Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 7:14



Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 Bienvenue chez les Chtis 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
mmm ça dépend. J'ai du mal avec le Coréen qui arrive rarement a sortir des clichés. ça s'auto pompe régulièrement.
Mais si t'as d'autres références que Joon Ho Bong et Park Chan Wook je suis preneur !

Le japonais j'y vois peu de réalisateurs de référence à l'heure actuelle.
Nakata, Miike et Kitano me viennent à l'esprit, mais leurs dernières sorties sont loin d'être leurs oeuvres les plus réussies.


27 Mar 2008 17:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
N'empeche que Old Boy meme si c'est bourré de references ca a qd meme une identité bien propre et c'est tres efficace.

Ben sinon y a qd meme Memories of murder qui reste une reference des polars, la serie des Infernal Affairs pour tt ce qui est action bien musclé, The Host pour le godzilla style (meme si c'est bien plus que ca) et The President's Last Bang pour tt ce qui est histoire fictive !

Je trouve que ca fait pas mal de diversité qd meme !

Puis bon pour le cinema Japonais en ce moment c'est surtout pour ses ovnis comme The Taste Of Tea !

bon et sinon le cinema sud americain?

(ils vont les creer leur topics dediés?)^^


27 Mar 2008 17:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
tiens tu parles de Host. J'ai vu quelques extraits de ce film et ça m'avait paru très grotesque. Mais je me trompe probablement. :roll:


27 Mar 2008 18:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tu te trompes en effet.


27 Mar 2008 18:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
ah mais moi je suis super fan de park chan wook, Old Boy est dans mon petit pantheon cinématographique.

Enorme baffe à la sortie, il supporte le revisionnage sans probleme. Et putain quel scénar mes enfants !
Viens ensuite Sympathy for lady vengeance plus abouti visuellement mais globalement moins accrocheur. Et sympathy for mister en dernière position.

The host et memories c est le même réal et j'accroche pas mal du tout, par contre Infernal affairs c'est chinois !

Je disais juste que lorsqu'on sort des deux trois références coréenne y avait pas trop foule. Ou alors elles sont là mais personne n'en parle, et ça c est fort probable :)

Et je parlais de repompe car j'ai maté un ou deux films coréens un peu trop inspiré par old Boy, mais rien de grave. Et ça restait agréable.

Sinon la nouvelle vague est Thailandaise, avec leurs films de Boxe Thaï où les cascadeurs se cassent réellement des os lol

En film sud americain, j ai fais y a quelques temps un topic sur le dernier succès brésilien, Tropa de Elite.


27 Mar 2008 18:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Oui j'avais lu ton topic sur ce film. Je voulais le telecharger et puis non...je sais pas si j'ai l'estomac suffisamment accroché pour le mater en ce moment (besoin de tendresse, bisounours, tt ca).

Par contre en Sud Amercain j'ai tjr en rayon El Bonaerense. Film argentin qui a l'air de parler des flics corrompu de Buenos Aires (et comme j'en ai croisé en vrai ca doit pas etre triste).

Bon sinon t'as zappé le cinema italien qui se porte qd meme plutot bien en ce moment.


27 Mar 2008 18:43
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Sinon la nouvelle vague est Thailandaise, avec leurs films de Boxe Thaï où les cascadeurs se cassent réellement des os lol


Je sais pas si on peut vraiment parler de nouvelle vague pour ça. Les Ong Bak, Born to Fight ou Tom Yum Goong, ça reste un épiphénomène.

Les scénars sont en plastique, les acteurs valent pas grand-chose, et niveau scènes d'action, passé le côté tape-à-l'oeil-ralenti-multi-angle-pour-bien-te-montrer-qu'on-fait-pas-semblant, y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Ils veulent faire revivre l'Age d'Or du cinoche de castagne Hong-Kongais au point mort depuis 15 ans, mais ils en sont encore bien loin. En plus, les films cités, c'est la même équipe, les mêmes mecs. Ils vont pas réussir à eux tous seuls à créer une nouvelle vague.


