Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:05



Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 28 semaines après 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 28 semaines après
Fan du premier "28 jours après" je me suis précipité voir cette "suite".
Plus de moyens, même principe (des zombies rapides qui contaminent en 15 secondes).
Côté changement : la manière de filmer les scènes d'action. On ne voit rien : tout est hyper confus, gros plans caméra à l'épaule hyper saccadés. Boyle avait utilisé un effet super sur les enragés dans le premier film (en changeant le nombre d'images / seconde ou un truc comme ça). Là le truc, c'est qu'on voit que dalle. Bref, comme dans quasi tous les films du moment il y a plus de budget et on voit que dalle.

Je suis déçu. En gros ce film aurait du être à "28 jours" ce que "Aliens" était à "Alien". Des mecs suepr équipés face à des monstres qui étaient terrifiants quand on était armé d'une clé à molette.
Sauf que non. Le schéma est le même que dans le premier film, donc sans l'effet de surprise et sans des personnages aussi sympas que le chauffeur de taxi et sa fille.

Dans les bons points :
- les premières scènes, tonitruantes et éprouvantes.
- La découverte du Londres ravagé dans le premier tiers du film.
- L'image finale [SPOILER] qui m'a fait penser à la fin de "La planète des singes" , première version bien entendu [/SPOILER]

A voir éventuellement pour les fans du genre, mais loin d'être aussi réussi que le premier qui mélangeait habilement sentiments, action, désespoir, folie, etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Sep 2007 22:15
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu le premier y'a pas longtemps sur petit écran, le début est sympa mais la deuxième partie chez les militaires m'a déçu.
Je pensais aller voir celui-là au ciné vu les bonnes critiques que j'avais entendu mais j'hésite du coup... et puis 1h30 seulement.

_________________
Vous êtes ici => .


23 Sep 2007 23:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
1h30 c'est la durée moyenne de la très grande majorité des films d'horreur, c'est pas ça le problème donc.

Quant au 1er, c'est un gros amalgame de la trilogie de Romero plus d'autre films de zombie, aucune originalité, rien de neuf en fait (même les zombie qui court, c'est absolument pa snouveau). La force du film se situe surtout au niveau de l'esthétique et de la réalisation, c'est ça qui rendait ce film bon. Y'avait une ambiance.


23 Sep 2007 23:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je rajoute quand meme que la ou avec Romero on part d'un endroit isolé presque claustrophobique pour arriver dans de grands espaces, symboles de liberté avec 28 jrs c'est l'inverse.

J'ai trouvé ce procedé plutot marrant et au gout du jour.

Bref ce n'etait ultra original (mais d'un autre coté l'univers des morts vivant a ete super codifié deja) mais ca fait du bien de voir un film bien mené et realisé.


24 Sep 2007 9:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
je suis d accord avec Cleymor, le film de morts vivants et a peu pres aussi codifié qu un album de metal prog, et faire du neuf ne me semble pas si evident.
Pourtant, je trouve qu il y est parvenu.

Le propos du film ce n est pas majoritairement les "infectés" (et non pas les morts-vivants :D ) mais plutot la cellule familiale surlaquelle le recit est centré, sur toile de fond post apocalyptique desanchantée, realiste au possible, proche du Fils de l Homme de Cuaron dans le traitement...
Perso, ça doit etre un des premiers films de zombis qui parvient à m'émouvoir, et on assez de complexité dans les differents caractères qui compose cette famille, pour ne pas sombrer dans la facilité et le manicheisme.
Ils sont peut etre moins charismatiques et attachants que dans le premier, mais au moins aussi travaillés (l excellent perso du père !!!).

ensuite j adore le traitement photo, dans la lignee du precedent ou de ce que fait greengrass avec les deux derniers bourne. J adhere completement a cette image limite documentaire, au grain vraiment particulier.
Après, en mise en scene, la cam a l epaule ne m a pas vraiment derangée, c est parfois un peu confus, mais il s en sort bcp mieux que le Shoot Em Up sorti le meme jour. D autant, que dans les scenes "hors action", la plupart des plans sont de toute beauté. Notamment l intro avec la decouverte du Londres "rehabilité" lors du passage en train, ainsi que les dialogues entre les snipers a chaque coin de rue.

