Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 17:22



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Webcomics 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message Webcomics
Je ne sais pas si vous connaissez, si oui, arrêtez moi. Si vous pensez que c'est de la merde, jetez un œil à mes descriptions. Si vous ne connaissez pas et aimez la BD (oui, hein ?), lisez.

Donc, webcomics, qu'est ce t y donc là ?

Le principe du comics : publication rapide, suites de "courtes" bandes dessines, allant du strip indépendant à la création d'une histoire de longue halène.
Le web comme média : publication au jour le jour, forte part de quasi improvisation, comics publiés pages par pages, dessin rapide, prépondérances de l'idée forte à chaque strip.

En gros, un genre de comics développé ces dernières années et dont le style est fortement influencé par les contraintes de son média. On y trouve beaucoup d'amateurisme, beaucoup de merdes, souvent un repli sur le petit monde geek, et comme toujours face à de fortes contraintes, quelques esprits vifs qui savent s'épanouir (le plus souvent dans l'humour).

Les règles pour ne pas passer à côté d'une oeuvre de qualité : ne pas se focaliser sur une seule page, prendre en compte le facteur temps, l'évolution...

Voici donc quelques webcomics que je lis avec le même plaisir que n'importe quelle BD ou comic "classique", avec plaisir tous les matins.


Someting Positive : Le haut du panier. Randy Milholland est un as du one-liner, la chute qui tue avec humour acide. Sur le long terme c'est juste l'histoire d'une vie, comme souvent dans le genre... Il échappe cependant plus que la moyenne au côté sitcom dans lequel la majorité des webcomics sombrent bien qu'ils s'en défendent ardemment en critiquant Friends. S*P (pour les intimes) repose sur le personnage de Davan, alter ego de l'auteur (là encore, comme souvent dans le genre ; ce comic est vraiment le mettre étalon du genre) dont il narre la vie tour à tour banale ou délirante dans une trame temporelle réaliste (c'est sans, avec l'interactivité que permet la proximité de l'auteur et des lecteurs, l'apport le plus intéressant du media internet). Le dessin se stabilise rapidement après le début et tient bien le coup, mais c'est surtout le jeu des dialogues, du développement des personnages, et son sens de l'attente de ses lecteurs qui font de Milholland un maitre du genre.

Queen of Wands : Un alter égo féminin de S*P, par Aeire. Le dessin n'est pas forcément évident, la force d'une seule page souvent moindre... mais prêtez attention à la qualité de la construction des pages et à la chronique quotidienne qui prend forme sur le long terme et vous devriez aimer. A noter les crossover réguliers entre ces deux comics (comprendre qu'ils se synchronises pour qu'on les lise ensemble, une page de l'un après une page de l'autre), souvent brillants et que Milholland exploitera à merveille dans S*P (sont goût de la provoc créant un petit scandale à ce propos, je n'en dit pas plus)... Particularité notablement remarquable, Queen of Wands est achevé (Aeire scénarise maintenant l'inégal Punch an' Pie).

Questionable Content : Le wecomic culte des indie rockers et autre nerds musicaux. Il faut passer sur le dessin calamiteux des débuts pour apprécier QC à se juste valeur : une structure de dessin fixe exploitée à la perfection (un forma d'images et un déroulement qui emprunte beaucoup du cinéma), et un humour simple et vif. C'est léger, pas profond, branché mais pas trop, et ça accroche pas mal. Comme pour S*P, l'équilibre entre la nécessité de rendre chaque page intéressante indépendamment des autres et l'envie de développer l'histoire sur le long terme est parfaitement tenu.

Count Your Sheep : On change légèrement de registre avec l'œuvre d'Adis, hommage non dissimulé à Snoopy (et donc également recommandé aux amateurs de Mafalda). Ici, chaque strip est bien indépendant, pas de trame linéaire, pas d'évolution notable. Tout au plus en apprend on un peu plus avec le temps sur la jeune héroïne et sa mère célibataire, qui partagent toutes deux le même ami imaginaire, Ship the Sheep. Count Your Sheep, c'est poétique... la version bd d'une chanson de McCartney. Et souvenez vous, Sheep Happens.

Clan of the Cats : Comme il en faut pour tous les goûts, je conseil aux amateurs d'histoires plus consistantes et de fantastique ce webcomic que j'ai personnellement fini par lâcher. Le dessin est dur à supporté, mais si l'on pense à la vitesse que demande la publication et à l'ambition du sujet, ça n'a rien de choquant. Clan of the Cats est une histoire de loup garous. Si l'on en demande pas l'approche réfléchie d'un Alan Moore, ça se tient fort bien.

