Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 6:54



Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 La nouvelle de SF la plus courte du monde 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Le dernier homme vivant sur Terre était assis, seul dans une pièce.
Soudain, quelqu'un frappa à la porte.


Me disait bien que cette citation ne m'était pas inconnue…
En fait, et à moins qu'elle ne soit également publiée seule (dans un recueil de nouvelles, entendons nous bien), cette citation est l'accroche de la nouvelle Un coup à la porte (dont j'ignore le titre original et que je possède sur le recueil "Une étoile m'a dit")

Sinon, si l'auteur vous intéresse, je vous conseille très fortement l'excellent : La nuit du Jabberwock.


25 Sep 2008 22:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Bah voilà, c'est juste la meilleure accroche pour un bouquin de SF :)

Deux lignes et t'as envie de lire la suite.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


25 Sep 2008 22:21
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Très bon auteur, oui. Et je rajoute au conseil de Metal : L’univers en folie et Fantomes et farfouilles.

Ici, ça parle de lui et de ses bouquins.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


25 Sep 2008 22:22
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Ce topic m'a donné envie de me replonger dans l'univers frappadingue de Fredric Brown je me suis refait, sur ton conseil, "Fantômes et Farfafouilles" (et pas Farfouilles, hein :D ).

Et bah l'auteur n'est pas forcément à son meilleur quand il fait très court… Les nouvelles n'excèdent que rarement les 3 pages et peu d'entres-elles sont mémorables. Je préfère largement le recueil de nouvelles que j'ai lu juste avant : "Excusez mon ricanement de goule" où Brown prend son temps, captive bien plus et parvient à nous surprendre avec ses chutes retordes.

Bon, quand j'aurais le temps, j'attaquerais "L'univers en folie" que je ne connaît pas encore et alléché par la quatrième de couverture, je tenterai ensuite "Martian, Go home !"

En tout cas ça me change un peu vu que je sors d'une période intensive de Jack Vance.


02 Oct 2008 21:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
En plus c'est un copier/coller le "farfouilles", j'ai même pas fait attention alors que je le sais pertinemment. Gloups.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


02 Oct 2008 22:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:
En tout cas ça me change un peu vu que je sors d'une période intensive de Jack Vance.


T'as lu quoi de Jack Vance?

Moi perso il faut bien 2 ans minimum entre chaque bouquin...


03 Oct 2008 8:36
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Pourquoi deux ans ? C'est ton rythme de lecture ou c'est l'auteur que tu n'aimes pas ?

Sinon dernièrement je me suis refait ses deux chefs-d'œuvre : LE CYCLE DE TSCHAI (4 tomes) et LA GESTE DES PRINCES-DEMONS (5 tomes) puis j'ai enchaîné sur deux sagas que je ne connaissais pas encore : LE CYCLE DE LYONESSE (3 Tomes… et qui devrait te plaire avec ce nom là :siffle: ) et LES CHRONIQUES DE CADWAL (4 tomes).

Après ça j'ai fouillé la bibliothèque de mon père pour trouver quelques bouquins de l'auteur que je n'avais pas encore lu et je me suis fait : "Les langages de Pao", "Un tour en Thaery" et "Asutra !"

En général je ne lis pas autant mais le célibat cumulé à des programmes téloche calamiteux on malheureusement changé la donne dernièrement :D


03 Oct 2008 21:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
LE CYCLE DE TSCHAI c'est mon premier roman SF, prêté par un voisin. Je devais être en 4ème ou 3ème. Je l'ai lu en une semaine, complètement happé par l'histoire. J'avais l'impression de mater un film, je voyais les personnages et les décors s'animer devant mes yeux au fil de ma lecture. Je l'ai relu y'a 2 ou 3 ans, j'ai à nouveau passé un bon moment. Merci pour cette petite madeleine.

_________________
Po Tolo!


03 Oct 2008 23:26
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Tient le cycle de Tshai est également mon 1er "vrai" roman SF, après les bouses Star Wars tel que Trève à Bakura ou Le Sabre Noir et cie.

Ça m'avait foutu une claque énorme à l'époque et j'en garde d'excellent souvenir, la capacité du héro (Adams je crois?) à se sortir de n'importe quel situation et aussi le mystère qui entoure toute cette planète. Le dernier tome est mon préféré, celui se passant sous terre si ma mémoire est bonne.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


04 Oct 2008 0:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Metal a écrit:
Pourquoi deux ans ? C'est ton rythme de lecture ou c'est l'auteur que tu n'aimes pas ?


Si j'aime bien l'auteur mais c'est pas non plus une revelation à chaque fois que je lis un de ses bouquins. En fait à part le cycle des princes Demon j'ai plutot lu des nouvelles et des oeuvres d'un tome...


Je sais pas...Je passe un bon moment mais je trouve que c'est ultra naif à chaque fois comme romans. Les ficelles se tirent ttes seules, les personnages ont tjr un optimisme demesuré...Bref je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'un auteur "old school" que ca me bloque.
Mais je trouve les auteurs recents bcp plus incisifs, qui vont bcp plus au fond des choses.

La on a l'impression de tjr flotter au dessus des histoires sans jamais reellement se sentir asborbé dedans.

D'ou le fait que j'en lis un de tps en tps histoire de ne pas trop me prendre la tete mais que tt en reconnaissant son style je n'y adhere pas forcement


04 Oct 2008 15:30
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2008 9:09
Messages: 327
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
J'appelle ca de la branlette mais bon chacun a la droit de trouver du genie dans n'importe quoi. .


tout n'est que branlette pseudo intellectuelle dans la vie.
pour faire avancer "le truc", pour se faire mousser ou par esprit belliqueux.

et tu as raison.
Chacun a le droit de trouver du génie dans n'importe quoi.
Parce que le génie ça rend heureux.
C'est tout con, mais c'est comme ça depuis la nuit des temps..

_________________
Ramaya Bokuko Ramaya abantu Ramaya Miranda Tumbala


11 Oct 2008 23:22
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com