Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:00



Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 The Hobbit - An Unexpected Journey 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Re: The Hobbit - An Unexpected Journey
Bon alors, j'étais un peu décontenancé par toutes les critiques très mitigées que j'ai survolé avant de voir le film.

Au final je trouve certaines de ces critiques justifiées, d'autres, très exagérées.

J'ai finalement opté pour mon cinéma de quartier : donc 2d et vf.

Ce Bilbo est un bon film et on est heureux de passer à nouveau 2h40 dans l'univers de la Terre du milieu. On est en terrain connu : le style de PJ n'a pas changé en 10 ans, il reprend beaucoup de plan similaire, la façon de filmer les paysages est identique, on retrouve souvent les mêmes décors (même ceux en pleine nature) et la musique qui fait beaucoup dans le recyclage accroit ce sentiment. C'est une bonne chose car ça accentue la continuité avec le SDA, mais aussi une mauvaise car du coup on a aucune surprise : Guillermo Del Toro aurait sans doute apporté un peu de nouveauté. PJ donne souvent l'impression d'avoir enclenché le pilotage automatique, en fait il ne fait qu'appliquer ce qu'il sait faire, avec talent, mais le SDA est déjà passé par là.

D'aucun trouverons l'ouverture du film trop longue, je ne suis pas du tout d'accord ! J'ai trouvé la première partie très réussi, très dans l'esprit du roman, et tout à fait nécessaire.

Les ajouts ici et là des appendices sont tous très bien venus, bien intégré, à l'exception d'un personnage qui ne fera pas taire la polémique : Radagast le brun. J'ai très peu adhéré à cette version bouffone de ce magicien. Et franchement le coup
Spoiler: révéler
du traineau à lapin
très peu pour moi. Ma femme a beaucoup aimé, moi ça m'a laissé de marbre, cela dit, ça ne vampirisait pas le film pour autant.
Pour clore le chapitre sur l'humour, je craignais le pire vu le massacre de Gimli dans le SDA, finalement je trouve qu'on s'en tire très bien, les quelques blagues potaches des nains passent bien, ne sont pas trop lourdes, bref ça m'a plutôt plu. Seul Radagast est pour moi un vrai problème.

Reste que le film manque de souffle. Et que PJ et son équipe sont tombés dans des erreurs un peu grossière je trouve. Bon déjà, il y a 2 ou 3 transition assez ratées. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est une certaine overdose d'action dans la seconde partie du film : dès que les nains entrent dans les monts brumeux. Le coup des géants par exemple, magnifique visuellement mais
Spoiler: révéler
si j'ai adoré leur désign tout de pierre, toute la scène d'action qui a été rajoutée est clairement de trop et n'apporte strictement rien
. Le passage dans Gobelin Ville m'a déçu : trop de redite avec la Moria du SDA pour au final une scène bien moins grandiose que cette dernière et sans la même tension. Seul le fameux passage avec Gollum est une totale réussite. Et c'est là que je vais aborder un des plus gros défauts du film :

C'est quoi ces fichues images de synthèses!!! Et je ne parles pas des décors mais des GOBELINS ! La plupart (tous) sont en CGI, et franchement ça se voit ! je n'ai pas du tout ressentie le côté glauque du SDA. Le roi gobelin est un ratage total : hideux certes, mais raté...me faisant plus pensé à une sorte de Jabba The hut version orc qu'autre chose. Nul. Et le coup d'Azog le gobelin, pas vraiment une mauvais idée en soi, mais pareil, je n'ai pas trop accroché à son design et surtout à son visage que je trouvai faux pendant tout le film. Là ou le SDA était une réussite totale avec ses humains maquillés en orcs, Bilbo m'a beaucoup moins impressionné et à freiné mon immersion dans le film.

Bref, certainement pas un échec, mais un film qui est clairement en dessous de n'importe quel épisodes du SDA et qui pâtit de la comparaison... Ce qui est dommage, c'est qu'il me parait évident que certains défauts auraient pu être évité, c'est frustrant. Je n'en suis pas ressorti avec la banane comme pour le SDA à l'époque. Mais quand même on passe un bon moment, et il est évident que j'irai voir les suites.

Un bon point aussi : au final, je n'ai pas tant trouvé que ça que le film était trop long, même s'il y a du superflu (il n'y a certainement pas 30 minutes de trop comme j'ai pu parfois le lire).


