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 Quelques p'tites news Prog... 
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Long Distance Runner
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Message Re: Quelques p'tites news Prog...
"renonce à exploiter ses potentialités", "récupérable par l'industrie du disque", "a ouvert une boîte de pandore".

Pour toi ce sont des superlatifs?

Je ne sais pas si cet album est surestimé, la seule chose que j'aimerais que tu admettes, c'est que cela puisse faire débat.

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24 Aoû 2012 12:43
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Long Distance Runner
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Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas critiquer cet album, merci de me relire. Je dis que les arguments visant à juger ce disque à l'aune des sacro-saints canons d'un prog forcément expérimental, tortueux et technique sont irrecevables. Pourquoi l'oeuvre d'un groupe assimilé prog serait-elle forcément moins bonne parce qu'elle sort des sentiers battus, et refuse le carcan imposé par l'orthodoxie d'un style musical ? Absolument aucun lien. Ce n'est d'ailleurs pas Aymeric Leroy qui dit le contraire :

- "renonce à exploiter ses potentialités" signifie que le Floyd, qui par le passé a proposé des oeuvres torturées, a décidé de simplifier son message, le rendre plus accessible, moins élitiste. Comme Metallica sur le "Black Album", les Red Hot sur "Blood Sugar" ou Paradise Lost sur "One Second". Sont-ce pour autant de mauvais albums, dénués d'ambition ? Non.

- "récupérable par l'industrie du disque" : ah. Pink Floyd n'était donc pas au préalable partie intégrante de l'industrie du disque. Ou peut-être : commercial = méchant, mauvais ? Ce n'est pas mon avis. Le bon goût n'est pas qu'underground. Récupérable signifie aussi que la démarche "commerciale" n'est pas le but recherché par l'artiste ("sans l'avoir cherché"). C'est l'industrie qui se garde ici le droit, la possibilité ("able") de récupérer une oeuvre dans laquelle elle a estimé un potentiel de ventes.

- "a ouvert une boîte de Pandore" : oui, c'est certain. Enormément de groupes se sont engouffrés dans la brèche pour produire du prog calibré FM. C'est un fait. Avec la cohorte de Alan Parsons Project, Marillion, Pendragon... pour ne citer que les meilleurs. Mais que je sache, on n'est pas responsable des crimes commis par ses enfants ? Encore une fois, la qualité de ce disque n'est pas mise en cause.

Et je cherche encore le rapport avec une quelconque "surestimation"...

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Dernière édition par Janéthefuckinjurist le 24 Aoû 2012 17:41, édité 1 fois.



24 Aoû 2012 12:58
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A propos du bouquin de Leroy :

40 pages sur YES

...

8 pages sur PINK FLOYD!!


Bon vu comme ça ça peu paraître totalement aberrant et serait un signe que Leroy n'apprécie pas beaucoup PINK FLOYD.

Sauf que l'auteur a aussi écrit un bouquin sur le Floyd :

http://www.amazon.fr/gp/product/2915378819/ref=s9_simh_gw_p14_d0_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0GVB191PFQ5Y93J09EMR&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320

(quelqu'un l'a lut?)

J'ai envie de défoncer le commentaire de menace/ruine (quel pseudo!) :

"Disons que "Dark side of the moon" représente pour moi la limite à ne franchie sous aucun prétexte. L'auteur, à qui l'on doit chez le même éditeur un très bon livre sur le prog (on ne rit pas), réussit la prouesse, du début à la fin de son livre, à passionner sur un sujet pour le moins casse-gueule. Tout le monde a quelque chose à dire sur Syd Barrett. Tout le monde vénère "Meddle" ou "Ummaguma". "Dark side of the moon" aussi. mais après ? Et bien là où les disques n'intéressent plus beaucoup (en dehors d'indécrottables fans hardcore ou de personnes n'aimant pas le psychédélisme de Syd Barrett), Aymeric Leroy arrive à capter l'attention du lecteur par des analyses justes, concises et paradoxalement fouillés, téméraires parfois, gonflées quoi."

Mais quel bouffon quand même! Si tout le monde vénère Ummaguma, au secours!!

