Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 21:13



Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 ROCK PROGRESSIF - Best Of Ancestral 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message ROCK PROGRESSIF - Best Of Ancestral
Comme ce topic avait disparu avec les autres (snif), je le reposte. Et comme j'ai ajouté 4 groupes à la fin, cela me fait aussi une autre bonne raison de le reposter :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Déc 2004 16:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
PROG 70's

GENESIS : Nursery Crime, Foxtrot, Selling England By The Pound.
Les Maîtres, les Précurseurs, les Incontournables... Bref, vous m’avez compris ! :clin: Et Selling England By The Pound est mon album préféré depuis toujours, tout genre confondu.

YES : Fragile, Close To The Edge, Relayer.
Une musique incomparable, plutôt complexe, grandiloquente et presque métaphysique. YES n'est bien sûr formé que d'éminents musiciens et Jon Anderson, le chanteur, colle au millimètre à la musique de par sa voix quasiment angélique. A écouter impérativement, surtout Close To The Edge, sans conteste un des 5 premiers monuments du Rock Progressif !

KING CRIMSON : In The Court Of The Crimson King, Starless And Bible Black, Red, The Power To Believe.
Les Rois du Prog expérimental, voire bizarre, des avant-gardistes par nature. Rober FRIPP, le guitariste, a développé un style très personnel, basé, entre autre, sur des enchaînements de dissonances de folie... Ecoutez Red, un album sombre mais d’une beauté sans pareil. A ne rater sous aucun prétexte ! Et leur dernier album en date est aussi hors du commun, un très grand crû !

GENTLE GIANT : Octopus, Free Hand, Interview.
GG, comme les appellent les ‘fans’, c’est vraiment le summum. Des musiciens hors pairs qui jouent tous de plusieurs instruments et qui, en plus, chantent tous. GG c’est la maîtrise absolue de la complexité mise au service de la mélodie. Tous les instruments et les vocaux jouent des parties différentes qui s’enchevêtrent dans tous les sens pour former des rythmes et des mélodies incroyables. Souvent d’inspiration médiévale, c’est un groupe singulier que j’adore à la folie et Free Hand ou Octopus font aussi partie des 5 premiers monuments du Rock Progressif. A découvrir d’urgence !

VAN DER GRAAF GENERATOR : Who Am The Only One, Pawn Hearts, Godbluff.
Là cela se complique ! VDGG, c’est vraiment spécial. Le line up est composé d’un pianiste chanteur écorché vif à la voix unique (et aussi guitariste à ses heures), d’un batteur, d’un saxophoniste/flûtiste et d’un organiste… C'est une musique torturée, à la fois lancinante et précieuse. Pour moi, le meilleur (et le plus abordable) est Godbluff, magnifique album.

CAMEL : Mirage, The Snow Goose, Moonmadness, Rain Dances.
Musique très cool, qui passe toute seule, légère et raffinée. De très jolies parties de flûte et de guitare. Ecoutez The Snow Goose, un très bel album, inspiré du début à la fin. Moonmadness est excellent, dans la lignée de The Snow Goose tandis que Rain Dances est un peu plus Jazzy mais tout aussi bon.

CARAVAN : In The Land Of Grey And Pink, Waterloo Lily, For Girls Who Grow Plump In The Night.
HATFIELD AND THE NORTH : Hatfield & The North, The Rotters' Club.
CARAVAN et HATFIELD AND THE NORTH font partie d’un style de musique appelé le CANTERBURY (CAMEL aussi d'ailleurs est souvent associé à cette 'école'). En fait il s’agit d’un style plutôt cool, un peu Jazzy et avec des passages bien délire et un peu (voire beaucoup de temps en temps) expérimental. Je conseille fortement In The Land Of Grey And Pink qui est un petit bijou rafraîchissant, super agréable à écouter, un peu poppy sur les bords mais jamais trop. Et pour HATFIELD AND THE NORTH, The Rotter’s Club qui est, disons, plus facilement abordable que Hatfield & The North.

