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 Inglourious Basterds 
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Message Inglourious Basterds
De quoi ? Personne en parle ?!

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Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...


Source : Allociné.fr

Je suis allé le voir deux fois, c'est absolument mortel. Le casting est parfait (Brad Pitt est énorme, ainsi que Christoph Waltz en colonel nazi malsain et manipulateur, et la présence de Daniel Brühl (qu'on avait notamment vu dans Good Bye Lenin ! et Joyeux Noël, pas le même style donc) est une chouette surprise, en héros de guerre timide), le style de Tarantino, à contre-courant de tout, est inimitable ; la BO démonte, et surtout, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le film pèse pourtant ses deux bonnes heures et demies, qu'on ne voit absolument pas passer. Un véritable régal.

A noter que c'est un film à voir en VO uniquement, il y a tout un jeu autour des différentes langues du film (anglais, allemand, français et italien) qui, en VF, perd à mon avis de son intérêt (ceci dit j'en sais rien, je ne l'ai vu qu'en VO, mais ils ont peut-être adapté le truc correctement).

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06 Sep 2009 13:28
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06 Sep 2009 13:59
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Ah zut, je me disais bien.

Enfin ce film mérite un topic à lui tout seul. :D

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06 Sep 2009 14:10
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Bah moi je me suis un peu fait chier, et je pense que si, le style Tarantino est parfaitement imitable.

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Je dois aller le voir ce soir.


06 Sep 2009 19:34
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Est-ce quelqu'un peut m'expliquer les fautes volontaires du titre ?
Une anglaise m'a dit que c'était probablement pour pouvoir afficher le mot "bastard" sans tomber sous le coup de la censure (c'était une supposition de sa part mais c'était pas con).
J'avais pensé à une évocation du cinéma italien (western notamment) qui anglicisait les noms des acteurs pour faire croire qu'il s'agissait de films US (on aurait pu imaginer des fautes dans les titres)...

Si un cinéphile connait l'explication, j'suis preneur.

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06 Sep 2009 23:15
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Ca fait pas référence à l'accent américain très prononcé de Aldo ?

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07 Sep 2009 5:10
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C'est du wiki donc ça vaut ce que ça vaut :

"Le film s'appelait à l'origine Inglorious Bastards mais le titre fut changé quelques temps avant le début du tournage en Inglourious Basterds, pour le différencier du titre anglophone d'Une poignée de salopards (The Inglorious Bastards), un film de guerre italien sorti en 1978[25] réalisé par Enzo G. Castellari et avec Bo Svenson, qui font des apparitions dans Inglourious Basterds."

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07 Sep 2009 7:42
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Explication plus complète :

The title of the film was inspired by director Enzo Castellari's 1978 Dirty Dozen-like war film The Inglorious Bastards. However, Tarantino's film is not a remake. To date, there has been little explanation of the title spelling (the correct spelling would be "Inglorious Bastards"). When asked, Tarantino would not explain the u in Inglourious and said, "But the 'Basterds'? That's just the way you say it: Basterds." At the Cannes film festival he said that the misspelled title is "an artistic flourish. A Basquiat touch, if you will." He further commented on The Late Show with David Letterman that "Inglourious Basterds" is the "Tarantino way of spelling it." In the film itself, the words are briefly shown in their misspelled form on Aldo's rifle, the letters exactly the same typeface as they appear in the opening credits.

Ça serait donc la prononciation de Tarantino (et d'Aldo, comme l'avait dit Rabbitman).

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07 Sep 2009 8:24
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Je ne suis pas forcément fan de tarantino, mais je trouve ses films toujours intéressants mais pas toujours passionnant de bout en bout (sauf peut-être Reservoir Dog). Et "Une nuit en enfer", ça ne compte pas vraiment... J'ai gravement pris mon pied cette fois, j'ai eu l'impression comme avec la comédie romantique avec des zombies "Shaun Of The Dead" et "V pour Vendetta", que le réalisateur avait fait le film rien que pour moi 8-)


15 Sep 2009 18:37
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Je reviens un peu sur ce que disait Behemoth dans le topic Ciné.

