Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Mai 2024 10:51



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 t.A.T.u. - Dangerous and moving 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message t.A.T.u. - Dangerous and moving
t.A.T.u - Dangerous and moving

Image

J'en entends déjà qui rigolent sous cape. Se demandant ce que je fous à vous parler de cette connerie. Je vais vous expliquer.
Déjà, pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton il y a deux ans : Yulia et Lena sont des lesbiennes. Enfin ça, c'est ce que le manager malin voulait nous faire croire à grands renforts de press-photos faisant plus qu'effleurer les clichés les plus agressifs semblant tout droit sortis d'un quelconque lesbianlolitas.com.
Dit comme ça, vous penserez, on dirait surtout un putain de produit habilement marketé glissant joyeusement sur le terrain d'une provocation bon teint histoire de faire parler du lui. Vous aurez raison.
Seulement, coup de théatre, les deux jeunes femmes se sont séparées dudit manager et ont révélé la vérité – que tout le mondre connaissait de toute façon – au grand jour. Supercherie ! Olala quelle surprise. Et les voilà donc qui reviennent avec ce deuxième album. Alors bon, une fois les phantasmes évaporés, franchement, c'est pas un peu mort ?

Personnellement, je ne connaissais du duo que les singles du premier album, All the things she said et Not gonna get us. Je n'y ai jamais plus prêté attention que cela : je refusais de me faire prendre dans l'engrenage du marketing triomphant.
Et puis l'autre jour, en zappant je tompe sur le clip de All about us sur VIVA. Et là merde. Jolis couplets – deux phrases de huit-dix mots chacun, tout en montée vocale tétanisante – refrain gros comme un boeing. Ca me plait. Je me dis, télécharge l'album, tu vas trouver ça à chier, et tu seras tranquille.
Résultat, je suis bien embêté.
Embêté, car il y a là tout pour être écoeuré et jeter son PC par la fenêtre. Un putain de beat (dans le meilleur des cas une batterie électronique au son plus « naturel » intervient ) et des effets de synthé typés eurodance (certains trucs nous ramènent au quart d'heure de gloire de heu... 2Unlimited), des voix de musaraignes sous amphet' poussées dans les aiguës assez souvent. Le tout agrémenté de quelques interventions de grosses guitares metal-pour-ma-petite-cousine-de-quatre-ans et enrobé dans une (sur-)production qui ferait passer Britney Spears pour Brassens (fans de tr00 black, passez votre chemin). Ouais je sais, ça fait peur. Tout cela est esthétiquement, une sorte d'apogée apocalyptique kitschissime. Mais.

Mais il y LE truc : des mélodies vocales popément parfaites et très intenses. Que du tube. Et finalement, tout fait sens. On aime ce beat. On aime ces voix – celle de Lena, la plus aiguë, la plus mélodique, la plus juste et celle de Yulia qui force et peine dans les notes les plus hautes mais qui nous gratifie de quelques légers éraillements, pensez à Greg Graffin (Bad Religion) au féminin – toutes proportions gardées. Les guitares impressionent. On ne fait plus attention au son.
Sur le papier, cela a tout pour être odieux, mais ça marche tout de même. C'est incompréhensible, mais on se met même à trouver du charme à ces paroles simplistes, qui sont autant de cris du coeur sincères et, oui, poignants.

Alors, non, tout n'est pas du même niveau que le single, mais finalement il n'y a pas non plus de déchet (l'album dépasse à peine quarante minutes, et c'est tant mieux). Et quand arrive la triplette non pas de Belleville mais de Moscou, Sacrifice, We shout (paradoxalement et judicieusement calme) et Perfect enemy, on se dit que, quand même, peu d'album pop nous ont récemment offert de telles mélodies.
Et je ne vous parle pas de la putain de ballade : Gomenasai (je suis désolée en japonais. Non, je parle pas jap, j'ai cherché sur Google) collant méchamment aux dents, mais dont le refrain gnian gnian (Gomen nasai/For everything/Gomen nasai/I know I let you down/Gomen nasai till the end/I never needed a friend/Like I do now) touche en pleine cible cardiaque ; la ballade disais-je, est le sommet de l'album.
Les autres compos sont donc un peu en dessous, mais il y a néanmoins largement de quoi prendre son pied.
En fin de compte, on se fout royalement que ces filles soient lesbiennes ou pas. On s'éclate et on brûle ses CD de Neil Young sur l'autel de la promotion et de la publicité reines.
Il sera bien entendu, très aisé de ressentir un violent rejet à l'écoute de ce truc, voire même de haïr ces chansons, les mépriser comme toute machine à passages radios superbement huilée. Mais il semblerait qu'il y ait une âme dans la machine. Et finalement, c'est ce qui fait toute la différence.

Pour ma part, après avoir écouté le disque une bonne douzaine de fois (au bas mot) en 72 heures, 8 heures faciles au total donc – pour la petite histoire, ma copine (ex-fan de Mariah Carey, pour situer hein, quand même) a fait une overdose et abdiqué avant moi – j'ai acheté l'album.

Je ne vous cache pas que cette monstruosité va se hisser dans la première moitié de mon top 10 de l'année.
Bon, il reste bien sûr à avoir comment cela passera l'épreuve d'autres écoutes, plus espacées dans le temps. Peut-être que dans deux mois, l'insupportableté de ce bancal blockbuster musical ne me fera plus aucun effet ; je modifierai mon top en conséquence. Mais pour l'instant, tout cela me met une banane – non, pas dans le pantalon – du tonnerre.

