Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 18:34



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Eurythmics - Greatest Hits (DVD & CD) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Eurythmics - Greatest Hits (DVD & CD)
Eurythmics - Greatest Hits (DVD & CD)

Image

Bon je me décide à faire cette chronique, 3 mois après avoir acheté le dvd des vidéos du groupe. Evidemment certains pourraient gloser derrière mon dos, en effet pourquoi vais-je parler d'un ultime duo musical (Dave Stewart guitariste nonchalant, et Annie Lennox, une "blondasse" au chant) avec un homme instrumentiste (guitariste ou non) et une femme chanteuse : après Blackmore's Night, Eurythmics, bientôt Dead Can Dance...Cocteau Twins, et pourquoi pas Ike et Tina Turner ? Stone et Charden ?
Restons sérieux...Je suis pas loin de considérer que Eurythmics est ce qui se fait de mieux, à la fois en terme de commercial et musicalement intéressant dans les années 80. Sacrilège ! Non non, lisez bien, j'avoue que le groupe fais dans le commercial, disons une sorte de pop-rock new-wavesque (surtout à leurs débuts), mais même en considérant ce glaçage mélodiquement sirupeux (et encore ça dépend des chansons), je suis stupéfait de redécouvrir avec joie ce groupe avec le format dvd, je suis fan de l'album Revenge depuis l'âge de mes 10 ans environ. Disons le clairement, dans le domaine commercial, personne n'a fait mieux dans les années 90 et 2000. Je considère leur retour en 1999 avec Peace, comme un amusement nostalgique, sans plus, j'aime bien cet album, mais il n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'ils ont pu faire.

Tout le monde connait Sweet dreams, ce serait dommage de limiter le groupe à ce morceau que j'aime bien quand même. C'est le morceau emblématique de leurs débuts, avec un synthé omni-présent, un mid-tempo avec un refrain hyper accrocheur, qu'on en vient à comprendre pourquoi Marylin Manson a repris ce morceau. Le groupe a fait mieux. Je le prouve en 6 morceaux, les meilleurs que le groupe a pu composer, et que l'on retrouve dans ce greatest hits.

- Here comes the rain : souvent leur titre le plus connu après Sweet Dreams. Très mélancolique, il est soutenu par des violons (pas uniquement aux synthé à ce que j'ai cru comprendre), le refrain est imparable, les nuances d'Annie Lennox, qui transcendent le morceau...la reprise du refrain à la fin du morceau est très hypnotique je dirais, une réussite ! Je suis sûr que beaucoup d’entre vous l’ont déjà entendu à la radio…si si !

- Would I lie to you ? : un rock contrebalancé par des cuivres et un choeur gospel, une touche black très présente le long de la carrière du groupe mais cela n'en fait pas un groupe de rythm'n blues pour autant. Un des titres les plus énervés du groupes (enfin ce n'est pas du hard non plus), qui passe très bien le cap de la scène. Relativement original, le clip est bien servi par une mise en scène qui présente la chanteuse passablement énervée par ce que je pense être son ex, avant de venir chanter dans un bar miteux… Remarquez que le groupe a toujours mis un point d’honneur à faire de bons clips agréables à regarder (c’est ce que je constate du moins par rapport à un autre grand des années 80, The Cure, dont le visionnage du greatest hits ne m’a pas laissé un souvenir impérissable).

- There must be an angel (playing with my heart) : peut-être le plus queenesque de leurs tubes. Un clip dont on ne pourra s’empêcher de penser à Queen justement, période The Works, It’s a hard life en tête de liste, et I want to break free, tant les costumes font…bien kitsh. Musicalement le morceau se détache de la carrière d’Eurythmics, le ton est lyrique (Annie Lennox n’a jamais aussi différemment je dirais), les chœurs gospels ou non (un ange masculin - émasculé ? - bien portant) bien présent, et la touche black renforcé par un mythique solo d’harmonica joué par Stevie Wonder himself. Et ce juste après la ligne mélodique la plus fameuse d’Eurythmics, un milieu de chanson tout bonnement magnifique. Et dans le clip, un jeune garçon noir joue symboliquement la partie de Stevie. Un grand titre.

When tomorrow comes : le groupe flirte presque avec le (hard) rock fm. Voilà un titre qui ferait parti de ceux qui correspondent à ça : ‘Topic’. D’ici que je me sois fait comprendre… :roll: une ligne mélodique cristalline qui coule tout seul dans l’oreille, une Annie Lennox qui chante comme une déesse. On notera que sur cette chanson (et les autres du même album «Revenge»), chante en arrière plan une dénommée Joniece Jamison, qui est surtout connue en France pour avoir fait un duo avec François Feldman (‘Joue pas’ pour ceux qui ont de la mémoire).

