Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 11:53



Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
 300 [Frank Miller] réalisé par Zack Snyder. 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, un dernier post histoire qu'on se comprenne bien.


Tu replaces les récits mythologique et autre épopée dans leur contexte. Evidémment qu'au V è siècle av JC ces histoires ne sont pas considéré comme de simple roman d'heroic fantasy. Tu m'apprend rien là.

Maintenant regarde ces trois films :

Jason et les argonautes
Le choc des titans
Conan le Barbare

= 3 film d'héroic fantasy.

Et pour la littérature, je t'invite à lire "Le lion de Macédoine" de David Gemmel et tu comprendras encore mieux mon propos.


12 Avr 2007 8:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas parce qu'au XIXe et XXe siècle on a repris les mythes grecs pour en faire de la fantasy qu'à la base c'est de la fantasy.

Evidemment que dans la mythologie grecque il y a tous les éléments pour faire de super histoires merveilleuses. Mais à la base, c'est un truc très sérieux, les mythes. Les gens y croyaient profondément, ça formait un ciment social, c'était pas seulement de jolies histoires... d'où la manipulation possible des gens à travers les mythes.
Hérodote raconte par exemple que le tyran déchu Pisistrate a réussi à revenir au pouvoir en faisant sensation dans les rues d'Athènes, monté sur un char avec une super belle nana à ses côtés, que tout le monde a prise pour Athena en personne. Si tu te ballades avec une fille déguisée en Galadriel dans les rues de Paris, il y aura 10 types pour te prendre en photo, 3 fans du SDA qui te courront après, une cinquantaine pour se foutre de ta gueule, et 100 autres pour t'ignorer.


Et puis même, comparer des mythes à la littérature, c'est se tromper de point de vue. La mythologie serait une base non écrite qui peut servir de support et de référence pour toute une littérature diverse.
Le mythe n'est pas un texte. C'est, tout au plus, sa base. C'est pour ça que ça me choque de lire que la mythologie que c'est de la fantasy.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


12 Avr 2007 10:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
ben pour une fois que je suis entierement d'accord avec Queenie....


12 Avr 2007 10:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
DIALOGUE DE SOURD


12 Avr 2007 10:39
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
T'es en train d'écouter SLAYER, c'est normal.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Avr 2007 10:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Bon, un dernier post histoire qu'on se comprenne bien.


Tu replaces les récits mythologique et autre épopée dans leur contexte. Evidémment qu'au V è siècle av JC ces histoires ne sont pas considéré comme de simple roman d'heroic fantasy. Tu m'apprend rien là.

Maintenant regarde ces trois films :

Jason et les argonautes
Le choc des titans
Conan le Barbare

= 3 film d'héroic fantasy.

Et pour la littérature, je t'invite à lire "Le lion de Macédoine" de David Gemmel et tu comprendras encore mieux mon propos.


Les deux premiers que je connais bien sont une vulgarisation de la mythologie et on a fait de la source, nous contemporains, de la fantasy parce que nous ne sommes pas adeptes du culte d'Apollon. Va dire aux 200000 fidèles grecs actuels aux cultes antiques que les mythes c'est de la fantasy ils vont te rire au nez :clin:

Conan le barbare c'est encore différent c'est de l'heroic fantasy, à priori c'est les âges obscurs (vers le VIII avant) mais tout le reste c'est l'imagination du scénariste. Ca tient plus de la BD que du peplum.

Donc deux choses: au départ ces récits sont thélogiques et non imaginaires aussi sérieux que le Coran et la Bible et d'autres part ce n'est pas de la littérature mais de la transmission orale. Le mythe c'est plus un ensemble de croyances qu'un texte. C'est nous qui en avons fait un genre littéraire, celui de l'épopée (avec les versions les plus anciennes, au moment où les hymnes homériques ont été posés sur parchemins, les codex les plus anciens datent de l'époque byzantine au Xème siècle) donc faut pas tout mélanger.

