Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 23:19



Répondre au sujet  [ 2446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 123  Suivante
 Play List 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Re: Play List
Janéthefuckinjurist a écrit:
Dans le prog 70s, je ne vois aucune utilisation de thèmes africains et/ou funky. Des emprunts au jazz, au classique, aux traditions folkloriques anglaises et italiennes, ou à la rigueur à la musique indienne, OK. Mais on est avant tout dans une musique très européenne, contrairement à celle des THeads.

En effet, je vois mieux l'idée.

Je vais passer à Fear of Music du coup.
Leur premier album a aussi d'excellentes critiques, qu'est-ce que tu lui reproches exactement ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


12 Nov 2015 15:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Encore un peu naïf dans les mélodies, si j'ose dire.

Les arrangements ne sont pas encore dignes de ce que le groupe proposera dès son second effort. On sent une formation assez limitée harmoniquement et instrumentalement. C'est particulièrement flagrant sur les rares vidéos live de cette période.
Donc sur ce premier album, malgré une fraîcheur réjouissante, le manque d'expérience ne suffit pas à combler le vide de certaines compos. Et comme je ne suis pas particulièrement fan des disques minimalistes, j'y reviens relativement peu souvent... Même s'il y a du bon et même du très bon dedans ("Psycho Killer", pour n'en citer qu'une).

Mais de là à en faire, comme ces critiques prout-prout qui ne jurent que par le rock de NY, une pierre angulaire du rock à trois accords qui sautille et frétille du bulbe, faut pas abuser... A mon humble avis !

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


12 Nov 2015 17:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
david gilmour - rattle that lock

je l'aime toujours cet album, d'ailleurs "in any tongue" me fait penser à "confortly numb" de the wall.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


19 Nov 2015 22:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
a-ha - cast in steel

il est pas mal du tout ce nouvel opus, bonne album de pop matiné d'electro et assez dansant quand même.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


25 Nov 2015 13:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Retour aux fondamentaux, avec le magistral, l'excellent, Into The Electric Castle d'AYREON :

Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Déc 2015 13:41
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Depuis quelques jours, des disques mythiques de Canterbury, que je ne découvre réellement que maintenant (à l'époque je trouvais ça trop barré, certes, ça l'est, mais pas tant que ça...) :

Image Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Déc 2015 8:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
steven wilson - hand cannot erase

cet album est génial tout simplement.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


15 Déc 2015 21:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Israel NASH – Silver Season – 2015
Image
Folk Rock. Incroyable... On est de retour à l'âge d'or de CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG et AMERICA ! Un déplacement dans le temps qui fait hyper plaisir, d'une qualité stupéfiante et dune sincérité indéniable.

[youtube]CzUKslu7L7I&list=PLI4rh8rFSJFYYIcYW6DodH2tS6UUQqkTk[/youtube]

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Déc 2015 9:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
david gilmour - live in gdansk

ce double live du guitariste/chanteur de pink floyd est très bon, avec tout les titres de in a island en intégralité plus des titres du flyod dont une version dantesque de echoes de plus de 20 minutes.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


19 Déc 2015 21:44
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Janéthefuckinjurist a écrit:
Dans le prog 70s, je ne vois aucune utilisation de thèmes africains et/ou funky. Des emprunts au jazz, au classique, aux traditions folkloriques anglaises et italiennes, ou à la rigueur à la musique indienne, OK. Mais on est avant tout dans une musique très européenne, contrairement à celle des THeads.

En effet, je vois mieux l'idée.

Je vais passer à Fear of Music du coup.
Leur premier album a aussi d'excellentes critiques, qu'est-ce que tu lui reproches exactement ?


