Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 22:06



Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Da vinci code (le film) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message Da vinci code (le film)
Le voilà donc, le sujet de toutes les polémiques, de toutes les passions, le film révolutionnaire menacant de faire tomber 2 millénaires de catholicisme, tellement révolutionnaire que la critique reste sans voix, que les enfants de coeur distribuent des tracts de protestation devant les cinés, que le GIGN surveille désormais le Louvre et que les USA vont attaquer l'Iran. Mais je m'égare. :roll:

Bref, voilà le nouveau film de Ron Howard, adapté d'un roman qui s'est bien vendu. Pas de quoi chambouler la planète. :siffle:

Scéance en VF. La salle était pleine, public de tout age (féminin surtout en y repensant) et calme pour une fois. Pas de scandale ou de rires déplacés pendant la projection.
Ron Howard = films efficaces mais classiques. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La fidélité au roman est le maitre mot au point que ceux qui comme moi ont lu le roman chercheront spontanément les manques ou les changements. Ils sont rares.
Côté casting, pas franchement de loupé. Paul Bettany et Ian Mac Kellen animent le film :ok: , les autres suivent leur rôle.
2H30 pour tout raconter, RH s'en sort très bien même si le film transpire des défauts du livre.
Pas de prise de risque donc, mais qui s'y attendait ou pire, le voulait ?...

Sortez vos parents de la télé et allez le voir en famille, on ne s'ennuie pas.

Note: 4/5

SPOILERS (film et roman):
quelques scènes :
- il n'est pas fait allusion au fait que le frère de Sophie a survécu et qu'il s'agit du jeune gardien de l'église, pourtant la mise en scène insiste un peu sur lui (pour le montrer en train de faire rentrer les gens, mais je pense que tout ceux qui ont lu le livre ont pensé la même chose...).
Pour moi le choix de ne pas reintroduire le frère est autant pour ne pas rendre la fin plus rocambolesque que pour garder l'attention concentrée sur la descendante féminine de JC & MM (et non sur la masculine, un nouveau JC ?...).

- Le dialogue final entre Langdon et Sophie aboutit en gros à la phrase :
"Une descendante humaine féminine de JC anéantirait-elle la foi ou la ranimerait-elle ?..."
J'ai senti que le message du film (si message on veux voir) est là. Un espèce de clin d'oeil vis à vis de l'église ?...

- la fausse piste lancée par Teabing dans Londres m'a semblé mal expliquée (voir pas expliquée du tout) lorsqu'il retrouve Langdon et Sophie. Pour qui n'a pas lu...

- les scènes de flash-back, surtout médiévales, sont bien faites je trouve, notamment l'enterrement de Newton.

- Je ne me rappelait pas que la voiture pour la poursuite dans Paris était aussi ridicule. Ca au moins, ils auraient pu le changer.


Voila, à vous !

_________________
Vous êtes ici => .


20 Mai 2006 1:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Ah ce film tue. La musique (signée Hans Zimmer, comme quoi y'a pas de hasard) est absolument magnifique, les effets spéciaux sont splendides, les acteurs jouent globablement bien (sauf Audrey Tautou par moments) et ce qui est marrant c'est que j'ai compris plus de trucs dans ce film que je n'en avait compris en lisant le bouquin lol
En bref, excellent film : 4,5/5...
Attention tout de même aux âmes sensibles, les scènes d'auto-flagellation de Silas (Opus Dei) ainsi que la pose du silice ne sont pas de pures scènes de tendresses :?

(Sinon, il a fait quoi d'autre Ron Howard?...)

_________________
AERIS // post metal


20 Mai 2006 8:53
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2006 22:36
Messages: 381
Localisation: Champagne Ardenne.
Répondre en citant le message
Message 
Backdraft, Willow, de l'Ombre à la Lumière, The Missing, Ransom, Apollo 13, Cocoon entre autres.

_________________
Image
http://www.last.fm/user/Sylearn/


20 Mai 2006 9:27
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
3 fois rien, quoi.. :siffle:

_________________
No war...nowhere..!


21 Mai 2006 18:54
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je ne peux parler que du livre vu que le film je ne veux meme pas en entendre parler .

Bon je pense qu'on en a largement parlé dans le monde entier comme etant un chef d'oeuvre et patati et patata.

Et bien moi j'ai trouvé ca chiant, je me suis forcé à aller jusqu'au bout.
J'avoue que le theme de depart sur une vision du christianisme et les multiple anecdotes historiques peuvent sembler interessantes.
Mais mon dieu que c'est mal ecrit !
On dirait vraiment un polar de 2nde zone, le style est lourd et sans personnalité. Les intrigues sont tellement mal emenées ce qui fait qu'on prend jamais pied dans le le livre.

Du coté de l'histoire on se retrouve avec un veritable scenar à l'americaine avec des retournements toutes les 2 minutes et une veritable quete qui tourne à du sous indiana johns. C'est un peu lassant et les pieges pour perdre le lecteurs semblent un tantinet gros.

Les references historiques sont nombreuses mais certaines sont quand meme basées sur n'importe quoi ou sur des theories mineurs qui ont ete oubliées depuis bien longtemps. En etant mechant on pourrait dire que c'est un vulgarisation de l'histoire du christianisme.

En definitif un livre à portée de tout le monde, c'est bien. Dommage que ca soit par sa mediocrité.


21 Mai 2006 22:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
D'autant plus que les mystères sont vraiment réservés aux 10-12 ans. Le coup de la suite de Fibonacci ou de l'écriture à l'envers, c'était devinable en 5 secondes. Les héros qui se creusent la tête 1h avant de trouver, c'est pas crédible.

