Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 15:31



Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 The Hobbit - An Unexpected Journey 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Re: The Hobbit - An Unexpected Journey
Je ne trouve pas Tolkien élitiste. On peut se faire chier à le lire, ça oui, mais il n'est pas "difficile" et exigeant à lire. En VF du moins. Sinon je ne vois pas comment j'aurai pu le lire à 12 ans (alors que je suis loin d'être un intellectuel qui se farcit du Dostoïeski tous les soirs) et que le SDA est depuis longtemps édité en littérature jeunesse....


28 Déc 2011 16:13
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
je salue son imaginaire mais que je renie totalement ses livres.
Amusant. Parce que je ne vois pas comment tu pourrais saluer quoique ce soit s'il n'avait pas écrit ses livres, ce sont bien eux qui te le décrivent son imaginaire justement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2011 18:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Je ne trouve pas Tolkien élitiste. On peut se faire chier à le lire, ça oui, mais il n'est pas "difficile" et exigeant à lire.


Le SIlmarillion ça reste assez hardcore je trouve. Bon, okay, ça reste un gros paquet de brouillons avec ce que ça suppose comme corrections non faites, et c'est pas vraiment tant le style lui même qui pose problème que la masse d'informations à intégrer au paragraphe, mais c'est quand même pas super accessible.

Par contre pour selon que j'avais lu le SDA ado (et que j'étais donc encore plus bête et inculte qu'aujourd'hui), je ne me souviens pas avoir eu de difficultés particulières, ni même m'être vraiment ennuyé (bon, Bombadil, okay, d'acord...).

(à titre de comparaison, l'assemblée des états généraux dans le TdF lui m'avait réellement fait périr d'ennui, même si j'adore le TdF)

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


28 Déc 2011 21:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
et c'est pas vraiment tant le style lui même qui pose problème que la masse d'informations à intégrer au paragraphe, mais c'est quand même pas super accessible.

Je pense que c'est un peu la même chose. Le Silmarillion c'est presque un livre scolaire d'histoire. Le "format" peu romancé et très condensé a quelque chose à voir avec le style, je dirais.

Je ne suis pas un lecteur (traduire c'est trahir, et cela ne fait que quelque années que ma capacité à lire l'anglais est suffisamment fluide, je m'y remets doucement), mais La communauté de l'anneau, j'ai renoncé, c'est juste soporifique. Le monolithique Silmarillion est quand même infiniment plus riche et intéressant à mon sens.
J'ai pu lire quelques chapitres de Bilbo dans ma libraire. Le début est scénaristiquement proche (le héros tire au flanc dans la Comté, Gandalf se pointe, j'ai une quête pour toi, ok on part vers l'Est) mais je le trouve bien mieux traité, plus rythmé et clairement moins anecdotique (je me souviendrai toujours du passage avec les trois trolls).

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


28 Déc 2011 22:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
http://www.elbakin.net/film/news/16077-Bilbo-nest-pas-le-Seigneur-des-Anneaux

Et ben voilà, exactement ce que je craignais. PJ nous confirme quaisment qu'il va massacrer les 13 nains comme il l'a fait avec Gimli.


30 Déc 2011 11:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Je comprend très bien que la lecture du SDA puisse être pénible et lourde, surtout les premier LOOOONG chapitre de la communauté de l'anneau. Moi par exemple, je vous dirais que j'ai surtout pris mon pied à partir des mines la Moria. Mais de la à jeter autant de cailloux sur Tolkien, soi les détracteurs ont peur de la lecture (attention je ne vise pas tout le monde) ou alors c'est moi qui s'est peut-être trop accroché et qui n'a pas compris quelque chose...


30 Déc 2011 14:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le dyptique devient une trilogie!

Va y avoir beaucoup de rajout par rapport au bouquin (soit une démarche inverse que pour le SDA). Ca peut sembler être une bonne nouvelle mais ça montre aussi que la production de ce film est un bordel immense.


01 Aoû 2012 16:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
J'ai hâte de voir ce que ça peut donner. J'ai accepté les adaptations du Seigneur des Anneaux avec recul et bonheur, à mon grand plaisir. Peut-être en sera-t-il de même avec cette trilogie.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


02 Aoû 2012 9:10
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Sep 2012 23:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Chouette ! Décidément, que ce soit l'univers de DUNE ou celui de TOLKIEN, j'adore m'y plonger encore et toujours.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


24 Sep 2012 5:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suis quand même étonné qu'ils aient fait une trilogie d'un petit bouquin à la base.
Autant je comprenais pour le Sda, autant Bilbo, je ne sais pas.
A moins qu'ils en aient profité pour ajouter des scènes de l'univers qui complètent le Sda.
Gandalf a quand même pris ses 10 ans dans le museau, mais ça passe :D (effet dit de Wolverine/Jackman)


24 Sep 2012 7:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait longtemps qu'ils ont annoncé que le film allait aussi puisé dans les appendices du SDA. On verra pas mal de chose que l'on ne voit pas dans le livre, comme l'attaque de Dol Guldur, le conseil blanc etc... Mais cela était déjà annoncé avant le troisième film, d'où le fait qu'il soit étonnant que l eprojet ce soit transformé en trilogie, aussi tardivement.

Je ne suis pas super emballé par ce trailer. Déjà il me semble quasi certain désormais que l'on aura droit à beaucoup d'humour Jacksonnien bien balourd et à côté de la plaque dans ce contexte Tolkiennien. Et puis j'ai l'impression que les effets numériques ressortent plus que pour le SDA, qui lui faisait assez réalistes...


