Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:45



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Les Promesses de l'Ombre 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message Les Promesses de l'Ombre
Image

C'est avec ce film au nom bizarre que nous revient Cronenberg après son réussi A History Of Violence. Les amateurs de son précédent film ne devrait pas être dépaysé avec ce nouveau film. On retrouve tout d'abord l'excellent Viggo Mortensen en homme au passé trouble et qui manifestement cache quelque chose. En outre, la thématique du film n'est pas si éloigné que ça d'A History Of Violence. On retrouve cette culture du secret, la violence de la famille ou même la femme pure et blonde de surcroit(Maria Bello et Naomi Watts dans ce nouveau long-métrage).

L'histoire en deux mots c'est celle d'une famille de la mafia russe (connue pour avoir des tatouages un peu partout). Au jeu des 7 familles on a donc le père (Armin Mueller-Stahl excellent !), le fils qui voudrait être comme le père (Vincent Cassel), le chauffeur (Viggo Mortensen donc) et la sage-femme qui débarque au beau milieu de ce bordel (Naomi Watts).

Ce n'est pas un film à suspens. Pas de grosse surprise mais l'important est dans le rapport qu'ont les personnages les uns avec les autres. De ce point de vue c'est réussi. Les interactions entre eux sont multiples et évolutives au cours du film.

La caméra de Cronenberg filme le tout sans en rajouter. C'est relativement sobre. Les mises à mort (il n'y en a pas beaucoup) sont excellentes. On montre juste le nécessaire. La scène du hammam est excellente. A l'inverse de ce que j'ai vu la semaine passée dans Chrysalis, ça coule de source tout en étant diablement réaliste. En tout cas cette scène risque de marquer.

Voilà donc un film à voir (surtout si on a aimé A History Of Violence). Les images sont superbes (je n'avais jamais vu Londres ainsi), les acteurs au top (Viggo Mortensen est, je le répète, méchamment excellent) et le script efficace.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


14 Nov 2007 22:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
yep, pas un grand film, mais reellement un très bon film.

Une durée parfaite (a peine plus d'une heure et demie), une action pas omnipresente mais bien dosée, un milieu mafieu russe qui me semble très bien retranscrit.

Le script est ntelligent, sans nous retourner comme une crêpe tous les quart d'heure, il conserve suffisamment de subtilités et de surprises pour rester captivant d'un bout à l'autre.

Photo mi-classieuse, mi-crade, très réussie.

Et surtout un Mortensen absolument magistral, une très grande performance d'acteur, ce mec est d'une justesse et d'une classe incroyable, tout en constraste, a contrario d'un Cassel souvent à la limite du surjeu. Mais le rôle l'impose un peu donc ça passe.

Et puis on voit la quequette d'Aragorn, et ça je suis sûr que ça va plaire à plus d'un d'entre vous !


14 Nov 2007 22:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
Et puis on voit la quequette d'Aragorn, et ça je suis sûr que ça va plaire à plus d'un d'entre vous !


Vite fait alors pour moi c'était trop rapide. :D

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


14 Nov 2007 22:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
C'est parce que t'étais trop occupé à mater son cul :D


14 Nov 2007 22:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'suis allé le voir ce soir, un peu par hasard et sans avoir lu le topic préalablement. Et je ne suis pas d'accord du tout avec nos deux commentateurs.

Ultima Ratio a écrit:
le rapport qu'ont les personnages les uns avec les autres. De ce point de vue c'est réussi. Les interactions entre eux sont multiples et évolutives au cours du film.

Ah bon ? Le père change d'avis par rapport à son fils ? Cassel par rapport à Virgo ? La mère de Watts ? L'oncle... Non rien ne change à part la blond, au départ elle l'aime pas mais à la fin elle l'aime. Bonjour l'évolution.

Ultima Ratio a écrit:
Les mises à mort (il n'y en a pas beaucoup) sont excellentes. On montre juste le nécessaire.

Le nécessaire ? Non c'est beaucoup plus que le nécessaire. C'est trop. J'suis pas choqué ou je sais pas quoi, mais ces scènes, telles qu'elles sont filmées ne sont absolument pas "nécessaires".

Ultima Ratio a écrit:
La scène du hammam est excellente. A l'inverse de ce que j'ai vu la semaine passée dans Chrysalis, ça coule de source tout en étant diablement réaliste. En tout cas cette scène risque de marquer.

Là je suis entièrement d'accord. Cette scène est bluffante.

Ultima Ratio a écrit:
Les images sont superbes (je n'avais jamais vu Londres ainsi),

Normal, on ne voit pas Londres. On voit deux rues en tout et pour tout (le devant du restau, la maison de Naomi. J'allais oublié le recoin de Tamise.