UK : UK, Danger Money.
En voilà un autre des 5 premiers monuments du Rock Progressif, UK leur premier album. Alors là, ça cartonne vraiment ! Il s’agit d’un Rock Progressif mêlé d'un Jazz Rock des plus fantastique. Tous les musiciens sont exceptionnels, la musique est belle et très mélodique, inimitable, bien construite, bref… Un autre CD à ne rater sous aucun prétexte. Vraiment top de chez top.

EMERSON, LAKE & PALMER : Emerson, Lake & Palmer, Tarkus, Trilogy.
Keith Emerson, c’est simple : il est considéré, dans le monde du Prog, comme un des plus grands virtuoses de tout ce qui se fait en claviers ! Greg Lake : premier bassiste et chanteur KING CRIMSON donc pas de problème. Et enfin Carl Palmer qui est un batteur particulièrement exubérant (on dirait qu’il 4 mains et 3 pieds minimum…). Leur musique est pleine d'emphase, brillante, et comporte souvent d'assez longues parties instrumentales, menées tambour battant par les 3 lascars.

GONG : Camembert Electrique, You, Shamal, Zero To Infinity.
GONG, ce sont les rois de la déjante et du Rock ‘planant’. Vocaux délirants, litanies ésotériques, envolées instrumentales, (guitare spatiale, saxophone sidérant, synthés, xylophone et flûte) et une assise basse/batterie plus que carrée. Perso, j’adore You, c’est vraiment un bon album, mais il faut franchement aimer le style (moi, d’habitude, je ne suis pas trop amateur, mais là c’est tellement bien fait…).

JETHRO TULL : Aqualung, Thick As A Brick, A Passion Play.
JETRHO TULL c'est avant tout la figure mythique de Ian Anderson et de sa flûte. Prog vigoureux, mêlant avec beaucoup de talent et de beauté, de solides passages Rock à de purs enchantements folks. Un classique, à tout jamais.

KANSAS : Leftoverture, Point of Know Return.
KANSAS, c’est un groupe américain, assez rare dans le Prog pour être signalé ! Ils officient dans un Prog fin, à base de Hard Rock très mélodieux. Une particularité, il y a un violoniste, ce qui donne une réelle personnalité à beaucoup de leur compos.



PROG 70's FRANCAIS

MAGMA : Kobaîa, 1001° Centigrades, Mekanik Destruktiw Kommandoh.
L'oeuvre de Mr Christian VANDER, un batteur /compositeur français exceptionnel ! Et pourtant, voilà un bel exemple d'un homme au service de sa musique. A tel point que je le trouve souvent trop discret en fait... MAGMA musicalement, c'est l'originalité totale : une langue et un univers inventés de toute pièce, un chant réellement halluciné, souvent hurlé, des cuivres en batterie, une ambiance martiale et exacerbée au possible avec beaucoup de montées en puissance.

ANGE : Le Cimetière Des Arlequins, Au-delà Du Délire, Emile Jacotey, Par Les Fils De Mandrin.
L'oeuvre de Mr Christian DECAMPS, un chanteur/compositeur français exceptionnel ! (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose... ) ANGE fait un très bon Prog typiquement 70's, bigarré et théâtral, symphonique et baroque. L'énorme différence vient ici de la personnalité très forte de C. DECAMPS, un parolier hors pair qui manie le verbe avec virtuosité aussi bien dans la fureur que dans la subtilité ou la gouaille.

ATOLL : Musiciens-Magiciens, L'Araignée-Mal.
Un très bon groupe, qui pratique un Rock Progressif aventureux et fringuant, teinté de Jazz-Rock à la MAHAVISHNU. Dans L'Araignée-Mal, le morceau Imaginé Le Temps est splendide : grande fresque épique de 21 minutes en 4 parties, avec un final majestueux, enluminé par le violoniste qui fait dans cet album un travail admirable et lui apporte un gros plus indéniable.




