Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:54



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Jar City 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message Jar City
Image

J'ai été le voir hier. Je ne connaissais pas le pitch et le bouquin encore moins. Là seule chose que je savais c'était que c'était Islandais.

C'est bien l'Islande : les geysers, Bkork, Sigur Ros tout ça. C'est sympa.

Bah en fait après avoir vu le film je ne suis plus sur de trouver ça si cool. Les personnages sont à l'image de l'inspecteur principal Erlendur complètement dépressif. Faut dire vu le temps et le froid qu'il y fait c'est pas étonnant.

L'histoire, quand on a dénoué tous les fils (c'est ça le plus dur), est assez simple, pour ne pas dire classique, peut être trop.. Un meurtre "typiquement islandais" dixit un perso du film au départ, le but est de savoir pourquoi et par qui. On cherche à découvrir qui est la victime, quelle fut sa vie etc. En parallèle et en début de film une gamine meurt dans son lit d'hopital... Voilà comment débute le film.

Le cheminement est juste très tordu ce qui risque de lasser d'autant que le rythme est particulièrement lent... Surtout vu l'histoire relativement banale.

Mais, et quelques éléments donnent un certain cachet et sauvent le film. Les plans sont particulièrement réussis (c'est froid, un peu vieillaux aussi) notamment en extérieur. Les personnages notamment Erlendur (que l'on compare souvent à Derrick dans certaines critiques) qui s'il ne sourit pas, balance quelques vannes bien senties (évidemment le passage avec les clopes). L'autre jeune flic est bien marrant. Une bonne mauviette.

Bref pas un grand film, ni même une grande histoire, mais un bon moment à voir ces personnages complètement borderlines et ces décors naturels à couper le souffle (ou à dégouter de l'Islande au choix).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Sep 2008 22:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Oups, je croyais que c'était un film sur le dernier Méga-concert de notre mégalo national Jean-Michel J.
Image
:D

_________________
Vous êtes ici => .


15 Sep 2008 23:56
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
meft, tu JARtes.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


16 Sep 2008 0:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Les livres sont tres bon. Car ce n'est que le 1er volet d'une serie qui tourne autour du commissaire Erlendur, celibataire et viel ours, de ses collegues et de sa fille, toxico qu'on ne voit pas pendant 3 mois.

Bref c'est pas mal foutu comme bouquins. On decouvre du pays tt en s'attachant bcp à l'histoire contemporaine de l'Islande, c'est certe un peu glauque mais ca va avec le rythme de l'ecriture et de vie du pays.

Bref ce sont de bons policiers car plutot realistes, pas romancé du tt et en definitif c'est plutot attachant.

Par contre forcement, sur un ecran ca risque de ne pas etre super "vif" comme film, ca doit donner un espece de Fargo qui troque le glauque à l'humour.


16 Sep 2008 7:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
La transcription à l'écran a l'air fidèle au bouquin alors. J'essayerais de le lire à l'occas'.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


16 Sep 2008 7:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bon ben ecoute c'est bien à l'image du bouquin ! C'est marrant car j'angoissais à l'idée de voir l'appart du commissaire car dans le bouquin c'est vraiment decrit comme le truc du vieux celib, pas de deco, pas de vie, glauque et froid et c'est exactement ca dans le film (la scene de bouffe est terrible).

Tres franchement les persos ont ete super choisi (les 3 flics). En tt cas ils se rapprochent tres fortement de la description qu'on trouve dans les livres.

Bon sinon j'ai pour ma part trouvé ca vachement bien comme film. J'ai surement eut plaisir à retrouver des personnages que j'aime bien dans une histoire dont je ne me souvenais plus tt à fait (je trouve pas l'histoire si simple que ca surtout avec leur noms qui se ressemblent tous).

Bref le plus dur etait de retranscrire l'atmosphere du bouquin et la dessus c'est une vrai reussite. On voit vraiment l'Islande le cul à cheval entre ses traditions et sa modernité, un pays qui se cherche encore sans savoir si c'est vers son passé ou son avenir qu'il doit trouver ses reponses.

