Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 19:31



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Zodiac 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message Zodiac
Image
Réalisé par David Fincher, d'après des faits réels. 2H36
Entre 1966 et 1978, le tueur en série 'Zodiac' sème la terreur en Californie. Le film retrace les enquètes parallèles menées par l'inspecteur David Toschi et le dessinateur de presse Robert Graysmith.


Alien 3, Seven, The Game, Fight Club, Panic Room... , David Fincher nous a habitué à des films plutôt remuant.
Contre-pied complet avec ce très 'calme' Zodiac qui se veut être l'adaptation fidèle des faits avérés et relatés sur l'affaire du Tueur du Zodiaque, d'après les écrits publiés par Robert Graysmith. L'affaire est d'autant plus célèbre aux USA qu'elle n'a jamais été officiellement résolue.


Je parlerai plus du film en section spoiler mais je dirais simplement que j'ai bien aimé malgré le fait de l'avoir vu en VO (pour le coup la VF aurait suffit je pense) et quelques longueurs dues au ton très (trop) posé.
++ l'ambiance 70s (encore mieux que dans Munich), les acteurs (très bon), le côté 'adaptation pur et dur des faits'.
-- il pourra paraitre totalement plat et long pour les amateurs d'adrénaline. Rien à voir avec Seven !

Avis et remarques, SPOILERS:
- si on acrédite la thèse du film (la culpabilité de Leigh Allen), on est en présence d'un tueur plutôt faillible puisqu'il a commis des erreurs flagrantes : ne pas s'assurer que toutes ses victimes étaient mortes, garder sa montre Zodiac, ne plus envoyer de lettres pendant qu'il était soupçonné, en renvoyer une après sa sortie de prison, révéler sa date de naissance, ... Tout aussi bizarre est le fait que la police n'est pas plus percutée que cela. Visiblement l'expertise graphologique a joué pour beaucoup dans l'échec de l'enquète, ainsi que le manque cruel de collaboration étroite entre les différentes polices (ce qu'a réussi partiellement a contourner Graysmith).
- premier prix du personnage 'made in 70s' attribué à Mark Ruffalo pour le rôle de l'inspecteur Toschi lol. On le croirait sorti de Starsky et Hutch ou d'un vieux film de cul diffusé sur M6. La blonde est pas mal typée aussi.
- comme dans le 'Silence des Agneaux', c'est en s'intéressant plus profondément à la première victime du tueur que RG retombe sur le principal accusé.
- je n'ai pas tout compris à la 'fausse piste' Rick Marshall mais lui et le projectionniste n'avaient pas l'air nets...
- idem pour le journaliste Avery, y-a-t-il un lien entre sa descente aux enfers et les menaces du tueur ?
- j'ai rarement vu des films de sérial killer dans lesquels les victimes survivent après : avoir pris 4 ou 5 balles à 1 m de distance ; avoir été poignardé 10 fois et laissé attaché dans un coin paumé ; sauté d'une voiture qui roule avec un bébé dans les bras. Chapeau la réalité !

_________________
Vous êtes ici => .


17 Mai 2007 23:44
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25281
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Vu hier soir, je suis assez d'accord avec tes spoilers, quelques longueurs ici et là en effet mais dans l'ensemble, on ne sent pas passer les 2h30 du film et Downey Jr est vraiment un acteur bourré de talent, il habite tellement son personnage qu'on le devine presque comme ça dans la vraie vie

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Mai 2007 5:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
meft a écrit:
tueur RG .


Eh ben oui, les mecs faut pas déconner avec moi!

Sinon ce sera mon prochain cinoche.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


18 Mai 2007 7:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Vois le film avant de te reconnaitre dans RG, il est plutôt du genre anti-héros ;)

_________________
Vous êtes ici => .


18 Mai 2007 8:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
meft a écrit:
tueur RG .

.


M'en fous j'ai fait la modif.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


18 Mai 2007 8:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Vu hier, j'étais pas spécialement chaud pour le voir. On m'y a poussé et je n'ai pas regretté.

Je ne l'ai pas trouvé si lent que ça. Il n'y a pas de scènes d'action de fou mais il y a quelques petits moments de tensions et le reste du temps l'enquête tient en haleine.

SPOILERS :

Après je suis d'accord avec ton interprétation Meft. Dans le film ce qui transparait c'est bien que Leigh ait été le tueur (malgré le test ADN négatif effectué récemment sur une pièce à conviction). Un moment important c'est quand on voit le tueur boitant. Ca n'est pas évoqué mais on voit plus tard Leigh boiter de la même manière. Ca fait un peu Usual Suspect.

Mais oui le tueur est faillible mais c'est plus l'incapacité aux différents services de police à s'organiser et une analyse graphologique contredite par la suite qui font que Leigh est écarté.

Et sinon le passage dans la maison du directeur de cinéma est assez flippante. Mais pourquoi ce RG fout les pieds dans la cave. Malade ce type.


Pour finir je pense pas que le film soit Palme d'Or, il est trop "grand public" pour ça.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


20 Mai 2007 17:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com