Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:13



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Le Cinéma-à-la-maison et vous 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message Le Cinéma-à-la-maison et vous
On parle pas mal de musique (étonnant, sur ce forum, n'est-ce pas ?), mais discuter des ventes de films en formats physiques m'a donné cette idée de "sondage" :


D'abord, vous êtes plutôt blu-ray, DVD, Netflix, 1080p.bdrip.torrent (ou VHS hein, j'ai pas encore réussi à convaincre mes parents de vider leur placard à VHS :D) ?

Comment regardez/écoutez-vous des films chez vous ? (ordi, petite télé, télé géante, projecteur, son interne de la télé, chaine hi-fi stéréo, home-cinéma dolby atmos 12.1...)

Et enfin, quel type de films/séries regardez-vous le plus sur votre installation ? (Blockbusters, comédies, grands classiques, documentaires animaliers...)


Voila, je pense que j'ai fait le tour de la question, mais n'hésitez pas si vous pensez que j'ai oublié des choses.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


19 Sep 2019 11:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
D'abord, vous êtes plutôt blu-ray, DVD, Netflix, 1080p.bdrip.torrent

Aucun Blu-ray chez moi. Quelques dvd achetés il y'a bien longtemps (dans les années 2000) plus les quelques coffret de DA pour les enfants... qui ne servent plus vraiment non plus depuis qu'on est passé à Netflix (l'abonnement de base, pas de hd) il y'a un peu moins d'un an. Sinon pas mal de téléchargement (surtout que l'offre netflix reste un peu trop limitée je trouve pour les films) : surtout que maintenant il y a le format hdlight720p qui est franchement top niveau image (supérieur au dvd). Mais je télécharge quand même moins depuis que j'ai netflix, ça m'incite aussi à regarder des séries que je n'aurai pas schtroumpfé, sans faire dans le binge watching que je trouve ridicule.

Comment regardez/écoutez-vous des films chez vous ?

Sur ma télé (je sais plus la taille, c'est un écran plat LG assez grand mais maintenant on fait encore bien plus grand, 130 cm je crois). Pendant longtemps j'ai utilisé une barre de son sony avec un caisson de basse. Comme je le disais dans un autre topic, le son de base de la télé c'est de la grosse merde. Aucune profondeur, aucune basse, totalement rédhibitoire pour moi, les premiers écrans plat n'avaient pas encore ce problème car ils étaient encore assez épais, mais pas ce qui a été produit après 2010. La barre de son avec le caisson de basse permettait d'avoir un son satisfaisant, mais pas miraculeux non plus. Après il y a aussi des barres de son beaucoup plus cher, qui simule le 5.1 etc, j'ai pas testé.
Tout récemment j'ai changé d'installation sonore. Je n'ai jamais été intéressé par le home-cinéma 5.1, pour une raison de place et d'encombrement surtout, et le coût exorbitant si tu veux un vrai bon système (la plupart des gens ont des installations bas de gamme qui ne fait pas du tout le taf). Donc j'ai fais ce que font la plupart des audiophiles : j'ai acheté un système Hifi. Donc un ampli yamaha et 2 enceintes colonnes qui pèsent un âne mort. C'était avant tout pour la musique bien sûr, il faut d'ailleurs encore que j'achète une bonne platine vinyle (là aussi c'est tout un monde). Je redécouvre mes albums. Et j'ai relié le système hi-fi à ma télé via un cable optique. Bon bah c'est le jour et la nuit. Là où tu vois une vrai différence, paradoxalement, c'est à bas volume : tu baisses le volume assez bas le soir, histoire de pas réveiller toute la maisonnée, et tu entendras bien mieux les dialogues, qui se détachent beaucoup mieux. Avant la barre de son c'était compliqué à bas volume. En plus avec l'âge l'oreille se détériore, donc avoir un système de qualité prend encore plus d'importance.

Sinon parfois un peu sur le pc, pour des vieux films qui n'intéresseront pas madame, ou alors lorsqu'elle regarde des trucs nases à la télé. Donc la j'utilise un casque fermé branché sur ma carte son focusrite.

Et enfin, quel type de films/séries regardez-vous le plus sur votre installation ?

Des blockbusters oui, et surtout énormément de ciné de genre (beaucoup d'horreur, trhillers), sf, fantastique, films asiatiques, historique etc.. Des vieux films parfois, mais assez peu finalement car je connais bien mes classiques. Des séries aussi, dans les mêmes genres généralement même si j'ai adoré aussi des trucs assez mainstream comme Breaking bad. Mais jamais en mode binge watching, j'ai besoin de temps pour d'autres activités (musique évidémment, lecture, etc).

Et je vais encore au cinéma 3 ou 4 fois par an, quand on arrive à faire garder les gosses. La dernière fois c'était pour le dernier Tarantino, qui était excellent d'ailleurs.


20 Sep 2019 9:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
D'abord, vous êtes plutôt blu-ray, DVD, Netflix, 1080p.bdrip.torrent (ou VHS hein, j'ai pas encore réussi à convaincre mes parents de vider leur placard à VHS :D) ?
À fond dans les Blu-rays (je dois en avoir environ 1200), mais j'ai aussi des DVDs (quand les films n'existent pas en Blu-rays), et j'ai aussi Netflix que je regarde surtout pour les séries, et aussi mycanal car abonné CanalSat et Ocs.go.


