Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:00



Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 STRAY CATS / Brian Setzer / BSO 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
à pardon !! bah c'est le premier DVD sorti celui qui démarre avec la musique d'hawai police d'état !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


19 Mar 2008 9:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Donc le japons sur la tournée Vavoom. Je recommande aussi celui de Montréal sorti l'année dernière, film aux débuts du groupe. C'est particulièrement énergique, plus hard.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Mar 2008 12:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Mini compte rendu du concert des Stray Cats au Zénith, lu sur un autre 'rum :
"Hier au Zénith y a un fan qui a balancé un peigne sur scène (j'ai bien dit un peigne), et Brian Setzer a fait tout un cinéma et a quitté la salle ... au bout.. d'une heure 15 de concert ... bye bye les Stray Cats ..."

lol


05 Sep 2008 18:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Étrange.
Enfin, 1h15 c'est un peu la durée normale sans rappel (c'est l'inédit studio qui propulse le live de 2004 sur deux cd). Mais quoi qu'il en soit, concert écourté, concert que je regrette moins d'avoir raté. D'autant plus que j'ai vu un Setzer chaud bouillant à l'olympia en 2005.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


05 Sep 2008 22:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
bug

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


Dernière édition par ZiGGy le 11 Mai 2009 15:00, édité 1 fois.



11 Mai 2009 14:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour Childeric :

Brian Setzer est né dans la banlieue new-yorkaise en 1959. Eddie Cochran était déjà mort, et le jeune fan de rockabilly ne se remettra jamais d’avoir raté ça. Adolescent, il développe un certain talent de guitariste en restant dans l’ombre de ce model : de l’attaque des cordes au choix des accords, de la coiffure pompadour importée de Nashville au choix de la mythique guitare gretsch, il se pose en héritier de l’auteur du Summertime Blues. A 20 ans, il a déjà fais ses premières armes comme pro de la six-cordes avec les bien nommés Bloodless Pharaohs, et il forme les Stray Cats. On est en 1979 et le rockabilly n’a pas droit de cité, seuls les punks et la new-wave occupent les scènes de la grosse pomme (pourrie). Cela n’aura pas grande importance : Brian Setzer (guitare, chant), Lee Rocker (contrebasse) et Slim Jim Phantom (batterie) cachent sous leurs dehors très « back to the fifties » un vrais tempérament de porteurs d’épingles à nourrices. Leurs compositions sont parmi les premières à donner la ferveur du rock actuel à un style que l’on croyait mort avant même qu’Elvis ne soit enlevé par les extra-terrestres.

Exilés à Londres où le public leur confirme chaleureusement qu’on est jamais prophète en sont pays mais qu’on peut brûler les planches outre-atlantique, le trio offre au monde (et à l’Europe en particulier) un premier album en 1981. Rock This Town, Runnaway Boys, Rumble In Brighton : autant de rocks sans frontières où Brian étale une virtuosité à toute épreuve, concentrant son attention sur des riffs et des gimmicks de gratte éjaculés à plein amplis et soutenus par une pléiade de power-chords que Link Wray n’aurait pas renié en 1958. Pas une note qui ne soit justifiée, pas une seconde de branlette vaine, lorsqu’il prend son manche en main tout est indispensable. Les paroles sont retro, la musique évoque le passé, mais le guitariste et ses deux compères trouvent dans l’attitude le moyen de ne jamais paraître dépassés par les évènements. En cela, les Stray Cats ont déjà tout compris : les Clash eux mêmes affichent leur goût pour le vieux rockabilly dans leurs vêtements et quelques morceaux comme la reprise du Brand New Cadillac de Vince Taylor. Avec sa belle gueule d’ange blondinet qui n’a rien à envier à celle de Paul Simonon, Brian Setzer est le leader parfait pour l’époque. Son talent de guitariste ne le mène jamais à la démonstration vaine qu’auraient détestés les punks, et sa voix encore bien limitée lui permet de s’exprimer en hauts cris parfaitement en adéquation avec les sonorités de son temps.

Le cocktail fonctionne, et le groupe devient le fer de lance d’un rockabilly revival que le très conventionnel premier album de Robert Gordon avait lancé deux ans avant, et qui conduira à la vague psychobilly caractérisée par les Cramps. Les Stray Cats dominent tout ça d’une bonne tête, et son occupés à jouer autant que possible, partout, très fort : ils triomphent en Allemagne dans l’émission rockpalast. Le public qui découvre le jeu brûlant de Setzer, Slim Jim debout devant son kit de batterie minimaliste (si ça c’est pas punk !), et Lee Rocker faisant tournoyer son imposant instrument… ce public est toujours ravis. La part de spectacle, la proximité avec le public que les punks avaient ravivés alors que les dinosaures du rock (Led Zep et les Stones, pour le pas les citer) s’essoufflaient sur des scènes plus grandes qu’eux : les Stay Cats possèdent cela et en font leur argument de vente numéro un.