Non vraiment c'est une vrai reussite. Moi je ne demande pas grand chose à un polar, c'est avant tt une ambience et des persos bien plantés dans le decors.

La dessus c'est efficace et j'ai passé un bon moment


23 Sep 2008 14:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui la scène de la bouffe est excellente. Il a l'air d'apprécier la canaille.

Tu as raison de souligner que la force du film (tout comme le bouquin apparemment) est l'atmosphère. Ca donne un sacret cachet. Mais (je vais me répéter là) l'histoire (une fois les fils démélés) est relativement banale, par rapport à la Cité des Jarres et tout ce que cela pouvait laisser imaginer de sordide.

Cela dit le film est globalement réussi et l'univers des plus prenant.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Sep 2008 22:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Justement l'histoire est plutot bien car en plus de donner l'opportunité de nous montrer ttes les facettes du pays elle nous donne l'occasion de se pencher sur l'absurdite d'un peuple renfermé sur lui meme pour survivre.
En fait c'est surtout pour ca que j'aime bien l'histoire c'est qu'elle n'est qu'une excuse pour des thematiques bien plus vaste qu'un simple polar et qui aujourd'hui sont cruciales pour ce pays.

En fait les 2 autres bouquins que j'ai lu de l'auteur vont encore plus loin dans l'histoire du pays afin d'en expliquer l'absurdité tt en continuant de suivre le fille du commissaire, symbole d'une jeunesse en perdition.

Apres c'est vrai que l'histoire peut paraitre assez simple et banale une fois decouverte mais c'est aussi la force de ce livre. Pas de romance, on est dans la realité des petits meurtres, ceux qu'on voit tt les jours et qui sont difficiles à decouvrir car recouverts d'un tas de fumier.


Bon allez on va dire je ne suis peut etre pas objectif à 100% mais j'ai bcp aimé. Je t'invite à prendre un autre de ces bouquins et pas La Citée des Jarres sinon c'est pas marrant.

Par exemple le suivant :

http://livre.fnac.com/a1911570/Arnaldur ... &Nu=5&Fr=3


N'empeche ca m'a donné envie de me faire les derniers que je n'ai pas lu (ben woué j'avais un peu de mal à m'endormir pas à moitié depressif apres ca)


24 Sep 2008 7:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Bon bah tant pis Cleymor, j'ai lu la Cité des Jarres (on me l'avait prêté).

Le début du livre est identique à celui du film. Seulement il n'y a pas l'histoire parallèle avec le mec qui perd sa fille, on l'apprend après dans le livre. Du coup, l'enquête est beaucoup plus claire dans le bouquin, très linéaire.

Un autre truc que j'ai apprécié, c'est qu'on passe plus de temps sur le cité des jarres et le pourquoi du comment. Dans le film c'est expédié plus rapidement. Idem pour l'institut qui répertorie l'ADN des habitants (histoire vraie au passage). Et là tu as raison de dire que ça parle vraiment de l'Islande et des enjeux actuels de la société.

Dans le film, Erlendur est bien représenté je trouve. Pourtant a faire vivre à l'écran un mec comme ça c'était pas évident.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Nov 2008 0:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben pourquoi tt pis alors? c'est plutot une bonne chose non?
J'avoue que j'aurai ete incapable de te dire les differences entre le livre et le film car je ne me souvenais plus de l'histoire. Pourtant je viens de voir que ca datait "que" de 2005.

Moi je t'avoue que j'ai laissé tombé la serie car bouquiner ca les nuits d'hivers c'est pas vraiment le top pour le moral^^


28 Nov 2008 10:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui oui c'est une bonne chose. le "tant pis était pour :

Cleymor a écrit:
Je t'invite à prendre un autre de ces bouquins et pas La Citée des Jarres sinon c'est pas marrant.


Je serais pas contre un suivant d'ailleurs.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Nov 2008 23:54
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com