Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:17



Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Avatar : le nouveau James Cameron prévu pour décembre 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Evidemment qu'il ne pouvait créer des extra terrestres difformes, il cherche à créer l'empathie, et malheureusement, c'est humain d'assimiler beauté et pureté.
Alors effectivement, y a des mecs qui ont des couilles, comme un Neil Blomkamp (me souviens plus de l'orthographe) qui va à l'encontre totale d'un récit manichéen (héros facho, aliens hideux mais pas forcément méchants etc etc). Mais dès lors, la prise de risque est immense.
Impossible de prendre le pari sur un projet tel qu'avatar.

Citation:
on se rallie au plus fort (le prince quand le marine a "trahi", le marine quand il se ramène sur le dos du super piaf) et on a l'opinion du dernier qui parle. C'est pas glorieux si c'est une métaphore des USA.


C'est peut être une métaphore, mais c'est avant tout le propre des tribus africaines/sud américaines, avec leurs croyances, leur hiérarchie, l'importance des ancêtres...
Cameron veut rendre ces aliens plus "humains" que les humains, il doit donc forcément faire appel à nos références culturelles.
Planète avec jungle luxuriante = peuplade proche de la nature = indigènes = afrique/amérique du sud etc. On est assez proche des massaïs dans l'esprit.

Peuplade de guerriers, culte du corps, de la performance, femme qui "appartient" à un seul homme, esprit de clan, croyances.
Tout cela tient plus de l'afrique que de l'amérique.

Edit : Pour rebondir sur Rem (si tu me permets), le propos de cameron est au final assez clair, et à moitié puant.
L'amerloque estropié prend un pied total dans ce nouveau monde jusqu'a fusionner avec celui-ci.
On peut donc supposer sans peine que la société aliens est la société fantasmée par Cameron.
Là où ça peut puer : société du beau (encore qu'on voit au final assez peu le peuple naa'vi). Culte de la beauté? Rien ne le laisse réellement supposer.
Rôle central de la religion.
Rôle central du guerrier.
Là où c'est classe : esprit tribal, communion avec la nature, pas de notion d'argent (à l'inverse des humains dont c'est la seule motivation).

Maintenant, soit on prend le parti de penser que cameron est un pourri qui veut le retour de la religion toute puissante pour un peuple guerrier, soit on se dit que le peuple alien est seulement la résultante de clichés posés sur pelliculle afin que nous puissions facilement nous y attacher.
Un peuple proche de la nature? Pas de technologie.
Pas de technologie? Forcément primitif.
Primitif? Mayas, massaï ou ce que vous voulez.
Après, il n'y a plus qu'à calquer les moeurs de ces tribus et tu as une peuplade alien toute chaude.

Reste que le propos est super léger, Wall-e en disait 100 fois plus sur le sujet :)

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Déc 2009 17:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
"Wall-e" disait "on va détruire la terre mais si on se retrousee les manches on pourra tout 'nettoyer' et vous serez plus des gros cons d'obèse qui boivent du Coca...". Tu parles d'un message. En tant que gros con d'obèse qui boit du Coca, si en plus j'avais le QI d'un américain moyen (ceux qui croient qu'ils que l'Irak est reponsable du 11/09) je me dirais "ah bon c'est cool, même quand c'est trop tard c'est pas trop tard. Chéri je vais faire le plein du 4x4".

Par déduction j'imagine que Cleymor a sorti encore une théorie foireuse pour qu'on se prenne la tête. Ce mec vendrait sa mère pour voir des mecs s'étriper sur le net.

Je comprends pas ce qui vous gêne dans "Avatar". C'est un conte. Une fable. Dans "Star Wars" le méchant est en noir avec une voix grave, la princesse est en blanc, le héros est blond... où est le problème ? C'est la convention de la fable ou du conte. Cameron n'a pas voulu dynamiter la fable du "bon sauvage". Rousseau disait la même chose et on l'a pas traité de connard, si ? Le SdA sous des dehors de fables et malgré les "gentils" qui gagnent à la fin, lui, pour le coup, dynamite la convention finalement.

"Danse avec les loups" ça vous a scandalisé ? Moi non. Oui c'est une vision idyllique du peuple "sauvage". Les indiens avaient aussi leur % de connard au mètre carré. Mais bon. On sait ce qu'on regarde non ? Un beau spectacle, avec de bons sentiments, le tout dans une assez grande superficialité (comme "Star Wars" et contrairement au "SdA" par exemple).
Si vous voulez du "lourd" sur la différence, rematez "Dupont Lajoie" ou écoutez un discours de Nadine Morano. Mais demandez pas à Cameron des leçons de philo.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Déc 2009 18:14
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, pas la peine de chercher des trucs là où y en a pas ! :D

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Déc 2009 18:59
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
Bein j'en sors à l'instant et j'avais lu avant vos avis et dissertations sur le sujet, sur le propos que veux laisser passer Cameron...
Ce qui fait que j'ai attaqué le film avec quelques à priori...forcément.

