Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:54



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 There Will Be Blood 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message There Will Be Blood
Image

Commençons par sa fiche allociné.
Film de Paul Thomas Anderson sorti en décembre dernier aux usa qui sort aujourd'hui en salle en France.

En gros c'est "grandeurs et décadences d'un exploitant pétrolier du début du 20ème siècle". (synopsis plus détaillé sur allociné)
Ca aborde de nombreux thèmes, du pétrole à la religion en passant par la famille.
C'est l'adaptation du roman Oil! d'Upton Sinclair (sorti sous le nom de Pétrole ! en français) écrit en 1927.

J'viens de le regarder, et bordel Daniel Day-Lewis l'a pas volé son oscar.
Il est excellent putain.
Je vous conseille vivement d'aller le voir (d'ailleurs moi j'l'ai téléchargé comme ça histoire de voir vu que je savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'vais aller le voir en salle).
Le début est un peu longuet mais c'est assez immersif et très réaliste et au final les 2h30 du film passent toutes seules.
Bref, un film à voir.

I DRINK YOUR MILKSHAKE !

(edit : j'ai rajouté l'affiche)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


Dernière édition par Muscu le 29 Fév 2008 15:40, édité 1 fois.



27 Fév 2008 16:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
moi il me fait vraiment envie ce film, mais est ce qu'il est pas trop long?

Comme tous les films de 2h30, j'ai peur qu'il y ait 30 minutes de superflu !


29 Fév 2008 13:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Yeah, une réponse, merci bien :D

Ben y'a vraiment que la 1ère scène qui soit longue (on se dit "merde, si tout le film est comme ça, j'vais me faire chier") mais finalement les évènements commencent à s'enchainer, on rentre vite dans l'histoire et perso au final j'ai pas vu le temps passer.
(et encore, j'étais chez moi, devant le pc, avec toutes les perturbations extérieures que ça implique, donc au ciné ça doit aller tout seul)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


29 Fév 2008 13:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas d'accord

(ben woué)

Je ne trouve pas que la 1ere scene soit longue, je l'ai meme trouvé fabuleuse. En fait c'est une scene d'un peu pres 20 mn ou tu n'as pas une seule parole. Tt est dans le visuel et dans les sons.

Pour ma part j'ai vraiment ete sous le charme. Parce que bon le diesel on le connait à la pompe mais decouvrir les instruments, les hommes, le style de vie des gens qui ont construit les puits de petrole je trouve ca assez majestueux. Le tt emené par une musique faisant presque penser à la naissance du monde (un espece de brouhaha sonore et discret comme si le monde chercher à se mettre en place) et en effet on assiste presque à la naissance du capitalisme.

C'est d'ailleurs le propos du film : vouloir tjr plus, vouloir acheter les terrains, les gens, les ames, etre consummé par son avidité et sa cupidité tel le derrick pompant le petrole. C'est aussi l'histoire des deux fers de lance de l'amerique : le capitalisme et la religion. 2 mondes qui s'affrontent? qui negocient? Qui s'entendent?

Bref There Will Be Blood c'est des milliers de faits, d'idées, de sentiments qui sont resumé en 2h38. C'est riche comme le jeu Daniel Day-Lewis face auquel on ne peut qu'etre admiratif.

Et tt ca pour nous emener sur un finish de 20 mn d'une violence morale et d'une noirceur hors du commun. Ca heurte, ca fait mal, c'est une douce descente aux enfers mais putain que c'est bon.


29 Fév 2008 14:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de voir le film.

Malgré son utilisation de la forme classique, une mise en scène "simple" et fluide, There Will Be Blood me semble être le creusé d'une réflexion politique inattendue. Loin du western et de la fresque historique, tout aussi loin de la parabole classique, il dépeint un mode de vie humain très dur, celui de l'exploitation minière, du progrès, du capitalisme. Sans chichis, il utilise son sujet, l'histoire d'un homme bâtissant un empire pétrolifère, pour mettre en jeu le rapport entre l'homme et le nature qu'il exploite... et c'est joliment fait. Entre les images grandioses - pas pour rien - et Daniel Day Lewis égale à lui même - c'est à dire superbe mais parfaitement noyé dans l'ensemble du film - rien ne permet d'échapper à l'avancée d'un monde, avancée promise par le "there" du titre.

