Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 15:38



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 The Beach Boys 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message The Beach Boys
Image

Petite présentation du groupe, par musiciens - ou plutôt devrais-je dire, par voix. Car, chez les Beach Boys, quasiment tout le monde chante, et je devrais ajouter, divinement bien.
Vocalement, les Beach Boys sont réputés pour la beauté de leurs harmonies vocales, et vocalement ils se situent donc un bon cran au-dessus des Beatles, c'est mon avis.

S'arrêter sur les Beach Boys en ayant seulement écouté leurs hits "surf" serait à mon avis une grave erreur. Sans renier cette période bien sur (l'album Today !, c'est de la balle). Un petit tour d'horizon sur chaque musicien s'impose ; je ne ferais pas d'historique, n'étant pas spécialiste du groupe, ni de leur discographie.

Image

Brian Wilson (chant, basse, claviers)

Image

Tout le monde connait Brian Wilson, compositeur et chanteur de génie, et l'âme des Beach Boys. Il a composé l'essentiel des hits du groupe, et chante également régulièrement en "lead-singer" ; sur quasiment tout l'album Pet Sounds par exemple.
Brian Wilson est aussi l'arbre qui cache la forêt car, leader encombrant et très instable, refusant de jouer en concert et préférant se concentrer sur l'écriture des albums, grosse dépendance à la drogue (il est le membre actuel des Beach Boys le moins en forme physiquement à cause de ça, sa survie tient même du miracle !). Limite dictatorial (voir les conditions d'enregistrement de Pet Sounds où il contrôlait tout, de A à Z, quitte à faire refaire 50 prises aux autres musiciens si ça n'allait pas). Bref, il ne faudrait pas sous-estimer l'apport de ses collègues.

Quelques exemples où il chante (sur les aiguës sur I Get Around) :
http://youtu.be/JVSyRNtjnpY
http://youtu.be/niktpOfb79w
http://youtu.be/j1ZmTJzYTN8

Mike Love (chant)

Image

Mike Love est le chanteur principal du groupe. Il chante sur la plupart des hits, I Get Around, Barbara Ann, Surfin' USA, etc... Connu pour sa voix nasillarde. Surement le membre des Beach Boys le plus controversé. Aux USA, il y a même un site Internet anti-Mike Love.

Généralement, Mike Love est considéré comme :
- conservateur, pour lui les Beach Boys ça doit parler de surf, de belles meufs et de rien d'autres.
- un fieffé trou du cul, car s'opposant régulièrement à Brian Wilson pour l'évolution musicale des Beach Boys, surtout lorsque ce dernier préparait l'album Smile, qui était annoncé comme le plus grand album pop de tous les temps. Album qui ne verra pas le jour à l'époque (Brian Wilson l'a sorti récemment).
- le chanteur le moins talentueux des Beach Boys, celui qui a la voix la moins belle... et il joue rarement d'un instrument de musique qui plus est, contrairement à ses collègues.
- un compositeur peu crédible : lorsque Mike Love a pris le contrôle des Beach Boys, depuis la fin des années 70 jusqu'à maintenant, beaucoup s'accorde à dire que les Beach Boys sont devenus un "tribute-band" d'eux-mêmes et qu'ils n'ont pas sorti grand chose d'intéressant musicalement.
- à plus de 70 balais, la femme actuelle de Mike Love a moins de 30 ans...

Bref, on le considère comme LE boulet du groupe. Sa voix nasillarde étant nettement moins belle que les belles voix de ses collègues.
Mike Love a pourtant largement prouvé qu'il avait sa place dans le groupe comme les autres (écriture des paroles, entre autres). Et vocalement, il assure quand même régulièrement, comme en témoigne les titres que j'ai mis plus bas. Déjà, les Beach Boys sans voix nasillarde et sautillante, ce ne serait plus tout à fait le même groupe. Même chose pour les chœurs (les graves sur Good Vibrations par exemple).