16 Déc 2012 19:39
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Aaaah, Radagast. Totalement too much en effet. Un peu le Tom Bombadil oublié du SdA (il y a beaucoup de clin d'oeil 'fumette' d'ailleurs). Mais en meme temps il colle bien avec le ton léger d'une partie du film et ça justifie complètement (comme dans les bouquins) qu'il ne participe pas aux évènements ultèrieurs de la guerre de l'anneau. Perso j'ai bien aimé ses scènes 'sombres', dans sa cabane et à Dol Guldur. Il fait montre mine de rien d'une puissance non négligeable.

Concernant les prochains films (attention, SPOILERS):
je me demande si on verra l'assaut contre Dol Guldur, après que Saroumane ait donné son accord (la présence proche de Sauron et du 1er Nazgul au sud de la Foret noire était une menace contre les recherches qu'il faisait mener en secret pas trop loin, aux champs d'Iris, pour retrouver l'anneau).
Et si oui, qui mènera l'attaque? Gandalf? Il me semble que dans le film 'le Retour du Roi', juste avant l'assaut de Minas Tirith, Gandalf dit à Pippin qu'il va devoir affronter un adversaire de taille, le 1er Nazgul, le fameux 'Roi sorcier d'Angmar'. Il en parle comme s'il l'avait déjà affronté dans le passé. Est-ce au moment de l'assaut de Dol Guldur justement ?

Edit: je suis en train de revoir 'les Deux Tours' sur la 2 tout en écrivant ces lignes. Et la bataille du gouffre de Helm est toujours aussi jouissive.

_________________
Vous êtes ici => .


16 Déc 2012 22:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'ai revu la fin des deux tours également hier, et la différence en terme de récit est flagrante, actes de trahison, histoire d'amitié fraternelle et destructrice, sens du sacrifice...
Ca ne peut qu'améliorer une histoire :)

Mais c'est tellement, tellement plus sombre.

Et la présence des humains nous manque dans Bilbo, ne serait-ce que pour l'identification des spectateurs, l'ancrage dans le réel, mais aussi pour donner le pendant imparfait et faillible des Hobbits (qui doivent être j'imagine, l'idéal humain de Tolkien, bon vivants, généreux, courageux...)

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


17 Déc 2012 7:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suppose que le deuxième volet sera en grande partie consacré à l'assaut de Dol Guldur, et bien sur le voyage des nains jusqu'à leur arrivée dans Lacville (ou juste avant).

Puis le troisième volet, on verra justement les humains, la bataille des cinq armées etc.. je ne me fais pas trop de souci pour que PJ puisse broder tout un film sur ces évènements.

En ayant revu les Deux Tours hier, je confirme que les Orques et Gobelins maquillés rendent beaucoup mieux qu'en CGI...


17 Déc 2012 10:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai vu en 3D hier, il parait que c'est tourné (ou diffusé) en 48 images secondes au lieu des 24 habituelles (qui peut me confirmer please) et .... ca m'a fait bizarre ! Je m'explique. Je suis une quiche en technologie cinéma, mais j'ai eu de nombreuses fois l'impression de voir des images, tournées sur le tournage, comme dans les bonus des DVD, où l'on voit les scènes se tourner en direct (en mode vidéo) ..... Je sais pas si je suis bien clair pour le coup, mais ça donnait l'impression d'être ''en direct" de l'action et que, par exemple, lors de l'attaque des gobelins, ceux d'entre eux qui tombaient des différents pontons traversés par les héros, étaient joués par des humains, à l'ancienne (cascadeurs) alors que je suppose que tout est en image de synthèse.

Bref, une sensation étrange par rapport à l'image.

Pour le reste du film, bon, y a toute la mise en place de l'histoire qui prend, comme dans le premier SDA un peu de temps, les nains qui chantent et rigolent, les trolls qui se disputent sur le ''comment fait on cuire un nain ?" donne à mon avis un côté ''harry potter", on est loin du côté sombre du SDA, mais ça passe bien malgré tout, peut être en attendais je trop ?

Les scènes d'actions en 3D sont vraiment impressionnantes, les ouargs ( pas sur de l'orthographe.....les gros loups tout laids quoi) étaient terribles.

Ah, petite question, pour ceux d'entre vous qui connaissent bien l'histoire du SDA. Quand Gandalf rencontre Galadriel, il semble franchement pas à l'aise. Les elfes en sauraient ils plus qu'ils n'en disent dans toute la saga ? Sont ce eux, en lisant l'avenir (comme dans le 1er SDA) qui ont poussé les nains (via Gandalf) à la quête pour retrouver le royaume nain et inévitablement emmener Bilbo (les hobbits moins sensibles aux effets de l'anneau)afin qu'il trouve l'anneau et que tout s'enchaine ensuite, retour de Sauron etc etc ?

