Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:40



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Reflets d'Acide et autres sagas mp3 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message Reflets d'Acide et autres sagas mp3
Après d'interminables années d'attente, le 15ème (qui aurait dû être le dernier...) épisode du grand chef-d’œuvre de l'art très très très mineur qu'est la saga mp3 vient de sortir : http://synopsite.com/
Le bébé pèse une heure trente, c'est un peu comme avec Cameron, à chaque sortie on bat le record.

Quelques explications pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle. Les sagas mp3 sont des séries entièrement audio, généralement réalisées par des amateurs, et distribuées gratuitement sur Internet sous forme de fichiers mp3. La plus célèbre, qui a lancé la vague, est le Donjon de Naheulbeuk (http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm), ensuite adaptée en BD.

Reflets d'Acide est le petit miracle du genre. Là où la plupart des sagas sont au mieux sympathiques, et souvent un peu "bas du front", Reflets d'Acide est d'une qualité d'écriture remarquable, alignant une multitude de figures de styles, poèmes et chansons, dialogues en alexandrins et rimes riches, et une armée de références improbables, allant de Shakespeare à... Pokémon. (Hélas...)
En un mot comme en cent, cette série est stratosphérique. La différence qualitative avec le reste est vertigineuse. L'épisode 14 est sorti il y a au moins 4 ans, et je me suis rendu compte que je n'en avais rien oublié depuis.

Chaudement recommandable, même si le concept de saga mp3 ne semble a priori pas attirant, même si l'univers heroic-fantasy peut laisser de marbre ; les textes à eux seuls méritent un essai, rien que pour le vocabulaire enseigné...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


06 Juil 2012 4:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
À l'époque j'étais pas mal dedans, avec Naheulbeuk, et surtout Survivaure (des grosses barres dans celle là).

J'avais un peu bloqué sur Reflet d'Acide, que j'avais trouvé trop chiant, mais je vais retenter vu ce que tu en dis... Après tout j'aimais pas Kaamelott au début.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


06 Juil 2012 13:11
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Naheulbeuk et Survivaure ont une excellente qualité sonore (la même "patte" en fait, Knarf et compagnie), mais niveau écriture je trouve ça un peu pataud. Disons que ça me fait sourire sans me faire rire. Le nombre effroyable de gens qui font référence à Naheulbeuk dès que ça parle de fantasy n'aide pas non plus.

Dans le genre SF j'ai bien aimé Adoprixtoxis. La concentration en blagues nulles est considérable mais il y a quand même de bonnes idées. La IIIe Légion est sympa aussi, dans un univers péplum.

Mais tout ça reste un bon cran en-dessous de Reflets d'Acide à mon avis.
Par contre, mieux vaut se munir (a posteriori, éventuellement) du texte annoté pour comprendre tout ce qui est dit. On le trouve facilement sur le site ou le forum, et je me suis rapidement rendu compte que sans ça j'aurais loupé la moitié des références...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


06 Juil 2012 17:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je tenterais en tout cas, merci pour l'info (je suis ultra réactif en ce moment).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


18 Juil 2012 20:39
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com