Des exemples de ses réussites ici :
http://youtu.be/VkX8BwsSXn4
http://youtu.be/qBu89mDlfFs
La voix "grave", c'est Mike Love. Les voix aiguës s'alternent entre Brian Wilson et Carl Wilson. Bref, c'est du caviar, superbe complémentarité des 3 : http://youtu.be/6SEZLzEZous

Carl Wilson (guitare, chant)

Image

Le frère de Brian Wilson a aussi une voix en or. Et est devenu "leader" de la direction musicale des Beach Boys à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, pour pallier au retrait de Brian Wilson, lorsque ce dernier était psychologiquement gravement atteint. Cette période contient des pépites complètement méconnues, dont les 2 excellents albums Sunflower (1970) et Surf's Up (1971), dignes des meilleurs Beatles.
Wild Honey (1967) est le premier album de cette période, avec Carl Wilson devenant un des principaux chanteurs, et rien que pour ça, l'album (très agréable, sans être le meilleur) vaut le coup d'être écouté. Carl Wilson est décédé en 1998.

Exemples :
Hé oui, la chanson préféré de Paul McCartney est chantée par Carl Wilson et non Brian Wilson : http://youtu.be/EkPy18xW1j8
http://youtu.be/7LhsT2sk3Mw
http://youtu.be/15vRuRg_LTo

Dennis Wilson (batterie, chant)

Image

Le beau gosse du groupe, celui qui fait hurler les filles et qui attire toute l'attention via son jeu de scène : http://youtu.be/MDIBMaCTwFw

Dennis Wilson est décédé en 1983. Et, comme les autres frangins Wilson, il se fera remarquer lui aussi pour sa voix. Il chantera plus souvent dans le groupe dans les années 70, ce qui ne plaira pas forcément à Mike Love, lassé de devoir jouer les éternels seconds couteaux (après avoir été effacé face à Brian Wilson) :
http://www.deezer.com/track/60447091

Al Jardine (guitare, chant)

Image

L'autre beau gosse des Beach Boys. Un des membres historiques du groupe avec Mike Love et Brian Wilson. Autre voix en or, ici :
http://youtu.be/7nHBWfmMAIY

Bruce Johnston (chant, claviers)

Image

A joué les intérimaires "de luxe" à de nombreuses reprises, pour remplacer les absences scéniques de Brian Wilson. Peut-être le membre le plus "Beatles" des Beach Boys, aussi bien physiquement que vocalement.
Comme sur cette qui serait certainement devenue un hit si elle était sortie en 1968 sous l'étiquette Beatles. Mais, en 1970, passé inaperçue car les Beach Boys étaient dépassés et n'intéressaient plus grand monde (Led Zeppelin, tout ça...) : http://youtu.be/KTvDaZHLgQU


Dernière édition par Fishbowlman le 17 Mai 2013 23:42, édité 2 fois.



17 Mai 2013 23:30
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'ajoute ici un lien, un reportage sur les Beach Boys par la TV française en 1971, montrant bien à quel point le groupe était devenu "has been" à cette époque.
On notera au passage les commentaires complètement puants du journaliste, qui représente à merveille la caricature du fan de prog pédant et "intello" dans ce qu'il y a de pire... Le genre de journaliste qui te fait comprendre pourquoi Manoeuvre et Rock 'n Folk défoncent régulièrement le prog et ses fans dans leurs pages ^_^ :

http://youtu.be/uehyh57k2_E


17 Mai 2013 23:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Juste pour dire que le sujet m'intéresse, connaissant mal le groupe mais appréciant le peu que j'ai entendu d'eux (dont un morceau que tu avais posté sur le topic "note le morceau du voisin" si je ne m'abuse).

La pochette de Surf's Up m'a toujours intrigué, on la croirait sortie d'un groupe de heavy metal :

Image

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


22 Mai 2013 21:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve leur discographie un peu obscure dès qu'on sort de Pet Sounds et Good Vibrations... Aborder le groupe par une description des membres est certainement approprié et une bonne idée, mais du coup tu es passé très vite sur les albums, et c'est moins facile de savoir où commencer.

En tout cas Surf's Up m'a vraiment surpris, il ne mérite pas d'être dans l'ombre de Pet Sounds...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


24 Mai 2013 17:09
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je suis en pleine découverte du groupe, c'est pour ça que ma présentation est incomplète.

