Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:09



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Tropa de Elite 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message Tropa de Elite
Rio de Janeiro - An 2040.

Dans un futur proche, les dizaines de favellas que comptent la ville s'embrasent. La flicaille, corrompue jusqu'à la moelle, essaye de maintenir ce chaos à flot.
Mais la moindre étincelle suffit à embraser la cité, la Police Militaire se fait plus souvent shooter par les dealers que l'inverse, malgré les multiples deals passés pour préserver un semblant de paix.

Et quand les flics se font canarder, ils passent le relai à une unité d'Elite, le BOPE. Son rôle est simple.
Search and Destroy.
Le maintient de la paix c'était l'étape précédente. Elle a échouée? On passe à la suite. On torture, on assassine tout ce qui correspond de prêt ou de loin à un dealer.

Ca c'est plus ou moins le pitch de départ du film, sauf que je me suis planté sur une chose, la date. C'est pas 2040, c'est de nos jours, et c'est une histoire vraie. Le BOPE existe et il fait drôlement flipper.

Ce film est je crois le plus gros carton de l'histoire du ciné brésilien (12 millions d'entrées) et il a remporté l'ours d'Or à Berlin.
On est assez loin de la claque magistrale de la Cité de Dieu, mais ce Tropa de Elite en est un peu le négatif, l'envers du décor.
Le systeme regalien pervers et pervertissant est très bien décrit, c'est parfaitement réalisé, pas d'"Heroïsation" à outrance, ça reste sobre, et tente le coup de la neutralité de point de vue.

Pas de bons, pas de mechants, tout le monde en prend pour son grade, et tout le monde est persuadé d'oeuvrer pour le bien de tous.
Je regrette juste quelques lourdeurs dans le discours, notamment l'insistance envers la culpabilisation des jeunes étudiants qui par leur conso de Marijane ou de Coke renforcent le système, alors qu'ils sont les premiers à tenir des discours pacifistes et à dénoncer les méthodes policières mises en oeuvre pour contrer ce qu'indirectement ils ont contribué à créer.
Ce point est certes proche de la réalité mais un peu caricatural dans le metrage.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "The Shield meets Cidade de Deus", le scenar plutot malin est bien amené, on s'identifie également assez bien aux personnages.

Bref, à voir. En attendant le BOPE français débarquer dans nos cités...


Image


24 Fév 2008 16:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com