Par contre deux trucs qui m'ont fait ''rigoler'' : le traineau du magicien cité plus haut dans les postes, MOUARF !! Et l'arrivée de Gandalf au milieu des Gobelins pour aider les nains .... Chuck Norris POWAAAAAAAAAAAAAA !!! lol

Sinon, j'ai bien envie de le voir en 2D afin de ne pas bloquer sur les effets spéciaux et me concentrer un peu plus sur l'histoire elle même et ........ vivement la suite !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Déc 2012 17:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai vue hier après midi et j'ai bien aimé le film, vivement la suite de l'histoire.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


17 Déc 2012 18:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Manex Peio a écrit:

Ah, petite question, pour ceux d'entre vous qui connaissent bien l'histoire du SDA. Quand Gandalf rencontre Galadriel, il semble franchement pas à l'aise. Les elfes en sauraient ils plus qu'ils n'en disent dans toute la saga ? Sont ce eux, en lisant l'avenir (comme dans le 1er SDA) qui ont poussé les nains (via Gandalf) à la quête pour retrouver le royaume nain et inévitablement emmener Bilbo (les hobbits moins sensibles aux effets de l'anneau)afin qu'il trouve l'anneau et que tout s'enchaine ensuite, retour de Sauron etc etc ?



Les elfes (enfin, ceux comme Galadriel) savent à peu près tout de la Terre du milieu car ils sont là depuis des millénaires (ils sont quasiment immortel), donc ils en connaissent nombres de mystères. Mais non, ils n'ont pas poussés les nains à la quête, la découverte de l'anneau reste un "hasard", c'est justement pour montrer que parfois les choses les plus incroyables et courageuses sont accomplis par les êtres les plus improbables.


17 Déc 2012 19:17
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
La scène étendue entre Galadriel et Gandalf m'a aussi intrigué :hmm: . Elle fait écho à la scène de la Communauté ou Gimli est subjugué/intimidé par la belle.
C'est plutôt inattendu et un peu dérangeant. Gandalf a beau être le magicien le plus à même de comprendre et de ressentir les émotions, rien à ma connaissance dans les écrits de Tolkien ne dit qu'il se laisse aller à des sentiments si ambigus avec quelqu'un. Jovial, colérique, paternaliste, oui, mais intimidé voire même amoureux, c'est un peu fort.
Certes, il existe dans le Silmarillion un amour entre une Maia et un Elfe (Melian+Thingol), alors pourquoi pas l'inverse, mais Galadriel est mariée depuis 8 millénaires et je vois mal Gandalf tromper Celeborn (ceci dit, dans la Communauté il trouve un prétexte d'un duel avec un Balrog pour ne pas aller le croiser dans la Lorien, c'est peut-etre un indice lol).

_________________
Vous êtes ici => .


17 Déc 2012 20:11
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Manex Peio a écrit:
je l'ai vu en 3D hier, il parait que c'est tourné (ou diffusé) en 48 images secondes au lieu des 24 habituelles (qui peut me confirmer please) et .... ca m'a fait bizarre !


Le film a effectivement été tourné en 48i/s, et diffusé dans ce format dans très peu de salles. Le but du procédé est d'améliorer le confort de vision du film en 3d. Pour avoir vu le film dans ce format, c'est vraiment une réussite: le rendu est beaucoup plus fluide et contrairement à d'habitude, je n'ai pas été gêné par la 3d et les lunettes.

A priori, James Cameron va pousser le procédé à 60i/s pour Avatar 2. Peut être que finalement la 3d va devenir acceptable au cinéma!


18 Déc 2012 16:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Un pote l'a vu aussi en 3D 48i/s. Il a mis un bon quart d'heure pour s'habituer, tellement la fluidité 'choque'. Les travelling semblaient accélérés.
Après, entre 2D, 2D VO, 3D VF, 3D VO, 3D VF 48, 3D VO 48, 3D VF 60, 3D VO 60, ... ça va finir par être compliqué pour choisir et trouver sa salle.
Je me suis déjà fait avoir en arrivant les mains vides à une scéance annoncée 2D VF sur Internet pour m'apercevoir que c'était de la 3D. 'Vous avez les lunettes, monsieur?...' :(((

_________________
Vous êtes ici => .


18 Déc 2012 19:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi la 3d au cinéma n'est qu'un gadget rien ne vaut la 2d pour le moment. Sinon je l'ai vue en 2d et en vf.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