Le doublé Sunflower et Surf's Up, c'est de la balle. J'écoutes ces albums bien plus souvent que Pet Sounds.
Je ne trouve pas que la pochette de Surf's Up fasse hard rock ou heavy metal, car sur une pochette metal, le soldat aurait été armé jusqu'aux dents.

Pet Sounds a beaucoup (trop ?) de ballades et est auto-centré autour de Brian Wilson, il n'est pas mon préféré pour ces 2 raisons. Ce qui n'empêche pas qu'il mérite son statut, pas de souci là dessus.

Là, je suis sur Smiley Smile, que j'apprécie vraiment également, même si il n'est qu'une version inaboutie de Smile, un "brouillon".

Suite à l'album Pet Sounds, Brian Wilson se met en tête de composer "le plus grand album pop de tous les temps". Et va en studio pour écrire Smile. Mais, comme Pet Sounds s'était moins vendu que les albums précédents, Mike Love, chanteur principal des Boys, s'oppose à ce projet (ainsi qu'aux paroles qu'il juge "toxico-hippie"). Pour Mike Love, les Beach Boys, ça doit parler de surf, de soleil et de meufs, et rien d'autres ! Les autres membres du groupe ne sont pas tous hyper chauds non plus, considérant l'entreprise de Brian Wilson comme risqué. La maison de disque, elle, annonce déjà à renfort de pub que "ce sera le plus grand album pop de tous les temps" avant qu'il soit sorti. Brian Wilson se retrouvant seul en studio, soutenu par personne, il tombera dans une grave dépression, déprimé que son projet ne soit pas reconnu, ce qui le rendra accro à toutes les drogues, il deviendra bouffi, s'éloignera de la scène et du groupe etc... Les Beach Boys, entre temps, reprennent à leur comptes les sessions de Smile, sous la pression de la maison de disque, qui en a marre d'attendre. Ils sortiront sous le nom de Smiley Smile en 1967, donc avec un vrai travail de groupe et les idées de Brian Wilson (mais Smiley Smile est considéré comme bâclé et inachevé par Brian Wilson et les fans). Smiley Smile donne donc un très bon aperçu de l'ambiance "défonce" dans le groupe à l'époque. Il est l'exact contre-pied du très (trop ?) léché Pet Sounds. Ici, ça sent le souffre, les Boys sont ailleurs, ils sont lessivés, au bord de la rupture. Les sessions studio ne terminent jamais et ils sont pressés d'en finir, n'en peuvent plus du perfectionniste Brian Wilson.
Peace & love ! Les barbes poussent, les cheveux poussent, et on se prend un bon gros spliff sous le soleil. Un des albums les plus "défonce" que j'ai écouté. Et avec le génie de Brian Wilson derrière, forcément ça tue.

Pour des raisons commerciales, la maison de disque avait inclu Good Vibrations dessus, histoire que l'album ait un hit. Mais à la limite, je trouve qu'elle est trop différente du reste !

La version achevée et définitive de Smile, donc avec toutes les idées de Brian Wilson, sortira plus de 30 ans après. Une première fois, Smile en solo donc peaufiné et chanté par Brian Wilson seul. Et plusieurs années après, les sessions de Smile, version Beach Boys, sortira quelques années après. La version appliquée de Smile n'a pas ce son "brumeux", et est plus propre, plus professionnelle, que les Smiles Smile de 1967. Ca perd le côté "défonce" et "à l'ouest" pour un truc plus abouti. C'est vraiment une histoire compliqué ce Smile. J'ai essayé de résumer le truc.

Wild Honey est très sympa aussi. C'est le premier album sur lequel Brian Wilson est en retrait (suite à son échec pour terminer Smile). Et le début d'une période très créative pour les Beach Boys, fin années 60 jusqu'au début des années 70

Je suis sur Friends et 20/20, qui fait également parti de cette époque "baba cool" à la fin des années 60. Cheveux longs et barbes ! Et ces 2 ont leurs perles également, même si ils ne sont peut être pas aussi "parfaits", ultimes que Sunflower et Surf's Up.
N'empêche, rien que pour celle là, ça mérite l'achat : http://youtu.be/zajE1jE7vnc

Surtout qu'en CD, y'a moyen de les avoir à pas cher.


24 Mai 2013 17:50
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com