Ultima Ratio a écrit:
le script efficace.

Tu te moques ? Le scénar est bancale dès le début.

Behemoth a écrit:
Le script est ntelligent, sans nous retourner comme une crêpe tous les quart d'heure, il conserve suffisamment de subtilités et de surprises pour rester captivant d'un bout à l'autre.

Intelligent ? Faut arrêter.
Comme par hasard on autorise une meuf de 14 ans enfermée et droguée pour faire des passes à tenir un journal. Dans ce journal (comme par hasard) elle raconte l'intrigue du film sans aucune écart, sans rien dire qui ne serve pas le scénario et sans montrer surtout qu'elle doit être défoncée et traumatisée (violée / droguée, ça aide pas pour écrire).
Comme par hasard il y a une carte du restau. Comme par hasard le vieux capte dès sa première rencontre avec Watts que la jeune dont elle parle est la fille de 14 ans...
Intelligent ? Un type coutiré de cicatrice pas capable de marcher qui va folâtrer sur les quais à l'arrière d'une moto russe des années 50 pour sauver un bébé ? Peut pas prévenir ces potes armés du KGB ? Intelligent l'histoire du test génétique pour faire tomber ce parrain à la manque ? (dans le genre capillotracté...)

Behemoth a écrit:
Et surtout un Mortensen absolument magistral, une très grande performance d'acteur, ce mec est d'une justesse et d'une classe incroyable, tout en constraste, a contrario d'un Cassel souvent à la limite du surjeu. Mais le rôle l'impose un peu donc ça passe.

Ouais bon, le rôle l'impose... mouais... Cassel est assez inuspportable et son personnage carricatural. Par contre je suis d'accord pour Virgo, je n'ai pas pensé à Aragorn et il assure.

Globalement le scénario ne tient pas la route, la description de la mafia russe est inintéressante cinématographiquement parlant (des gens pas intéressants qui revendent des caisses de champagne et tuent des types qu'ils n'aiment pas pour trois francs six sous).
L'histoire de ce journal est ridicule comme la somme de coïncidences qui amène la situation centrale.
Et la fin... Super... Les gentils sont en fait des méchants parce que la frontière est mince... N'importe quoi. Et je parle pas de la scène de baiser qu'on croirait issue de "Quand Harry rencontre Sally" (dans le genre "ça n'a rien à foutre là).

Bref j'ai trouvé ce film nullissime et ennuyeux. Il n'y a aucune "forme" et aucun "fond". Je sauve la scène dans les bains turcs pour sa violence crue et réaliste rarement vue au cinéma.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2007 1:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
REM, c'est pas un polar.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


20 Nov 2007 2:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien compris. Mais je ne vois pas quel angle choisir pour trouver quoi que ce soit d'intéressant dans ce film. Psychologie ? Il n'y en a pas. Drame ? Ces gens ne sont pas intéressants et pas crédibles. Social ? Le milieu décrit ne l'est pas assez précisemment pour ça. Sentimental ? Aucun sentiment ne transparait jamais dans ce film (à part le transfert de Watts sur le bébé, parce qu'elle a perdu son enfant... chose évoquée en UNE phrase dans le film).
Je veux bien qu'on m'explique si j'ai pas capté quelque chose, histoire de devenir moins con. Parce que là, tout seul, je vois pas.
Et le pote avec qui j'étais, qui est à peu près 100 fois moins con que moi et 100 fois plus "cultivé" (dans tous les domaines) est resté assez interdit, lui aussi, face à la vacuité de ce film, présenté un peu partout comme LE NOUVEAU Cronenberg (comme si Cronenberg était un habitué des bons films...)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2007 4:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
L'utilisation du journal ne m'a pas choqué plus que cela. C'est rare qu'une gamine écrive un journal?? Elle n'était pas détenue en captivité que je sache?
Y a une carte du restaurant? Si ça n'avait pas été une carte, il aurait de toutes manieres été mentionné dans le journal a un moment ou un autre.

Le patron de la pègre locale capte directe de qui il s'agit? Tu mets souvent des putes de 14 ans en cloque sans te souvenir de son prénom? Je pense que ça peut évoquer certaines choses à leur esprit.

Si on met Cassel de côté (car on est d'accord sa prestation est limite, y a même un accent franchouillard typique de ses roles de "racaille" qui ressort par endroits), le film est très clairement soutenu par ses personnages.