Niveau gore, on est quand meme plutot pas mal servis, mention speciale a la scene de l helico, qu on retrouve dans planete terreur en moins reussie.

La musique, tout simplement exceptionnelle, je me paye des frissons a chaque apparition du theme.

Sinon, dans les points negatifs, quelques raccourcis scenaristiques un peu derangeants, axés surtout autour du pere. La facilité avec laquelle il accede a la zone protegee, ses apparitions toujours au bon moment, au bon endroit etc... Et globalement, le scenar n est pas hyper fouillé, mais on enchaine les sequences de bravoure avec une facilité deconcertante, donc on y prete que peu d attention.

Mentions speciales :
Scene d intro evidemment
Scene dans le noir
Le pere vs la mere
La sequence de snipe intensif
etc etc

J y retournerai je pense, tres bon moment :)


24 Sep 2007 10:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
d ailleurs, cley, je sais pas ce qu on a parié, mais t as perdu :D

Citation:
Ben ecoute je prends les paris. Ce film sent la daube à plein nez au meme titre que la suite de "the hill have eyes" et que le futur remake de "day of the day". Pas besoin d'etre devin pour ca. Suffit d'avoir du flaire et de ne pas aimer se faire prendre pour une dinde.



faire confiance au real et au producteur, parfois ça paye :clin:


24 Sep 2007 10:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'étais moi aussi très heureux de retrouver le thème musical du premier, vraiment poignant.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Sep 2007 11:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
edit : je fais quelque chose de plus "reposé" sur un autre forum donc j'en profite pour le coller ici :

Hop la : 9 Semaines Après

28 semaines apres le 1er volet voila que l'armée americaine a debarqué sur le sol de Londres et pense avoir eradiqué le virus et tt ses porteurs. L'armée decide donc de ramener quelques civils dans une quartier de Londres protegé en attendant d'avoir completement assuré le reste de la ville. On va donc suivre cette histoire à travers les yeux de plusieurs protagonistes : un medecin, un sniper, 2 enfants qui retrouvent leur pere et un general americain.

Autant vous dire tt de suite la scene d'introduction est à couper le souffle ! Ca m'a completement foutu sur le cul en plus d'en etre sorti la gorge completement serrée. Car oui ici le theme principal est la faiblesse humaine ! D'ailleurs le superbe theme musical qui vient directement du 1er n'y est pas pour rien!

Malheureusement par la suite le film connait un gros mou car on se retrouve à Londres avec l'amenagement du quartier pour les civils. Ca fait un peu penser à Land Of The Dead (ce qui n'est pas un compliment). Mais malgré tt on sent que c'est bcp mieux geré, c'est moins naif et lourd meme si bien entendu on ne se laisse pas piegé par ce temps mort. On prend meme plaisir à decoder les differentes attitudes des survivants à travers la lunette voyeuriste d'un sniper qui protege la zone. Le superbe decors d'un Londres majestueusement calme et apocalyptique nous permet aussi de patienter jusqu'au redemarrage de l'action.

Mais apres ! putain apres !
Ca redemarre et on sent que ce creux ne servait qu'à bichonner le spectateur avant de lui mettre une grosse montée d'adrenaline pour arriver jusqu'au finish.
Ca ne s'arrete plus une seconde, on replonge en veritable surivor : Ca saigne, ca court, ca gueule !