NEO-PROG

IQ : Ever, Subterranea, Dark Matter.
Ever, surtout, surtout, écoutez Ever . Cet album est tout simplement et particulièrement : beau ! C’est du Néo-Prog de très haute volée ! Maintenant celui-ci à d'ailleurs un concurrent de taille. A tel point que j'aurais pu commencer par : Dark Matter, surtout, surtout, écoutez Dark Matter !!! (PS : le chanteur a une voix particulière mais une fois que l’on s’y est fait, elle est pourvue d’un véritable charme).

MARILLION : Misplaced Childhood, Brave.
MARILLION, c’est spécial, c'est pour moi le groupe d'un seul album un peu... Je les ai découvert avec Brave qui m’a scotché royalement, et que je trouve être une vraie merveille. Les suivants ont commencé à dériver ouvertement sur la pop et les précédents n’ont jamais réussi à m’accrocher assez pour que je puisse vraiment les connaître. Pourquoi ??? Je n'en sais trop rien en fait...

PENDRAGON : The Windows Of Life, Masquarade Overture, Not Of This World.
PENDRAGON c’est le Néo-Prog dans toute sa splendeur, aussi bien structurellement que mélodiquement parlant. Leur source d’inspiration est clairement GENESIS et le guitariste à des accents David GILMOURiens des plus agréables. Les claviers sont tenus par Clive NOLAN, une des figures emblématique du mouvement et quelqu'un qui joue sur quasiment tous les albums du genre. Un groupe incontournable dans l'univers du Prog post-70's.

ARENA : Songs From The Lion's Cage, Pride, The Visitor.
ARENA c'est un super-groupe formé par Nick POINTER (ex-MARILLION) - batterie, Clive NOLAN (PENDRAGON) - claviers et Keith MORE (ASIA) - guitare. Songs From The Lion's Cage est un des albums les plus réussis du genre : ARENA a réussi l'exploit, tout en respectant à la lettre les poncifs du genre, de ne proposer ici que des titres brillants et particulièrement inventifs.

IT BITES : The Big Lad In The Windmill , Once Around The World.
Quelle limpidité, quelle aisance, quel allant !!! Je n'en reviens pas... J'adore ! Le style d'IT BITES c'est évidemment du Rock Neo-Prog à la IQ et PENDRAGON mais accommodé à la sauce Pop (et New-Wave) des 80's. Tous leurs titres sont généralement courts et fignolés au millimètre, très simples mais jamais évidents, mélodiquement hyper séduisants... Rien à redire !




PROG "HORS CATEGORIES"

AYREON : Into The Electric Castle, The Human Equation.
AYREON... Quel grand groupe ! Une formidable puissance évocatrice, une richesse folle d'ambiances, une foultitude de passages magiques... Je conseille à tous les gens un tantinet intéressé par le Rock Progressif d'écouter Into The Electric Castle. Cet album est une mine de diamants, tous plus scintillants les uns que les autres. Un régal garanti pour tout amateur.

PORCUPINE TREE : The Sky Moves Sideways, Signify, In Absentia.
Beautiful, vraiment PORCUPINE TREE c’est top, je n'en démordais pas ! Leur musique est souvent hypnotique, très FLOYDienne dans l'âme. Le chanteur a une voix superbe, très douce et mélancolique. Original mais très facile à écouter, un fleuron du Prog d'aujourd'hui. A ne pas rater surtout, sous aucun prétexte !