Bon, à part ça, je trouve quand même qu'il y a une certaine négativité qui ressort des citations de Leroy au sujet de Dark Side, quand il dit que ça n'a pas bénéficié au genre, le sous entendu me parait quand même très lourd...cela dit, il ne critique pas fonciérement l'album mais ses conséquences..et là je trouve qu'il se pose un peu trop en puriste...ça me fait penser au même critiques faites à l'encontre du Hard FM par exemple. Je ne trouve pas que ça fasse beaucoup avancer le schmilblick ce genre de postulat.

Ces bouquins m'intéressent pas mal cela dit...j'ai l'impression que c'est plus intéressant que les bouquins consacré au hard ou au punk car il y a une analyse musicale souvent plus poussée.


24 Aoû 2012 14:40
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Citation:
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas critiquer cet album, merci de me relire.


Je l'ai déjà fait une fois, je ne vais pas le refaire tous les dix jours :) Tu penses qu'on peux critiquer cet album, mais pour le moment tu n'as accepté AUCUN argument en ce sens. Etrange non?

Citation:
Comme Metallica sur le "Black Album", les Red Hot sur "Blood Sugar" ou Paradise Lost sur "One Second". Sont-ce pour autant de mauvais albums, dénués d'ambition ?


Sont-ce des albums surestimés? La question pour ces albums est encore et toujours posée.
Je n'ai encore une fois pas dit que l'album était mauvais ou que l'auteur le trouvait mauvais. Mais il est clair qu'il est en deça des critères selon lesquels il juge un excellent album de Floyd.
Je n'ai pas lu son bouquin sur le groupe, j'imagine qu'il doit développer un peu plus ses arguments.

Je me l'achèterai en réécoutant leur discographie, ça me fera du bien :)

Citation:
Et je cherche encore le rapport avec une quelconque "surestimation"...

Bah l'auteur préférant d'autres albums du Floyd, j'imagine que quitte à en laisser un ou deux à la posterité, il aurait choisi autre chose que Dark Side ou the Wall qui éclipsent souvent les autres dans l'imaginaire collectif. Tout simplement.

Citation:
Bon, à part ça, je trouve quand même qu'il y a une certaine négativité qui ressort des citations de Leroy au sujet de Dark Side, quand il dit que ça n'a pas bénéficié au genre, le sous entendu me parait quand même très lourd...cela dit, il ne critique pas fonciérement l'album mais ses conséquences..et là je trouve qu'il se pose un peu trop en puriste...


Il prend aussi beaucoup de pincettes, et évoque les deux "clans" qui s'opposaient à la sortie de l'album. Les fans trahis d'un côté, les autres de l'autre. Et dans son discours on entend qu'il se positionne plutôt dans le premier. Parce qu'effectivement, c'est un progueux pur jus, qui prend du recul sur énormément de choses, mais ça reste un spécialiste du prog, et il considère que les groupes qui ont officié un jour dans ce genre se doivent de perséverer dans l'innovation, de "progresser".
J'imagine tout simplement que dans son discours Pink Floyd avec Dark Side n'est plus un bon groupe de prog, il est "autre chose", un autre chose dans lequel il se reconnait moins. Il évoque d'ailleurs la naissance du Hard FM, via le prog FM à la suite de Dark Side, comme le dit Janet. Alan Parson, Kansas, Styx, puis Journey, Boston etc. Des groupes ayant tout d'abord tenter de trouver l'équilibre entre le prog et les exigences du format radio.
Equilibre un peu trop précaire et ne laissant finalement plus autant de libertés.

Citation:
Ces bouquins m'intéressent pas mal cela dit...j'ai l'impression que c'est plus intéressant que les bouquins consacré au hard ou au punk car il y a une analyse musicale souvent plus poussée.


Je crois qu'un fan de prog pur jus n'apprendra pas grand chose de ces bouquins, mais pour un amateur qui cherche à approfondir le sujet méthodiquement, c'est du pain béni.
Il a une approche chronologique, replace les groupes dans leur contexte (du genre "à ce moment là, Genesis débutait tout juste, alors que untel explosait déjà, que Floyd était underground" etc etc), parle du proto-prog, de l'après... Et comme le prog a été sur une poignée d'années le genre "dominant" c'est quoiqu'il advienne une tranche d'histoire de la musique enrichissante.