Plusieurs morceaux de CAN dans les années 70, avaient ce type d'influence, reggae, africaine ou tribal. Et c'était vraiment excellent.

http://fp.nightfall.fr/index_1233_can-saw-delight.html

"Le groupe recrute deux musiciens de couleur » : le percussionniste-chanteur Reebop Kwaku Baah et le bassiste-chanteur Rosko Gee, tout deux ex-membres de « Traffic ». Ce nouveau métissage accélérera le processus d’ « africanisation » de la musique qui trouve ici son expression ultime."

"« Saw delight » demeure un disque important et l’influence qu’il exercera sur les productions à venir en font un précurseur de la world music.
Oui, vraiment, cet album est un miracle, le disque qu’on attendait plus, le baroud d’honneur, le dernier grand Can aussi."


J'ai toujours trouvé l'étiquette "krautrock" débile pour Can, le classement dans rock psychédélique suffisait amplement pour eux.

Et ce titre est simplement magique (en 2 parties) : https://youtu.be/0SdH2hCepiI
https://youtu.be/Q-CeWd5kljg


26 Déc 2015 12:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Étant en plein visionnage de la série "Supernatural" sur netflix, il y a beaucoup de Rock Prog, Hard FM, ... dont KANSAS avec le titre "Carry On Wayward Son".... Du coup je suis en train d'écouter sur spotify :

Image
KANSAS "Leftoverture" (1976)

En plus sorti l'année de ma naissance :D

J'aime beaucoup, un peu de KANSAS ça fait du bien :)




_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


05 Jan 2016 21:27
Profil YIM
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Chouette album, oui ! Et Point Of No Return est de la même veine.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Jan 2016 22:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
En fait c'est "Point Of Know Return" (jeu de mots avec "No" et "Know"), oui, je l'ai écouté par la suite, il est super bien aussi :)

Sinon je continue dans KANSAS :

Image
KANSAS "Two For The Show" (1978)

Excellent album live avec plein de classiques ("Carry On Wayward Son", "Dust In The Wind", ...), très bon son, mais on n'entend pas beaucoup le public (ou alors il a été très sage, peut-être leur a-t-on dit que c'était enregistré), du coup ça fait presque album studio, mais c'est simplement une petite remarque, car je le trouve excellent :)
En tout cas, j'ai la preuve avec toutes mes écoutes d'albums de KANSAS que c'est un groupe de prog. Avant, je ne connaissais que quelques titres qui font davantage Hard FM que prog, du coup j'ai toujours rangé KANSAS en Hard FM, et sur certains sites, ils sont classés parmi les groupes de Hard FM aussi.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


08 Jan 2016 11:02
Profil YIM
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
QUANTUM FANTAY – Dancing In Limbo – 2015
Image
Du Space Rock. Du pur OZRIC TENTACLES... Pompage ou hommage... ? Vu la présence d'une des têtes pensantes du groupe sus-nommé, Ed WYNE lui-même, je penche nettement pour l'hommage. Un bel album, fin et stylé.


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Jan 2016 13:26
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
ANEKDOTEN – Until All The Ghosts Are Gone – 2015
Image
Rock Prog suédois. Peu prolixe en disques, ANEKDOTEN est cependant un icône, un chef de file, un mentor du genre. Le maestro des atmosphères étranges et brumeuses, un orfèvre en espaces oniriques. Depuis ses débuts leur musique se distingue par un mellotron omniprésent, une empreinte seventies indélébile. Invité à la fête, Théo TRAVIS est encore et toujours en grande forme, autant à la flûte enchanteresse qu'au sax. L'autre gest, Per WIBERG (ex-OPETH), excelle à l'orgue Hammond. Et cette voix, presque désincarnée, froide et langoureuse à la fois, génératrice de mélodies inhabituelles (Get Out Alive), est souvent évocatrice d’une filiation directe avec l'école Canterbury. ANEKDOTEN semble donc posséder une inspiration profonde dont la source semble ne jamais devoir tarir, et ça, ce n'est pour nous que du bonheur.


