Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 21:23



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 L'heure d'été 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message L'heure d'été
Ce week-end, je suis allé voir "L'heure d'été" au cinoche. CDLM. Un film chiant comme la pluie racontant les petits problèmes médiocres et les affaires d'héritages inintéressantes d'une famille de bourgeois friqués ternes et antipathiques. Réalisation poussive, aucun rythme, des plans qui se suivent sans aucun rapport entre eux, aucune émotion, un jeu d'acteur sans aucune conviction (malgré la présence de pointures comme Juliette Binoche).

Le sujet (les questions d'héritage et la dispersion d'un riche patrimoine artistique et familial), bien que pas spécialement bandant sur le papier, aurait pu potentiellement donner un film potable si le sujet avait été traité avec un peu plus de finesse et de pertinence. J'aurais bien aimé que les personnalités des uns et des autres soient un peu creusées, voir de vrais conflits entre les frères et soeurs, des inimitiés qui ressurgissent, des déchirements ou au contraire de vrais moments de complicité. Au lieu de ça, rien. Même la mort de la mère n'arrive pas à émouvoir. Un des frères souhaite vaguement conserver la patrimoine familial pour permettre aux enfants d'y aller pendant les vacances, mais y met tellement peu de passion et de conviction qu'on a l'impression qu'il s'en fout plus qu'autre chose. Les autres pensent plutôt à leur fesses, à leur fric et à leur petite carrière de cadre supérieur en Chine et veulent vendre la maison et le patrimoine. Après une discussion sans grande passion, le premier frère se range à l'avis de la majorité et tout le monde décide de vendre la maison, d'un commun accord. Surtout pas un mot plus haut que l'autre, surtout pas de conflit, le consensus mou puant à la française. Au final, l'"intrigue" se résume à se demander à qui va revenir le con de vase ou le putain de tableau, et si on va revendre le patrimoine ou en faire don au Musée d'Orsay pour économiser les droits de succession (avec en prime le petit message puant contre le méchant état qui spoile les pauvres familles endeuillées). Et impossible de s'intéresser aux petits problèmes mésquins de cette bande de bourgeois caricaturaux, prétentieux et insignifiants. Le summum de cette gigantesque pantalonnade est atteint vers la fin du film, lorsqu'un des personnages principaux vient chercher au comissariat sa fille voleuse et droguée (scène qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec l'"intrigue" principale et ne fait absolument pas avancer le schmilblick), expliquant aux policiers "vous savez, je sais pas trop ce qu'elle fait, moi, je bosse, je suis souvent en déplacement, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ma gamine, alors faut plutôt voir avec ma femme", avant de faire un pamphlet à sa fille sur le thème de "le cannabis c'est bien mais faut pas se faire prendre". Fille qui, en guise de "punition", a le droit d'organiser une grande fête dans la maison familiale avant sa vente, avec tous ses amis ados fashion caricaturaux fumeurs de joints. On a même droit à une histoire d'inceste (même pas développée) entre la vieille mère décédée er son oncle artiste célèbre. Bref, comment avoir la moindre empathie pour cette bande de trous du cul? Le seul personnage en tant soit peu sympathique et attachant est la vieille servante, une brave femme dévouée et réellement attachée à la maison et à la vielle mère, pour laquelle la famille ne semble guère avoir de considération.

En bref, ce film est une daube sans nom. Du non-cinéma. Même pire que le dernier Asterix, qui a au moins le mérite d'assumer son statut de gros divertissement crétin et n'importe-quoi-esque, et de ne pas avoir de visée artistico-intello-prétentieuse de mes couilles. Même pas vaguement divertissant, ni même drôle au 15000è degré. Le cinéma "d'auteur" franchouillard dans tout ce qu'il peut avoir de plus puant, prétentieux, emmerdant et nombriliste. Rarement je serai sorti d'un cinoche avec une telle impression de m'être fait enfler de 9 euros. A fuir.


01 Avr 2008 19:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ouch, ça donne pas envie. La bande annonce du film avait l'air intéressante mais bon, ça veut pas dire pas grand chose.
Avec Binoche, il y avait Paris qui est 'achement bien sinon.


09 Avr 2008 16:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com