THE FLOWER KINGS : Stardust We Are, Adam & Eve.
THE FLOWER KINGS est issu du Neo-Prog et, même s'il en a conservé une forte empreinte, il s'en est en quelque sorte abstrait de par sa créativité. C'est un groupe très prolifique, dont les membres multiplient à profusion les projets de tous crins (THE TANGENT, KARMAKANIC...). Leur musique, d'une richesse étonnante, amalgame avec bonheur pléthores d'influences. Un mot sur le guitariste/chanteur et maître à bord, Roine Stolt : technicien émérite, doué d'un feeling considérable, il est d'une précision terrible dans ses effets, il possède la consonance qui tue, l'efficacité parfaite à chaque intervention ! Un must.

SPOCK'S BEARD : The Light, Beware Of Darkness.
Dignes héritiers du meilleur Rock Progressif des 70's dont les principales influences sont YES et GENTLE GIANT. Ils ont toutefois dès leur début développé un style qui leur est propre, grâce à l'inspiration de leur chanteur/compositeur/multi-instrumentiste Neal Morse (aussi membre de TRANSATLANTIC, qui a d'ailleurs fait 2 chouettes albums). En ce qui me concerne je trouve qu'après Beware Of Darkness leur musique a assez mal évolué : un peu d'auto-plagiat et des compositions moins Prog dans l'âme. Par contre je ne connais que très peu les 2 derniers auxquels je n'ai pas beaucoup accroché.

OZRIC TENTACLES : Jurassic Shift, et tous.
OZRIC, encore un groupe spécial, uniquement instrumental. Difficilement descriptible, sorte de fusion improbable entre du Jazz-Rock, du Metal, de la Techno, du Psychédélique, du Rock Progressif, j'en passe, et des meilleurs... On pourrait dire que c’est du Space Rock moderne aussi, pour simplifier. J’adore et c’est étrangement un des seuls groupes dont j’ai presque tous les albums. Ecoutez Jurassic Shift, il le mérite et il le faut.


THE AMBER LIGHT : Goodbye To Dusk, Farewell To Dawn.
THE AMBER LIGHT propose une musique assez minimaliste, mais puissante au niveau des émotions. En deux mots ces 4 allemands sont ce que j'appellerais volontiers des tisseurs d'ambiances. Ici, pas de démonstrations mais un son pur, des compositions n'usant de notes que dans un soucis de beauté éthérée, d'envolées trépidantes ou de thèmes ahurissants. Ajouter à cela une voix très expressive mais délicate, quelque peu nostalgique et à fleur de peau, et vous commencerez à avoir une petite idée du contenu de cet album. Ha oui, j'oubliais, un ingrédient indispensable et qui foisonne dans cet opus : une touche de magie, bien sûr !




DIVERS (découvertes récentes et/ou trop peu écoutés pour en parler sans le recul nécessaire)

AREKNAMES : Areknames.
Complètement inspiré de VAN DER GRAAF GENERATOR mais à des lieues d'être une pâle imitation. Un album réussi de bout en bout, avec des vocaux tourmentés et de splendides claviers, omniprésents. A suivre de très très près !

RIVERSIDE : Out Of Myself.
Groupe Polonais bien psychédélique. Belles ambiances, mellotron, coup de cymbales évaporés, glougloutements, guitare et basse lointaines... Genre cosmique, un peu répétitif, avec des vocaux litaniques. De la guitare saturée aussi, avec des riffs et des thèmes incisifs. Feeling très 70's au niveau rythmique et de chouettes parties de chants. Coté références je citerais : PORCUPINE TREE, PINK FLOYD, OZRIC TENTACLES, tout ça en un peu plus 'musclé'. A suivre aussi, et aussi de très près !

DISCUS : … Tot Licht ! .
Complètement barjo ce truc ! Une merveille du Rock Progressif ( enfin en gros parce que... ) par un groupe... Indonésien ! Entre les moments Free-Jazz complètement délirants, les incantations mystiques Hindoues et les magnifiques arpèges de guitares, les structures Prog alambiquées et la pièce avant-gardiste... c'est à s'y perdre, franchement. Et pourtant, DISCUS fait preuve d'une incroyable maturité musicale et nous délivre là un album rutilant, aux mille facettes, et qui finalement ne semble pas si hétéroclite que ça. Il est toutefois à déconseiller aux esprits peu aventureux. Et être dans le bon état d'esprit son écoute nécessite...

