The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10672 Localisation: Val d'Oise (95)
|
ROCK PROGRESSIF
Très bon
PENDRAGON - Pure : PENDRAGON aurait-il perdu son âme… ? Que nenni ! Mais il faut bien avouer… quelle mue musclée ! Envolé le Neo-Prog, welcome dans un Rock Prog coloré Metal, j'aurais envie de dire "à la RIVERSIDE". Un gros travail sur les sons a été fait, particulièrement en ce qui concerne les claviers, et la prod' est top, peu compressée, plutôt brute mais hyper claire. Suite à ce virage, la mélancolie PENDRAGONienne se nimbe maintenant d'une facette ténébreuse, presque torturée. Et pour continuer dans les adjectifs en 'ien', je trouve que cet opus, malgré les grattes très saturées, adopte souvent un style FLOYDien du plus bel effet. Reste le charme du chant de Nick BARRET, fidèle à ses intonations mais qui multiplie les registres, s'adaptant parfaitement à ce bouleversement. Non content d'être un réel bonheur, cet album est une leçon : comment, après 23 ans de carrière, conserver une belle part de créativité et se réinventer sans perdre son identité... Une leçon vous dis-je !
VAN DER GRAAF GENERATOR - Trisector : VDGG cuvée 2008 ! Moins de volutes baroques, peu d'envolées hystériques, le nouveau VDGG se veut plus raisonnable... mais il gagne en atmosphères ce qu'il perd en folie, procurant un tourbillon d'émotions. Très Bel album, à écouter avec la plus grande attention, il le mérite !
THE TANGENT - Not Good As The Book : THE TANGENT est une synthèse, à la croisée du Rock et du Jazz. THE TANGENT est l'Héritier. Ces musiciens sont possédés par le groove 70's, habités par l'esprit Canterbury... à moins que ce ne soit l'inverse. Ils sont aussi éloquents dans des fureurs à la VANDER GRAAF GENERATOR qu'irrésistibles dans des caresses à la CARAVAN. Et le guitariste (Jakko M JAKSZYK)... Je suis dingue de son style : il possède un jeu à la fois fluide et incisif, un sens de l'harmonie particulier et somptueux... Il balance des soli qui propulsent la musique vers les étoiles. En plus c'est un album plutôt complexe qui coule de source, d'une évidence... Quant à la voix de TILLISON, si critiquée, j'adore ! Mélodieuse, si si, mais étrange et sinueuse : parfois limite elle est dans le genre de celle de Richard SINCLAIR, so british... Un must de l'année !
MAGENTA - Metamorphosis : Beau, carrément. Et musclé. Pas spécialement original mais ayant une personnalité assez développée. Fourni en jolies ambiances épiques. Doté de quelques influences celtiques… Le précédent ne m'avait pas accroché, celui-ci me séduit autant par ses harmonies que par sa richesse. Du Neo-Prog savamment élaboré et d'une rare qualité !
Bon
BIRDS AND BUILDINGS - Bantam To Behemoth : Très bel album. Croisement parfaitement maitrisé d'influences aussi diverses que SOFT MACHINE, KING CRIMSON, MAGMA et... GENESIS. Large spectre balayé, à dominante Jazz, du 'Free' au Canterbury en passant par le Zheul, mais qui ne néglige pour autant les aspects mélodiques et symphoniques de rigueur. Musique souvent trépidante, riche et volubile, quasi instrumentale. A ne surtout pas négliger...
THIEVES' KITCHEN - The Water Road : Complètement splendide, fluide, voire parfois aérien. Et tout ça sans mollesse aucune, ainsi qu'en témoigne un paquet de passages gravement énervés. Y a du HATFIELD là-dedans... et dans ce qu'ils ont de plus mélodique. Du WHITE WILLOW aussi. Quelques emprunts à un Jazz Rock à la BRUFORD, quelques violonnades et violoncellades... Une très jolie voix féminine, dissonante sur les bords. De chouettes sons, une production dépouillée, brute, un peu cristalline, assez identique à celle du dernier ANEKDOTEN. Bref, des repères mais de la personnalité, pour un album un peu surnaturel, qui tend à faire cohabiter des impressions comme "pas si évident que ça" et "très agréable, ça coule de source".