C'est la honte. Mais comme le dit la pub, c'est putain de bon. La honte.

Note : 15/20

P.S. : si vous faites des recherches sur Tatu sur le web, vous remarquerez bien vite que les rumeurs sur ces deux filles choucardes comme tout ne se sont pas arrêté avec leur aveu. Les versions anglaise et française de Wikipedia se contredisent d'ailleurs, l'une affirmant qu'elles ont signé pour quatre albums et l'autre qu'elles ont annoncé que Dangerous and moving est leur dernier.
De toutes façons, Lena et Yulia racontent quasiment tout et son contraire dans leurs interviews, donc c'est pas grave.

P.P.S. : Sting joue de la basse sur Friend or foe. On s'en fout, d'autant plus qu'on ne le reconnaît pas et qu'il n'apporte rien. Mais je suis très people.

P.P.P.S. : Je suis bien conscient de m'humilier par rebonds avec ce post. Franchement, si je ne suis pas la risée de tout le forum, je ne vous comprends pas les gars.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Nov 2005 0:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu avais déjà atteint le niveau d'humiliation ultime lors de ton coming-out dreamtheaterien. J'ai enduré et supporté cette révélation de mon fier padawan #2 avec stoïcisme et courage, sachant, malgré les ricanements des forumers les plus myxolidiens, que tu gardais une place dans ton coeur pour Riot et Bad Religion... Alors que leur coeur boursoufflé ne parviendrait jamais à saisir l'intense émotion préservée dans des écrins aussi secrets que "Warrior" ou "Sorrow".
Tout ça pour dire que je vais tester ce disque. Un bon truc de pop ça peut pas faire mal.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


29 Nov 2005 0:39
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
bon après ça, je vais peut etre oser faire un sujet sur le nouveau Madonna, je peux y aller, il y a plus rien a craindre lol

cela dit, je testerai cet album aussi, j'aime bien ce genre de truc pop de temps à autre

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Nov 2005 7:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte d'écouter tel ou tel truc. Qu'est ce qu'on en a à foutre des autres? On aime tel artiste ou album c'est tout; ça fait chier les cons, tant pis pour eux.

_________________
Image


29 Nov 2005 13:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai passé tout le week-end à écouter du Disco et de l'Euro-Dance chez un pote (avec de temps en temps La Compagnie Créole, la chanson de Passe-Partout de Fort Boyard et un best-of des blagues des Grosses Têtes).
Tout ça pour dire que niveau honte, je suis paré.
Alors pourquoi pas (enfin bon mes téléchargements ont un peu de mal en ce moment, et je vais quand même pas pousser le vice jusqu'à l'acheter)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


29 Nov 2005 13:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Faut pas avoir honte en effet.
J'ai le même intérêt avec un certain duo anglais (pas les ménestrels plutôt ceux des années 80 !).


29 Nov 2005 13:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est sympa Eurythmics....


29 Nov 2005 13:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'était... :'(


29 Nov 2005 13:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
C'est gentil de me dire qu'on se fout des autres et qu'il faut pas avoir honte, mais je le sais déjà, hein. Si j'avais vraiment eu peur de vos réactions, j'aurais pas posté le truc, j'aurais rien dit et continué à écouter le disque en cachette.
C'est envers moi que j'ai honte, pas les autres. C'est juste que je suis conscient d'aimer un truc qui a été savamment pensé pour ameuter la presse et les média, un gros coup marketing. Mais finalement j'assume. Parce qu'il y a des trucs pas dégueus là-dedans.

C'est quand même pas comme si j'appréciais Metalium. Ah ben si, merde. J'aime bien Metalium. Ca, c'est la honte.

Enfin, sinon, c'est bien de savoir que je ne suis pas le seul à aimer des trucs de tata.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Nov 2005 14:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas tata mais Tatu :D

(bon je sais, elle était facile celle-là :D)

Bon, perso, même si tu dis que ya de bons refrains, je crains le sucre donc...


29 Nov 2005 17:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
En même temps, c'est pas si sucré que ça.
Tatu se paye le luxe d'à la fois être un produit formaté radio mais aussi de proposer quelque chose d'atypique dans ce contexte. Chez elles, tout est cri. Même quand elles murmurent, elles hurlent. Le message a beau être naïf (ça parle principalement d'amûûûr, de tolérance, d'excuses, d'hymnes de jeunesse, de liberté, tout ça), il est exprimé de manière assez intense.
Et je dirais carrément violente et rageuse. C'est flagrant sur Sacrifice (mais aussi sur Perfect enemy ou Obizienka nol) par exemple, avec son refrain au bord de la rupture, limite kurtcobainien (je parle du Cobain de Scentless apprentice là).

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


29 Nov 2005 17:20
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon c'est de la soupe il faut le dire mais j'aime bien ce genre de pop, c'est tout con mais tu adhere en 2 minutes, bon Poulpe tu m'a contaminé tu fais chier lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Déc 2005 23:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
De la soupe de la soupe... C'est pas comme s'il écoutait Corbier...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Déc 2005 1:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
... ou Nolwenn

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


20 Déc 2005 1:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
HR, salaud ! Tu m'obliges à en parler maintenant. Et tu n'échapperas pas aux envois de MP3, dis-toi le bien.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


20 Déc 2005 8:52
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com