Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 16:35



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 American Gangster 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message American Gangster
Le dernier Ridley Scott. Les critiques du Grand Journal étaient unanimement positives, ce n'est pas tous les jours.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 88156.html

Synopsis :
Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.
Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...


Année 70, histoire vraie, gangster et bandits... ça a tout pour me plaire.
Vous l'avez vu ? Du grand Ridley Scott ?

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


15 Nov 2007 10:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu du grand Ridley Scott et je n'irai surement pas voir ce film qui m'a tt l'air de piquer desidées à droite et à gauche.

Par contre si je suis la c'est pour parler d'une serie de 3 films qui montrent que le gangster movie europeen se porte plutot bien :

Je vous presente donc la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn :

Image

Alors autant vous le dire tt de suite ici on est tres loin des gangster romanesques de Coppola ou des guns fights à l'AK en plein centre ville à la sortie de l'ecole comme dans Miami Vice
Ici on est au plus pres d'une realité en partant des decors, en passant par des persos qu'on pourrait tous retrouver au fond d'une cellule de prison jusqu'au scenario.
Parlons en justement du scenario : On suit quelques jours de petites frappes qui evoluent dans le milieu de la drogue de Copenhague. Des personnes qui pensent maitriser leur milieu et qui par peché d'orgeuil vont se retrouver à lutter pour sauver leur peau. On suit donc ces personnages principaux au milieu de leur monde plutot triste et glauque, on voit leur relation avec des types qu'on aimerait pas croiser le soir dans une ruelle.

Ici pas de violence gratuite, pas d'artifices visuels. La violence se justifie par la situation bien souvent elle est violente et soudaine et s'arrete comme elle est venue. Ici on s'interesse surtout à la psychologie des personnages et à son evolution en fonction des tuiles qui tombent petit à petit.

Les 3 Pusher partent tous de ce principe mais ce qui est amusant c'est que les personnages secondaires peuvent devenir les personnages principaux dans le volet suivant. Ainsi on peut suivre avec plaisir l'evolution de chacun à travers le tps et les situations.

On traverse donc un copenhague completement sordide, sans flics ou les petits kaids font la loi, ou les rapports de forces peuvent changer en un rien de tps ou la galere est le maitre mot de chaque journée.
C'est une trilogie puissante avec des personnages haut en couleurs et des histoires pourtant banales qui vont nous tenir en haleine et nous offrir des sueurs froides pendant un long moment.

C'est un veritable bijoux bluffant de realisme et si vous etes lassé du gangster americain et du politiquement correct de ces films sont pour vous.


20 Nov 2007 11:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Completement d'accord pour Pusher, trilogie incontournable dont je n'ai pas encore pu voir le dernier volet :oops:

J'ai beaucoup apprécié le concept de suite s'attardant sur des personnages secondaires, permettant de dépeindre sur toute la série un portrait fidèle de la plaque tournante hollandaise et de ses protagonistes.

L'aspect brut de décoffrage me fait penser directement à The Shield.


American Gangster j'ai été déçu, j'en attendais une fresque gigantesque, euphorisante et bombastic comme dirait Tobi. Au final, c'est quasiment un pétard mouillé qui nous est offert.

On sent le désir de prendre la relève des French Connection, mais la classe en moins. Les scènes de bravoure se comptent sur les doigts d'une main, le film prend clairement son temps, trop peut être.

Je n'ai pas été touché par le destin des deux personnages principaux, tant il est difficile de s'identifier à eux, et leur psychologie est tout juste effleurée. Et franchement, Washington en gangster, y a erreur de casting. A aucun moment il n'est crédible, son regard reste celui du bon samaritain, quoiqu'il fasse, et le faire tuer de sang froid des méchants dealers ne nous fait pas le craindre.

Si on ajoute à ça une trame sonore anecdotique, une photo hideuse et une réalisation de fonctionnaire, on obtient un film qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions, même si il reste un divertissement fort agréable.

Heureusement que le final est satisfaisant.


20 Nov 2007 14:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com