27 Mar 2008 18:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Pour la vague Thaï c'était ironique :)

Il s'agit bien d'une"vague", mais d'un point de vue qualitatif y a encore bien du chemin à faire.
ça ne m'empeche pas d'éprouver un petit plaisir coupable de temps en temps à m'en mater un.

C'est voyeur et limite pervers (regarder des mecs qui se font réellement mal si c'est pas de la perversité... ah non on me dit qu'il y a le sport pour ça!) mais d'un point de vue performance ça a le mérite d'être salué.

Et tous les films de kung fu chinois n'ont pas un scénar en or, loin s'en faut :)


Pour le ciné italien ça fait un moment que j'en ai plus vu, mais mio fratello et filio unico était vraiment très très sympa. Drôle, réfléchi, attachant.

Et Romanzo Criminale évidemment. On peut toujours attendre pour pondre un polar à la hauteur de notre côté des alpes.


27 Mar 2008 18:57
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
C'était ironique :)


Oui, j'avais vu le smiley. Mais je pensais que c'était le côté "les cascadeurs se cassent en 2 à chaque film" qui te faisait marrer. :D

Citation:
Il s'agit bien d'une"vague", mais d'un point de vue qualitatif y a encore bien du chemin à faire.
ça ne m'empeche pas d'éprouver un petit plaisir coupable de temps en temps à m'en mater un.


On est bien d'accord. J'ai un petit côté déviant avec ce genre de films, moi aussi.
Pour le côté "vague"... Je suis pas sûr. Tu pourrais me citer une dizaine de films du genre qui ont fait un minimum parler d'eux ?
Le seul impact que je perçois venant de ces films, c'est une poignée de films HK qui s'en inspirent clairement (les polars de Wilson Yip avec Donnie Yen), mais c'est tout.

Citation:
Mais d'un point de vue performance ça a le mérite d'être salué.


Leur engagement physique fait plaisir à voir, c'est sûr. Mais ils sont censés faire des films, avec une histoire qui se tient et des personnages un tant soit peu consistants, pas des démonstrations filmées.
Niveau jeu d'acteur, c'est la cata. Et niveau présence aussi... Sans déconner, les Tony Jaa et autres Dan Chupong, ils ont zéro charisme.

Citation:
Et tous les films de kung fu chinois n'ont pas un scénar en or, loin s'en faut :)


Je te le fais pas dire. Il y a gros paquet de merdes. Mais les meilleurs film du genre ont quand même un minimum de consistance côté scénario et personnages (les 2 premiers Once Upon a Time in China, Fist of Legend, The Blade ou même des trucs plus confidentiels comme Blade of Fury ou Pedicab Driver).


Dernière édition par Odin le 27 Mar 2008 19:36, édité 1 fois.



27 Mar 2008 19:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
En fait, quand je parlais de films non franco-américains, je parlais quand même explicitement de comédies, pour rester un minimum dans le sujet.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


27 Mar 2008 19:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1343
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Si on veut chercher un peu niveau comédie, faut aussi enlever l'Angleterre, sinon c'est trop facile. (Je cite même pas d'exemples hein, y en a des palettes.)

PS : Sinon, continuez, j'adore les critiques de films à base de "ça a l'air" et "je suis sur que c'est" :D

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


27 Mar 2008 19:28
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth du coté italien t'as vu "arrivederci amore ciao"?

Un coup d'oeil sur l'italie mafieuse des années 80 assez dur. Ca sort du clichet des familles et des evolutions à travers les epoques. Tu suis un ex coco qui doit refaire sa vie apres avoir laché ses potes contre 10 ans de taules.

C'est franchement une bonne surprise


27 Mar 2008 21:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
C'est qd meme amusant de voir que selon Douggy si on aime pas les ch'tits c'est soit qu'on est en manque d'espace vert, soit qu'on est pas heureux dans la vie.

C'est beau l'acceptation de la part d'un bobo parisien^^


de la part d'un VRAI bobo lyonnais c'est rigolo ^^ !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


28 Mar 2008 11:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Tu te trompes en effet.


et bien ton commentaire me donne vachement envie de le voir.......


