Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 6:47



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 DALEK - Absence 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message DALEK - Absence
Il y a une chronique sur Eklektik d'un album de hip-hop (oui vous avez bien lu) que je serais bien curieux d'ecouter...
http://www.eklektik-rock.com/chronique.php?idcd=481



Hop je vous la copie ici :

J’en vois déjà qui s’agitent. Un album de hip-hop sur Eklektik c’est quoi ce beans ? ? ? Oui c’est vrai qu’on n’avait pas prévu de traiter ce genre musical sur le site… Rassurez-vous Dälek sera une exception à la règle (pas forcément la dernière, seul l’avenir le dira), nous n’avons pas décidé de donner une coloration rap à Eklektik, loin s’en faut.

Laissez-moi donc vous exposer les raisons de la présence d’une telle chronique en ces lieux. Ces raisons sont tout à fait excellentes si vous me demandez, mais jugez plutôt par vous-mêmes :

1) Dälek est signé sur un label bien connu de beaucoup d’entre nous : IPECAC, le fameux label du grand Mike Patton, ex leader des géniaux et cultissimes Faith No More, et maître à penser de moult projets, à commencer par feu Mr Bungle, Fantomas, Tomahawk et beaucoup beaucoup d’autres plus ou moins passionnants.

2) Dälek est à l’affiche d’un sacré concert qui se prépare et qui se déroulera en mai prochain et qui verra les rappeurs américains s’afficher en 1ère partie de 2 grosses pointures : Isis et Jesu. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que ce groupe de rap tournera avec des pointures rock et post-hardcore, puisqu’il a déjà partagé l’affiche des précités Isis, mais aussi de Tomahawk par exemple.

Avouez qu’il y avait déjà de quoi être passablement intrigué, ces 2 arguments pris en compte.

J’ai donc décidé d’écouter cet album, l’esprit libre et détaché de tout a priori négatif. Et bien m’en a pris, car autant le dire tout de suite, cet album est une bombe, et certainement l’un des indispensables de ce début d’année.

Imaginez une copulation entre les frasques spoken, le flow, le lyrisme et la sensibilité poétique de Saul Williams (que certains d’entre vous connaissent peut-être), le caractère revendicatif du rap (le groupe s’attaque à la politique américaine autant qu’au faux-semblants de rappeurs qui dénaturent selon eux, la véritable vocation revendicative et « sérieuse » du rap) et le caractère sombre, planant et hypnotique des meilleurs groupes de post-rock ou de doom/sludge, les guitares en moins. Sur ces bases gouteuses, le groupe saupoudre un peu de samples et autres bruits sombres et menaçants qui renforcent l’atmosphère glaciale qui se dégage de ce disque, atmosphère renforcée par une production ultra-puissante (les basses sont énormes) mais aussi inquiétante car saturée et « craquante » (comme si l’on pouvait entendre les sillons du vinyle).

Le fruit de cette partouse de genres se définit en 10 pistes qui composent ce sublime Absence, 3ème album de Dalek.

Issue de la collaboration de 3 individus, Dälek, Still et Oktopus, la musique de Dälek est lente et fascinante. Il suffit d’écouter cet album (au casque de préférence) pour se retrouver transporté, bercé dans cet univers certes sinistre de prime abord, mais également magnifique à de nombreux égards.

Ainsi, impossible de rester de glace face à de superbes joyaux tels que l’introductif « Distorted Prose » ou le biennommé « Beast Caged », dont les mélodies répétitives s’imprègnent dans le cerveau et hypnotisent littéralement l’auditeur.

Que les frileux que le mot « rap » effraie se rassurent : si l’on retrouve bien un chant rappé typique (bien que le flow soit très lent) ainsi que des scratches, Dälek est très loin du groupe de hip-hop de base qu’il dénonce d’ailleurs (je ne parle pas des groupes de hip-hop underground que peu d’entre nous connaissent), vous savez le groupe MTV qui parle de sexe, et dont les clips mettent en avant des éphèbes body-buildés en pleine séance de touche-pipi avec des bimbos venues d’une autre planète (la planète Hollywood me suis-je laissé dire). Ce n’est donc pas une surprise si le public de Dälek est aussi grandement composé de fans de rock et de métal, ce qui tient sans doute pour beaucoup à cette atmosphère très sombre que Dälek partage avec quelques joyaux du trip-hop tels que Mezzanine de Massive Attack ou Dummy de Portishead, disques qui tournent souvent chez les métalleux et amateurs de rock.

Attention cependant, si vous êtes vraiment allergiques au phrasé hip-hop, vous aurez certainement du mal à pénétrer dans l’univers de Absence dans lequel vous ne pourrez pas vous raccrocher à la moindre guitare… Mais si vous avez un minimum de curiosité et d’ouverture d’esprit, le voyage vaut largement la peine… Tout simplement grandiose autant qu’unique.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


12 Mar 2005 19:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Même sur VS ce disque est plebiscité : http://www.vs-webzine.com/ind.php?act=k ... -first.php

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Mar 2005 11:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté le morceau dispo sur Eklektik, ça m'a tout de même laissé très froid...L'ambiance y est, mais je crois que c'est un peu plus pour les amateurs de doom ou d'atmo que de speederies den tous genres ce truc...


18 Mar 2005 11:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Et depuis quand le hip-hop serait devenu une musique pour amateur de speederies en tous genres lol


Moi je serais curieux d'ecouter ce disque en tout cas...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


18 Mar 2005 13:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah ce que je voulais dire, c'est que la connection au 'metal' n'est pas si évidente que ça pour des personnes qui écouteraient du Gamma Ray ou du Megadeth vois-tu ;)

C'est vraiment un truc basé sur le coté ambiance du métal...


21 Mar 2005 9:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Oui je vois ce que tu veux dire ;)

Tu fais surement reference au passage : "qui tient sans doute pour beaucoup à cette atmosphère très sombre que Dälek partage avec quelques joyaux du trip-hop tels que Mezzanine de Massive Attack ou Dummy de Portishead, disques qui tournent souvent chez les métalleux et amateurs de rock."

Je ne suis vraiment pas sûr que les disques de Massive Attack ou Portishead tournent souvent chez les métalleux :? Ou alors chez les plus ouverts d'entre eux, chez ceux qui apprecient des disques comme les derniers The Gathering ou Anathema...[/code]

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


21 Mar 2005 10:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com