J'ai vu le film hier (lire "je n'ai vu le film que hier"). Donc je m'estime pas - du tout - être un fan de Tarantino. D'ailleurs j'ai pas vu tous ses films (je crois même en avoir vu sans avoir capté qu'ils étaient de lui - patte inimitable tout ça machin... mouaibof). Je me suis fait chier devant Pulp Fiction, ai apprécié Kill Bill sans plus...et suis pas foutu de te citer un autre film de lui de tête (Boulevard de la mort je crois? J'ai pas vu).

Les ficèles que tu dénonces ne m'ont pas paru grosses comme des cables et j'ai été complètement pris par le truc. Les basterds n'étant pas inutiles, ça donne une bonne conclusion rapport au "Jew Hunter" même - et ça explique pourquoi il ne s'est pas plus occupé que ça de Shosannah alias Mélanie Laurent. Maintenant si on résume l'histoire, on s'aperçoit qu'il ne sont pas indispensables au finish... Est-ce que c'est le but de Tarantino dans son film, non...

Ce film, c'est de l'ordre du fantasme, et c'est ce que j'en retiens. J'ai pas capté non plus qui tu appelles le "Bucheron", je précise que je l'ai vu en VOST...

Je rejoins pour ma part globalement l'avis de Muscu.


16 Sep 2009 10:46
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Le bucheron, c'est le mec dans l'intro, le premier à être confronté au jew hunter.

il correspond au cliché du mec droit, fiable, courageux, il est extrêmement bien mis en valeur, si bien qu'effectivement tarantino nous tacle par derrière lors de la conclusion de la scène.

Pour moi, ça fonctionne, j'étais tendu comme un slip, pas d'humour de merde pour anéantir l'effet, les cadrages sont les plus ambitieux du film, tout roule.

Pour moi, c'est l'unique scène infaillible du film. Par la suite on rentre dans un systématisme du retournement de situation qui me fait chier, c'est une ficelle d'écriture qui fonctionne à petite dose, mais ici, c'est de l'excès.

Le scénar EST mauvais, je ne vois pas comment on pourrait prétendre le contraire, même en apportant les métaphores suprèmes sur le cinéma et l'art en général, "subtilement" glissées par tarantino.

En tant que parodie, ce film tient la route, en tant que "vrai" film, il est loin d'etre intouchable, et pour le coup, il est complètement inglorious.

Ce qui me fait bien chier, c'est que sous prétexte que c'est Tarantino, tout est "voulu".
"Ouai c'est mal filmé cette scène de flingue" "non, c est voulu, il veut faire comme dans (référence de film de série z) "
"C'est archi trop long ces scènes de dialogue" "mais non, c est voulu, c est son style"
"ils servent à rien les basterds" " mais putain, c est voulu qu'il serve à rien, on peut pas lui reprocher"

Il continue à tourner des films sur le mode "le cinéma pour les nuls", créant son style en pompant celui des autres.

la seule "patte" que je lui accorde, c'est de systématiquement s'autociter, de créer des dialogue archi long qui se concluent par une action rapide, et de focaliser sur les pieds.

C'est maigre.

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16 Sep 2009 11:20
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Moi ce que je retiens surtout des films que j'ai pu voir de Tarantino, c'est son découpage en "chapitre". C'est pas "un" film, c'est une suite de courts métrages. On pourrait même lui reprocher la même chose qu'à des groupes de prog, il fait du copier/coller en s'en foutant parfois dans les grandes largeurs de la cohérence.
D'ailleurs, dans Pulp Fiction, ses chapitres sont tellement découpés, que l'ordre n'est même pas chronologique. A la fin, on comprend même pas où il veut en venir.
Tant pis si tel groupe de personnage sur lequel un "court-métrage" s'articule n'est pas réutilisé une seule fois de tout le reste du film, l'important, j'ai l'impression, c'est la scène en cours.