DEUS EX MACHINA : Cinque.
Sorte de Best Of de beaucoup de facettes du Prog. Musique d'une grande finesse, aux effluves Jazzy, aussi bien au niveau des sons que du feeling. Je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment les trucs 'chiadés', et qui ne rechignent pas à ne comprendre un morceau qu'à la 3ième écoute au moins... Il y a un violoniste dans le groupe, cela colore le tout de superbe façon.

MAGENTA : Seven.
Que d'excellentes références : le son du GENESIS de Trick Of The Tail pour les claviers et la guitare, YES pour les bonnes basses bien ronflantes et l'approche rythmique hallucinée. Orienté Neo-Prog donc, enfin très souvent disons, car cela fourmille d'inspiration diverses. Les vocaux sont presque systématiquement féminins... Et quelles voix ! Grande diversité des ornementations instrumentales aussi : clavecin, violon, xylophone, flûte, harpe... Le bonheur une telle richesse ! Du très beau travail, objet rare, à consommer sans modération aucune.

MIRAGE : Tales From The Green Sofa.
Groupe Français de Rock Progressif. Très bien ces p'tits gars ! Dans la droite lignée d'un Prog soft à la CAMEL des années 70's. Gratte cristalline (un peu FLOYDienne), claviers limpides et permanents, assise basse/batterie relativement simple, fluide. Enfin, des mélodies et une tessiture vocale digne du grand Richard SINCLAIR qui donnent à tout cela un petit air Canterbury du meilleur aloi. Un album très agréable, apaisant mais pas mièvre, plutôt hors du temps.

SPLINTER : The Devil's Jigsaw.
Rock Progressif Hollandais, pêchu et racé. Une musique plutôt originale, qui prend son temps, installe des ambiances, et une fois que c'est parti, qui assure dans tous les sens. Riffs et thèmes de guitare entortillés, assise rythmique bien rentre-dedans et syncopéee, claviers omni-présents, d'une grande richesse de sonorités, de jolies mélodies et un chant aux accents très MORSEins (d'ailleurs on sent une influence SPOCK'S BEARD non négligeable dans tout ça). Un groupe à écouter autant que faire se peut, très très bon !

SALMON : When The Dust Settles.
Rock Progressif, magnifique et singulier, influencé Canterbury. Rien que le 1er titre est un véritable festival. Intro 'baraquée' avec un orgue à la Emerson, suivie d'une partie calme, Jazzy et syncopée, avec un chant à la Richard SINCLAIR (CAMEL, HATFIELD AND THE NORTH, etc...), très mélodique, doux, mais avec un charme indéniable. Ca enchaîne sur des choeurs a capella à la GENTLE GIANT, superbes. Et ainsi de suite, une flûte, du piano, une alternance d'ambiances énergiques ou calmes, qui se suivent sans le moindre accroc, avec une fluidité magique. Il y a beaucoup d'arpèges aussi dans cet album, une chose que j'adore et que l'on n'entend plus que rarement. Et ce dont je parle ici n'est bien sûr qu'une petite partie des trésors tapissant cet opus, les voix étant aussi un des gros points forts de ce groupe.

WHITE WILLOW : Storm Season.
Rock Progressif, moderniste, aux sonorités anciennes. Hum, bien branché sur la flûte, le mellotron et le violoncelle ces Norvégiens... Dans le groupe il y a une espèce de Kate BUSH ou BJORK, avec des intonations Jazzy, je sais pas trop... Ils sont doués pour les morceaux qui tournent autour d'un thème, le déployant et l'enjolivant à l'infini. On trouve des ambiances assez légères mais en même temps, c'est une musique intense et sombre parsemée de passages étranges et fiévreux. Quelques belles parties (dont un solo) FLOYDiennes aussi. Et un titre limpide, qui ne ressemble à rien de spécial si ce n'est qu'il est très beau. Original tout ça, pas de déploiement de technique mais une musique harmonieuse, multiforme, et étonnante.

