Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 16:42



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Alkaline Trio 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Alkaline Trio
ImageImageImage

Alkaline Trio

Qui pense encore que les punks sont des crétins crétus ? Qui pense encore que le punk c’est "no future" ? Evidemment tout cela existe encore, de la même manière qu’il existe des groupes de metal qui crachent du sang ou portent des bracelets à clous… quelques résurgences d’un folklore agonisant (on peut le regretter ou pas, mais c’est un autre débat).

Le punk rock "moderne" se veut souvent une alternative à la pop mollassonne vomie par les mass media. Teinté d’une attitude underground et d’un passé sulfureux, le punk rock est finalement accessible pour la plus grande partie (j’exclue les groupes les plus hardcore et toute la scène "street" héritière de 77), souvent proche de la power pop… En outre les Ramones fondateurs ne sont ils pas finalement un parfait groupe pop ?

C’est en Californie que l’on trouve le berceau du punk rock / hardcore mélodique. Mais d’autres régions ne sont pas en reste. Alakaline Trio est originaire de Chicago. Je ne vous ferai pas de bio détaillée, n’ayant que peu de connaissances sur ce sujet, et ne possédant que les trois albums dont il est question ici (à compléter donc…)

Alkaline Trio n’a gardé de ses origines punk qu’une attitude intègre et une démarche artistique empreinte de simplicité. Comme beaucoup de groupes issus de cette scène, Alkaline va à l’essentiel ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de subtilité. J’irai même jusqu’à dire que Alkaline n’est QUE finesse, car à part quelques titres particulièrement évidents ("Private eye", "This could be love"…), la beauté du groupe est un peu cachée. Le son d’abord : une basse ronflante comme un V8 Interceptor et une guitare qui mélange accords épais et gimmicks désenchantés. Les voix enfin. D’un côté Matt Skiba (chant / guitare), tout en éraillement poignant et en grave chaleureux, de l’autre Daniel Andriano (chant / basse), voix claire parfois limite et un peu pleurnicharde… Derrière ces deux là, la batterie s’éloigne du classique vrombissement habituel, le groupe évoluant dans des mid-tempos permettant au batteur de s’exprimer un peu plus qu’à l’accoutumée.

L’ambiance est rouge passion et noir tristesse, les deux seules couleurs utilisées sur tous les disques du groupe et qui résume assez bien son parti pris artistique : un punk rock émotionnel, mélancolique aux accents parfois dramatiques dont toute la richesse se niche dans des lignes de chants raffinés, subtilement harmonisée, dans un entrelacement de mélodies nostalgiques et lumineuses… Ecouter Alkaline "en fond" ne me parait pas être une bonne idée. C’est l’erreur que j’ai faite pendant plusieurs mois et j’ai failli passer à côté de ce groupe atypique. Les albums sont à déguster d’abord en tête à tête (au casque ?) pour en apprécier toute la portée et la profondeur.

Sur les trois albums que je possède je ne saurais trop vous conseiller Good mourning et Crimson (le dernier en date). Ce dernier est un plus posé, les compositions particulièrement réussies sont maîtrisées jusque dans le moindre arrangement… Arrangements plus nombreux qu’auparavant. Le son est également légèrement moins rêche que sur le précédent (je décèle une influence lointaine de Cure sur ce disque, notamment dans le rôle accentué de la basse). From here to infirmary propose aussi quelques bons moments (notamment l’incontournable "Private eye" qui vaut à lui seul l’achat du disque) mais reste à mon sens plus faible que les deux autres. Inutile de vous dire que je vais me pencher sur les deux premiers albums du groupe.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Aoû 2005 14:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com