Et oui inexorablement l'humanité replonge dans l'horreur.
Alors oui je sais on ne pouvait que s'y attendre mais ce qui est plaisant c'est le pourquoi? La reponse logique et classique est que les hommes se sont encore une fois prit pour dieu, d'une armée denuée d'humanité et que leur assurance les a perdu?
et bien non, c'est notre condition meme d'etre humain qui nous paume, notre condition qui nous eloigne de l'animal et sa terrible fatalité.
Voila que le fan de film de genre est completement piegée. D'habitude c'est noir et blanc et voila que maintenant on est dechiré entre 2 moralité et c'est la ou le film est genial.
Avec une telle trame on avance avec facilité de scene en scene tt en attendant la fatalité de la fin. Les codes du genre sont respectés tt en prenant un coup de neuf, l'horreur et reel et certains passages accrochent veritablement à la retine par leur violence.

Apres la fin n'est qu'une anecdote car veritablement attendu mais comme je l'ai deja dit c'est le cheminement pour y arriver qui est interessant. Alors oui c'est un excellent film qui reste du grand spectacle tt en apportant une certaine profondeur et fraicheur etonnante.

Le survivor est en veritable mutation.
Tout en faisant acte de fidelité à ses peres on replonge dans genre totalement pessimiste et desabusé ou le traumatisme du 11 Septembre plane encore fortement. Le monde a changé, l'horreur de l'humanité n'en semble que plus reelle !


24 Sep 2007 12:13
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Fan du premier "28 jours après" blabla


Tiens justement j'ai le dvd à la maison, je pense me faire ça ce soir. Comme ça j'enchainerai p'tet sur le deuxième au cinoche.

J'suis pas hyper fan des films d'horreur, mais j'aime bien de temps en temps (genre La colline a des yeux, il m'a bien tué, limite j'ai eu peur de me coucher :D)


24 Sep 2007 17:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Hmmm... "28 jours" est quand même plus qu'un film d'horreur du genre "La colline...". J'y vois plus de profondeur et d'émotion. C'est un film d'horreur réalisé par un type pas spécialisé dans le genre. Et ça change tout.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Sep 2007 21:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tiens c'est marrant, ça me fait penser à Evil Dead : un film réalisé par un non-afficionado des Films d'horreurs, qui ressort tous les clichés des films de l'époque et qui en fait un chef d'oeuvre grâce à sa réalisation virtuose, exactement comme 28 jours en fait (même si pour ce dernier on ira pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre, faut pas déconner).

Sinon ce soir je viens de matter l'original de la colline à des yeux par Wes Craven. La 1ere partie, jusqu'à l'attaque de la caravane, est exactement comme le remake, par contre la suite diffère beaucoup (y'a pas le village militaire par exemple, les méchant ne sont pas des mutants mais des dégénérés). Il faut bien avouer que le remake est nettement supérieur, chose rare. Mais l'original reste intéressant cela dit, y'a même une suite d'ailleurs.


24 Sep 2007 23:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
wes craven est un usurpateur je l ai toujours dit :D


25 Sep 2007 8:35
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comprend pas :?


25 Sep 2007 9:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
je parle de talent usurpé.

a part quelques bons coups (freddy, scream, a la rigueur hills have eyes et encore), il a enchainé un sacré paquet de bouses.

je n ai pas vu shocker, ni la derniere maison, parait qu ils sont sympas.

Après avoir terminé ma retrospective Carpenter, j attaque la retrospective craven, mais a vue de nez, le premier ecrase largement le second :D


25 Sep 2007 9:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Scream c'est quand meme bien gentil. Surtout quand tu penses que c'est un film au 20eme degré et que la plupart des gens l'ont prit au 1er.
Ce n'est qu'un pot pourri du meilleur des 70's, sans aucun merite à part de rendre hommage à cette epoque prolifique du film d'horreur.

Sinon son film maitre restera quand meme l'excellent "The Last House on the Left".


25 Sep 2007 9:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Z'êtes vachement dur et je suis pas d'accord. C'est clair que ça carrière fut en dent de scie, mais y'a vraiment du bon.