Pour moi, pour une fois avec Inglourious basterds, ça marche mieux que d'habitude. Peut-être justement parce que le schéma de chaque court métrage est un peu calqué sur un modèle. Comme tu le décris - long dialogue qui se termine sur une courte scène d'action - ce qui n'est pas du tout ce que j'ai retenu d'un Kill Bill 1, par exemple, où ça s'étale en longueur dans des marres de sang inutiles. Là à chaque fois il raconte quelque chose.

Ca donne moins cette impression de gros foutoir, ya deux histoires parallèles qui se rejoignent en terme d'évènement, mais pas au niveau des personnages. Ca, ça me surprend et me donne l'impression que le truc a été un minimum réfléchi en terme de film et non pas uniquement de scènes collées les unes aux autres.

Même Mélanie Laurent là-dedans qu'on trouve "sérieuse" et qui jure apparemment dans le décor. Elle ne joue pas "normalement", c'est normal pour des gens qui sont habitués au cinéma français. Mais non, Mélanie Laurent fait du Mélanie Laurent, et là également de façon caricaturale (femme forte qui s'assume, qui fout des vestes mémorables à un soldat Allemand, qui est avec un Black dans les années 40, qui est jamais souriante ou presque, etc.). Le Bucheron aussi d'ailleurs (c'est pas un Bucheron d'ailleurs, mais un fermier), trop "Grosse baraque gentil tout plein à l'intérieur" pour être honnête.
Bref, c'est une clé du film de Tarantino, c'est caricatural du début à la fin. Un peu trop pour toi visiblement et du même coup prévisible.


Navré pour toi que tu aies capté le côté uchronique du tout avant la fin. Moi qui m'attendais à un Tarantino de plus (bien mais sans plus), j'ai été agréablement surpris. Le fantasme "réalisé" à la fin, c'est juste jubilatoire. Je me suis plus demandé comment il allait pouvoir raccrocher les wagons et s'il n'allait pas tout simplement nous laisser en plan comme des gros cons avant la fin de l'histoire. C'était surtout pour te dire qu'il n'y avait pas que des fans acharnés du réalisateur pour défendre ce film.
De là à prétendre qu'il est inattaquable, il y a un pas que je ne franchirai pas. De là à dire que le scénario est pourri, faut vraiment être blasé.

Après, pour la patte de Tarantino, on peut rajouter son utilisation des couleurs criardes (là encore, le rouge, noir et blanc qui se reflette dans les insignes nazis au tout début de la scène du cinéma), sa réutilisation des trucs du Western Spaghetti ou du cinéma asiatique, en particulier de Hong-Kong, en dehors de leur contexte d'origine, etc.
Il est peut-être (sans doute) pas le seul à faire ça, mais l'ensemble du tout (avec les éléments que tu lui reconnais) ça fait quand même quelques trucs visibles identifiables au réalisateur, tout du moins dans les films qui m'ont marqué de lui.

Maintenant, c'est peut être un peu trop grossier en effet, il a capté le truc pour être brossé dans le sens du poil par les critiques cinéma. Tellement que ça peut en devenir fatiguant, j'admets. J'ai pas l'impression qu'il s'en cache non plus.


16 Sep 2009 12:07
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En fait, mon fantasme pour Tarantino, c'est qu'il ait les couilles d'aller au bout de son processus d'hommage. Qu'il ponde un VRAI chambara, un vrai putain de western viril, un énorme film de guerre bien crade. Le tout au premier degré, sans humour à la con ou pseudo découpage en puzzle de l histoire histoire de passer pour un intello auprès de la presse américaine.

Et puis si son public était un peu curieux et matait les classiques de série B, il n'aurait pas le même statut.

Pour ce qui est du scénar je ne pense pas être blasé.

Les basterds d'un coté, tuent des juifs et doivent se rendre à une avant première pour buter du nazi. L'opération foire presque, mais en fait non (dans un vrai film, Brad pitt n'aurait même pas franchi la porte du ciné). Mélanie Laurent est une juive qui a échappé au massacre de sa famille.
Comme elle est maline, elle ouvre un ciné en plein paris et parle avec des nazis. Elle héberge une avant première et planifie une attaque qui foire mais en fait non.
J'ai oublié quelque chose?

