Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 17:49



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Alkaline Trio 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Alkaline Trio
ImageImageImage

Alkaline Trio- From here to infirmary / Good mourning / Crimson

Qui pense encore que les punks sont des crétins crétus ? Qui pense encore que le punk c’est "no future" ? Evidemment tout cela existe encore, de la même manière qu’il existe des groupes de metal qui crachent du sang ou portent des bracelets à clous… quelques résurgences d’un folklore agonisant (on peut le regretter ou pas, mais c’est un autre débat).

Le punk rock "moderne" se veut souvent une alternative à la pop mollassonne vomie par les mass media. Teinté d’une attitude underground et d’un passé sulfureux, le punk rock est finalement accessible pour la plus grande partie (j’exclue les groupes les plus hardcore et toute la scène "street" héritière de 77), souvent proche de la power pop… En outre les Ramones fondateurs ne sont ils pas finalement un parfait groupe pop ?

C’est en Californie que l’on trouve le berceau du punk rock / hardcore mélodique. Mais d’autres régions ne sont pas en reste. Alakaline Trio est originaire de Chicago. Je ne vous ferai pas de bio détaillée, n’ayant que peu de connaissances sur ce sujet, et ne possédant que les trois albums dont il est question ici (à compléter donc…)

Alkaline Trio n’a gardé de ses origines punk qu’une attitude intègre et une démarche artistique empreinte de simplicité. Comme beaucoup de groupes issus de cette scène, Alkaline va à l’essentiel ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de subtilité. J’irai même jusqu’à dire que Alkaline n’est QUE finesse, car à part quelques titres particulièrement évidents ("Private eye", "This could be love"…), la beauté du groupe est un peu cachée. Le son d’abord : une basse ronflante comme un V8 Interceptor et une guitare qui mélange accords épais et gimmicks désenchantés. Les voix enfin. D’un côté Matt Skiba (chant / guitare), tout en éraillement poignant et en grave chaleureux, de l’autre Daniel Andriano (chant / basse), voix claire parfois limite et un peu pleurnicharde… Derrière ces deux là, la batterie s’éloigne du classique vrombissement habituel, le groupe évoluant dans des mid-tempos permettant au batteur de s’exprimer un peu plus qu’à l’accoutumée.

L’ambiance est rouge passion et noir tristesse, les deux seules couleurs utilisées sur tous les disques du groupe et qui résume assez bien son parti pris artistique : un punk rock émotionnel, mélancolique aux accents parfois dramatiques dont toute la richesse se niche dans des lignes de chants raffinés, subtilement harmonisée, dans un entrelacement de mélodies nostalgiques et lumineuses… Ecouter Alkaline "en fond" ne me parait pas être une bonne idée. C’est l’erreur que j’ai faite pendant plusieurs mois et j’ai failli passer à côté de ce groupe atypique. Les albums sont à déguster d’abord en tête à tête (au casque ?) pour en apprécier toute la portée et la profondeur.

Sur les trois albums que je possède je ne saurais trop vous conseiller Good mourning et Crimson (le dernier en date). Ce dernier est un plus posé, les compositions particulièrement réussies sont maîtrisées jusque dans le moindre arrangement… Arrangements plus nombreux qu’auparavant. Le son est également légèrement moins rêche que sur le précédent (je décèle une influence lointaine de Cure sur ce disque, notamment dans le rôle accentué de la basse). From here to infirmary propose aussi quelques bons moments (notamment l’incontournable "Private eye" qui vaut à lui seul l’achat du disque) mais reste à mon sens plus faible que les deux autres. Inutile de vous dire que je vais me pencher sur les deux premiers albums du groupe.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Aoû 2005 14:30
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
à l'occasion je jetterais une oreille sur ce groupe, merci pour l'info Reumeuh

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


22 Aoû 2005 14:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je rends ce sujet à la zique,j'ai déplacé tout le reste dans divers

Faudra que j'écoute ça un jour moi, je pense que ça ne me plaira pas, mais qui ne tente rien n'a rien

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Aoû 2005 7:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ziggy a écrit:
doug pinnick a écrit:

à l'occasion je jetterais une oreille sur ce groupe, merci pour l'info Reumeuh

Vas y, je contre signe les propos de REM. J'ai écouté Good mourning et Crimson, et à part quelques instants ou la voix m'agace (prod+lignes de chant un peu je sais pas quoi) c'est vraiment du tout bon. A acheter donc. Ce type de musique, de toutes façons, on sait en trois secondes si on va aimer. Soit ça sonne pour nos oreilles, soit c'est foutu. Et là, ça sonne pour moi, incontestablement.


Je me permet d'y ajouter ce message de Ziggy qui concerne le sujet.
Faut aussi que je jette une oreille là-dessus, Donots ne m'ayant malheureusement que très peu convaincu.


