Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:54



Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 300 [Frank Miller] réalisé par Zack Snyder. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
disons qu il est assez comparable a starship troopers dans le propos, mais sans le second degré.
et franchement, c est pas le scenario de 300 qui en fait son interet majeur...


23 Mar 2007 0:36
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Quand je vous dis qu'on vit dans un monde de politiquement correct ou la moindre chose est l'occasion de monter au creneau avec nos belles valeurs d'egalité/ liberté/ fraternité/

Tout le monde aujourd'hui peut se faire l'etendard de ces fabuleuses valeurs en faisant de la delation sur les vilains catalysant tout les defauts de la terre.

Cette phrase est une connerie ecrite par des petits parisiens qui prennent un orgasme redactionnel quand on voit des gens qui s'enfilent et qui prennent peur des qu'on sort un film couillu et sans concession.

D'autant plus que les valeurs de ce films sont quand meme bel et bien basées sur des ideologies de l'epoque.
Apres quand on veut chercher la merde on la trouve tjr.


23 Mar 2007 9:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
une connerie ecrite par des petits parisiens qui prennent un orgasme redactionnel quand on voit des gens qui s'enfilent et qui prennent peur des qu'on sort un film couillu et sans concession.


Pourquoi parisiens spécialement ?

Et je souligne ce qui est très limite.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Mar 2007 9:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
parce que les critiques de cinéma le font dans une presse qui est à 95% basée à Paris? Dont Libé qui est le journal de la capitale par excellence

Non ce n'est pas limite. Chaque film sur les relations, hommes -femmes, hommes - hommes , à plusieurs ou tt seul mais qui traitent de ces sujets sont bien souvent consideré comme des grands films.

Suffit de regarder l'emission du cercle sur canal de tps en tps avec tt les grands critiques pour se rendre compte que le cinema qui leur plait est tjr le meme et que pour certains types de cinema il sont completement fermé.

La ce n'est meme pas etre fermé c'est carrement faire preuve d'une etroitesse d'esprit qui me fait peur.

L'elitisme dirigé dans le cinema c'est vraiment de la merde.


23 Mar 2007 9:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
M'enfin faut peut être pas non plus prêter les pires intentions du monde à ce film. Déjà le contexte n'est clairement pas le même qu'au XXIième siècle.


100 % d'accord. Et n'oublions pas que le film est fidèle à son matériau de base, à savoir la BD. Si Snyder avait "polissé" son film pour ne choquer personne, les fans de Miller auraient hurlé à la mort, et ça aurait été absurde de vouloir adapter 300.

Que les mecs de Libé aillent se faire foutre. Ils s'attendaient à quoi, dans un film traitant d'un tel sujet, franchement ? C'est la bataille des Thermopyles, bordel, pas un documentaire sur le cyclotourisme.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


23 Mar 2007 10:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas encore vu le film mais évidemment je connais la BD. Je trouve justement intéressant que les Spartiates ne soient pas forcément des "gentils". Le sujet du film c'est la force de la volonté et de la résistance. C'est la puissance du principe face à la situation désespérée.
Ces cons de critiques y voient du facho. C'est les même qui voient du facho chez Nietzche je suppose.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Mar 2007 12:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
d'ailleurs j'avais pas tord.

Sur la critique du journaliste de Libé on voit qu'une partie de son ennervement vient d'une phrase du film ou Leonidas en parlant du manque de soutient des autres villes de la grece : ces Athéniens philosophes et amateurs de garçons

comme quoi...

d'ailleurs il s'enfonce tt seul en faisant reference à la politique de Bush. Preuve que ce n'est pas le sujet qui est actualisé mais bien la pensée du journaliste

pour le torchon : http://www.liberation.fr/culture/cinema/242357.FR.php


23 Mar 2007 13:39
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Une critique un peu plus finaude de l'oeuvre :

http://www.chronicart.com/cine/cine_ens ... 3?id=10395

Il va sans dire que j'ai hate de le voir.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Mar 2007 14:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
desolé mais je ne comprends tjr pas pourquoi 4 blancs bodybuildé font penser à des nazis. Pourquoi une selection des enfants à la naissance (qui n'est rien de plus qu'un darwinisme forcé ) fait penser aux enfant de l'allemagne nazi, pourquoi la decadance d'un empire (qu'a connu tt les grands empreur qui se sont perdu eux meme dans un empire trop grand) est quelque chose de scandaleux et je ne comprends pas pourquoi des blacks, des asiats, des perses et des arabes qui se font trucider c'est forcement raciste.

On aurait donc mieux fait de peindre les couleurs des visages en jaune comme dans les simson's, mettre des gars qui ressemblent à tt le monde (et non a des statues grecques) et faire un film le cul entre 2 chaises, sans parti prit pour ne choquer personne?