La dernière maison sur la gauche est excellent (le coup de la tronçonneuse, ça vient de Craven), la colline a des yeux est très bien (pour l'époque), le 1er Freddy est génial, j'ai beaucoup aimé également le "Sous-sol de la peur". Le 1er "scream" est également une grande réussite, c'est juste dommage qu'il a ouvert la porte à plein de slasher tout pourri.
Le 7è Freddy est par contre vachement décevant, sinon j'ai pas vu schocker et chiller, ni ses films plus anecdotique.

Mais c'est clairement un maitre de l'horreur pour moi.

Carpenter a également fait des navets.


25 Sep 2007 10:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:

Carpenter a également fait des navets.


teuteu teu ! Carpenter c'est le maitre absolu ! Il a fait des daubes certes mais à une epoque ou il prit le parti de faire de la serie B à tendance Z. Donc le challenge etait plutot de ne pas faire une daube^^

et puis bon rien que les grands classiques :

- The Thing
- NY 97
- l'Antre de la Folie
- Invasion LA
- Assault
- Halloween

C'est largement au dessus de tt ce qu'a fait Craven (à part comme je l'ai deja dit "La derniere maison su la gauche"

Apres le 1er Freddy est super mais les 2 suites sont pour moi encore meilleur. Donc chapeau pour l'idée mais pour le reste ca a prit un coup de vieux.
Tu te fais chier devant la colline à des yeux, c'est trop cheap et daté
Quand à Scream je maintiens que c'est une bonne bouze, rigolote à mater mais ca s'arrete la. Ca n'a pas la saveur d'un bon vieux Vendredi 13


25 Sep 2007 11:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
dans mes bras cleymor !!!

la filmo de craven n a quand meme pas la saveur que celle d un carpenter...
pour le moment, n ayant a mon gout reussi que quelques bons films au milieu d un paquet de navet, craven a du mal a se hisser en tant que maitre de l horreur. Mais comme je n ai vu ni "la maison sur la gauche, non pas celle là, oui celle là" , ni le "sous sol de la peur attention à la machine a laver", je lui laisse le benefice du doute. et faut que je repare ça. un bon artisan de l horreur, mais pas un artiste de la trempe de carpenter :p

Mauvais films de carpenter :
the fog (encore que tout le monde n est pas d accord :D ) , l homme invisible, le village des damnés. Je n ai pas encore vu dark star, starman, et prince of darkness.

Mauvais films de craven (de ce que j ai vu):
cursed, scream 2 , scream 3 , vampire a brooklyn, hills have eyes 2, swamp thing.

en fait j en ai vu plus de mauvais que de bons, c est pour ça

:clin:


25 Sep 2007 11:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
de toutes manieres, peut on dire qu il existe reellement des maitres de l horreur?

a vue de nez, je ne pourrais citer que cronenberg (encore que plus ancré dans le fantastique) et carpenter, de par une certaine constance et une capacité a reiterer des coups de maitres.

La plupart des classiques du genre ne sont que des "one-shot" de la part de leurs realisateurs, non?


25 Sep 2007 11:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'adore Carpenter, mais il a également fait des bouses, c'est comme ça.

Cependant je ne le considerais jamais comme un maitre de l'horreur tout simplement parceque pour moi c'est avant tout un réalisateur de fantastique qui a juste fait quelques incursions dans l'horreur (Halloween et, et...et c'est tout en fait, The thing à la rigueur (un gros navet selon Dan Simmons)).

Quant à Scream, heu pour moi c'est largement supérieur à n'importe quel Vendredi 13 (dont j'ai vu plein d'épisodes cette semaine justement). Les vendredi 13 n'ont qu'un seul intérêt : voire comment Jason zigouille ses victimes, à part ça ça n'a aucun intérêt, contrairement à Scream qui justement va au delà du slasher tout con. Rappellons qu'à la base vendredi 13 n'est qu'un sous-Halloween.


PS : je propose que l'on coupe le sujet, y'avait pas déjà un topic "horreur"? Je me souviens plus.


25 Sep 2007 13:00
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com