RITUAL - The Hemulic Voluntary Band : Une sorte de Folk / Prog, électrique et ambitieux, régi par ses propres lois, peuplé de sonorités et d'architectures à la GENTLE GIANT.
CANVAS SOLARIS - The Atomized Dream : Album à tendance hypnotique. Evaporé, assez souvent. Très agressif, parfois. Musique à l'image de la pochette, alliage entre finesse des structures et force du rendu.
KARMAKANIC - Who's The Boss In The Factory : Dans la famille THE FLOWER KINGS je voudrais… le bassiste ! Jonas REINGOLD lui-même, oui. Remarquable album que ce Who's The Boss In The Factory. Au chant, Göran EDMAN, (qui vocalise entre autre dans SHADRANE… !), la classe. Virtuosité et mélodie, une musique à la dynamique intense, mais quelques fois un peu trop proche de TFK à mon goût.
DEEEXPUS PROJECT - Half Way Home : DEEEXPUS survole son sujet avec une habileté de cinglé. On trouve un coté PORCUPINE TREE, surtout dans la prod, méticuleuse, et un peu dans le style des riffs et certaines harmonies. Mais le produit final est assez éloigné de l'original, lorgnant en outre sur le Prog-Metal et sur le Neo-Prog (au niveau des sonorités des synthés c'est assez flagrant) - voire même sur la Pop par moment : inspirations piochées avec bonheur, et avec la retenue qui s'impose pour ne pas trop succomber aux travers des genres. Ajouter à cela une voix pleine d'émotions et de belles envolées de grattes, et vous obtenez une musique expressive, un rock perso et Prog de qualité qui, s'il peut montrer aujourd'hui quelques légères faiblesses négligeables, est teneur et prometteur de très bons moments.
OVERHEAD - And We're Not Here After All : Entre Post-Rock et Rock Progressif. Une musique propre sur elle mais intense, limpide, qui fait la part belle à l'enchantement, et qui dégage un p'tit air de MARILLION pour les passages les plus calmes. Les parties énergiques en revanche sont traitées de façon très personnelle, et encore plus intenses. Puis les harmonies qui parsèment cet opus sont magnifiques, j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont magiques par moment. Superbe. A écouter sans aucune modération.
SIMON SAYS - Tardigrade : Quelle surprise pour moi... Ce qui est intéressant chez SIMON SAYS c'est que les influences, tant GENESISiennes qu'YESsiennes, aussi imposantes soient-elles, sont fortement compensées par une personnalité écrasante. Les compositions sont aussi fluides qu'alambiquées et ce groupe dispense une énergie et un dynamisme peu habituels chez les groupes de Neo-Prog. J'aime beaucoup !
BROTHER APE - III : Rock Progressif moderne, from Suède. Pas révolutionnaire mais doté d'une personnalité certaine. Des compositions attrayantes, très abordables, et surtout savamment arrangées. Musique dynamique propulsée par une basse particulièrement en avant, au son ample (presque saturée, ou alors doublée au synthé... ?). Des parties acoustiques bienvenues, quelques soli de guitare rutilants à la HOLDSWORTH. Un vocaliste subtile ayant souvent des intonations identiques à celles du chanteur lead d'ANEKDOTEN. Bref, que du bon, pour un album qui pour tend à se distinguer de ses nombreux confrères !
Bien
THORK - Nula Jedan : Yep, tout à fait le genre de CD que j'aime ! THORK, groupe fançais, est faiseur de Rock Progressif (presqu')électro-acoustique et (presqu')ethnique. Oeuvre émanant essentiellement du sieur FILLION, Nula Jedan distille une ambiance de quête mystique, use d'arpèges et de thèmes ensorcelants, de percussions diverses... Morceaux aux tempos assez lents dans l'ensemble, mais aux cadences marquées. THORK s'exprime dans un style riche et très personnel, soigné, saupoudré d'un peu de violon et de quelques cuivres. Puis quel méga travail sur le chant - en français - et les chœurs ! - voix trafiquées, hypers jolies harmonies... La production est au top mais il y a de l'artisanal dans cette réalisation, cela se sent... : élément d'autant plus appréciable que de nos jours assez rare.