HAMADRYAD : Conservation Of Mass.
Ici tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, puissance et volupté. 1er excellent album d'un groupe Quebecois, d'une maturité et d'un professionnalisme époustouflant. A tel point que je suis sec coté adjectifs... La seule chose que je peux dire c'est que chaque instant qui passe de cet opus est pour moi un enchantement. Une révélation ! Coté références, on sélectionne les meilleurs albums des meilleurs groupe du genre, on place tout ça dans un chapeau et on secoue... !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Déc 2004 16:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Pour marillion, tu a un peu changé d'avis non à l'écoute de Marbles?

:clin:

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Déc 2004 18:00
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
MARILLION : Misplaced Childhood, Brave, Marbles.
MARILLION, c’est spécial, c'est pour moi le groupe d'un seul album un peu... Je les ai découvert avec Brave qui m’a scotché royalement, et que je trouve être une vraie merveille. Les suivants ont commencé à dériver ouvertement sur la pop et les précédents n’ont jamais réussi à m’accrocher assez pour que je puisse vraiment les connaître (à part Marbles le dernier, qui m'a réellement bien plu, et qui laisse supposer que de grands jours peuvent s'annoncer...).

Modif, suite à la remarque de noise... :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Déc 2004 18:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
j'aime bien ta dernière phrase, je suis certain que des grands jours s'annoncent pour marillion, Anoraknophobia était le début d'une nouvelle aventure au combien passionnante

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Déc 2004 18:51
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi aussi Marillion ça se résume à un album : Clutching at straw, je le trouve excellent! trés riche, bourré d'émotion (rah Fish quel chanteur!), un côté assez sombre aussi (sauf les clavier 80's sur in comunicado!).
Je n'ai pas écouté grand chose de Marillion :
Misplaced childhood : sympa mais un peu mou quand même.
Season end : pour moi H est nettement moins bon que Fish, c'est simple son chant ne me fait absolument rien, j'ai l'impression que ce n'est que du vide! bon sinon cet album faisant suite à Clutching est correct sans égaler ses prédécésseur.
Marbles : ZZZZZZZZZZ.....alors ça c'est pas fait pour moi, tout un album de musique planante (creuse?) qui m'ennuie au plus haut point!


Dernière édition par Dark Schtroumph le 21 Déc 2004 21:03, édité 1 fois.



21 Déc 2004 19:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ya un coté électro sur Marbles? Parcequ'à part ça, je vois mal comment il pourrait me plaire vu le nombre de personne qui critiquent son coté 'mou'... :?

celà dit...J'ai bien d'autres personnes trouver qu'In Abstentia de PT c'est mou aussi, donc ça veut pas forcément dire grand chose :)


21 Déc 2004 20:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
marbles n'a rien d'électro, il faut que tu écoute pour juger, les mots ne servent à rien, c'est à toi de te faire une idée mais je pense que ça en vaut la peine

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Déc 2004 20:44
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Petit rajout histoire de compléter la liste et d'attirer l'attention... ;)