Mais ça ne fait pas d’eux de simples phénomènes de scène. Brian est un vrais compositeur, et le morceau le plus connu de ce premier album le prouve, devenant sa signature : Stray Cat Strut. Nonchalant, jazzy, voilà un rock qui ondule de la croupe. Richard Hell avait déjà joué à peut prés la même chose dans son génial Blank Generation (toujours les punks…), mais les Stray Cats l’enfoncent à coup de fluidité, de tempo… de swing. Les soli sont courts, comme toujours, mais pas fulgurants comme sur Rumble, plutôt coulant directement de la source de l’inspiration, quelques notes balancées entre chaque couplets pour colorer le tout. Et puisqu’il ne faut pas encenser seulement le boss, on précisera que la section rythmique de Lee et Slim Jim est à cet instant là la meilleure du monde, tendue comme une corde de contrebasse prête à claquée, mais capable de se retenir pour offrire un shuffle à la sensualité très black (l’érudit notera que le trio a repris – sans grande inspiration – le tube Motown qu’est You Can’t Hurry Love sur une face b de l’époque). Les paroles ne sont pas en reste, le « feline casanova » y définit tout son style, et y fait sans mauvais goût l’étalage de sa classe sans égale. Paumé bagarreur, et pourtant brave séducteur. Le Stray Cat de ce temps là n’est pas celui de la décennie précédente, pervers malveillant chanté par Mick Jagger. Setzer revient bien plus loin que les Stones, et retrouve l’énergie adolescente du rockabilly : Eddie Cochran, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, et même Dick Dale (tiens, pour une fois y a pas Chuck Berry). Il insiste même – le bougre – en reprenant le classique Jeannie, Jeannie, Jeannie. C’est un morceau simple, mais un vrais casse gueule à reprendre (comme tous les bons rocks qui ont connu une version « définitive » il y a quelques décennies). Il faut être rapide sans s’emporter, gueuler dans le micro jusqu’à le faire grincer, mais sans oublier qu’on parle à une dame. Bref, il y a plein de règles à la subtilité désarmante pour faire un bon, vrais, vieux, rock qui roll. Brian Setzer les maîtrise toutes comme personne ne l’a fait depuis que les anglais ont pris possession du sol américain en 1964.

D’autres tubes dignes des ancêtres sont à citer : Ubangi Stomp (les sauvages), Fishnet Stockings (les pin-up), Double Talking Baby (l’amour), avec chacun son ambiance, mais toujours le même tempérament bien trempé. On conclura – comme le fait l’album – sur la note exotique du Wild Saxophone final, qui laisse l’oreille éveillée : ce mec cache quelques autres cartes dans sa manche, mais il va falloir patienter encore un peu pour les découvrir. Conclusion ? La façade de ce disque a foutrement vieillit, en matière de qualités sonores en particulier. Il ne claque pas autant qu’il devrait (et je du LP… ça n’est pas un défaut du passage au numérique, on n’espérera donc même pas qu’une remasterisation arrange les choses!). La voix de Bran Setzer de son côté est très faible, il manque de coffre et de timbre, et compense juste assez par la fougue. Pourtant, sur le fond, on tient là un disque historique, et sans doute la meilleure collection de chansons (car c’est ça le plus important) que le guitariste ait jamais réunies, même si il a donné par la suite des versions plus maîtrisées son art. On se reportera éventuellement au très professionnel live Rumble in Brixton (2004), mais sans oublier que c’est avec ces versions studio que l’histoire a été écrite.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


11 Mai 2009 14:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour les guitaristes, je viens de trouver ça sur le site de Setzer : http://www.youtube.com/watch?v=dBuMsHB9 ... r_embedded

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


11 Mai 2009 15:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Nouvel album du Brian Setzer Orchestra en octobre. Quatre titres sont déjà dispo... sur iTunes.

Image

* Trouble Train
* Dead Man Incorporated
* Kiss Me Deadly
* Gimme Some Rhythm Daddy
* Lonely Avenue
* King Of The Whole Damn World
* Mr. Jazzer Goes Surfin'
* Mr. Surfer Goes Jazzin'
* My Baby Don't Love Me Blues
* Love Partners In Crime
* Passion Of The Night
* Dimes In The Jar
* Elena


http://www.youtube.com/watch?v=xRrwA62jeP0

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Aoû 2009 16:07
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2009 14:48
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
c'est dommage ce super topic de Ziggy laissé à l'abandon par une population de metaleux peu curieuse....