Y dans la même collection, deux bouquins sur le hard/heavy, je vais pas tarder à me les procurer :
http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... y19661978/
http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... y19782010/

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25 Aoû 2012 9:29
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Oui voilà, comme je ne suis pas un grand connaisseur de prog je pense que ces bouquins pourraient m'être utiles... ceux sur le hard/heavy m'intéressent beaucoup moins car j'estime être un très bon connaisseur du genre, donc je ne vois pas trop ce que ces bouquins pourraient m'apprendre d'autant que j'ai déjà lut 2 ou 3 bouquins sur le sujet...

Pour Dark Side j'y reviendrai, je trouve certaines critiques injustes, mais d'un autre côté je trouve aussi que l'on parle trop de cet album au dépend des 2 suivants (que je trouve supérieur pour ma part, sans doute parcequ'ils nous évitent des morceaux comme "On the run")...


En tout cas, les bouquins du "mot et le reste" sont bien moins cher que ceux de Camion Blanc...


25 Aoû 2012 11:05
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Robert Fripp laisserait tomber la musique...
http://www.dprp.net/wp/?p=7155

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06 Sep 2012 12:07
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Réaction tardive, mais triste nouvelle en effet...





En vue, un album avec encore un line-up de malades, le truc même pas imaginable...:

Image
Tracklist:
01. Random Acts Of Science – Rick Wakeman (Yes) • Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra) • Nik Turner (Hawkwind) • Jimmy Haslip (Yellowjackets / Alan Holdsworth) (7:51)
02. Stone Cold Infusion – Steve Stevens • Jordan Rudess (Dream Theater / Liquid Tension Experiment) • Mel Collins (King Crimson) • Colin Edwin (Porcupine Tree) • Billy Cobham (Mahavishnu Orchestra) (7:30)
03. Molecular Breakdown – Jay Beckenstein (Spyro Gyra) • Billy Sheehan • Gavin Harrison (Porcupine Tree) • David Sancious (The E Street Band) (7:18)
04. Particle Accelerations – Larry Coryell • Derek Sherinian (Dream Theater / Black Country Communion) • Eric Marienthal (Chick Corea Elektric Band) • Chester Thompson (Genesis / Brand X) (7:37)
05. At The Edge Of The Middle – Steve Morse (Dixie Dregs) • Jim Beard (Mahavishnu Orchestra) • Randy Brecker (Blood, Sweat & Tears) • Percy Jones (Soft Machine / Brand X) (7:34)
06. Atom Smashing – John Etheridge (Soft Machine) • Tony Kaye (Yes) • Chad Wackerman (Frank Zappa) (7:33)
07. In The Spirit Of? – Steve Hillage (Gong) • Scott Kinsey (Tribal Tech) • Theo Travis (Steven Wilson Band) • Justin Chancellor (Tool) • Asaf Sirkis (The Orient House Ensemble) (7:15)

Inutile de dire comme je suis curieux d'entendre ça !

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16 Oct 2012 22:40
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:shock:

Pour le moins intéressant !

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17 Oct 2012 10:03
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Au rayon gros casting mais dans une moindre mesure, y a également Steve Hackett qui sort son Genesis Revisited II avec des participations de Neal Morse, Roine Stolt, Steven Wilson ou Akerfeldt....

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17 Oct 2012 18:41
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Ah oui, vu comme j'apprécie GENESIS celui-ci je suis encore plus curieux de l'écouter !

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17 Oct 2012 19:56
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C'est pas non plus la folie hein...Paradoxalement un peu trop respectueux et pas assez audacieux. Quelques changements mineurs et sans grande importance dans les arrangements, un son vintage conservé (alors qu'il aurait été couillu de moderniser réellement l'ensemble), et des parties vocales tantôt malmenées (la chanteuse dont je ne connais pas le nom) et tantôt (mais rarement) transcendées (Akerfeldt est vraiment très bon sur Supper's Ready).
Bref, une curiosité qui ne remplacera jamais les originales.

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18 Oct 2012 11:34
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Evidemment, surtout qu'en ce qui me concerne ce genre de choses n'aura jamais d'autre vocation que d'être une curiosité. A moins d'un miracle.

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18 Oct 2012 12:49
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The Ancestor Of Metal a écrit:
Un titre du prochain disque de Neal MORSE. C'est du pur MORSE, mais le pire c'est que ça fonctionne toujours bien... :

Zut, j'avais pas vu ce message... ça me permet de réécouter du Neal Morse pour la première fois depuis un bon moment (depuis la sortie de Lifeline que je n'ai pas du tout aimé).
Et bah à voir cette vidéo, c'est du Morse pur jus, même style, même son, même tout quoi... "same old shit" en gros.