Comment regardez/écoutez-vous des films chez vous ? (ordi, petite télé, télé géante, projecteur, son interne de la télé, chaine hi-fi stéréo, home-cinéma dolby atmos 12.1...)
Blu-rays sur platine de salon et téléviseur.
DVDs surtout sur mon pc, quelques fois sur télé et la platine DVD de salon que j'ai gardée et que je préfère ressortir pour les DVDs car sur les platines Blu-rays il y a un plateau qui tourne avec la lentille Blu-ray et lentille DVD et quand on met un DVD le plateau tourne pour mettre en place la lentille DVD,et à force de tourner le plateau peut se bloquer, j'ai des amis à qui c'est arrivé et qui ont dû acheter une nouvelle platine Blu-ray au bout de 6 mois après avoir acheté leur 1ère platine Blu-ray, et de nombreux posts sur divers forums racontent la même mauvaise expérience.


Et enfin, quel type de films/séries regardez-vous le plus sur votre installation ? (Blockbusters, comédies, grands classiques, documentaires animaliers...)
De tout, impossible de dire un genre en particulier. Je dirais quand même davantage des films de "niches" (films de genre comme films d'Horreur, Thrillers, ...), mais aussi des Grands Classiques, des Blockbusters aussi.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


20 Sep 2019 15:33
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Je vais répondre également, maintenant que le sujet ne se sent plus tout seul :D

D'abord, vous êtes plutôt blu-ray, DVD, Netflix, 1080p.bdrip.torrent ?

On (madame et moi) a un peu de tout ici, mais on est loin de la collection d'Avragorn, on doit avoir un peu plus de 200 films en blu-ray/HD-DVD et encore à peu près 120 en dvd (je n'ai pas compté les séries TV/dessins animés et la musique, mais on en a pas mal également).
On a remplacé certains DVD par des blu-ray, mais pour des comédies ou des films qui n'ont pas de blu-ray équivalent à prix raisonnable, on a pas franchi le pas, quitte à avoir une version HD sur un bout de disque dur). On a aussi Amazon Prime et Netflix, même si on s'en sert surtout pour regarder des séries TV sur l'écran de l'ordi en mangeant. On a aussi, faut bien avouer, quelques disques durs bien remplis, pour les blockbusters à la mode qu'on va regarder une fois et oublier aussitôt.

Comment regardez/écoutez-vous des films chez vous ?

Dans l'optique de se motiver à réduire notre pile de films à voir qui grandissait de jour en jour, on a investi y a quelques années dans un projecteur à très courte focale (posé devant le mur comme une télé), on est juste limités par l'espace mural entre les fenêtres, mais ça fait une belle taille d'image.
On a un ampli HC entrée de gamme "correct" (parmi les meilleures critiques de l'époque dans notre budget et avec les multiples entrées dont on avait besoin) associé à un kit 5.0 (2 colonnes frontales qui gèrent les basses, une petite centrale et deux petites surround). Ca fait le taf pour les films, mais je rejoins complètement DS sur le fait que ça ne vaut pas une chaine/ampli hi-fi pour la musique. J'aime bien le fait d'avoir une baffle centrale indépendante, je booste généralement son volume pour mieux entendre les dialogues (parce que moi aussi, mes oreilles se font vieilles :D)
Tout est branché sur l'ampli (lecteur blu-ray, lecteur HD-DVD, PS3, Wii, Switch, PC, vive les cables à rallonge).

Sinon, directement sur l'ordi, branché sur une petite chaine hi-fi pour les séries TV / DVD qui piquent trop les yeux sur grand écran. On essaie d'éviter Netflix pour les films d'action sur l'ampli, parce que le son est généralement en Dolby Digital au lieu de DTS (voire DTS-HD non compressé).

Et enfin, quel type de films/séries regardez-vous le plus sur votre installation ?

On essaie de varier un peu ce qu'on regarde également, même si on reste globalement dans les registres comédies/blockbusters/SF/classiques (surtout SF à la réflexion) avec quelques films d'animation par-ci par-là.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


20 Sep 2019 16:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
J'ai oublié de lister Amazon Prime Video que j'ai aussi, j'y regarde les séries ("Le Maitre du Haut Chateau", "Bosch", "The Boys", "Nos4au",...) et des films aussi car ils ont plein de films d'Horreur cultes.
Peut-être que je ne renouvellerai pas mon abonnement prime en avril prochain car Amazon devient de moins en moins bien en tout : ils ont enlevé le -1€ quand on est prime et qu'on choisit la livraison en 2-3 jours et non en 24 heures, le service clients est de plus en plus mauvais avec des conseillers de plus en plus désagréables, ils ne savent pas protéger correctement. Les 4 derniers Blu-rays achetés ils me les ont envoyés chacun dans une sorte de petite et fine enveloppe à bulles très petites qui ne protègent rien .... les 4 blu-rays arrivés avec boitiers éclatés. Et j'ai eu un souci avec une conseillère atroce pour un retour.
Donc je ne suis pas sûr de vouloir renouveler mon abonnement Prime. Je n'ai pas envie de commander d'autres Blu-rays sur Amazon, je préfère commander à la Fnac maintenant.
Donc peut-être qu'à partir d'avril prochain, fini Amazon Video Prime.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


21 Sep 2019 14:02
Profil YIM
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com