28 Mar 2008 12:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
C'est bien plus qu'un "Godzilla Like", ceci n'est qu'une enorme feinte pour en fait nous livrer une critique severe du monde.
C'est un film qui dresse un portrait social de la coree et qui s'en prend à l'imperialisme americain.

En definitif la bete n'est qu'une enorme metaphore...

Tu veux le voir maintenant, hein?


28 Mar 2008 14:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour ce commentaire.
Oui ça me donne davantage l'envie de le voir. ;)


28 Mar 2008 14:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
rue89 a écrit:

"Disco", film-symptôme du malaise du cinéma français





'Disco' de Fabien Onteniente (Studio Canal).

Star comique en tête d’affiche (Franck Dubosc), promotion béton, nostalgie ringarde et clichés à tous les rayons… "Disco", en salles le 2 avril, serait-il un pur produit d’époque? Heureux ou fâcheux hasard du calendrier?

La semaine dernière, le rapport explosif du "club des 13", diligenté par Pascale Ferran et consorts, épinglait quelques aberrations économiques du cinéma français. Il déplorait notamment que les "films du milieu" pâtissent de l’écart considérable se creusant entre les "gros films" conçus selon des recettes ultra-prévisibles et les "petits films" lovés trop souvent dans une ghettoïsation élitiste. Conséquence: règne du formatage et diversité créatrice en souffrance.

"Disco", une sorte de film-symptôme


Quelques jours plus tard, en guise d’illustration involontaire, un blockbuster 100% hexagonal, "Disco", signé Fabien Onteniente, envahit les écrans et enfile telles des perles les clichés sévissant dans les opulentes productions nationales. Une sorte de film-symptôme. De ceux que plébiscitent avec une régularité métronomique les chaînes de télévision, soucieuses de financer prioritairement des fictions susceptibles de rafler l’audimat lors de leur diffusion cathodique et d’engranger les recettes publicitaires afférentes.

D’où qu’on le prenne, avec des pincettes ou non, "Disco" apparaît bel et bien comme un pur produit de son temps. Casting mastodonte et "marrant comme tout" (autour du "bankable" Franck Dubosc, par ailleurs co-scénariste, se trémoussent deux valeurs nationales -Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu- et des guest-stars en rafale: Isabelle Nanty, Annie Cordy, Francis Lalanne, Danièle Gilbert…).

Apologie de la "beaufitude"


Fétichisme seventies à base de décorum ringard et de ritournelles fédératrices (comme son titre l’indique, "Disco" puise dans le patrimoine fluo des années "Bee Gees"). Scénario "énorme" déchirant rageusement la dentelle (apologie assumée de la tendre "beaufitude", du Marcel et du bon sens près de chez nous). Alignement de saynètes à vocation rigolardes (écrin idéal pour insérer des écrans pubs). Bref, le film, solidement amarré à une promo en béton devrait connaître un succès conséquent lors de ses premiers jours d’exploitation, avant, dans quelques mois, de réjouir les prime-time télévisuels des familles.

'Disco' de Fabien Onteniente (Studio Canal).


Pitchons la chose: dans la bonne ville du Havre, trois quarantenaires immatures, empêtrés dans la mouise sociale (le côté "Full Monty" de l’affaire), reconstituent le trio qui fit leur gloire trente ans auparavant dans les boîtes normandes. Pourquoi Didier Travolta (Dubosc) et ses deux potes reforment-ils les "Bee Kings"? Pourquoi ressortent-ils de leurs placards naphtalinisés futals en skaï moulants, vestes criardes et médaillons clinquants? Essorons nos mouchoirs: pour permettre à Travolta de gagner un concours (gros lot: un voyage en Australie) et de pouvoir embarquer son mouflet en vacances, histoire que ce dernier respire autre chose que l’atmosphère encrassée des docks.

