Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 15:06



Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Top Cinéma 2008 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Croire qu'un être fantastique comme Gandalf (une sorte d'ange si je ne m'abuse) n'a pas mijoté ça avant, c'est être naïf.


OK, alors je suis naïve :D Mais sérieusement, oui, Gandalf l'a peut-être mijoté, il a quand même l'air bien déconfit en entendant Frodon se désigner. Maintenant qu'il se prend la réalité en pleine figure, normal qu'il n'ait plus la même vision de la chose. Bref.

Behemoth a écrit:
Un article très intéressant sur le genèse du film. Un joyeux bordel que ce script, puzzle de récup dont Lucas avait la mainmise.


Ce que j'en retire, c'est que Lucas aurait mieux fait de la boucler et laisser la chance à un scénario valable de franchir la porte du film. Il a le melon démesuré le mec, il avait dès la fin du 3 eu l'idée que ça devait forcément partir vers les extraterrestres, et 20 ans plus tard ça ne lui est pas venu à l'esprit une seule fois que c'était peut-être pas une suite aussi logique que ça. D'ailleurs, drôle de logique quand même, il a des boulons qui ne doivent plus trop être à la bonne place dans son cerveau à force de se croire le maître de l'univers grâce au succès de Star Wars. Pourtant, les 3 derniers films (ou les 3 premiers si on se place du point de vue de l'histoire) sont une insulte au mythe qu'il avait créé, mais apparemment ça ne lui a pas suffi à se remettre en question. Il a réussi à descendre un second mythe. Chapeau bas l'artiste.

Rabbitman a écrit:
Pour en revenir au vrai sujet (parce que vous êtes un peu hors sujet avec le SDA)


J'avais plutôt l'impression qu'on est hors sujet depuis 4 pages :D

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


18 Jan 2009 23:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah en fait, les ET dans les années 50, c'est pas si con que ça. C'était prépondérant dans l'imaginaire US de l'époque, de même que la menace rouge.

C'est pas plus con qu'une histoire sur l'atlantide, après c'est "juste" le traitement de l'histoire qui compte.
L'arche d'alliance, une secte indienne qui veut dominer le monde, le graal.
A priori rien qui exige de se taper la tête contre les murs de joie.

De plus, les ET c'est la lubie du papi Spielberg, ça lui parlait forcément, il y a vu la possibilité de s'exprimer de façon un peu plus personnelle (même si pour le coup c'est un peu foiré).
Les ETs, la cellule familiale explosée, du Spielberg dans le texte en somme.

Vivement que l'histoire nous éclaire un peu plus sur ce tournage.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


18 Jan 2009 23:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
J'ai capté.
Mais je suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi la scène du conseil manque de substance (elle est longue dans le livre parce qu'il y a des flashbacks mais il ne s'y passe rien de plus par exemple)
Perso j'adore le plan de Gandalf fermant les yeux quand il entend Frodon en arrière plan dire "j'irai". Rien que là, dans ce regard il y a des choses à capter :
- Gandalf a poussé Frodon à dire ça, c'est une manip (Gandalf enfoiré)
- Gandalf est soulagé parce qu'il sait que c'est la seule solution, qu'un "innocent" se charge de la mission

La scène permet aussi de poser rapidement les personnages, Aragorn le fidèle et droit, Boromir le héros fatigué donc corruptible, Gimli le crétin, Legolas...heu... Legolas.

De son côté Elrond fait le malin alors qu'il est "coupable" d'avoir laissé filer l'anneau mille ans plus tôt.

Bref, avec tout ça (et j'en oublie certainement), je trouve pas mal de substance à cette scène clé.



Disons que je vois la scène du Conseil comme un pretexte qui sert justement à montrer ce que tu énumères. Mais l'ennui, c'est justement de décider de laisser ça dans le contexte du Conseil d'Elrond, qui, compte tenu de la situation, des enjeux et des décisions importantes à prendre, ne peut qu'être une somme de blabla statique et interminable. Du coup, si on expédie ça en quelques minutes juste pour apprendre à Frodon (et au spectateur par la même occasion) que Grands-Pas est l'héritier au trône du Gondor, que Gandalf est manipulateur sur les bords et présenter rapidos les protagonistes, la discorde Elfes/Nains, ça n'est plus un conseil de la plus haute importance. D'où, finalement, mon idée qu'il aurait peut-être fallu faire ça autrement. Il se passe des choses dans cette scène, on y a apprend des trucs mais le conseil en lui même n'a pas de raison d'être (c'est plus juste que substance), ce n'est qu'un alibi. Et c'est juste pas logique. Un conseil de cette importance ne peut pas servir de faire-valoir. Or, il n'est qu'un vague arrière-plan pour l'exposition de quelques infos (indispensables ou au moins intéressantes et révélatrices) mais il n'existe pour ainsi dire plus en lui-même, ce qui n'est pas très logique au vu des graves décisions que l'on doit y prendre qui réclament de le traiter comme un élément majeur.
C'est en ça que c'est inadaptable. Soit on garde le conseil tel qu'il est dans le bouquin et pas un spectateur n'y survit, soit on le fait passer au second plan, ce qui est pour le moins impossible aussi.

Mais bon, c'est sûr que je pinaille, hein. C'est ma raison d'être à moi. :D

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


19 Jan 2009 8:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bon vous voulez pas creer un topic : Geek of LOTR ?

Comme ca vous pourrez continuer à discuter de votre univers preferé. Et avec un peu de chance on aura le droit à des videos de vos dimanche jeux de role à thematique "La Terre du Milieu"^^


19 Jan 2009 9:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
C'est pas plus con qu'une histoire sur l'atlantide, après c'est "juste" le traitement de l'histoire qui compte.