INDUKTI : S.u.s.a.r .
Rock Progressif, Polonais et CRIMSONien. Ce groupe est franchement aussi original que tripant. Par tripant j'entend aussi bien 'allumé' que prenant aux tripes. Cette musique a le pouvoir d'imprégner l'auditeur, elle est vaste, elle ruisselle de partout, hypnotise. Tout d'abord il y a une violoniste réellement envoûtante, un guide tout à la fois séduisant et dérangeant, aussi harmonieux que dissonant. Cette sensation est renforcée par la guitare, tenu par un adepte FRIPPien devenu maître. Il balance sans vergogne des riffs syncopés et hargneux, des thèmes bizarroïdes et grinçants, des arpèges lancinants, mais toujours en parfait adéquation avec la musique, avec un sens aigu de l'harmonie. Un basse ronflante et un peu sèche, ainsi qu'une batterie légère et précise, pilonnent sans relâche, ou au contraire savent se taire, mettant en avant les moments fluides et éthérés qui hantent aussi cette musique. Il y a peu de vocaux mais ceux-ci sont parfaits, qu'ils soient litaniques ou mélodiques, il sont toujours de toute beauté. Une espèce de harpe, ou de tympanon (je crois…)..., quelques percussions, des mélopées aux consonances orientales ajoutent encore au charme et à la fascination que distille cet album... Une révélation, ni plus ni moins !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


27 Mar 2005 11:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Season end : pour moi H est nettement moins bon que Fish, c'est simple son chant ne me fait absolument rien, j'ai l'impression que ce n'est que du vide!


Même si H et Fish n'ont absolument rien en commun, prétende que le chant du premier n'est que du vide est un peu exagéré.
J'étais un grand fan de Fish, mais à force d'écouter Hogarth, je suis obligé de reconnaitre la supériorité de ce dernier. J'ai rarement entendu un chanteur faire passer autant d'émotions. Et si tu as la possibilité de voir ce que ça donne en live, tu pourras constater que H "vit" sa musique de manière impressionante...(essaie le DVD "Marbles on road" pour t'en rendre compte).
H est impressionant, et c'est un de mes chanteurs préférés tous styles confondus...


29 Mar 2005 15:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Hop, déterrage de topic ! :)


Parce qu'un peu de prog ne fait jamais de mal ! :D

D'autres choses à conseiller l'Ancêtre ? :clin:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


10 Fév 2007 12:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Belle initiative Jané ! :)

Oui, j'ai certainement d'autres choses, mais faut que je 'cherche' ! Je les citerais certainement sans trop de commentaires, à moins de les avoir déjà écrits, ou si j'ai le temps de les faire. :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Fév 2007 14:16
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ca existe une version live de Karn Evil 9 d'ELP ?
Ce morceau est énorme, et vu qu'ELP joue 2 fois plus vite en live, ça doit être encore plus fou.


10 Fév 2007 20:25
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
Sur Welcome back my friends to the show that never ends... il y est. Après je sais pas, juste ce live est "basé" sur cette chanson, qui est son point culminant, mais je ne l'ai jamais écouté.

C'est marrant qu'Anglagard ne soit pas cité sur ce topic, c'est quand même un attrape-progueux reconnu.

_________________
Image


11 Fév 2007 18:38
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais qu'Hybris, et encore, pas plus que ça.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Fév 2007 19:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Petite remontée de topic, histoire qu'avragorn jette un oeil s'il a envie de découvrir des trucs en Rock Progressif. ;)

N'empêche qu'après relecture je trouve que ça serait justifié que je fasse une sacrée mise à jour de tout ça. Quel boulot... !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


20 Juin 2007 22:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Je te remercie pour cette attention qui me fait grand plaisir ;)

Je viens d'écouter THE THIRD ENDING sur myspace ( ils n'ont que 160 amis environ , c'est bien peu !!! ) et j'aime vraiment beaucoup , du coup , je l'ai aussi commandé :clin:

Je vais explorer ta liste des autres groupes !

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


21 Juin 2007 12:56
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de tomber sur ce topic, cool je suis un gros fan de prog 70 aussi :pet': (musique de camés oui lol )

J'aime bien Fragile et Close to the Edge, Relayer est terrible aussi.
Genesis j'aime pas pas trop (par contre dans les 80 c'est assez top même si le coté fm a été vu pour beaucoup comme une trahison, ma chanson préféré c'est Abacab).
C'est cool que t'ai mis King Crimson aussi, (la chanson "in the court..." est vraiment superbe). Camel je connais que de nom. Magma j'ai essayé mais je peux pas, trop barré pour moi, par contre ils ont un excellent batteur.
En ce moment je suis à fond dans Hawkwind, ca a vieilli mais c'est pas mal du tout.