Desolé on me fait chier tt les jours avec les clichés, les apriori les raccourci et la je ne vois pas la difference.

Ca me donne vraiment la gerbe et les iranien qui sautent sur l'occasion alors qu'il me semble quand meme que c'est sur les racines de l'ancien empire perse a poussé l'iran.

Bref un monde ou on ne peut plus rien dire de peur de se faire coller une etiquette je n'en veux pas....

Je ne decolere pas depuis hier soir....


23 Mar 2007 14:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Vu ce soir. Ca assure. Il y a des scènes qui foutent vraiment sur le cul. Et ces boucliers !...
Juste deux remarques liées à la VO : certains sous-titres sont malheureusement illisibles, blancs sur fond blanc. Mais on arrive à comprendre. Et la voix off le fait bien, c'est la même qui fait la série animée Spawn (pour ceux qui connaissent...). Une voix qu'on n'oublie pas.

_________________
Vous êtes ici => .


24 Mar 2007 0:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'a fait marrer au départ la voix off. Ca et la teneur du speech ça faisait très Manowar. Je m'attendais à un "Who were they ? They were the Metal Kings !!". lol

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Mar 2007 1:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait très Conan le Barbare surtout.

_________________
Vous êtes ici => .


24 Mar 2007 10:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai enfin vu hier. Une grosse baffe. Je m'en remets difficilement.
Quelques commentaires :

1- Par rapport à la BD
Ultra fidèle, l'adaptation est réussie (contrairement à Sin City qui était à côté de la plaque). Au delà du traitement graphique, le souffle épique, la violence, le propos sont fidèles à l'oeuvre de Miller. D'ailleurs côté violence, le film est PLUS violent que le livre, alors que Sin City ne dégageait rien à ce niveau. 300 est tellement violent que j'ai même été un peu écoeuré à moment donné.
Autre point, Snyder a conservé le côté "too much" de Miller : les personnages, les dialogues, etc Tout est emphase. Et ça colle.

Défaut : Snyder a ajouté toute une "intrigue" politique parallèle à Sparte. Complètement inutile, elle édulcore la dureté des spartiates. La relation entre Léonidas et sa femme et son fils (ce dernier n'existe pas dans la BD et elle a deux cases pour s'exprimer...) cassent un peu la vision monolithique du personnage (l'histoire du pendentif...) Du coup toute cette partie évoque Gladiator... Maximus se battait pour sa famille et pour Rome, Léonidas se bât pour l'idée de Sparte et rien d'autre. C'est dommage d'avoir fait ce compromis. Cela dit ça permet probablement de rendre le film supportable, sinon c'est la boucherie sans fin.

2- Par rapport au discours
Faut vraiment être un grand connard de l'univers pour trouver du fascisme là dedans. Les faits sont historiques, excusez les grecs de s'être fait plier par les Perses... Surtout que Snyder (et Miller d'ailleurs) évitent tous les pièges du genre. Les Spartiates affrontent leurs ennemis en se réclamant "hommes libres" face à une force qui veut les faire plier. Et rien d'autres. Il n'est jamais question d'une quelconque comparaison de civilisation, de supériorité ou autre (si ce n'est militaire).
Les Spartiates sont fiers et défendent leur mode de vie. Mais l'ennemei aurait pu être "blanc" sans que ça change quoi que ce soit.
La thématique n'est pas "luttons contre les mecs du sud" mais "ne posons jamais le genou à terre, quel que soit la pression".
Là où ces gros cons de Chronic'arts et Libé. voient une métaphore USA / Moyen-Orient je vois une métaphore Exception Culturelle / USA, le petit groupe fier de son identité ne veut pas PLIER contre le grand conquérant qui phagocyte les autres (100 nations intégrées à l'armée perse).
Alors FUCK les "athéniens" qui écrivent dans leurs torchons.

3- Les défauts
- Le côté déclamatoire et sentencieux de chaque phrase peut peser à la longue.
- L'intrigue politique : inutile et desservant un peu le propos.
- La repompe de Gladiator pour tous les plans Sparte / Champ de blé etc.
- La musique sur ces plans là, là aussi trop proche de Gladiator. D'ailleurs une BO qui tabasse un peu plus (metal pourquoi pas) aurait été bienvenue (d'ailleurs il y a UN passage avec grattes électriques heavy et ça donne bien mais c'est très très très court).
- L'éducation Spartiate du début du film aurait pu être un peu plus longue et détaillée (c'était plus intéressant que la partie "politique")

Cela dit, ces défauts ne coupent pas l'élan du film et ne lui nuisent pas de manière générale.

