Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juin 2024 18:04



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Play List - Semaine du 14/11/2005 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Play List - Semaine du 14/11/2005
Bien le bonjour, et bon début de semaine à tout le monde ! :clin:





WHITE WILLOW – Storm Season – 2004
Image
Rock Progressif, moderniste, aux sonorités anciennes. Hum… Bien branchés sur la flûte, le mellotron et le violoncelle ces Norvégiens... Dans le groupe il y a une espèce de Kate BUSH ou BJORK, avec des intonations Jazzy, je ne sais pas trop... Ils sont très habiles à construire des morceaux qui tournent autour d'un thème, le déployant et l'enjolivant à l'infini. On se retrouve là dans des ambiances assez légères, mais en même temps c'est une musique intense et sombre, parsemée de passages étranges et fiévreux. Quelques belles parties (dont un solo) FLOYDiennes aussi. Et un titre limpide, qui ne ressemble à rien de spécial si ce n'est qu'il est très beau. Éminemment adroit tout cela, pas de déploiement de technique mais une musique harmonieuse, multiforme, et étonnante.

PS : Avis aux amateurs de voix féminines, cette chanteuse rivalise avec toutes les vocalistes que l'on rencontre aujourd'hui dans les groupes de Metal, à l'aise...

Note : 18/20.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Nov 2005 9:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Aphex Twin – Selected ambient works volume II

Image

Il y a peu, suite à quelques partages d'impressions sur Hypnotize de SOAD, HR et moi devisions sur IRC des albums doubles réussis.
On le savait déjà, il y a peu d'exemples : Led Zeppelin avec Physical graffiti, Helloween avec les deux (premiers et uniques en ce qui me concerne, je prierai Ploc de ne faire aucun commentaire :p) Keeper. En hard rock c'est à peu près tout.
Si on élargit le champ d'investigation, on peut citer London calling (qui n'est plus un double depuis le passage du vinyl au CD) et Sandinista! (qui est passé du triple au double) du Clash, Bitches brew de Miles Davis et Blonde on blonde de Dylan (qui « souffre » du même « problème » que London calling). Ca fait peu.

Et bien, je dois bien avouer ne pas avoir pensé à Aphex Twin et son deuxième volume de « séléction de travaux ambient ». Pourtant quasi-parfait dans le genre. D'ailleurs, il n'y a guère que Chill out du KLF qui puisse lui en remontrer.
Pourtant, il est à parier que même les plus courageux d’entre vous abandonneront bien vite son écoute.
Pas de rythme (le seul morceau où l'on peut vraiment taper du pied pour marquer les temps est Shiny metal rods sur le deuxième CD), des compositions qui coulent et s’écoulent doucement, répétitivité extrême au sein des morceaux. Il y a, en effet, peu de variations au programme. Un titre typique du disque se présente sous la forme de quelques plages de synthés sombres et aériens sur lesquelles se posent une poignée de notes, synthétiques elles aussi, le tout se répétant pendant deux, trois minutes. Puis une mutation d’un ou des deux éléments. Répétition durant quelques temps. Parfois, pour les morceaux les plus longs (on dépasse souvent les sept minutes et l’on peut aller au-delà des onze), reprise du thème de départ.
Vu comme ça, ça a l’air très soporifique.
Et ça l’est.
Seulement c’est un peu le but volontaire de la chose. Ecouter le Selected ambient works volume II dans son lit, à l’heure ou le bruit et la fureur s’estompent, est un moment de béatitude extrême. Et la sensation de flotter dans les airs ou de plonger au plus profond d’un océan limpide et libre de toute impureté vous étreint. Et vous voilà lavé de vos tracas quotidiens. Et l’auditeur de s’endormir paisiblement.

Cet album est une expérience transcendantale. Envoûtante et fascinante.
C’est la musique idéale pour des androïdes rêvant de moutons électriques.
A condition de se laisser s’en imprégner, cela vaut tous les remèdes contre le stress et cours de yoga du monde.
Sinon, on n’y trouvera que matière à s’ennuyer et à se moquer.

Evidemment, il faut être particulièrement motivé – ou insomniaque – pour s’enquiller les deux disques à la suite. Mais ils ont l’avantage de former un tout mais pourtant de pouvoir être pris séparément.

Je balance une double note.

Ecouté dans de bonnes condition par une personne réceptive : 17/20
L’ambient vous file des boutons et vous êtes un vieil ours mal dégrossi (coucou HR :p) : 03/20
Comme ça, ça fait la moyenne.

Voilà, vous êtes prévenus : écoutez à vos risques et périls.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


19 Nov 2005 0:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe, tu pourrais parler de SAM COOKE au moins ! :D

Et ce disque, tu penses que ça irait pour moi ? Aprés tout j'ai survécu à Metal Machine Music, et j'écoute parfois les Music for Airports d'Eno (voir pire, ses disques experimentaux avec Fripp). 8-)

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Nov 2005 11:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
J'essayerai de parler de Sam Cooke. Je ne promets rien, cependant.

Pour ce qui est de l'Ambient works II d'Aphex, franchement, je ne sais pas. Je ne connais pas les travaux d'Eno. Mais j'aimerais découvrir cela dit.
Sinon, après avoir survécu à MMM, tu peux subir n'importe quoi. Tout ce que tu risques, c'est de t'emmerder ferme (comme ma copine qui me regarde d'un drôle d'air suppliant à chaque fois que je passe l'album)..

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


19 Nov 2005 11:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Juste en passant de Eno j'aime bien le tube qu'il a composé pour Dune :clin:


19 Nov 2005 11:40
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Marillion : Marbles (2004)

Image

En voila un autre de très bon double album, je revise en attendant le concert prochain et j'ai toujours le frisson à l'écoute, de Invisible man à Genie, Fantastic place, tout le CD 1 est indispensable, et le CD 2 n'est pas en reste, Neverland, You're gone, Don't hurt yourself
Mon préféré du groupe c'est certain, un sacré beau voyage ce Marbles

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Nov 2005 13:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
(comme ma copine qui me regarde d'un drôle d'air suppliant à chaque fois que je passe l'album)..


Peut-être qu'il fait effet d'aphrodisiaque :D

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


19 Nov 2005 23:31
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com