Coachés par une jolie prof de danse (Béart) et virilement encouragés par un tenancier de boîte bougon (Depardieu, dans un rôle rappelant comme deux gouttes de sueur celui du "Quand j’étais chanteur" de Xavier Giannoli), les trois losers se lancent dans une aventure dont l’issue heureuse ne fait évidemment aucun doute. Sur le carreau: une poignée de marins polonais échoués là par hasard (ils concurrencent en vain le trio local avant de s’en retourner dans leur lointain pays, comme quoi l’Europe est un leurre), et, accessoirement, le spectateur, que Fabien Onteniente a parfois habitué à mieux ("Tom est tout seul", "Trois zéros", film malin sur l’univers du foot et ses à-côtés dérisoires).

Désolant sur le fond comme sur la forme


Le cinéma français populaire a-t-il mérité ça? Poser la question, c’est déjà y répondre. "Disco", frère siamois de "Camping" (le précédent Onteniente, déjà incarné par Dubosc, dans la peau d’un brave type dénommé Patrick Chirac), respecte à la virgule près la ponctuation en vigueur dans l’industrie dominante. Ressorts scénaristiques éculés. Star comique omniprésente. Inscription dans un territoire provincial robuste. Apologie d’un certain bon sens de la France d’en bas. Authentique, forcément authentique. Problème: désolant sur le fond comme sur la forme, "Disco" aligne poussivement les poncifs, peine à arracher un sourire, rame (un comble!) pour faire tintinnabuler la fibre nostalgico-kitsch…

Tout ça n’a aucune importance? Soit. Et, au cinéma comme ailleurs, le refrain est connu, il faut évidemment de tout pour faire un monde… Justement: la diversité n’est pas forcément une valeur à la hausse ces jours-ci dans l’économie du cinéma hexagonal. Et l’on constate, un rien effarés, qu’une quantité écrasante de films français sont formatés sur ce modèle-ci (la comédie épaisse), quand ce n’est pas sur ce modèle-là (le polar lourd). Pas très encourageant… "Il faut bien remplir les salles, avec des films vraiment populaires", rétorquera-t-on sur l’air du "ratissons bas pour ratisser large".

Pourtant, certains ménagent popularité et exigence


Même si le petit jeu des comparaisons relève toujours de la malhonnêteté; même s’il existe autant de "petits" films épuisants que de "gros" films indigents, on est soulagés de constater que d’autres fictions -tout aussi populaires, mais bien plus stimulantes- rameutent eux aussi des spectateurs en masse. Côté France, dans des registres très divers, Cédric Klapisch ("Paris") et Abdellatif Kechiche ("La graine et le mulet") prouvent que l’on peut être fédérateur et exigeant. Venus d’ailleurs, Ken Loach ("It’s a free world"), Sean Penn ("Into the wild") Tim Burton ("Sweeney Todd"), les frères Coen ("No country for old men") ont, depuis janvier, rassemblé chacun un million de spectateurs dans les salles avec des films réfractaires aux conventions. Preuve que le fameux grand public a des yeux pour voir. L’industrie du cinéma français ne perdrait rien, vraiment rien, à s’en souvenir plus souvent.

Par Olivier de Bruyn | Journaliste | 01/04/2008 | 20H55



Comme quoi je ne suis en definitif peut etre pas le seul à trouver les comedies francaises marketé à mort, nulles à chier.


02 Avr 2008 10:09
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ouais enfin Disco, t'as choisi du lourd là en guise d'exemple :siffle:


02 Avr 2008 12:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
vu ce soir les Cheutimis en configuration pizza/canapé/potes.

Bah c'était à peine drôle.

Trois ressorts comiques épuisés à outrance sur 1h30, ça fait léger.

C'est juste "sympathique"...


04 Avr 2008 23:23
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
J'ai été voir les Cht'is, je l'ai trouvé excellent dans le genre, bien mené avec des scènes vraiment à mourir de rire et qui vont devenir cultes comme celle ou Kad est sur une chaise roulante (irrésistible!) où celle où il distribue le courrier avec Dany Boon.
Le seul bémol c'est la femme de Kad que je trouve pas très convaincante, elle surjoue et manque de naturel. Sinon rien à dire c'est très bon, je pense même que je vais aller le revoir.

C'est la surprise de l'année, un succès mérité avec 14 millions d'entrées pour le moment.

_________________
http://malmsteen-france.com/


06 Avr 2008 13:39
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com