C'est une question de point de vue, que tu déformes parce que ton esprit à postériori et ton intellect t'oriente (inconsciemment ou non) vers la littérature fantasy pour caractériser la mythologie mais il faut avoir une démarche inverse en fait. Tu fonctionnes par anachronisme en définissant quelque chose avec un mot qui n'avait aucun sens à l'époque (ou absurde pour les fidèles actuels).
C'est un des grands problèmes pour la compréhension de la religion grecque d'ailleurs, un des écueils dans lequel beaucoup de gens ou d'étudiants tombent, plus généralement la tendance à expliquer des choses par une approche judéo-chrétienne, donc erronée.

Si tu me parles de ces films oui c'est de la fantasy, mais la source, c'est à dire le mythe en aucun cas, parce que ca part d'une croyance et non d'un divertissement.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 13 Juin 2007 2:42, édité 1 fois.



12 Avr 2007 15:56
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Tonton Mick a écrit:
Si tu me parles de ces fims oui c'est de la fantasy, mais la source, c'est à dire le mythe en aucun cas, parce que ca part d'une croyance et non d'un divertissement.



On avance, lentement, mais on avance. C'est exactement ce que j'essai de te dire depuis le début. Peut être que le terme Mythologie=Fantasy t'as surpris parceque dans la mythologie tu englobes tout le tralala qui va avec alors que moi je pensais uniquement aux récits fantastique...et imaginaire, la religion n'avait bien sur rien à voir avec mon propos.

Quant tu lis un bouquin sur la mythologie, un bouquin qui raconte les histoires de l'odyssé, hercule, thésée et cie, et juste leurs histoire, pas l'impact et la façon dont c'était interprété par les grecques, tu as l'impression de lire un bouquin de fantasy (je sais, j'en ai lu). Et vu que Fantasy=imagination, le terme n'est pas si anachronique que ça.

Et please, arrête de dire que Conan c'est de la BD. Conan c'est avant tout de la littérature, écris dans les années 20 et 30 par Robert E.Howard. Conan est inévitable pour comprendre tout un pan de la fantasy. Son héros est archétypale, et la civilastion qu'il évoque est similaire à la notre, il mélange juste certaines époques, s'insire de tous les mythes, légendes, bref de "l'imaginaire", et donc de la fantasy. Conan sa tue.


12 Avr 2007 16:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Ta phrase de départ "la mythologie c'est de la fantasy" c'est ca le noeud du problème et c'est ce qui a suscité toutes ces réactions parce que c'est faux. Je crois que t'as pas été assez rigoureux avec le choix de tes termes tout simplement. La mythologie c'est pas la définition que tu donnes c'est pas des récits fantastiques ou imaginaires pas du tout c'est religieux quelques soient les civilisations.

Après les films, les Bd tout ca c'est autre chose


Et j'ai jamais dit que Conan ca tuait pas, c'est un must dans le genre ce film!

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 12 Avr 2007 16:51, édité 2 fois.



12 Avr 2007 16:39
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui bah justement, pour revenir au tout début, on est d'accord quand on dis qu'il y a un côté Héroïc Fantasy dans 300, j'ai même envi de dire que c'est un film d'Héroïc Fantasy. Y'a plus qu'à attendre Cleymore. lol


12 Avr 2007 16:49
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
T'es breton ca se sent, aussi têtu et dur qu'un morceau de granit ;)

_________________
http://malmsteen-france.com/


12 Avr 2007 16:52
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Oui bah justement, pour revenir au tout début, on est d'accord quand on dis qu'il y a un côté Héroïc Fantasy dans 300, j'ai même envi de dire que c'est un film d'Héroïc Fantasy. Y'a plus qu'à attendre Cleymore. lol


Oui c'est clairement de l'heroic fantasy, je suis d'accord, y'a toutes les ficelles du genre.

_________________
http://malmsteen-france.com/


12 Avr 2007 16:55
Profil YIM Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je l’ai enfin vu hier ce film, fallait bien s’occuper un jour férié, et ça m’a séduit je dois dire, ça correspond bien à l’idée que je me faisait de Sparte et de ses soldats, je n’ai rien vu d’une quelconque propagande fasciste à quelque moment que ce soit, juste l’image de cette société, d’ailleurs quand ils font preuve d’un peu d’humanité, ça choque presque tant ça ne colle pas à leur société, c’était un bon film de divertissement au final même si il ne pousse guère les choses historiquement, je connais pas le comics de base je précise

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mai 2007 15:39
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com