_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Jan 2016 13:22
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Image

Van Morrison - Veedon Fleece

"You Don't Pull No Punches, But You Don't Push the River" aurait dû s'appeler simplement "Veedon Fleece", ç'aurait été plus commode pour en parler...

Parce qu'il faut bien en parler de cette chanson. Aventureuse, riche et minutieuse, certainement la plus prog que j'aie entendu chez lui (Ziggy va me tuer), et effectivement plus proche du jazz que son folk/blues rock habituel (comme le reste de l'album), donc j'ai bien du mal à la décortiquer pour la décrire.

Mais bon, m'étant arrêté à Astral Weeks et Moondance comme un bon caniche, je me suis pris une claque salutaire.
Pas seulement parce que la chanson fait partie des plus géniales de Morrison, mais parce que je suis devenu feignant et que si je me donnais la peine de creuser un minimum au lieu de m'arrêter aux classiques évidents, je serais pas passé à côté...
Et c'est surement valable pour le reste.

Et pour ne rien simplifier, l'album est en rupture sur amazon, et la chanson est bloquée sur youtube. Mais où va donc le capitalisme ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


18 Jan 2016 20:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2015 16:17
Messages: 1107
Localisation: In a Strange Land (Chaville 92)
Répondre en citant le message
Message 
Image

Magnifique, comme le film et comme Rachel Weisz :grou: :D

_________________
EDDIE LIVES


19 Jan 2016 21:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
ABIGAIL'S GHOST – Black Plastic Sun – 2015
Image
Bon album... En réalité je m'attendais à une petite baffe, il n'en est rien. De la faute à un manque de folie, un aspect trop chansonnette d'un bon nombre de morceaux. Cela reste très agréable, mais malgré d'excellents passages, représente mal le fort potentiel du groupe dans un style qui m'est cher. A écouter tranquillement par-ci par-là, et... vivement le prochain !

"

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


20 Jan 2016 14:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Image

Quelle claque...je m'y attendais pas, je résume ce que je pensais que Elton John par les quelques lignes des commentaires d'Amazon qui correspondent totalement :

Citation:
Pour certains, Elton John demeure un cliché ambulant, un de ces fameux marchands de soupe qui, à l'instar de Phil Collins, rendit insupportable la variété internationale des années 80, au point de donner des envies de quotas à imposer aux radios... Pour d'autres, il est le joufflu lunettard qui fit pleurer le monde entier aux obsèques de Lady Di. Voilà pour la facade.


Citation:
Initialement, "Goodbye Yellow Brick Road" est sorti en 1973 sous la forme d'un double album. Il est probable qu'il s'agisse du chef d'œuvre de son auteur.

Moi, j'en ai marre. Les français sont pénibles quand ils s'intéressent à la musique et plus particulièrement quand ils deviennent rockers. Car dès lors, ils pénètrent une sphère hermétique dans laquelle évolue une communauté d'une arrogance abyssale.
Avez-vous déjà rencontré un motard ? Ce sont des gens qui vivent dans leur monde. Ils ne pensent qu'à piloter leur moto et saluent tous les motards qu'ils croisent sur la route en ignorant les autres conducteurs... Et parmi eux, il y a ceux qui ont des Harley Davidson. En connaissez-vous ? Ceux-ci sont encore plus exclusifs car ils ne daignent adresser de marque de respect qu'à ceux qui conduisent, comme eux, une Harley Davidson. Tous ceux qui osent conduire une autre marque de moto ne sont pas dignes de ce respect. Même les autres motards les détestent !
Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de fans de country music. En avez-vous déjà entendu parler ? Ils n'écoutent que de la country-music et méprisent tous les autres styles musicaux. Et si par malheur un des artistes country s'amuse à chanter dans un autre style, ou même s'il ose participer à une émission de variété pop ou quelque autre manifestation musicale non estampillée "country", le pauvre est définitivement banni de la communauté, sans le moindre espoir de rédemption.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?
Et bien parce qu'avec les rockers c'est un peu la même chose. Ils s'en défendent en prônant leur "esprit d'ouverture", mais gare à ceux qui tombent sous l'œil de Moscou du musicalement correct !