24 Aoû 2005 9:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Avec un peu plus de recul et pour avoir discuté avec Ziggy, Crimson est vraiment plus "pop" dans sa production. Cet aspect plus lisse l'a un peu refroidi par exemple. Good Mourning est peut-être le bon compromis entre bonnes compos / son plus rock.
En tout cas plus j'écoute plus Crimson me bluffe niveau compo et prod chiadée. J'adore.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Aoû 2005 10:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je profite de ce topic pour filer deux liens "punk" :

http://www.metalorgie.com
Le site est divisé en deux parties, l'une consacrée au metal (plutôt récent : néo etc.) et l'autre au punk. Le site est vraiment bien fait, news, DL, chros, etc.

http://www.bokson.net/index.html
Une sorte de magazine mélangeant là aussi les styles. Dans la "zone rock" c'est orienté musique indé et donc punk. Chros, interviews, liens vers des sites officiels ou vers des groupes "affiliés".
A noter que le chroniqueur punk, Mathieu, est assez "puriste" dans ses critiques (pour Alkaline Trio il préfère les premiers albums, plus punk dans l'esprit, pareil pour Millencolin...) C'est pas un mal, c'est juste pour permettre de situer.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Aoû 2005 10:58
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Time to waste tue :shock: , je peux pas encore donner d'avis sur l'album que j'ai a disposition (Crimson).

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


24 Aoû 2005 19:35
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouter Crimson plusieurs fois, les premières fois je trouvais que l'album devenait moins consistant a partir de Stained In Satin, au fil des ecoutes j'ai commencé a apprécier le cd dans son intégralité (d'ailleurs la chanson Stained in satin est excellente), au final je trouve cet album particulièrement agréable, les deux voix permettent vraiment de casser une légére monotonie qui aurait pu s'instaurer sans cet élément, les arrangements sont souvent fins, les lignes de chant excellentes, et les paroles sont musicales, jolies et assez difficile à interpréter pour certaines.
voilà mon petit avis sur le sujet 8-) .Merci de la découverte!

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


27 Aoû 2005 18:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Au(x) suivant(s) !!!

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Aoû 2005 19:59
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Voilà juste pour dire que suite à ce Topic, j'ai écouté "CRIMSON" est que j'ai assez aimé. Le premier adjectif qui me vient à l'esprit c'est "plaisant". Cela dit, je ne suis qu'à 3 ou 4 écoutes donc il faut que je persévère.

Par contre, (comme je suis en pleine découverte du Punk en ce moment) franchement j'ai eu un peu de mal à retrouver les bases des groupes que j'écoute plus souvent comme Bad Religion dans cet album d'Alkaline Trio. Je vais me pencher sur les albums plus anciens.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Aoû 2005 9:19
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je me suis acheté Crimson et je me suis dit que je pourrais dire quelques petits mots pour convaincre les goujats qui n'ont pas encore fait l'effort d'écouter la chose.

Cet album est encore un parfait exemple de la "politesse du desespoir", bien que dans une veine plus sucrée que Bad Religion ou Green Day. On est triste mais on ne se répend pas comme la dernière des merdes. On garde son amour propre et sa dignité. On laisse poindre sa mélancolie mais on garde espoir pour des jours meilleurs.
En résultent de très belles mélodies, notamment vocales, délicatement douces-amères (écoutez Dethbed, merde).
Comme l'ont déjà souligné plusieurs personnes, l'alternance des chants permet d'éviter qu'une certaines monotonie s'installe (car il est vrai que les treize chansons sont toutes à peu près bâties selon le même moule).
Sinon, je suis d'accord avec Manhunter lorsqu'il affirme que les paroles sont musicales, il est indéniable qu'un gros travail a été effectué sur ce point. Il suffit pour s'en convaincre de repérer les alitérations, nombreuses et qui font souvent mouche.

Voilà donc un nouveau converti et je ne manquerai pas de découvrir également les précédents albums.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


18 Sep 2005 15:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
mouis j'ai commencé par ecouter "time to waste" vu que à priori je sais plus qui avait dit que c'etait un morceau excellent. J'avoue avoir ete scotché par le depart avec ce morceau de gratte bien agressif. Pourtant le reste du morceau ne m'a pas trop plu. Oui c'est bien arrangé oui c'est costaud, mais je trouve que toute la puissance du debut retombe des que les chants rentrent.

J'ai quand meme continué en m'essayant à tout l'album Crimson. Cette fois j'ai accroché d'un bout à l'autre. J'ai un petit coup de coeur pour "back to the hell" qui a unh coté etrangement 80's et que j'aime bcp et surtout "your neck" que je trouve tout simplement fabuleuse. J'ai l'impression que cette chanson m'a fait ressentir quelque chose la ou green day n'avait jamais reussit (oui je trouve qu'elle est tres proche d'un style green day, mais en bcp plus abouti).

En definitif j'accroche vraiment pour le moment (ca fait que 2 jours donc faut le tps que je digere). Mais bon je suis deja parti sur les autres albums. En plus s'ils sont un peu plus rock ce n'est pas pour me deplaire. Je repasserai donc pour la suite. Mais gros coup de coeur ;)


19 Oct 2005 18:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com