ABEL GANZ - Shooting Albatross : Etonnant cet album… Le genre d'album qui, si tu lui accordes deux trois neurones attentifs, il te capte les autres sans sourciller. Le style c'est du Neo-Prog affilié GENESIS, mais ça me gène de balancer ça comme ça, car franchement aucun groupe similaire ne me vient à l'esprit. C'est d'ailleurs étrange ça, ABEL GANZ n'est aucunement novateur, mais il est assez unique et construit des titres subtilement bigarrés. Je pense que cela réside en des harmonies particulières, une façon d'arranger les morceaux, et leur usage courant d'instruments acoustiques. Un brin mélancolique, parfois un peu celtique, jamais mièvre, usant d'une technique efficace mais peu démonstrative, Shooting Albatross associe ce que j'appellerais le charme d'un certain artisanat à un professionnalisme évident.
RETROHEADS - Introspective : Pas mal ! Genre Neo-Prog, multi-influenced, mais finalement assez perso. Cela donne un album attrayant, et qui globalement ne sonne pas trop comme ses confrères. A prendre en compte : il se bonifie au gré des écoutes !
GAVIN HARRISON & O5Ric - Drop : Pas mal. C'est propre, beau, moderne et à tendance calme. Limpide. Mais malgré un aspect avant-gardiste (tendance GORDIAN KNOT) et quelles incartades bienvenues, cela manque singulièrement de folie. En revanche la batterie est époustouflante, d'une finesse remarquable, Gavin faisant preuve d'un toucher subtile et volubile à la fois. Le chant d'05Ric (erf...) est lui d'une expressivité inouïe, sa voix possédant un timbre chaud dans le même genre que celle d'un WETTON ou d'un LAKE. Détail : 05Ric joue aussi de la batterie et tapote la basse avec talent.
En fait il m'est très difficile de réellement départager les bons, mon classement oscille au gré du vent.
ROCK DIVERS
PORCUPINE TREE - We Lost The Skyline : Orlando, Floride, USA : 200 personnes d'un coté, de l'autre, Steve WILSON, secondé à la guitare et au chant par John WESLEY, le compère des concerts de PORCUPINE TREE. Palsembleu… quels talents ! Deux grattes (une acoustique, une électrique) et un paquet de cordes vocales : 33 minutes de musique magique, de chansons cosmiques, mélancoliques. WILSON compose, WILSON arrange, WILSON produit, WILSON joue, WILSON, même s'il en défend, chante, avec une puissance émotionnelle stupéfiante. Chapeau bas.
ANATHEMA - Hindsight : Quelle mélancolie profonde… C't'un album où ils ré-arrangent quelques morceaux, et c't'entièrement électro-acoustique. Puis y a plein de violoncelle plaintif et nochalant. Difficile de résister à l'appel de Vincent, de ne pas jubiler devant l'élégance du propos, de ne pas être envoûter par la joliesse des mélodies... Un des mes albums de l'année, très certainement. Réservé - et surtout conseillé - aux amateurs de NO-MAN, BLACKFIELD, et consorts.
OASIS - Dig Out Your Soul : Tiens, OASIS a sorti un CD ?!? Ouipe, et ça fait plaisir à entendre. Ces gars savent s'y prendre en mélodie. Leur Pop Rock, bien psychédélique, parfois un peu crade aux entournures, a de la gueule, de la classe même. Imprégnés jusqu'à la moelle par l'œuvre des BEATLES, ils forgent des atmosphères à la fois délicates et sulfureuses, modernes et rétros !
THE FIREMAN - Electric Arguments : En fait un nouveau Mc CARTNEY… Véritablement sympa. Avec quelques trucs qui ressemblent étrangement à du BOWIE, sé marrant.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|