Depuis la fin des années 60, des magazines comme "Rock & Folk" soumettent les artistes rock, alors que le style en question n'est même pas français dans sa conception, à une terrible doctrine comportementale. La "rock attitude", ça se respire, ça se vit au quotidien. Et il vaut mieux être un mauvais musicien, mais avec une âme punk, plutôt qu'un excellent musicot un peu trop glamour si l'on veut mériter l'étiquette tant convoitée. L'un de ces magazines ne s'appelle t-il pas d'ailleurs "Les Inrockuptibles" ?
Des tas d'artistes et de groupes ont ainsi déclenché l'ire des tenants de la "rock attitude" et du "musicalement correct" en ne correspondant pas à l'étiquette. Trop gentils, pas assez défroqués, trop sages ou pas assez dépravés, ils étaient à côté de la plaque. Car être rocker, c'est vomir, c'est se droguer, c'est hurler. C'est avoir un jean sale, voire troué, ne jamais se déplacer sans sa guitare, fumer trois paquets de clopes par jours, casser plein de trucs et mener une vie de bohême parsemée de drames et de frasques en tout genre. Parce que, voyez-vous, vous n'êtes pas crédible, sinon.
Il y a peu, j'ai lu quelque part qu'un groupe comme "Marillion" avait été tellement sacrifié par les magazines cités plus haut sur l'autel du musicalement correct que sa carrière avait été anéantie de notre côté de l'hexagone. Et pendant des années, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un groupe de niais pour adolescentes timorées, alors qu'en réalité ils ont aligné une extraordinaire série d'albums pop-rock.

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ?
Et bien c'est à cause d'Elton John pardi ! L'auteur de "Candle In The Wind" (deuxième titre de l'album ici présent) est typiquement l'un de ces artistes qui, pour beaucoup, ne mérite certainement pas l'étiquette de rocker.
Mais alors, que fait-on de ce "Goodbye Yellow Brick Road" blindé de titres rock ? "Mais enfin madame ! Êtes-vous folle ?!!! Est-ce de cette mélasse de rock, de balades, de reggae et de musique new-âge que vous voulez me parler ? Pfff... Pas vraiment ce qu'on peut qualifier de musicalement correct ça, madame"...

Ah la la... Moi j'en ai marre.
Ah ! ça c'est sûr, si on écoute le début de l'album, l'introduction du monumental "Funeral For A Friend", qui dure plus de onze minutes, avec sa débauche de synthés et son orientation symphonique, ça ne sonne pas très rock ! Sauf que ceux qui arrêtent le disque avant les cinq minutes vont rater le virage que prend soudain le morceau, basculant d'un coup dans une avalanche de riffs furieux n'ayant rien à envier aux albums de Lou Reed époque Rock & Roll Animal, album vénéré par la planète rock !
Et que dire de la dernière partie de la galette, jalonnée par des titres rockabilly comme "Your Sister Can't Twist" ou "Saturday Night's Alright For Fighting" ?
Pour le reste, et bien que "Funeral For A Friend" écrase un peu le début de l'album, les dix-sept titres qui composent "Goodbye Yellow Brick Road" achèvent d'en faire un des disques majeurs de l'Histoire du Rock dans la décennie 70's. Inspiré, créatif, varié, libre et magnifiquement interprété, il surnage largement au dessus de la masse, n'en déplaise aux puristes persuadés de détenir la parole divine !
Allez, soyons nombreux à bouter l'envahisseur arrogant portant l'étendard de la pensée unique hors de France : Mort à la doctrine du "musicalement correct" !


22 Jan 2016 16:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je déplace ton post ici Caza, je suppose qu'il n'était pas destiné au top 2015 à la base...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


24 Jan 2016 1:00
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111 ... 123  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com