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16 Sep 2009 12:46
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Chipstouille a écrit:
D'ailleurs, dans Pulp Fiction, ses chapitres sont tellement découpés, que l'ordre n'est même pas chronologique. A la fin, on comprend même pas où il veut en venir.


Justement c'est jouissif. On voit Travolta cool et hyper décontracté à la fin du film, alors que c'est qu'une ordure et on est bien content de savoir qu'il va mourir comme une merde dans des chiottes.

Chipstouille a écrit:
ce qui n'est pas du tout ce que j'ai retenu d'un Kill Bill 1, par exemple, où ça s'étale en longueur dans des marres de sang inutiles


Sauf que c'est du cinema martial. Et c'est ce que veux l'amateur de ce genre de ciné : du sang, de la violence, des combats qui durent des plombes. Ces marres de sang n'ont donc rien d'inutile. Kill Bill c'est une histoire de vengeance en grande partie influencé du ciné de Hong Kong des 70's, qui était spécialisé dans les combats démesuré (hop, au passage je conseille l'excellent Vengeance! de Chang Cheh).


behemoth a écrit:
En fait, mon fantasme pour Tarantino, c'est qu'il ait les couilles d'aller au bout de son processus d'hommage. Qu'il ponde un VRAI chambara, un vrai putain de western viril, un énorme film de guerre bien crade.


Nan mais ça d'autres peuvent et l'ont fait à sa place. L'intérêt de Tarantino c'est justement de proposer autre chose que ça.


16 Sep 2009 14:35
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T'as oublié toute la partie avec Diane Krugger quand même.

Ce que tu me fais là, c'est un résumé de l'histoire.
Le scénario, c'est la façon de la raconter (demande à "maître" Ziggy).

L'histoire ne tient en effet pas debout, comme je le dis c'est caricatural (et pas seulement en terme de mise en scène). Genre ya aucun résistant qui irai profiter d'une occasion pareille? Les services secrets anglais sont à la merci d'une opération organisée par une actrice allemande? Les mecs arrivent à s'infiltrer dans une prison au beau milieu de l'Allemagne pour libérer un Nazi qui complètement pété les plombs? C'est du grand n'importe quoi. Difficile de déclarer autre chose sur ce point si ce n'est que "c'est fait exprès". Tarantino nous raconte plein de choses pas forcément en rapport avec l'histoire d'ailleurs. L'intérêt du film est justement dans la façon d'agencer tout ça.

Pour une fois (encore une fois à prendre avec des pincettes, cf. ma faible connaissance de filmographie du bonhomme) question scénario avec Tarantino, justement, il y a un fil conducteur, un truc qui donne envie de voir le chapitre suivant. Il nous surprend (au moins une fois). Et c'est pas découpé en 2 film, un premier pour se défouler et un second pour tenter de comprendre pourquoi.


16 Sep 2009 14:43
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Dark Schtroumph a écrit:
Chipstouille a écrit:
ce qui n'est pas du tout ce que j'ai retenu d'un Kill Bill 1, par exemple, où ça s'étale en longueur dans des marres de sang inutiles


Sauf que c'est du cinema martial. Et c'est ce que veux l'amateur de ce genre de ciné : du sang, de la violence, des combats qui durent des plombes. Ces marres de sang n'ont donc rien d'inutile. Kill Bill c'est une histoire de vengeance en grande partie influencé du ciné de Hong Kong des 70's, qui était spécialisé dans les combats démesuré (hop, au passage je conseille l'excellent Vengeance! de Chang Cheh).


Ouai enfin comme tu le dis ça a déjà été fait (alors que Inglourious Basterds,dans son traitement et son finish, j'ai pas encore vu ça). Mais à la fin c'est comme Dans Matrix 2, c'est chiant et ça déssert donc le film plus qu'autre chose (les Wachovski aussi, "yzonféexprès").