Mais au final, outre le fait que j'ai trouvé le film magnifique visuellement, je l'ai interprété à ma façon, avec mon ressenti et les expériences que j'ai pu avoir quand j'étais avec des peuples "tribaux"...

...et ça m'a profondément touché...

C'est un pur dépaysement, et malgré quelques clichés (dur d'échapper à ce fichu discours du héros pour rallier ses troupes) c'est une pure merveille ce film.


26 Déc 2009 0:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Puisqu'on parle de Wall-e, je tiens quand même à préciser que le thème de ce film (très bon au demeurant) est TRES fortement inspiré du cultissime Idiocracy, film que je recommande à tout le monde.

Sinon, je suis allé voir Danse avec les schtroumpfs... euh Avatar pardon, en numérique 3D. Visuellement, c'est la grande claque : c'est beau, c'est spectaculaire, c'est onirique, on s'en prend plein les mirettes et on est collé à son siège du début à la fin. Le scénario est vu et revu, mais ça passe. En tous les cas, j'ai été souvent émerveillé par ce que je voyais et j'ai pas vu passer les 2 heures 40.

A ceux qui parlent de culte du beau, de société américaine fantasmée etc, vous extrapolez quand même pas mal. On a seulement une société tribale primitive tout ce qu'il y a de plus clichesque, avec son chef, son grand Shaman, ses guerriers, son culte des anciens et tout à tout. Le même genre de clichés qu'on retrouve dans TOUTES les histoires de sociétés primitives. Je crois pas qu'il faille aller chercher beaucoup plus loin que ça. De là à y voir une vision puante, religieuse et guerrière de la société américaine, une apologie du 3e Reich ou je sais pas quoi, faudrait pas exagérer non plus.

Pour le reste, le message écolo est grossier mais sympa. De toute manière, ça reste un film à grand spectacle, un blockbuster avec tout ce que ça a de clichesque et de manichéen.


26 Déc 2009 14:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Perso je recommande pas du tout "Idiocracy". Pour moi c'est une fausse bonne idée (un type un peu con est cryogénisé et se réveille dans une centaine d'années... les gens sont devenus tellement cons que c'est l'homme le plus malin du monde du coup).
Si la manière dont le monde est devenu plus con est rapidement illustrée (en gros les gens "intelligents" se posent des questions au moment de faire des enfants contrairement aux crétins qui procréent sans se prendre la tête) et se révèle assez marrante, le reste c'est de l'humour US grossier et lourdingue (l'école "American pie"... à se demander s'il reste des auteurs marrants aux USA ou juste des machines à blagues scatos).
Bref, je vois pas trop ce que tu peux sauver dans ce film.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Déc 2009 14:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Si on passe une seconde sur la comparaison avec la société américaine, la réflexion a surtout pour but de montrer que cette société tribale qui apparaît comme "les gentils" (martyrs, écolos, désintéressés) ne vaut dans le fond pas tellement mieux que les méchants humains (je précise que je parle de ce qu'ils sont, et pas de ce qu'ils font).

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


26 Déc 2009 15:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
On peut difficilement nier le crétinisme de l'humour d'Idiocracy. L'intéret du film est davantage au niveau du fond : sous l'aspect stupide et bouffon de la comédie se cache une caricature de la société américaine (et des sociétés occidentales en général) finalement assez juste et pas si éloignée que ça de notre réalité actuelle.

Le début expliquant comment le monde est devenu de plus en plus crétin est assez trompeur, en fin de compte : on explique le phénomène par le fait que les gens intelligents font très peu d'enfants, alors que les cons copulent comme des lapins sans se poser la moindre question. La "vraie" raison me semble un peu plus profonde que ça : la question, c'est pas tant le fait que les cons se reproduisent vite, mais le fait que la société tende à les "favoriser". On en vient à ne plus avoir besoin d'être intelligent puisque 1-la technologie est là pour agir à notre place (thème que l'on retrouve dans Wall-e) et 2-le "pouvoir" (en l'occurence les grandes entreprises) est là pour penser à notre place (ça par contre, on le retrouve pas dans Wall-e). Dans ce film, quelques grosses entreprises ont pris tellement de pouvoir qu'elles en sont venues à contrôler la vie et même l'esprit des gens. La publicité est partout (sur les murs, dans les maisons, sur les t-shirts des gens...) Une grande firme (Brawndo) contrôle l'intégralité de la chaîne alimentaire, emploie la moitié de la populations et a remplacé l'eau par une boisson énergétique partout à l'exception des toilettes, y compris pour l'agriculture et l'élevage. La scène où le héros tente d'argumenter face aux ministres juste bons à lui ânonner le slogan publicitaire de Brawndo est à ce titre révélatrice du contrôle total de ces entreprises sur l'esprit humain.