Bref, c'est assez énorme en terme de spectacle (faut vraiment le voir au ciné et pas attendre le DVD, ce serait dommage). Et c'est "too much", rappelons-le (des gens se plaignent d'avoir vu un mec de 2.50 m etc.)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Mar 2007 12:03
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
La musique aurait en effet gagné a être moins stéréotype 'film épique' par moment. Je pense notamment à la scène du retour du pendentif+passage au fils (un peu trop longue peut-être) ou le fond sonore 'triste' déjà entendu 10000 fois au cinéma m'a un peu gaché le plaisir.

_________________
Vous êtes ici => .


26 Mar 2007 20:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
300 est tellement violent que j'ai même été un peu écoeuré à moment donné.


Tiens c'est marrant, je me suis dit que le film était violent (ça bastonne tout le temps et c'est sanglant), mais je n'ai jamais été écœuré. J'ai toujours considéré le film comme du grand spectacle. Ca en fout plein les yeux et on se régale. Je prends plaisir à regarder ça vu que ce n'est pas très réaliste (le traitement graphique y est pour beaucoup).

J'ai plus de mal avec un film plus réaliste même s'il y a peu de sang. Exemple : ce qui m'a toujours impressionné c'est la scène de la main dans Robocop. C'est vraiment traumatisant. Et pourtant quand on regarde le making-of on voit que c'est un effet tout bidon.

Rockwood a écrit:
3- Les défauts
- La musique sur ces plans là, là aussi trop proche de Gladiator. D'ailleurs une BO qui tabasse un peu plus (metal pourquoi pas) aurait été bienvenue (d'ailleurs il y a UN passage avec grattes électriques heavy et ça donne bien mais c'est très très très court).


C'est clair ! Le court passage avec grattes (il est dans la bande annonce) est super avec les mecs qui rentrent dans le tas.

Rockwood a écrit:
- L'éducation Spartiate du début du film aurait pu être un peu plus longue et détaillée (c'était plus intéressant que la partie "politique")

Ouais parce qu'à part la scène des bébés, on voit pas trop le côté obscur des Spartiates.

Rockwood a écrit:
(des gens se plaignent d'avoir vu un mec de 2.50 m etc.)

Et le passage où Leonidas est de dos et Xerxès lui tient l'épuale fait vraiment trop "montage" (c'est histoire de critiquer :p).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


26 Mar 2007 20:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pour l'écoeurement lié à la violence je pense qu'il est du à la répétition (la lance entre, sort, gerbe de sang, parade bouclier, la lance transperce, sort, gerbe de sang, etc.) mais effectivement c'est chorégraphié, stylisé et finalement moins destroy que des tas d'autres films.
Marrant que tu cites Robocop, un film qui m'a vraiment marqué et plu... la scène de la main et la scène suivante où il se fait hacher menu sont effectivement d'une rare violence. L'impuissance du personnage est pour beaucoup dans le "traumatisme" je pense.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Mar 2007 20:50
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je vais voir ce Film ce soir. J'ai hâte.
Je livrerais mon avis objectif qui vaudra pour paroles graver dans le marbre demain.

Rockwood a écrit:
Là où ces gros cons de Chronic'arts et Libé. voient une métaphore USA / Moyen-Orient je vois une métaphore Exception Culturelle / USA, le petit groupe fier de son identité ne veut pas PLIER contre le grand conquérant qui phagocyte les autres (100 nations intégrées à l'armée perse).


La chronique de Chronic'arts est un peu plus finaude que ça quand même. Et ils évoquent ce que tu dis.

Sinon c'est clair que la tendance à voir du fascisme partout est pénible.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Mar 2007 10:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Sinon c'est clair que la tendance à voir du fascisme partout est pénible.


alleluia le canard ne va pas à contre sens de ce que je dis !

tain j'ai bien fait de rester pour voir ca^^


28 Mar 2007 10:21
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bah t'exagères.
Il arrive qu'on tombe d'accord (vins, foot, film...) quand tu racontes pas de conneries.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


28 Mar 2007 10:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
ou quand tu fais pas ton ane à rester sur ta position et à rien entendre de ce qu'on te dit.

Bon sinon 300 c'est vachement bien mais tres clairement cela ne sera pas mon film de l'année (en plus on est en Avril).
Comme je l'ai deja dit c'est trop typé Sin City (je sais c'est le meme mec) mais bon je trouve ca assez lassant au bout du 2nd film.

Et puis je prefere les films avec un peu plus de fond parce que la ca tient reellement sur un timbre post. Non pas que c'est mal foutu mais disons que 300 est quand meme avant tt une demonstration graphique.
Alors certain me diront que non y a du fond, qu'il faut connaitre la BD et tt mais bon j'ai un peu le meme sentiment que dans les oeuvres de super hero. Tt est bcp trop epuré et simplifié.


28 Mar 2007 10:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com