24 Sep 2012 13:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Moui, enfin, je ne sais pas, je ne lis pas les sites de cinéma. Donc ceci est juste pure déduction de ma part.
Et sinon, pareil ça me semble artificiel aussi.


24 Sep 2012 19:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Vu ce soir en VF 3D.
Grand fan de la 1ere trilogie (bouquins et films), je n'attendais rien de bien bon de ce 'Hobbit' 1er tiers qui ne pouvait que sentir le réchauffé, le matériel du livre étant trop léger/enfantin par rapport au SdA, et la terre du milieu version Jackson ne pouvant désormais plus guère apporter de surprise.
Au final, on est loin du désastre mais ce n'est pas l'extase non plus:
Les +:
- le casting: les nouveaux Thorin, Billbon et Radagast assurent bien (Thorin a une sacré présence). Balin aussi d'ailleurs, dans un registre plus discret/sérieux. Et les 'anciens' sont toujours aussi fringuants, meme ceux qu'on n'attendait pas forcément (Ian Holm et Elijah Wood). 10ans et pas trop de rides en plus.
- le rythme: on ne s'ennuie pas pendant les 2H40 de film, meme si certaines scènes sentent un peu le rallongé.
- des scènes bien réussies: Radagast dans la foret noire et Dol Guldur, Bilbon + Gollum, ...

Discutables:
- l'intro sur l'histoire d'Erebor: une bonne idée peut-être un peu gachée par des CGIs too much (les statues nains) ou trop légers (les feux de Smaug).
- l'humour potache et les clins d'oeil.

Les -:
- le numéro d'équilibriste entre adaptation 'légère' et 'sérieuse' du livre... Au final, personne n'est content.
- je n'accroche pas plus ici que dans le bouquin à la ribambelle de nains secondaires coiffés avec des pétards qui accompagnent Thorin.
- le sentiment de voir un reboot de la 'communauté de l'anneau', tellement de scènes et de plans semblant calqués sur ce 1er film (certes, le bouquin n'aide pas).
- quelques scènes un peu ratées à mon sens (un conseil blanc manquant de pêche, trop de scènes basiquement BEUAH! avec des orcs et des wargs, la fuite de la montagne vraiment too much)
- un peu trop de CGI voyants à mon gout.
- une 3D pratiquement inutile, encore une fois.
- les chants en VF, ça ne le fait pas du tout.
- la musique ne m'a pas plus marquée que ça, si ce n'est les parties reprises de la 1ere trilogie

J'irai peut-etre le revoir en VO une fois. Mais pas plus.

_________________
Vous êtes ici => .


15 Déc 2012 2:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Un bon film de Fantasy, certes au dessus du lot (le genre n'est de toutes manières que rarement gâté), mais relativement inoffensif.
Un scénar forcément plan/plan, terminant veritablement comme un cheveu sur la soupe, renforçant l'idée d'une trilogie inutile.

Un bon divertissement, quelques belles scènes épiques, mais un manque total d'implication émotionnelle. Et effectivement un peu trop de recyclage (la musique m'a déçue, trop peu de nouveaux thèmes).

Je l'ai vu en VO HFR, et j'ai trouvé ça pas mal du tout. L'aspect "accéléré" de certaines séquences reste dérangeant (peut etre faudrait il essayer de les ralentir "artificiellement"), mais la très haute définition rattrape largement ça, ainsi que le fait de rendre la 3d bien plus "supportable" qu'à l'accoutumée (3d discrète, on est d'accord, surtout basée sur la profondeur de champ).

Au final, c'est dommage que Peter Jackson se soit lancé la dedans, c'était joué d'avance qu'il ne pourrait pas égaler le SDA.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


15 Déc 2012 10:45
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Oui, c'était un pari perdu d'avance.
Une série de films basés sur le Silmarillion aurait été beaucoup plus intéressante. Mais il y a entre autres un pb de droits il me semble.

_________________
Vous êtes ici => .


15 Déc 2012 12:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Pardon meft, mais c'est quoi un CGI ? Des images de synthèse ?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


15 Déc 2012 16:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Voui, c'est un terme à la mode (http://en.wikipedia.org/wiki/Computer-generated_imagery).
J'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop (plus que dans le SdA) et qu'elles étaient un peu trop voyantes, au détriment de techniques plus traditionnelles. Le Roi des gobelins, par exemple, est très décevant.
La 3D ou l'absence de 3D m'a dérangé aussi à certains moments: par exemple la 1ere vision de 'loin' de Fondcombe, vraiment trop plate, et la dernière scène (qui fait écho à celle de la Communauté), qui sonne faux.

_________________
Vous êtes ici => .


15 Déc 2012 19:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Je me demande si c'est pas la première fois de la saga que des persos "humanoïdes" (hors Troll et hors gollum) sont créés entièrement en image de synthèse. Le Roi des Gobelins ou le "bad guy" de Thorin (il me semble que c'est son nom mais je peux me tromper) auraient largement pu être des humains bien maquillées. ça donne un aspect dessin animé un peu étrange, et une direction artistique plus féérique, voire enfantine que le SDA. C'est plutot logique mais ça peut déranger.

On a bcp moins l'impression que cet univers aurait pu exister, tel quel, à une époque lointaine.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


16 Déc 2012 0:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour la précision ! Tes remarques ainsi que celles de Behe me semblent logiques. On a voulu recréer l'ambiance d'un conte plus que d'une épopée historique. Quitte à avoir largement recours à la synthèse pour y parvenir. Je me ferai une idée mercredi normalement (vacances !).

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


16 Déc 2012 11:05
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com