Dans le genre, peut être le meilleur film depuis La Porte du Paradis. Et c'est pas rien.

Pour ceux qui ont déjà vu la chose, où n'ont pas peur de connaitre la plupart des méandres de l'histoire (pas bien importants à mon avis, mais je sais qu'il y en aura pour ne pas être d'accord donc je ne poste pas directement), j'ai mis ma critique détaillée ici.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


11 Mar 2008 2:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'en reviens. Oui j'ai mis le temps, mais à l'occasion de je-sais-pas-quoi de Télérama ils ressortent quelques films jugés regardables par le magazine. Bref c'est parti pour ce There Will Be Blood. Je pensais que plus de personne l'avait vu m'enfin bon...

Une bonne baffe que ce film. Ca m'a fait pensé un peu à Citizen Kane. Je veux dire par là : le mec se construit tout seul à partir de pas grand chose, fait fortune, se cherche, se trouve dépassé, fait des conneries etc.

Le film tout en étant humain (basé sur lui, débordant de sentiments -sans que ce soit péjoratif d'ailleurs-) envoie la sauce sur la critique nos sociétés. C'est un peu cliché de dire ça mais il y a beaucoup de choses d'évoquer. Muscu l'a dit : le capitalisme dans le sens le plus noble au début avec le self-made man qui fait un boulot ingrat sans être sur de trouver quelque chose. Et il gravit les échelons. Les terres qu'il achète ce n'est pas du vol, ni de la manipulation. Il se fait même jeter d'un endroit. Il en trouve un autre, il arrive à convaincre et fait des affaires. Rien de choquant en fait. D'autant que tout le monde ai gagnant. Les paysans ont des terres quasiment inexploitables et ce mec leur apporte du boulot, de l'argent, de la bouffe... Au départ une situation "gagnant-gagnant". Mais le syndrome du "toujours plus" entre en jeu. Finalement, s'il est borderline, il n'est jamais vraiment salaud (sauf quand il bute le mec qui se fait passer pour son frère ou à la fin du film avec son fils et le prêtre). C'est ça qui fait qu'il est attachant.

Le pire pour moi c'est le prêtre. Impossible de savoir s'il est réellement croyant. Il semble plutôt enformé dans un dogme puis dans son rôle (la séance d'exorcisme ou à la fin). Contrairement au oil-man, il trompe son monde. Il trompe les esprits. Tout ça pour flatter son orgueil et avoir du blé. Il peut tout à fait être rapprocher des télévangélistes. Ses sermons ressemblent plus à un show qu'à un discours. Ca en devient drôle.

D'ailleurs le film est assez drôle ou au moins décalé. Déjà la musique -superbe- donne bien cet aspect. Ca ferait presque film comique. Mais comme le dit Cleymor, la musique de début donne une bonne tension. Elle arrive à jouer sur plusieurs tableaux à la fois. Les scènes aussi peuvent être parfois drôles. C'est pas fendard mais ça rend bien compte de l'absurdité.

Voilà, c'est pas très construit mon truc mais bon ce sont les impressions à chaud. Je voulais quand même finir sur Attention Spoiler :

la phrase de fin "I'm finished". ca fait poser beaucoup de questions. L'interprétation classique (celle du sous-titre) c'est "j'ai fini". Oui pourquoi pas. Ca donne un p'tit coté humour.

On peut le prendre littéralement "je suis fini" mais on est pas tellement plus avancé parce que c'est soit "je suis fini je vais aller en tole" ou "j'ai fini, je suis seul comme je le voulais".

Ou bien encore et c'est surréaliste "j'ai fini mon repas".

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Jan 2009 1:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Oui c'est ça, une critique des piliers fondateurs des US, la religion et le capitalisme, fonctionnant grosso merdo sur les memes bases, et viciant le système à la racine.

Le self made man est peut être plus "honnete" que le prêtre mais il est tout aussi déterminé dans sa démarche et fait tout autant de dégats autour de lui.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


24 Jan 2009 12:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
(la séance d'exorcisme ou à la fin)

C'est quoi que tu appelle exorcisme, la scène où il essaye de mettre Plainview à sa botte ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


24 Jan 2009 12:25
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Nan je pensais à celle où Eli fait sortir le "démon" d'une mamie victime arthrite.

Lorsqu'il baptise Plainview c'est plus du réglement de compte.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Jan 2009 22:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com