Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:57



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Les fils de l'homme 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message Les fils de l'homme
Image
2027, l'humanité est frappée de stupeur en apprenant la mort violente du plus jeune etre humain, né 18 ans plus tôt, avant que l'infertilité de l'espece humaine devienne soudainement totale.
Jadis père d'un enfant mort de maladie, Théo n'attend plus rien de la vie dans une Angleterre décadente que domine des mesures anti-émigrés.
C'est alors qu'il est contacté par son ex-femme, devenue leader d'une organisation obscure, pour trouver un passeport pour une jeune femme qui va devenir un enjeu majeur...


Vu en VF cet apres-midi. Magistral !
Alfonso Cuaron reussit là un chef-d'oeuvre d'anticipation. Si le scénario, qui fleure bon (voir un peu trop) le pessimisme ecolo-68tards (Soleil vert, etc...) peut sembler finalement classique, son traitement est d'une inquiétante modernité et d'une universalité rare.
Mais ce qui impressionne le plus, c'est la mise en scène. Filmé caméra au poing, certaines scenes de longueurs appréciables (Sp: dont une de guerilla urbaine) sont époustouflantes de réalisme. Hauts en couleur et loins d'avoir été recrutés dans l'administration Blair/Bush, les personnages font mouche (M.Caine est méconnaissable et C.Owen, malgré son inexpressivité naturelle, campe un anti-heros auquel on s'identifie sans probleme).
Par certains côté, on lorgne sur 'V pour Vendetta', 'Bienvenue a Gattaca', 'Equilibrium', tout ces films qui montre une décadence qui n'est peut-etre pas si loin de nous. Mais l'espoir est toujours là, quelque part, il suffit de l'aider.

Bref, allez le voir, ce film est bon, très bon. Un bonheur apres des mois de vache maigre.

_________________
Vous êtes ici => .


21 Oct 2006 18:42
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Je suis vachement tenté, j'irais surement le voir cette semaine, les extraits m'ont bien branché.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


21 Oct 2006 20:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il me manque quelques jours de recul pour ce genre d'affirmations, mais j'ai envie de dire que c'est un des meilleurs films que j'ai jamais vu. (pour l'anecdote, rien à voir mais je pense toujours autant de bien de "a history of violence" où j'avais tout autant envie de m'emballer)

J'avais lu l'avis de Meft en diagonale et n'avais retenu que sa comparaison avec Gattaca, V pour vendetta et Equilibrium. J'ai cru à tord qu'il s'agissait d'une pâle copie (vu que les gens en général s'étaient déjà un peu emballés concernant V pour vendetta qui ne m'a que moyennement convaincu...)

On en est loin, très loin. Les fils de l'homme n'a pas ce côté copie carbonne du Nazisme ou du régime communiste de l'URSS, il se veut beaucoup plus réaliste sur un éventuel futur occidental. Ca sera le bordel et ça sera sournois, pas tout beau tout propre avec de belles affiches de propagandes rouges et noires collées un peu partout.

Après, en effet, en substance, il manque quelques lignes au scénario, mais ce n'est pas bien grave puisqu'on est pris dans l'histoire sans avoir à se prendre la tête 15 histoires de trahisons, de révélations improbables, et autres truc-qui-tue-à-la-fin. Non, tout est direct, percutant, simple (si ce n'est le début un peu dense) mais pullule de détails qui me donnent déjà envie d'avoir le DVD pour pouvoir revoir certains passages images par images, et avec un zoom ça serait encore mieux.

Si vous êtes fans de SF, il faut voir ce film.


22 Oct 2006 21:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
J'en ai entendu beaucoup de bien. Il me tente bien, mais à 10€ le ciné par chez moi je pense attendre le DVD.

Sinon en lisant l'histoire, j'ai trouvé que le coup de la femme enceinte faisait un peu penser au Babylon Babies de Dantec.

edit de Chips: gaffe aux spoilers quand même...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Oct 2006 21:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Va le voir au ciné, ça vaut largement 10€


22 Oct 2006 21:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Juste un message pour dire que cette merveille est sortie en DVD il y a peu. A la première vision au ciné j'avais pris une baffe monumentale que j'ai voulu tempérer histoire d'être sûr...

Ce film est bourré de scènes en travelling sans coupe (edit: ça s'appelle un plan-séquence...) ce qui lui donne une tension façon documentaire rarement vue. La critique va dans tous les sens, des politiques d'imimgration actuelles à notre gestion de l'environement, servi par une multitude de détails (coupures de journaux, publicités, annonces radio....) qui foisonnent dans le film (plusieurs visions sont nécessaire - à ne pas regarder avec cette saloperie de pop corn...)

Bien sûr, tout ceci vient se sublîmer avec une BO magnifique, de King Krimson à Radiohead en passant ce qui semblerai être du Aphex Twin.

De loin, de très loin même le meilleur film de la décénie (au moins).
Et avec 6 mois de recul, je peux vous dire que je pèse mes mots.

Et putain, vous avez loupé ça au ciné, je rêve.


22 Mai 2007 16:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Moi je pourrai presque dire que je m'en cogne de l'histoire, je m'en cogne des acteurs, que tt ce qui se passe dedans est ma derniere preocupation pour la bonne raison que j'ai assisté à une des scenes les plus parfaite de l'histoire du cinema et que cela a largement suffit à me contenter.