Looking for a Group : Qui dit webcomics dit geeks, et qui dit geeks dit jeu de rôle. Les histoires de rolistes foisonnent donc. Voici quelque chose qui prend forme dans un univers d'heroic fantasy et table sur l'humour JDR. C'est ce qui se rapproche le plus d'une bd "classique", l'histoire se déroule sans heurt de pages en pages, celles-ci ont une forme tout ce qu'il a de plus habituelle, etc (du coup ça peut vous évoquer, au hasard, la bd du Donjon de Naheulbeuk). Personnellement, je le lis pour les gags, j'aime beaucoup Richard "Dick" le mage maléfique, et sa phrase fétiche : "cet orphelinat m'a attaqué !" Ça pisse pas loin (l'histoire a finalement un intérêt quasi nul) mais ça se lit avec plaisir.

Commissioned Comic : Pour finir avec un exemple pas trop nul (parce que prêtant souvent à rire) de nombre de travers des webcomics, Commissioned, par Obsidian. Quelques histoires de geek qui se suivent (diverses parties de JDR, des références à Chtulu (personnage le plus récurent des webcomics)) et des strips indépendants du type "attention, gag" se mélangent dans un joyeux bordel. C'est vraiment la face communautaire du genre.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Oct 2008 13:06
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Clan of the Cats, j'ai essayé fut un temps mais j'ai laissé tomber : j'arrive pas à encaisser le dessin. C'est pas beau mais c'est pas le problème. Je me suis rendu compte que je passais trois plombes sur chaque case à me demander "bordel, c'est quoi le mouvement, l'action là, je capte rien à ce dessin". C'est donc pas que le dessin est moche, mais indéchiffrable. En tout cas par moi ; j'suis ptet benêt...

PS : j'ai toujours pas débuté S*P. Je suis un nain.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


14 Oct 2008 22:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'avais lu pas mal de "Count your sheep" qui me rappelait "Calvin & Hobbes". C'était pas mal.
J'ai du en tester quelques autres ("Questionable content" et "Something positive" mais...

1- Ça me saoule. C'est de l'anglais et certaines expressions orales m'échappent. Alors si c'est pour relire dix fois la planche pour décrypter le bouzin et finir par m'arracher un vague sourire... Donc je continue de lire de la BD française monsieur. (tata ta tan ta tan ta taaaaan ta tan... oui c'est la Marseillaise).

2- Je trouve pas ça super marrant les histoires de geek. Enfin... c'est déjà beaucoup vu / lu / connu (les trucs de bashfr me font plus marrer finalement). A moins qu'il y ait un ton (et un dessin qui déchire tout) comme chez Boulet.

2- Je ne suis pas d'accord avec toi : ces BD n'utilisent en rien les spécificités du média (qui sont, par rapport au papier, l'orientation de la mise en page, l'hypertexte, le multimédia justement). Ce sont des strips ou des planches très classique au contraire. Je vois pas de différence avec les blogs de Boulet ou Trondheim (par exemple) qui sont des planches scannées (donc pas "influencées par les contraintes du media").
Quant au ryhtme de parution, Geluck a le même depuis 20 ans comme tous les dessinateurs de presse.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Oct 2008 23:51
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2008 9:09
Messages: 327
Répondre en citant le message
Message 
moi depuis des années je vais chaque jour sur http://www.comics.com/

pour des raisons persos, ma série préférée est "raising duncan".
et plein d'autres.

j'adorerais faire un strip par jour dans un journal.
Mais mes dessins CDLM.

_________________
Ramaya Bokuko Ramaya abantu Ramaya Miranda Tumbala


15 Oct 2008 23:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comme REM, l'anglais m'empêche d'apprécier ces bd.

Je regarde pourtant assez fréquemment des films sous-titrés en anglais ou même carrément en VA non sous-titrés. Mais ces des films de sabre ou de kung fu de Hong Kong, bref autant dire que les scénario sont très léger et les dialogues rien de finaud.

Là, lire des BD en anglais avec plein de tournure humouristique qui forcément vont m'échapper, très peu pour moi.


16 Oct 2008 9:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
J ai essayé Questionable Content, pas mal du tout, malgré le côté Soap en effet.

J'en connais un, des strips en une case, traduits en français, à l'humour trèèèès, euh particulier (noir, corrosif, absurde, la liste est longue) ?

Mais je suis fan.

http://cereales.lapin.org/

Image

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


16 Oct 2008 20:06
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
merci les gars, grâce à vous je suis à fond dans Count The Ship en ce moment^^ j'ai dû en lire 300 et des poussieres en quelques jours
j'aime beaucoup beaucoup beaucoup!!


23 Oct 2008 20:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com