Pourtant y'a une grosse énigme pour moi là: Tu ne cites jamais Pink Floyd . J'adore leur musique et la variété de leur disco et là je suis extrêmement étonné que tu n'en parles jamais. C'est quand même une des formations incontournables des 70 dans le genre.

Pour moi c'est comme si tu me faisais un best of des meilleurs groupes de reggae et que tu ne citais pas Bob Marley.

J'avoue, je suis stupéfait.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 25 Juin 2007 14:07, édité 5 fois.



24 Juin 2007 23:50
Profil YIM Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ha, question cruciale... J'avoue que sur la forme tu as raison, cela manque, évidemment. Il y a deux raisons à cela... D'abord, envers et contre tous, je soutiens que PINK FLOYD ce n'est pas du Rock Progressif, mais du Pop/Rock Psychédélique, ce qui ne leur enlève rien, évidemment. La deuxième c'est surtout que même si j'aime beaucoup PINK FLOYD, je n'en ai jamais été un admirateur effréné. Je ne connais d'ailleurs assez bien d'eux que quelques albums, des premiers à Dark Side inclus, mes préférés étant Atom Heart Mother, Meddle, Obscured By Clouds et Dark Side Of The Moon. Voili ;).

Faut que je les rajoute quand même, c'est vrai qu'en en parlant je réalise que ce sont bien sûr des incontournables.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Juin 2007 9:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Question intéressante et passionannte que tu poses sur le rock progressif!

C'est un terme vague et fourre-tout en fait. Pour moi le rock prog en simplifiant à l'extrême, ca consiste en des morceaux longs qui cassent les structures traditionnelles de la chanson "à la Beatles". Mais les instruments traditionnels du rock sont conservés avec l'adjonction de synthés éventuellement voire d'instruments acoustiques ou à vent.
Dans les 70, le coté technique c'est Genesis, Yes, Rush etc... le coté ambiant ce sont les Floyd voire Hawkwind ou Tangerine dream. Le coté pop c'est Supertramp par exemple.

Pink Floyd oui je pense que l'on peut dire que c'est du rock prog indéniablement, c'est même le chef de file pour moi, ou du moins le plus populaire.. Mais comme tous les courants, y'a des sous-genres et d'autres qualifications, Pink Floyd je pense que "Space Rock" leur irait mieux

Le space rock pour moi c'est un genre de prog qui se caractérise par des morceaux moins techniques et plus ambiants avec beaucoup de synthés, un peu l'ancêtre du New age je dirai. Wish you were here rentre bien dans cette catégorie, "Echoes" de Meddle aussi, "Set the control for the heart of the sun" également.

Pour nuancer, faut remarquer aussi que Pink Floyd a fait un peu de tout en réalité. Evolué je dirai. Au début c'est du rock psyché, (Piper at the gate of dawn, Ummamgumma), du rock prog (Meddle, A saucerful of secrets, More, Atom heart mother, Animals). Dark side of the moon c'est davantage pop progressif, Wish you were here space rock je dirai voire new age.
The wall reste progressif aussi mais avec un habillage très pop-rock.

C'est vrai qu'il ont fait de la folk aussi (dans Meddle, ou Atom), du rock seventies aussi à la Deep Purple (Obscured by clouds). Mais justement n'est ce pas l'apanage des groupes de prog de taper dans tous les styles?

Je trouve d'ailleurs que dans le metal, Dream Theater, c'est l'héritier de tous ces groupes et surtout de Yes et Rush en fait (un peu floydien aussi sur certains titres)

_________________
http://malmsteen-france.com/


25 Juin 2007 13:22
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com