HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

[comics] Batman
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=5&t=8538
Page 1 sur 1

Auteur:  Aeronth [ 28 Juil 2010 4:44 ]
Sujet du message:  [comics] Batman

Je ménage mon chez-moi pour être plus à l'aise.

J'ai passé une nouvelle commande "Batman" VO pour occuper mes longues nuits d'été à attendre le sommeil. Pas trop d'originalité, j'ai pioché dans les top qui font quasiment l'unanimité :

- Arkham Asylum
- The Long Halloween
- The Killing Joke

Le temps de les "digérer" et je donnerai mon avis. Mais en un mot c'est de la bonne.

Je crois que ZiGGy m'avait demandé de le faire pour les deux premiers, histoire d'avoir l'opinion d'un néophyte :

Image

Batman : Year One

Aux premières lectures j'étais passé à côté du truc. Voir à quoi peut ressembler le "reste" (la masse) m'aura été assez bénéfique pour me rendre compte de ses qualités, alors qu'à la base il ne paye pas de mine en comparaison avec les 4 autres que j'ai achetés.
J'étais parti en supposant que "comic de super héros" = "action" (c'est quand même l'image que renvoie le genre, en général) et m'attendais à de l'action plus fine que le "reste". Mauvaise approche. J'ai réalisé qu'ici (sur Year One, mais également d'autres Batman du même calibre) le concept de super héros ne servira pas à introduire de la super baston, mais juste à permettre à un humain "normal" (assez costaud quand même, et peut-être malade également) de se cacher derrière un masque pour rendre justice par lui-même.
Ça a radicalement changé mon regard sur le bouquin, qui devient un super polar assez "psychologique" (je crois que c'est ce qu'avait répondu ZiGGy à mon 1er post), fait avec classe et sobriété, mais qui réserve des scènes fortes et marquantes (je pense au "From now on, none of you are safe." avec la soupière).
Du coup je pense qu'il a les défauts de ses qualités. Chronologiquement parlant c'est certainement un "Year One" parfait pour introduire l'univers (autre scène que j'ai beaucoup appréciée : la fin avec les commentaires de Gordon qui suggèrent de nombreux problèmes à venir), mais pas forcément la porte d'entrée idéale pour un néophyte dans mon genre, qui risque de passer à côté de ses subtilités. Lire Dark Knight Returns avant la relecture de Year One a sûrement été une bonne chose.

Image

Batman : The Dark Knight Returns

En reprenant la même "grille d'évaluation" que pour Year One j'en conclurais qu'ils sont dans le fond très différents. Je pense que la popularité de Dark Knight Returns tient beaucoup du fait qu'il constitue une sorte de synthèse entre les ingrédients auxquels on peut s'attendre dans un Batman. Il a un côté "festival" qui le rend assez dynamique ; l'auteur me donne l'impression de vouloir en finir avec tous les personnages, même Batman lui-même en le poussant au maximum de ses capacités physiques dans la limite de son âge, ce qui apporte une dose d'action... dosée justement.
D'un autre côté, la manière avec laquelle il en "finit" avec Dent contribue à l'aspect "exploration de la psychologie des personnages" (de grands mots mais ça reste du Batman hein). C'est un équilibre donc.
Et comme d'hab, les scènes qui tuent avec notamment le duel contre le Joker, bla bla.
Je parlerai pas du dessin, je manque clairement de repères pour le juger (pareil pour Year One). Mais en deux mots je l'ai trouvé assez peu engageant au départ, et maintenant j'aime, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.
Au final je pense que son côté "synthèse" en fait une meilleure référence que Year One, qui me paraît moins "évident". Ce qui ne veut pas dire qu'il est meilleur pour autant ; je ne me risquerai pas à les comparer sur le plan de la qualité...

Bon, maintenant je sais pas vraiment par où continuer, ni même s'il faut vraiment continuer en fait. Dark Victory semble être un achat logique pour avoir la suite du Long Halloween, dans un premier temps. Si vous avez d'autres idées je suis preneur, ce sera peut-être pas aussi bien que ceux que j'ai déjà, mais tant que c'est pas DLM j'y trouverai sûrement mon compte.

Auteur:  chèvre [ 28 Juil 2010 12:23 ]
Sujet du message:  Re: [comics] Batman

tiens, en deux mots, puisque vous en parliez pas mal et qu'il arrive des jours où je ne sais pas trop quoi acheter, je m'étais procuré 'arkham asylum' (édition 15eme anniversaire gnagnagna).
pas du tout mon style donc, mais j'avais vraiment passé un bon moment. vu de l'extérieur (c'est à dire quelqu'un qui lit 99% de bd française-belge), ça fait vraiment 'bd d'ambiance'. tout en étant conscient que tout le scénar m'échappait - ce dont je me fous pas mal- il me restait le coté 'graphisme surréaliste' du truc ; et le côté déjanté (avec la psychiatre notamment..) que j'apprécie tout particulièrement en bd, cinéma ou autres.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/