour la frustration quotidienne d'une condition lamentable de "civilisé embourgeoisé".

Zabriskie Point nous fournit avec sa poignée de disques, du fuel, du carbure pour les survivants du ciel gris. La machine est assurément punk. Un punk mélodique et intrinsèquement rock, fait de guitares tranchantes, d'hymnes courts aux mélodies "faciles" (ah ah ah). Ici ou là on distingue un vieux relent de rock alternatif (même si au fil des albums le groupe s'est un peu "sophistiqué"), une effluve américaine (Ramones bien entendu et hardcore mélodique). Et comme nous sommes en France, on sent le fantôme éthéré de Noir Désir planer (évident "Dans la ville").

La mécanique gronde, le moteur est surgonflé, ambiance "remonté à bloc". Et dans cette atmosphère électrique, François, le chanteur se balade. Moins maniéré que sur Paul, il impose une voix, un phrasé et une personnalité unique, passant d'un chant léger, sourire en coin, à des choses plus puissantes ou plus "nerveuses".

Si les Zabriskie Point dépassent de cent coudées la concurrence, c'est grâce à leur discours. Ce seul discours, cette seule attitude donne chair à sa musique, lui donne une dimension que toutes les guitares superposées et compressées de je ne sais quel néo-hurleur métallique ne saurait atteindre. La colère ironique, la révolte désabusée du groupe rend l'ensemble aussi violent qu'un crachat en plein visage, qu'un uppercut au foie.

En douze titres, les Zabriskie développent le fameux "no future" punk, à grandes phrases décalées, égocentriques, provocatrices, délirantes, nihilistes ou utopistes… On n'est pourtant pas dans la poésie ou la grande littérature… Tout ça reste rock, urbain, vocabulaire quotidien, parfois (volontairement) grossier mais jamais vulgaire. Et parfois surréaliste ou hyper imagé. François joue avec les idées, politiques, "philosophiques" en se jouant des clichés, des conventions (y compris celles du punk !), faisant voler en éclats les idées toutes faites et le politiquement correct. La démarche est "extrême" ("Si c'est un homme", "Dans la ville") et d'une incroyable violence… Une violence que je trouve positive (loin des violences rap dont on débat dans la presse et en haut lieu ces jours ci), parce qu'elle pousse à la réflexion (en tout cas la mienne). La réflexion sur soi, ceux et ce qui nous entourent, sur la vie, le monde et notre rapport au monde. Et par-dessus tout sur les conventions dans lesquelles nous nous enfermons toujours trop, par lâcheté, par envie de ne pas s'emmerder à faire autrement, parce que, faire autrement, cela demande un certain effort ("et déjà nous ne savons plus ce que veut dire suer, sans cesse portés que nous sommes par des océans d'escalators")

Je retrouve là certaines de mes valeurs, mes aspirations, de mes contradictions, certains de mes rejets. Avec toujours cet humour acide, cocktail explosif de cynisme et de lucidité. Cette énergie de la pensée fusionnée à celle, primitive, d'un rock basique donne un mélange unique qui propulse cet album au-delà de ce que l'on attend d'un simple disque. "C'est la vie tel qu'on le soupire". Et arrivé à ce stade, je manque de mots. "Quand les faits n'ont plus rien à dire, tragique et silence, on devrait s'arrêter ici".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Nov 2005 22:34
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Superbe chronique. L'une de tes toutes meilleures, il me semble. Je vais jeter une oreille rien que pour mettre un son derrière ce que tu décris.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


01 Déc 2005 9:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
T'as des liens ici

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


01 Déc 2005 20:43
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Je me rapelle avoir adoré le morceau de l'album Paul qui se trouvait sur le sampler du Hors serie Punk de Rock Sound au temps où je decouvrais la musique. J'avais cherché cet album dans tous les magasins de musiques que je trouvais sans jamais le trouver. Je viens d'ecouter quelques extraits et j'aime toujours assez (enfin quand le son est correct, parce que 1997... mouais un son aussi mauvais m'empeche d'apprecier)

_________________
<Signature under construction>


10 Déc 2005 13:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
"1997" est loin d'avoir un mauvais son. En tout cas pas plus que la majorité des trucs punk actuels (je mets de côté les superproductions de Blink et de Green Day).
Le mauvais son est plutôt à chercher dans le premier album du groupe.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Déc 2005 3:08
Profil Site Internet
Buveur d'Eau

Inscription: 22 Fév 2006 23:43
Messages: 3
Répondre en citant le message
Message 
Ah les Zabriskie... Du très bon punk, qui hurle pas dans tous les sens.
Dans le genre, moins "élaboré" vous avez Parabellum, les garçons bouchers, Ludwig Von 88, etc... Enfin bref, ca me donne envie de le redécouvrir, ce groupe, merçi ;) .


22 Fév 2006 23:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com