Tous rongés par leurs pulsions, leur ambivalence. Watts et ses instincts de mère contrariée, Mortensen avec quoiqu on sait que je ne dirais pas ici, Cassel en homo refoulé etc etc

J'ai été peut etre faciné par Mortensen (qui n'en est pas a son premier coup d'éclat) ce qui a eclipsé certaines choses, mais ce film n'était pas annoncé comme une fresque mafieuse. 1h30 pour une fresque ça aurait été léger d'ailleurs. Moi je me suis interessé à la quête de cette nana, je me suis laisser bercer (et berner) par l'histoire et ses persos. La scène du tatouage de Mortensen était diablement réussi, j'ai craint ce mec comme rarement j'avais craint un perso dans un film dernièrement. La scène du baiser aurait pu être casse gueule, elle replonge juste le perso face à son humanité.

Tout cela me suffit à affirmer que j'ai pu voir un bon film.

Ah oui, le coup de l'ADN je ne vois pas en quoi c'est surprenant, c'est en général sur des erreurs à la con que les parrains se font coffrer. Al capone et la fraude fiscale par exemple.


20 Nov 2007 15:07
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Ultima Ratio a écrit:
le rapport qu'ont les personnages les uns avec les autres. De ce point de vue c'est réussi. Les interactions entre eux sont multiples et évolutives au cours du film.

Ah bon ? Le père change d'avis par rapport à son fils ? Cassel par rapport à Virgo ? La mère de Watts ? L'oncle... Non rien ne change à part la blond, au départ elle l'aime pas mais à la fin elle l'aime. Bonjour l'évolution.


Quand même. La fille change d'avis sur la famille. Le vieux passe de l'honorable grand-père à celui d'assassin et le chauffeur devient "sympa" à ses yeux.

Cassel change d'avis par rapport à Virgo ? Je sais pas vraiment. Je ne suis pas sûr qu'il ait écouté ce projet de Dede Matos... :dehors:
Mais oui je pense que son avis évolue. Je ne crois pas qu'il soit dupe de ce qu'il se passe. Regarde la scène dans la cave (après que Mortensen ait appris qu'il allait entrer dans la famille).

Heavy REM a écrit:
Ultima Ratio a écrit:
Les mises à mort (il n'y en a pas beaucoup) sont excellentes. On montre juste le nécessaire.

Le nécessaire ? Non c'est beaucoup plus que le nécessaire. C'est trop. J'suis pas choqué ou je sais pas quoi, mais ces scènes, telles qu'elles sont filmées ne sont absolument pas "nécessaires".


Je ne comprends pas là. Il y a le minimum serais-je tenté de dire. Il y a 2 morts hors scène du hammam. Leur mort n'est pas répugnante ou vide de sens.

Heavy REM a écrit:
Ultima Ratio a écrit:
Les images sont superbes (je n'avais jamais vu Londres ainsi),

Normal, on ne voit pas Londres. On voit deux rues en tout et pour tout (le devant du restau, la maison de Naomi. J'allais oublié le recoin de Tamise.


Ouais j'aurais dû le préciser. Mais Londres ce n'est pas que la tour, le pont, Harrod's et les joyaux de la courronne. Les intérieurs sont différents ce qu'on voit habituellement de la ville.

Le but là-dedans c'est de voir que la mafia n'est a priori pas en terrain conquis. Pourtant ils ont l'air d'être bien implantés avec leurs bons petits business.


Heavy REM a écrit:
Globalement le scénario ne tient pas la route, la description de la mafia russe est inintéressante cinématographiquement parlant (des gens pas intéressants qui revendent des caisses de champagne et tuent des types qu'ils n'aiment pas pour trois francs six sous).


Ca aurait été quoi une description cinématographiquement intéressante de la mafia ? Un remake du Parrain version russe ?

Plus globalement, l'intérêt n'est pas dans l'enquête. C'est le rapport qu'entretiennent les personnages entre eux. Ils auraient été dans un club de bridge que ça aurait été pareil (même si moins dangereux, donc moins d'enjeu).

Même après le final on se demande toujours quelles sont les ambitions du chauffeur. Que va-t-il (a-t-il ?) faire de Cassel ? Va-t-il revoir la fille ? Comment les autres membres de la famille le perçoivent ? ...
L'histoire de ce journal est ridicule comme la somme de coïncidences qui amène la situation centrale.
Et la fin... Super... Les gentils sont en fait des méchants parce que la frontière est mince... N'importe quoi. Et je parle pas de la scène de baiser qu'on croirait issue de "Quand Harry rencontre Sally" (dans le genre "ça n'a rien à foutre là).

Bref j'ai trouvé ce film nullissime et ennuyeux. Il n'y a aucune "forme" et aucun "fond". Je sauve la scène dans les bains turcs pour sa violence crue et réaliste rarement vue au cinéma.[/quote]

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


20 Nov 2007 23:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com