Bref aucun intérêt d'écouter 50 000 fois la même chose, j'ai tenu 25 000 fois mais j'ai fini (enfin) par saturer.


26 Oct 2012 23:20
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Long Distance Runner
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Le 4e album de TRANSATLANTIC est prévu pour cette année !!

Joie.

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29 Mar 2013 8:14
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Steven Wilson débarque dans la moitié sud !!!

le 5 novembre au Transbordeur à Lyon
le 6 novembre à la Rock School Barbey à Bordeaux
le 10 novembre à l'Espace Julien de Marseille


:hop:

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29 Avr 2013 10:29
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J'aime !!! :))


29 Avr 2013 21:14
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Steve Rothery va sortir un disque solo

Image



Citation:
A very exciting day for me today and not just because it's my birthday ;-) After twenty eight years of talking about doing a solo album, the time has finally arrived! Today is the official launch day of the Kickstarter campaign for my solo album "The Ghosts of Pripyat"

www.kickstarter.com/projects/2090204348 ... of-pripyat

Earlier this year I was invited to play at the annual Plovdiv guitar festival in October 2013. To prepare I got together with my good friend and fellow guitarist Dave Foster for a couple of writing sessions which went incredibly well. After a couple of days rehearsal with the rhythm section of Leon Parr and Yatim Halimi I realised this was going to be something very special. This youtube trailer from the live video of the performance gives you an idea of where the finished album, "The Ghosts of Pripyat", will go.


The album will also feature a guest performance from Steve Hackett on "Morpheus" and "The Old Man of the Sea". Lasse Hoile is designing the artwork so it's going to visually stunning as well.

The launch party for the album is at the Court theatre at Pendley Manor on September 20th - details are on the Kickstarter page.

I'm very excited about this pr

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It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Nov 2013 16:57
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La vidéo est très chouette ! Reste à savoir si un disque entier de cet acabit aura la force attractive suffisante pour accaparer l'auditeur.

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26 Nov 2013 19:19
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Les gens qui vénèrent PORCUPINE TREE vont pouvoir arrêter de pleurer : la relève est déjà là ! Ils sont deux cousins, s’appellent OSSICLES, et j'ai lu ceci à leur propos "In 2013, Steven Wilson sent the record to a major record label, saying "I cannot believe that such young guys can make music like they do. You have to listen to it."... J'ai commandé leur album directement à un des membres du groupe, je l'attends évidemment avec une méga impatience. En attendant je me l'écoute une fois au moins par jour sur Spotify. Ils viennent de signer avec No Weather Records et rentrent en studio cet été pour leur second album. Pour les amateurs, une très belle vidéo d'un titre de leur album de 2012, Mantelpiece :


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09 Avr 2014 16:51
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Vu sur progarchives, un nouveau YES pour 2014 ! Une super surprise en ce qui me concerne :hop: .

wikipedia a écrit:
Heaven & Earth is the upcoming twenty-first studio album from the English progressive rock band Yes, which will be released on 8 July 2014 in the US and earlier in Europe and Japan.

Heaven & Earth is Yes' first studio album with American singer Jon Davison on lead vocals and the first one in three years since Fly from Here (2011), their only studio album to feature Canadian singer Benoît David as lead vocalist.

Former member Billy Sherwood acted as engineer for the backing vocal sessions, collaborating with the band for the first time since his departure in 2000.[1]

Heaven & Earth was produced and mixed by Roy Thomas Baker.

About the name of the album, Steve Howe stated "In a way, the parallel of saying ‘Heaven And Earth’ is the same as saying good and bad, yin and yang, up and down, left and right. They’re two extremes, but I think the way Roger and I liked it was that in fact the Earth is a physical place where you can measure stuff and you can do quantum physics. [...] But Heaven is an unknown place of no particular destination as far as anybody knows. And yet it doesn’t matter whether you’re totally tied up in a religious belief or whether you’re spiritual in a way. That doesn’t require religious commitment — it just requires awareness to the fact that there’s obviously something out there that we don’t know about. [...] it sums up the dualistic quality of the known and the unknown and the more you look at the known the more you see that there’s even more unknown than you knew before."



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14 Mai 2014 7:38
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