Les gens sont reduits à l'état de moutons décérébrés, gavés de junk food et de programmes télés abrutissants, juste bons à servir les intérêts de ces quelques entreprises. (je parle bien des entreprises en tant que "structures" : les gens à leur tête sont tout aussi cons que n'importe qui, et totalement impuissants face aux désastres que leur pouvoir a entraîné). Idiocracy, c'est la victoire de la World Company, c'est le triomphe du capitalisme à l'américaine sur l'intelligence des gens, l'humanité qui a définitivement capitulé face au pouvoir de l'argent. Le président-showman inculte et abruti du film à la solde des grandes firmes, ça ne vous rappelle rien, là, maintenant en 2009? A une époque où une certaine chaine de télévision privée déclare vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola, les enjeux de ce film sont finalement très actuels. En 2009, on vit dans des sociétés capitalistes fondées sur le matérialisme, le pouvoir de l'argent, l'individualisme, la consommation et la satisfaction personnelle. En 2500, le gens ne s'intéressent plus qu'à deux choses : le pognon et les gonzesses. C'est un peu pareil, finalement.

En bref, on a ici un film à l'apparence très conne mais dont le contenu s'avère plus profond qu'il en a l'air. Un truc très rabelaisien, finalement. C'est ce qui fait, à mon sens, l'intérêt du film.


26 Déc 2009 19:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ce que tu dis est vrai et intéressant. Mais j'ai pas trouvé le film marrant et du coup faire un film con en disant regardez comme on est con, ça me ne me va pas (le seul truc qui m'a fait rire tellement c'était stupide c'est la série du mec qui se prend des coups dans les parties... hum hum). Un peu comme ces trucs ennuyeux sur l'ennui. Tu vois ce que je veux dire ? Pourquoi au contraire ne pas être brillant, drôle, fin, etc. ?

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un lien avec "Wall-E" auquel je n'avais pas pensé.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Déc 2009 19:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Le lien avec Wall-e me semble assez évident. La vue de la planète dévastée, jonchée de déchets est identique par exemple. Et les sociétés futures dépeintes sont assez proches, la connerie et l'aspect "capitaliste" en moins.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Sauf que ce que tu dis s'applique plutôt aux films à la American Pie, qui sont des films cons sur la forme qui n'ont rien d'autre à faire passer que leur propre connerie. Ici, le film fait passer une reflexion relativement "intelligente" derrière son aspect con. C'est ce décalage que je trouve intéressant, justement. C'est pas "juste" un film con sur la connerie. Les bouquins de Rabelais avaient aussi une forme grotesque avec blagues scatos, et on lui pète pas les couilles pour autant (bon, Idiocracy a pas tout à fait le le même niveau de profondeur). Maintenant, le sujet aurait très bien pu être traité "autrement", je suis assez d'accord.


26 Déc 2009 20:00
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2006 16:28
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Une claque visuelle hallucinante de beauté, mais un scénario vu et revu et qui n'épargne aucun cliché (gentils autochtones proches de la nature VS Blancs destructeurs et cruels, le héros qui change de camp par amour, ...). Mais va-t-on voir ce film pour l'histoire, franchement ?

_________________
Image


27 Déc 2009 15:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Samizo Kouhei a écrit:
Mais va-t-on voir ce film pour l'histoire, franchement ?


Ben franchement ca aurait ete bien. Les histoires en SF c'est qd meme une marque de fabrique. Ca ne demandait qd meme pas bcp d'effort de faire un scenar au petits oignons connaissant le monde qu'il a fait.

C'est qd meme un gros film de flemmard (sauf niveau technique), Cameron c'est pas Michel Bay qd meme.


28 Déc 2009 8:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Vous vous plaignez de l'histoire, mais franchement, quand on a lu des tas de bouqins de SF et de Fantasy aucun scénar dans le genre ne peut paraître réellement original. Heureusement que dans ce style l'originalité n'est pas la seule qualité à attendre.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


28 Déc 2009 9:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah bon?
Je ne vois pas pourquoi l'Encetre !
La SF regorge d'idée novatrices, d'anticipation, de technologie et créativité au niveau de la vie extraterrestre. Ca fait des années et des années que j'en bouffes et à quelques exceptions, j'en sors à chaque fois épaté par la créativité des auteurs. Même si c'est mal ecrit, que y a de multiples erreurs, etc. Y aura tjr quelque chose dans l'univers pour me coller sur le baba.

