Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:00



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 A Scanner Darkly 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message A Scanner Darkly
Pas de topic sur ce film sorti voilà 2 semaines, je me lance.
Image
Adaptation ciné du roman "Substance Mort" de Philip K.Dick, avec comme particularité un traitement visuel 'rotoscoping' : en gros une couche de couleurs type 'dessin animé' a été superposé au film tourné normalement.
Pour le fond, l'histoire se situe dans un futur proche ou une nouvelle drogue particulièrement accrocheuse baptisée substance 'M' fait des ravages dans le pays. Des policiers à l'identité farouchement gardée secrete espionnent ou s'infiltrent parmi les junkies pour decouvrir leurs fournisseurs. Parmi ces agents, Bob Arctor (alias Keanu Reeves)...

Les critiques étaient divisées mais j'ai tenté quand même cet aprèm.
Je n'ai pas lu le livre, il parait que ca aide a mieux comprendre le context et le film en est apparemment une bonne adaptation.
Visuellement, le procédé utilisé est intéressant, ni transcendant, ni trop envahissant. Il convient bien au scénario.
Côté scénario, il faut s'accrocher, parano, délires et discussions fumettes forment le plus gros du film. Ambiance 'Pi', 'The Wall', 'Las Vegas parano', etc... La fin amène heureusement un peu de colle pour assembler les morceaux. Un peu de raison dans toute cette folie.
Pas un film facile, donc, mais le plus fidele à Dick. La VO passe bien.

_________________
Vous êtes ici => .


30 Sep 2006 17:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu le bouqin l'année dernière et ait été super étonné qu'il soit choisit pour une adaptation en film.

Pour le film j'ai été assez étonné, mais c'est une des adaptations les plus fidèles qu'il m'ait été donné de voir. Certains passages ont été éludés (le passage à la fin est beaucoup plus long nomalement) mais à part la fin qui a été légèrement modifiée (enfin, il m'a semblé, ça reste à confirmer) tout est fidèle.

J'ai eu l'impression de quelques lenteurs par moments, mais c'est peut-être du au fait que je connaissais déjà l'histoire...

En revanche, le côté déjanté/halluciné était un peu plus subtil dans le bouquin: ça venait en douceur, tranquillement mais sûrement, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ça fait 3 pages qu'ils trippent.

En tous cas j'ai été surpris de l'absence ou presque de promotion, on attendait la sortie avec un pote parcequ'on en avait entendu parler longtemps avant sa sortie, et il s'est aperçu que le film était sorti une semaine après, moi j'ai rien vu venir... :?
Du coup, le film passe dans des très petites salles, c'est moche :(


01 Oct 2006 1:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Vu d'un exploitant, ce film ne risque pas d'attirer le grand public, alors c'est effectivement service minimum. Encore heureux qu'il passe en province...

_________________
Vous êtes ici => .


01 Oct 2006 11:31
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
il ne passe pas à Rennes ni à Caen par exemple ... cette sortie semble tres confidentielle ... c'est dommage de ne pas diffuser ce genre d'oeuvre alors que parralellement on doit se farcir des étrons genre Borat

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


19 Nov 2006 8:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com