Juste un détail mon cher Ziggy: quand brian Setzer est né, Eddie est toujours vivant puisqu'il ne décedera qu'en Avril 1960.

Et sinon un grand bravo à Ziggy pour continuer d'essayer de nous faire écouter du vrai bon vieux rock....Comme seul Brian Setzer sait aujourd'hui le faire! Quel gratteux! et un personnage attachant et sincère.


02 Oct 2009 10:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Le morceau sur youtube est vraiment sympa ! L'orchestre donne une franche connotation Big Band de Jazz, ça gomme un peu le coté Rockabilly... mais sans excès, du coup ces deux aspects sont à peu près autant représentés.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Oct 2009 12:42
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2009 14:48
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Excellent morceau, Brian semble en forme!!

La tof fait tout de même trés Cochran, la Gretsch, la coiffure peroxidée, le costard serré, jusqu'au titre "Lonely avenue"...Un hommage à la "dark lonely street" de Eddie?


02 Oct 2009 14:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais pas ce qui vous prend mais ça sonne comme chaque album depuis 15 ans, il a le même look et la même gretsch que toujours, pourquoi écrivez-vous comme si c'était la particularité de cet album ? Accessoirement, pour un premier BSO avec des titres originaux en près de dix ans, ça m'a l'air bien faible, c'est vraiment toujours la même chose, l'inspiration en moins.

Et en l'occurrence ce n'est pas une reprise, mais Lonely Avenue est originellement une chanson de Ray Charles. Enfin, de Pomus et Shuman, mais connue par Ray Charles. Sinon, y'a Gillan qui l'a chantée : http://www.youtube.com/watch?v=XgxhHUu2Zm0
La meilleure version reste celle de la reformation des Animals : http://www.youtube.com/watch?v=sGm-yPqlAdA . De toutes façons Burdon est toujours bon dans ce type d'exercice, même avec un groupe de baltringues derrière lui : http://www.youtube.com/watch?v=1G9dC5iT4k0

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Oct 2009 15:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Sinon, une idée marrante, l'édition limitée (1000ex) contient la version multipistes de l'album, chacun pourra se faire son mix, à condition de savoir s'y prendre.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Oct 2009 15:18
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui nous prend ZiGGY, enfin ce qui me prend car pour walfar j'en sais rien, c'est que j'écoute pas B. SETZER très souvent ! Du coup je donne mes impressions en vrac comme elles viennent, sur le morceau écouté "hors contexte".

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Oct 2009 15:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Bon je te conseil plutôt d'écouter Vavoom ou Dirty Boogie, ou n'importe quel BSO près albums de noël...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Oct 2009 16:01
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2009 14:48
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Vavoom est excellent et contient nottament une version de "in the mood" vraiment jouissive. Mais le "dirty boogie" est sans doute le meilleur Setzer, j'en veux pour preuve la version big band de "Rock this town" qui dépote comme jamais.

Pour son look, tout de même l'age aidant, je trouve qu'il copie de plus en plus son modêle. un mec de 50 berges qui copie un ptit jeune de 21 ans...


03 Oct 2009 0:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
walfar a écrit:
j'en veux pour preuve la version big band de "Rock this town" qui dépote comme jamais.

Bien poussive selon moi. Comme quoi...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


03 Oct 2009 8:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Surfdog prévoit l'édition de plusieurs live de Brian Setzer, à commencer par un concert de 2009 au japon à la fin du mois :

Image

DISC 1

Batman
Drive Like Lightning (Crash Like Thunder)
'49 Mercury Blues
Good Rockin' Daddy
Your True Love
The Dirty Boogie
Sleepwalk
Honey Man
This Cat's On A Hot Tin Roof
Summertime Blues


DISC 2

Runaway Boys
Gina
Gene & Eddie
Fishnet Stockings
Stray Cat Strut
Jump Jive An' Wail
Rumble In Brighton
Rock This Town
The House Is Rockin'


Une setliste assez commune, j'espère que le concert vaut le coup... Et puis à suivre, je n'aurai rien contre la tournée Sun Records de 2005 ayant droit à un ch'tit live, même si Red Hot & Live déjà sorti propose quelques morceaux tirés de là.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Juin 2010 15:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et j'oubliais, le concert à Montreal aujourd'hui est retransmit sur le net :

http://www.tdlivemusic.com/

J'espère que ce serai vite trouvable en dl, j'ai horreur du streaming (sans parler de l'horaire).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Juin 2010 15:42
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com