Je parle bien entendu de tte la gestion visuelle de la scene en foret. Le tout avec une force est une dynamique genialisime. On passe d'une scene intime entre 4 personnes ou on a presque un petit sourire au levres à une scene d'une violence et d'une rapidité qui nous laisse KO sur place.

Si on rajoute à ca la scene d'intro et celle dans la ville y a de quoi prendre son pied durant tt le film.

Oui mais voila, l'histoire est bien, la fin pile poil dans le bon tempo, les thematiques abordées sont riches et renouvelent le genre. Les acteurs sont excellent (ca m'a renoué avec l'autre pomme et sa tronche de tolard) et le rythme est parfaitement maitrisé.

Bref ca faisait longtemps que je n'avais rien eut à critiquer sur un film. Mais rien que pour la maitrise et le jeu de la camera ca merite deja 1000 fois de payer son billet.

Par contre faut quand meme que je me le retape en dvd car je me surprends moi meme à en dire autant de bien et ce meme apres presque un an.

Bref CDLB comme dirait pas un certains ours des pyrenee


22 Mai 2007 17:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
La critique va dans tous les sens, des politiques d'imimgration actuelles à notre gestion de l'environement, servi par une multitude de détails (coupures de journaux, publicités, annonces radio....)

Ce film me fait peur, la situation politico-socialo-économique traitée dans le film est hyper réaliste. Je suis sorti de la séance en me demandant si on allait pas se retrouver bientôt dans dans les mêmes conditions.
Et puis les fameux plans séquences m'ont mis sur le cul. La scène de la ville, putain !

_________________
Po Tolo!


22 Mai 2007 18:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah pareil, la scène de guerilla urbaine est à tomber tellement tu rentres dedans et que tu t'y crois.

C'est en revoyant le film que j'ai capté la scène de la bagnole dans la forêt et ça fait tout autant flipper. J'étais dedans pendant la séance de ciné, mais j'avais pas capté "techniquement" que c'était une aussi belle performance...
Pareil pour l'introduction...

Pour la scène de guérilla, avec la caméra à l'épaule et la tache de sang, c'était forcément plus flagrant...


23 Mai 2007 9:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Il m'aura fallu du temps mais je l'ai enfin vu celui là !

Effectivement bonne claque visuelle mais ô miracle avec un bon scénario. D'un côté on a l'aspect technico-technique avec les fameux plans séquence absolument hallucinant. Combien de fois je me suis dit "putain c'est un reportage struc ??!!??". Les effets spéciaux sont hyper bien intégrés (j'y ai cru à ce putain d'accouchement).

Et le scénario parait si réaliste. Les camps de réfugiés sortes de Sangatte du futur fait froid dans le dos. La société n'avance plus. Tout est figé. Les héros de cette société sont des fétiches télévisuelles. Tiens comme maintenant.

Le petit plus bonus c'est cette petite touche britannique bienvenue. Michael Caine est physiquement méconnaissable mais il a toujours ce flegme typiquement anglais. J'ai bien aimé le running gag sur les chaussures. Il y a certainement un sens caché.

Bref super film. Je sens que j'ai manqué pas mal de détails (les affiches, les journaux, les écrans de télé...), car le Cuaron a l'air de ne rien laisser au hasard.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


09 Mar 2009 23:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Ce film est instantanément culte. Il résistera sans peine au temps.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


10 Mar 2009 0:00
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Clair que j'avais bien kiffé. (analyse pointue)


10 Mar 2009 17:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je m'étais un poil emmerdé. Faudrait que je le revois, vous me faites douter.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Mar 2009 18:23
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Excellent film! Très immersif, cauchemardesque et pourtant extrêmement réaliste.


10 Mar 2009 18:33
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai trouvé très bon, mais là je me rends compte qu'il ne m'a pas tant marqué que ça, vu que sans le sujet du forum il ne me serait jamais revenu à l'esprit. Faudrait que je le revois du coup, peut-être


10 Mar 2009 20:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai regardé la bande annonce et franchement ça ne m'a pas du tout paru captivant.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2009 22:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Ahhhhh l'ancêtre... J'espère que le trailer du nouveau DT t'as paru un peu plus captivant...

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


10 Mar 2009 22:49
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Heu, non, il m' a surtout paru... rien du tout en fait, totalement inutile.

Quant au film je vais y jeter un œil tout de même, ma curiosité étant presque sans limite.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


10 Mar 2009 22:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Pour ma part, j'ai déjà envie de le revoir.

Je comprends d'ailleurs les comparaisons qui ont pu avoir lieu quand Babylon A.D est sorti (genre convoyage d'une demoiselle dans un monde en plein chaos). Le film de Kasso est largement inférieur même si dans le genre bourrinage hollywoodien les 3/4 du film se tiennent plutôt bien.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


10 Mar 2009 23:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
@ TAOM : voilà, tu as trouvé le terme, inutile de juger un trailer quelqu il soit, c'est une démarche vaine.

D'autant que dans les Fils de l'homme y a des gros bout de The Court of the crimson king. Et pour toi ça doit tout changer :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


11 Mar 2009 8:23
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com