The Miracle of Love : la ballade du groupe. La classe. Je ne suis pas certain que ça soit une chanson d’amour après avoir vu le clip. En tout cas une chanson qui n’est pas bêtement naïve. Superbe solo court de Stewart, un guitariste pourtant en retrait, sauf sur le plan de la composition.

Don’t ask me why : leur dernier grand titre, Annie Lennox, se ballade, sa tessiture lui permettant un couplet grave, et un refrain assez aigü…en parlant du refrain, la partie « I don’t love you anymore, I don’t think I ever did… » est d’une beauté glaçante…comme le groupe en a l’habitude depuis les débuts : ‘who’s that girl’ (qui n’est pas une reprise de Madonna) ‘Here comes the rain’, ‘Thorn in my side’, ‘sex crime’, ‘Julia’…la liste serait trop longue. Ces 2 derniers titres sont issus de la BO de 1984, le film issu du roman d’Orwell. Je ne connais pas ce film, parait-il qu’il ne vaut pas l’excellent Brazil.

Pour info, cette compilation comprend également le titre ‘sisters are doin’ it for themselves’ un titre assez optimiste concernant les luttes féministes, un titre en duo avec Aretha Franklin, qui reste assez rock malgré tout, c’est Tina Turner qui était pressentie au départ. Ecoutez le refrain, ça sent le tube…ça l’est !

Je vois peu de défauts dans cette compilation, je pense que les morceaux ‘I need a man’ et ‘Beethoven -I love to listen to-‘ sont un peu comme un cheveu dans la soupe, pas très inspirés, dans une veine quasi-expérimentale, en décalage avec le reste de la carrière du groupe. D’ailleurs l’album qui correspond à ces deux chansons (‘Savage’ en 1987) est vivement critiqué. Les clips existent toutefois, et un clip de l’album suivant (‘You have placed a chill in my heart’ sur l’album ‘We too are one’ en 1989) fait référence aux tenues d’époque, la simple femme au foyer qui s’occupe de couture et qui fait ses courses, en opposition avec la femme hyper-sophistiquée, une sorte de Marylin Monroe caricaturée, blonde-platinesque qui exhibe ses besoins (hey ‘I need a man’…quand même). Au final Annie Lennox n’est ni l’une ni l’autre de ces femmes, fin du clip sur le look le plus connu, à savoir les cheveux courts blonds presque en brosse. Si vous aimez les travestissements, amusez-vous avec le clip King and Queen of america, ou le duo pastiche tout ce qui est connu des USA (cow-boys, star-system, jeux télévisés avec $, discours présidentiels, messe ecclésiastique, Mickey et Minnie, milliardaires, Mr et Mrs tout le monde, pom pom grils et joueur de football américain, astronautes sur la Lune, et même groupe de hard US-glam, et rock-star à la Elvis et euh, c’est à peu-près tout :p). La coiffure de Annie Lennox sur Julia et Sex crime, fait penser à David Bowie…la comparaison n’est pas osée, je pense que le chanteur aux yeux vairons fait partie des idoles de Lennox. Il n’y a qu’à voir son attitude, limite en transe lors de l’hommage à Freddie Mercury en 1992 pour la reprise de Under Pressure ; elle en fait trop, mais on lui pardonne !

J’aime beaucoup ce groupe, à mon avis injustement tombé dans l’oubli (hormis l’inévitable Sweet Dreams encore une fois), peut-être sous-estimé. On manque de ce genre de groupe dans le magma pop/rock/r’n’b’/electro qui forme 90% de la musique commerciale actuelle. Rien que la voix de Annie Lennox peine à trouver une concurrente digne de ce nom…C’est pas qu’avant c’était mieux…mais presque ;) Avec le recul, j’ose espérer que les qualités que je trouve au groupe ne sont pas issues d’un raisonnement purement subjectif, vu que je connais ce groupe depuis tout petit. Vous seuls pouvez en juger !

J'espère pouvoir aider Chipstouille dans sa démarche, lui qui n'arrive pas à distinguer pop de variété. Tu verras on y arrivera !

PS : tiens je pourrais essayer de donner cette chro à Forces Parallèles, mais à quoi bon si je ne suis pas régulier pour fournir d’autres chroniques !


31 Aoû 2005 6:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
En te lisant, je me rends compte que je ne connais que les tubes de cette compilation, tous très bon d’ailleurs, mais ça vaux la peine de fouiller le reste?

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


31 Aoû 2005 7:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui parce que c'est quand même assez foisonnant, à titre d'indication essaie :

missionary man
thorn in my side
who's that girl
don't ask me why (déjà cité mais pas très connu)
it's allright baby's coming back
love is a stranger
right by your side

euh en fait à peu près tout les titres. Et Revenge est un putain d'album. C'est dit. Je voulais m'offrir les autres, mais va falloir que je me les procure via internet, vu que sur les réseaux classiques de distribution il sont quasiment impossible à dénicher.


31 Aoû 2005 7:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com