Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 23:31



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Opéra 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Opéra
Mes parents n'étant pas super fan de ce style musical, j'ai quand même voulu savoir de quoi il retournait par mes propres moyens...

J'avais quelques apréhensions vis à vis du chant lyrique, et finalement on s'y fait très bien, ce n'est plus une barrière à partir d'un certain moment... Non par contre, ce que je n'avais pas imprimé, c'est que les opéras sont des pièces musicales extrèmement longues (2 CD minimum) et que tout ça est bourré à craquer de passages "récitatifs"...

Le récitatif, c'est quoi? Bah pour être objectif, c'est le truc chiant entre deux passages intéressants...En gros ce sont des interludes obligatoires pour raconter l'histoire qui a été adaptée en musique, où le chant est pratiquement parlé. On y retrouve souvent les mêmes tournures, et ça donne au final quelquechose de théatral, mais pas vraiment musical...

C'est souvent accompagné d'un instrument qui assure une sorte de rythmique pas vraiment rentre dedans.

Dans les meilleurs opéras, le récitatif parviens à rester discret, s'enjolive de quelques instruments supplémentaires et s'adapte au reste, dans les pire ils font jusqu'à 4 minutes d'affilée et rendent des arias (les passages supposés intéressants) encore plus mauvaises qu'elles ne peuvent l'être...

Donc voilà, pour le moment je me cantonne à du Mozart, parceque les quelques extraits d'opéra qu'on entend dans le film Amadeus m'avaient donné envie d'en découvrir plus, et s'il y a bien des moments énormissimes qui frappent droit au coeur, l'opéra est bel et bien un genre musical "à remplissage", difficle de rester passionné sur les trois heures de Don Giovanni...

Je viens d'achever ma première écoute d'Il sogno di scipione (un de ses premiers, écrit à l'age de 15 ans...) ben ce fut assez laborieux :'(

J'crois que je vais récupérer la flûte enchantée et l'enlèvement au sérail encore, et je m'en tiendrais là pour Amadeus, je vais pas insister avec les moins connus...Sauf avis contraire peut-être? :)

J'me fais un Darkthrone pour me réveiller là lol


11 Juil 2005 16:07
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
si tu critiques la flûte enchantée gare à toi :(((

même tarif pour le vaisseau fantôme, tristan et isolde et les noces de figaro :(((

lol

ha oui sinon l'opéra c'est plutot (voire très) chiant à écouter en cd en général. ça ne prend son sens que sur scène je suppose (la mise en scène, les costumes, le décor etc...). écouter de l'opéra en cd, c'est comme écouter simplement la bnande son d'un film sans les images, ou d'écouter un ballet sans les danseuses lol (là encore on trouve des exceptions, le sacre du printemps de Stravinsky qui peut s'apprécier en tant que musique à part entière).

Si tu veux des opéras limite insupportable sur la longueur, écoute Aida de Verdi (5 heures environs), et Wagner, qui détient le record de durée avec des opéras dépassant les 10 heures je crois :pet':

quitte à écouter de la musique classique vocale, autant se tourner vers des cantates/requiems/messes et autres trucs religieux...

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


11 Juil 2005 19:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve les passages connus de la flute enchantée géniaux, mais j'appréhende quand même pour le reste :)
Enfin, on verra bien :)

Celà étant, les noces de Figaro, c'est excellent sur une bonne moitié.

Par contre Wagner, rien qu'en extraits, j'aime pas, alors me taper les 13h de l'anneau des Nibelungen, non merci lol


11 Juil 2005 19:56
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
y a des trucs biens musicalement dans les opéras de Wagner. C'est pompeux et tout et tout, mais merde, le vaisseau fantôme c'est pas de la pisse de chat :)

l'opéra est un genre très particulier que je n'aime pas assimiler à la musique classique (en général) car c'est plus que de la musique, c'est un spectacle à part entière, donc n'en prendre qu'une partie (la musique, ou la bande son), c'est passer à coté de l'interêt du truc. J'ai eu l'occasion de voir Aida aux arènes de Rome il y a des années, et j'y suis pas allé; quel con :hmm: :-o :'(

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


11 Juil 2005 20:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Oui faut le voir aussi. La Flûte est mon opéra préféré, pas touche!!! :((( ;)


11 Juil 2005 23:06
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 18:49
Messages: 73
Localisation: Montpellier
Répondre en citant le message
Message 
Hop, je viens poster mon message trimestriel...

J'ai eu la chance d'assiter à la représentation des deux opéras de Puccini que sont "Turandot" et "Tosca", et ce spectacle total -à tout point de vue- m'a bouleversé... J'avais moi aussi quelques appréhensions relatives au caractère lyrique de l'interprétation vocale, mais celles-ci ne furent qu'éphémères devant la beauté des voix déployées dans ces oeuvres : ah, ces sopranos...

Je ne saurais donc que trop conseiller l'écoute de ces deux pièces, d'autant plus que leur écriture m'a semblée très accessible ; à dire vrai, j'ignore la position stylistique occupée par Puccini dans l'histoire de la musique, mais son approche de l'opéra -à en juger du moins par les témoignages que j'évoque ici- m'apparaît comme tout à fait adaptée à l'écoute sur disque.


13 Juil 2005 11:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com