La franchement y a pas un truc qui ne semble pas dater d'y a au moins 30 ans et qui n'a pas déjà été recyclé par le cinéma.

Reste que le tour de manège dans la jurassik jungle entre space mountain et la photo souvenir avec Daisy est plutôt bien foutu.
C'est vrai on en prends plein la gueule.
Mais reste que comme j'ai dit si c'était une attraction à eurodisney "A la découverte de la jungle de Pandora "ca semblerait vraiment pas choquant.
Après tu peux me dire que ce film va marquer l'histoire du cinéma de SF, moi je pense que dans 2 ans on en parlera plus et qu'à la limite on aura une rediff sur TF1 les soirs de réveillon.


28 Déc 2009 10:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
D'un côté, on peut facilement conclure à un laxisme niveau scénar, de l'autre il est partout écrit que l'écriture a pris 3 ans si je me souviens bien.

Je me demande si il n'a pas volontairement cherché à être le plus simple et le plus direct possible, aller à l'essentiel des choses.
Et comme en musique, faire simple, c'est compliqué.

Je le répète, personnellement, j'en ai pris tellement dans la gueule visuellement, qu'un scénar complexe aurait été de trop.

Du coup, en 2d sur une télé, le film n'a plus aucun intérêt, c'est le gros défaut du "concept" avatar.

Edit : ptain du coup je suis presque d'accord avc cleymor :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


28 Déc 2009 10:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ok alors disons qu'il a voulu faire simple, histoire qu'on se concentre sur le "show" et que le message monte directement jusqu'au cerveau.


Ok...

Mais y a 20 ans il avait déjà fait ca avec Abyss et manque de bol Abyss c'est un putain de film culte et une référence du genre qui a inspiré des réalisateurs par paquet de 12.

Cameron c'est pas supposé être un suiveur mais un mec qui inspire, qui donne la tendance du genre pour les 10 ans à venir. Pas un mec qui utilise des clichés deja delavés y a plus de 20 ans.

Si franchement les mecs qui ont été les moteurs pendant des dizaines d'années : Spielberg , Cameron, Ridley Scott, etc se mettent à devenir des pisses tièdes qui n'osent plus prendre de risques et se contentent d'user leurs vielles ficelles, je ne sais pas ou l'on va.

Avatar réalisé par un type de se 2nd zone j'aurais dit : techniquement ça pète, mais le reste ça vaut quedalle. A l'arrivée ça passe tt juste les fêtes.
Donc la c'est encore pire.


28 Déc 2009 10:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
D'un côté, on peut facilement conclure à un laxisme niveau scénar, de l'autre il est partout écrit que l'écriture a pris 3 ans si je me souviens bien.




J'ai lut récemment un interview de Cameron disant que le script date de 15 ans en fait, à l'époque il ne l'a pas tourné a technologie n'était pas encore au point.


28 Déc 2009 11:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J'avais lu ça, mais il me semblait avoir lu également qu'il s'est pris la tête méchamment sur le scénar avec quelques collègues depuis quelques années.

De toutes manières, les scripts épurés, ça reste une constante chez Cameron.

Je me demande si il a pas tenté un film synthèse, somme de fantasmes sf et de ses propres thèmes (on en retrouve à la pelle des thèmes cameroniens, la dessus rien à reprocher).

Perso, si le script est simple, je trouve le pitch super sympa.
Envoyer des indigènes et des dragons face à des mechas, c'est si courant que ça en sf?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


28 Déc 2009 11:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
On doit pouvoir trouver ça chez Anne McCaffrey peut-être ?


28 Déc 2009 11:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben rien que la :

Image

Puis bon c'est juste un des derniers trucs que j'ai lu.

M'enfin même toi je suis sur qu'à 9 ans t'étais capable de faire des mélanges d'univers suffisamment subtiles pour faire s'affronter un GI Joe, un chevalier du zodiac et un playmobile (auquel tu avais brulé les bras pour pouvoir lui faire prendre la posture de Sankoku lorsqu'il lance l'attaque de la mort qui tue qui dechire l'univers entier sur 5 dimensions et en couleurs 32b).

Bref le mélange univers SF et Fantasy c'est qd même assez courant, même Hellboy s'y est mit, pour de donner le niveau^^.


28 Déc 2009 11:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com