Le traitement est effectivement complètement raté, la faute très certainement aux très nombreux remaniements de l'histoire et aux changements de scénaristes, ça donne rarement de bons résultats ce genre de pratique.

Behemoth a écrit:
Vivement que l'histoire nous éclaire un peu plus sur ce tournage.


A tous les coups, on va apprendre que le tournage était exécrable, que personne n'était d'accord avec personne, ce qui expliquerait ce film décevant. C'est beaucoup plus simple de pondre un truc génial sans pression, une fois que la réussite est là et que tout le monde vous attend au tournant, l'inspiration vacille, les doutes s'installent et n'importe quelle idée qui pouvait sembler bonne au départ le devient de moins en moins. C'est le même syndrome que Jackson avec son King Kong (même s'il y en a qui ont aimé le film et le trouvent bien). Etant donné qu'il avait tourné les 3 SDA d'un coup, il avait moins de pression pour le dernier. Par contre, le King Kong, le mec était attendu au tournant au vu de ce qu'il avait montré avec sa trilogie. Résultat: très moyen.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


19 Jan 2009 10:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
J'ai été fan du SdA, j'ai réessayé il y a cinq ou six ans, j'ai abandonné avant la moitié. C'est effectivement un bouquin chiant et tant qu'à comparer je préfère laaargement le film [...] imbitable [...] pas d'émotions blablabla


Olala ce que vous me gonflez à critiquer ainsi le bouquin.

Je ne vois pas en quoi ce livre est imbitable. Seul le livre 1 contient effectivement quelques longueurs (les galgals, bombadil...), on sent que Tolkien ne maitrisait pas encore tout à fais sa trame. Mais ces passages qui ne font pas avancer l'histoire permettent d'accentuer la profondeur inouie de ce bouquin. Que seul des longs cycles de dizaine de tome égale ou surpasse. Alors quand j'entend dire que le bouquin est super long...bof, juste 1200 pages et c'est bourré de péripéties.
Perso, ces justement les scènes comme le conseil d'Elrond que j'adore dans le bouquin, tous ses récits de faits anciens, l'évoquation de la mythologie que Tolkien a voulut créer...ça prend d'ailleurs toute son ampleur avec les autres écrits de Tolkien, c'ets vraiment tout ce qui fait la richesse de ce bouquin et ce que le film, malgré quelques référence glissées ici et là, ne peut en aucun cas approché. Le film s'est focalisé sur les scènes épiques, ce qui est logique de toute façon, on reste dans le cadre d'un grand spectacle.
Pour ce qui est de la corruption, de l'émotion, c'est largement aussi développé, plus même, dans le bouquin. Surtout pour l'émotion, rien que les chapitres en mordor où l'on sent combien Frodo est au bout du rouleau et combien Sam est attaché à son maitre...Le film rend bien ces scène mais n'atteins pas le niveau du livre.

Enfin bref, je ne vois vraiment pas en quoi ce livre est imbitable. Si vous voulez de l'imbitable, lisez les oeuvres tarabiscotées de Moorcock des 80's (Elric, Erekose...), par exemple.


19 Jan 2009 14:47
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour en revenir au sujet précédent :

:siffle:

Image


19 Jan 2009 15:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moi le plus gros truc que je repproche au film c'est de completement zapper la longueur et le stress des mines de la Moria ou t'as l'impression qu'ils traversent ca en 20 mn alors que c'est pas loin d'etre le passage le plus flippant et le plus claustrophobique du bouquin.

Ah oui et pour faire plaisir à DS :

Tolkien c'est indigeste. J'ai bien aimé le lire mais faut reconnaitre qu'il y a quelques gros problemes dans l'ecriture de ses livres.
Apres si tu t'en cognes tu peux tres bien te taper le Silmarion avec un tube de citrate à coté de toi. Pourtant ca te colle n'importe quel tome du LOTR par terre.

Comme quoi avec Tolkien c'est plus le fond du recit que l'ecriture qui est interessant.


19 Jan 2009 17:02
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
je trouve l'ecriture du silmarillion tout aussi interessante que le fond^^
et c'est vrai qu'il est genial ce livre, trèès abouti.


19 Jan 2009 17:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Le Silmarillion abouti? De l'aveu même de Christopher Tolkien, qui a réalisé ce livre, ce fut une erreur de sa part. C'est d'ailleurs pourquoi aujourd'hui sortent de nombreux bouquins comme la "geste des enfants de hurin", qui doit être le tome 4 ou 5 de "l'histoire de la terre du milieu" (ou un truc du genre).


19 Jan 2009 17:39
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
C'est intéréssant, mais c'est aussi atrocement lourdingue. Entre les types qui ont cinq nom et la façon de raconter ce qui se passe comme si on lisait une brochure historique, l'immersion est pas très évidente. Et d'ailleurs, on serait de mauvaise foi de parler d'écriture aboutie en parlant du Silmarillion, vu que ce sont des brouillons plus ou moins avancés mis en forme. Autant demander à la levure d'avoir le goût du pain cuit.

Ce qu'on a lu en lisant le Silmarillion, c'est comme si on nous avait fait regarder les story board sur le film de Peter Jackson...

(grillé)

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


19 Jan 2009 17:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com