20 Déc 2012 16:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu ce matin, en version normale (parce que la 3d c'est cher et ça sert à rien) et en VF (parce que les sous-titres c'est chiant).
J'avais peur d'être déçu, de ne pas retrouver l'émerveillement qui avait été le mien lors de la sortie des précédents film, l'univers étant connu, et 10 années de blasitude cinématographique ayant fait leur oeuvre. Alors certes, ce n'est pas la baffe que je me suis prise y'a 10 ans (j'aime pas vieillir :( ), mais pas loin. J'ai retrouvé ces terres du milieu avec un grand plaisir (c'est quand même beau la Nouvelle-Zélande, même trafiquée à coup de plans superposés), je n'ai pas vu le temps passer, et je suis sorti du cinéma plutôt z'enjoué.

Côté petits reproches que l'on pourrait faire, on retrouve moins le souffle épique et sombre qui soutenait le premier film, mais c'est l'histoire qui le veut. L'enjeu est en effet moins fort : pas de fin du monde, pas de règne des ténèbres, juste une bonne chasse au trésor, et du point de vue de Bilbo, "seulement" une aventure. Pour ça, c'est appréciable qu'ils aient choisi de montrer l'attaque de Smaug, et de développer des faits seulement évoqués dans le bouquin, ça rajoute une petite tension. Idem côté réalisation, le film est moins contemplatif, plus orienté action que La communauté de l'anneau. J'ai l'impression qu'il y avait plus de scènes de voyages (les plans larges sur les paysages avec le thème grandiose en accompagnement), également plus de scènes de dialogues graves évoquant le caractère crucial de leur mission. On a aussi un contraste entre les deux passages dans les entrailles des montagnes : les mines de la Moria étaient noires et lugubres, ici l'antre des orcs est particulièrement bien éclairée et moins flippante.

Pour les autres points que vous invoquez, tels que la musique recyclée, une impression de déjà-vu sur quelques scènes, le passage des géants de pierre, la faiblesse du conseil à Fondcombe, je suis d'accord, mais ça ne m'a pas gêné outre mesure.

Sinon je ne comprends pas vos remarques sur les effets spéciaux, j'ai trouvé qu'ils étaient au contraire très réussis et que les diverses créatures étaient crédibles. D'ailleurs le roi orc est particulièrement dégueulasse, beurk. J'ai plutôt été choqué par l'apparence de Bofur et Kili qui ne portent aucun maquillage, aucun postiche, qui sont "normalement" proportionnés et qui par conséquent semblent être des hommes (voire même un elfe pour Kili avec son arc et sa touche de bogoss). Même Thorin et Fili, malgré leurs traits fins, font nain, avec leur gros pif et leur large front. C'est pour moi le gros loupé du film.

En tout cas je pense que je vais me laisser tenter par un second visionnage, en VO cette fois, maintenant que je connais les dialogues (parce que les chansons en français puent un peu, et de ce que j'ai pu entendre sur le trailer, Bilbon me semble fade par rapport à Bilbo).

_________________
Po Tolo!


20 Déc 2012 23:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Juin 2013 23:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Y a pas de versions longues prévues en blu-ray pour chacun des films ?


09 Juin 2013 23:53
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Si, cela a été confirmé ;)


10 Juin 2013 4:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ah très bien, on ne change pas une habitude qui gagne.
J'attendais ces versions-là pour les regarder, plutôt que de revoir la même version que j'ai vu au cinéma.


10 Juin 2013 19:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
rhaaaaaaa vivement la suite !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


11 Juin 2013 7:50
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bof c'est quand meme pas terrible comme film.
On a deja un peu tout vu sur le sujet avec LOTR la on rentre vraiment dans le coté geek, on en bouffe sans faim.

Puis on se tape des scènes d'une longueur.....toute l'intro avec les nains puis Gollum....putain j'en pouvais plus.

Bref ca sonne très creux comme film alors il reste les scènes d'actions mais bon à ce compte la pourquoi pas regarder Transformers?


11 Juin 2013 8:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui me dérange c'est le coup de la version longue, puisque le film est déjà une version très rallongée du bouquin... Je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils font rajouter.


11 Juin 2013 8:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je pige meme pas ce qu'ils vont foutre dans les 2 prochains films, on est deja à la montagne à la fin du premier volet.

Vont devoir taper dans les contes et legendes à mort !


11 Juin 2013 8:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com