C'est bien fait, hein, je dis pas, mais ça me marquera pas autant que Inglourious basterds (en particulier pour sa fin, que je trouve bien amenée et "logique" quelque part). Et pourtant dans Kill Bill, et on le voit clairement dans le second, y'avait matière à raconter autre chose et pas rester 15 plombes dans un temple à zigouiller des mecs qui ont pas leur nom au générique.


16 Sep 2009 14:52
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Arf je suis pas d'accord. Surtout avec la comparaison avec matrix. Matrix c'est chiant à cause du blablabla pseudo philosophique et que les combats (long) sont loin d'être des chef d'oeuvres d'esthétisme. Keanu Reeves est encore moins crédible martialement que Thurman.

Kill Bill c'est du viscérale du début à la fin. C'est du cinéma de vengeance avec les trippes et tout ce qui va avec, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter d'autant que l'épisode 2 est déjà bien bavard. C'est normal, Tarantino a voulut faire un film de castagne à la chinoise, en se montrant encore plus extravagant que les chinois et en y apportant sa fameuse patte tarantino (présentation des personnages, chapitrage, le passage manga, le mélange des genres etc)...et c'est d'ailleurs ça qui fait que le film se détache de ce qui a été fait avant, sinon il n'aurait effectivement pas d'intérêt.


16 Sep 2009 15:46
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Ya rien de plus à raconter, mais tu peux raconter tout ça en un seul film et pas laisser tes spectateurs le bec dans le sang comme des cons.

Je rappelle que 2 films, c'est 2 fois plus cher pour le spectateur.
Mais on est en train de revenir à l'erreur qu'on faisait pour RIB. Je vais pas refaire Kill Bill hein, pas touche! Ca reste un film sympathique (enfin 2, et j'ai pas casqué un rond pour les voir alors dans le fond je m'en tape).


Juste que Inglourious Basterds, le propos est plus synthétique, la tension plus constante, le tout tient en un seul bloc et le fantasme est exaucé - le tout de manière super caricaturale - c'est ça qui en fait un truc jouissif. Et Tarantino a l'art de nous décomplexer sur le coup en nous mettant des Juifs bien bourrins en face (c'est à ça qu'ils servent, les Inglourious basterds).

J'ai été choqué dans la première seconde, j'ai un peu kiffé aussi parceque ça dure suffisamment longtemps pour ça, j'ai eu honte juste après, et puis j'ai vite pris du recul, et finalement j'en retire surtout du plaisir. Pour moi tout a été mis en place pour que sur ce final qui est tout l'intérêt du film, on partage ce désir de violence et ce sans aucun complexe. On passe par x émotions en une demi minute, c'est comme un excellent pinard qui dévoile plusieurs gouts à la suite


Rien de tout ça côté Kill Bill, qui a une histoire bien ficelée et plein d'effets piqué ça et là pour la raconter. C'est cool, c'est dans la vibe. Dans 25 ans on en rigolera.

Inglourious Basterds franchit pour moi un pas de plus dans le débat "ce qu'on peut dire ou faire après l'Holocauste". J'ai vu des trucs où les mecs voyagent dans le temps pour changer le cours des évènements (le jeu Command & conquer par exemple), j'ai lu le maitre du haut château, j'ai vu Papi fait de la résistance... J'ai jamais vu Hitler, Goebble, Goering et je me souviens plus du 4e se faire trucider en gros plans dans des gerbes de sang sur décor de salle en flamme par des brutasses juifs.

Et c'est parce que c'est pas subtil 2 secondes que ça marche.


16 Sep 2009 16:35
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Ah mais je te rejoins complètement sur IB, qui a ce titre apporte clairement quelque chose de plus que Kill Bill.

Kill Bill, c'est plus un film pour les initiés, pour les fans du genre, moi je suis fan de film de Kung Fu et de Wu xia pian, c'est pourquoi je m'y retrouve complètement dans ce film où des acteurs asiatiques de l'époque ont même repris du service pour l'occasion.


16 Sep 2009 16:54
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