Pareil, y'a des rebondissements qui ont du mal à passer du point de vue de la vraisemblance. Je me souviens plus de l'histoire en détail (j'ai lu ça il y a un an et demi), mais la fin était particulièrement médiocre.

Je ne dirai rien sur le style. Quoique, si : CDLM.

A part ça, je veux dire, l'histoire, le sujet, certaines théories... oui, pourquoi pas. Un ramassis de légendes mélangé à la religion et l'ésotérisme, ça ne peut que plaire. Les gens sont fans de ce genre de trucs, y'a qu'à voir le succès d'Harry Potter ou même du Seigneur des Anneaux (mieux construit dans son style, ça va de soi).

Donc bon, ça reste un roman de gare, du prêt à consommer, qui se lit et se jette après.


Ouais je sais, je suis élitiste, toussa. Mais je ne crache pas sur toutes les nouveautés.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


22 Mai 2006 6:47
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'ai seulement lu "Ange & demons" et je partage aussi l'avis de Cleymor.
C'est mal écrit, on n'y croit pas une seule seconde, l'auteur devoile d'enormes clichés sur les européens ( et encore, parait-il que le traducteur a du y mettre du sien tellement c'etait dégradant..), bref, c'est americain, c'est facile et c'est donc taillé pour du blockbuster.

Quelques moments d'intrigue relativement intéressants toutefois. Mais le carton mondial ne se justifie en aucun cas, je vois ça comme du voyeurisme.. Au final CDLGM !

_________________
No war...nowhere..!


22 Mai 2006 6:58
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
ce film me laisse totalement indéfférant !


22 Mai 2006 13:16
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Ca sent la merde à plein nez.

Ca pue le film de commande même pas bien fait, sans la moindre idée ni originalité.

La distribution craint, le réalisateur craint, ce genre d'adaptation craint et le livre à la base est une merde.

Comment peut on espérer faire un film décent à partir d'une bouse littéraire ?

Apparemment, le film a toutefois l'étrange mérite de ne RIEN apporter de plus à un scénario convenu au possible. Et au regard de la platitude du roman, ca relève du tour de force.

Ron HOWARD a le choix : plancher sur une nouvelle saison de Happy Days, ou s'enterrer vivant.

Je chie donc sur le film en lui même, le procédé et Dan BROWN.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Mai 2006 13:44
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
T'as oublié DRUCKER Canard. lol

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Mai 2006 14:24
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Quoi DRUCKER ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Mai 2006 14:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, rien, je lisais ta dernière phrase et cela m'a fait songé au tollé suite à l'Eurovison. ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Mai 2006 14:30
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas intervenu par rapport à l'Eurovision parce que :

1/ je me fous pas mal de l'avis de la France "bien pensante" sur le Metal,
2/ réagir aux propos d'un mec aussi "suceur" et consensuel que DRUCKER revient à pisser dans la mer (avec le vent contre),
3/ je me branle allègrement de l'Eurovision, de LORDI et des réactions de tout à chacun la dessus,
4/ ç'aurait été beaucoup plus grave si aucun commentaire n'avait filtré au moment du passage de LORDI.

Rappelons que le Metal est fait pour choquer, susciter du contre.
Si un connard comme DRUCKER se serait mis à applaudir des deux mains la prestation de LORDI, on aurait eu un autre type de problème : l'indifférence.

Il fallait une réaction.

Et en France ce genre de "prestation" engendre des réactions négatives. C'est comme ça. C'est pas pour rien qu'on nous ressort des merdes des années 60' constamment et que la variet' française tourne en boucle depuis bientot 50 ans. On le savait depuis longtemps, je vois pas de quoi s'exciter outre mesure.

Tiens je copie / colle ça dans le Topic correspondant.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Mai 2006 14:48
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Donc bon, ça reste un roman de gare, du prêt à consommer, qui se lit et se jette après.

Exactement.

Il est difficile de bien adapter un livre à l'écran, et Ron Howard s'est très bien acquitté de cette tâche.
Le film est donc très fidèle au livre, il serait donc idiot et hors de propos d'en espérer d'avantage.
Tout comme le bouquin, ça va cartonner, et je pense que ceux qui ont oeuvré autour de ce projet préfèrent de très loin les millions de dollars générés par le commun des mortels qui apprécie ce genre de truc plutôt que la bénédiction d'une pseudo "élite intellectuelle" autoproclamée qui ne rapporte rien.

Le débat "c'est bien/cdlm" est incongru face à ce genre de produit. Ca plait à beaucoup, ça rapporte à quelques uns, c'est le but recherché et tout le monde est content.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


22 Mai 2006 19:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Il y a plus de posts sur ce film en 4 jours que sur "V pour Vendetta" en 3 semaines... Comme quoi la merde, ca fait parler. :siffle:

_________________
Vous êtes ici => .


Dernière édition par meft le 22 Mai 2006 23:04, édité 1 fois.



22 Mai 2006 20:39
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Oui, je dois d'ailleurs aller voir, il faut juste que je trouve le temps et une salle qui le passe en VO.

Quant à Ron Howard, Canard, il ne me semble pas être le premier venu. Ce n'est pas un génie mais dans le genre "film pour le grand public" il en a sorti quelques bons et surtout qui ont marché.

Là je rejoins Daffy. Ca va marcher (maintenant plaire c'est autre chose) et les producteurs vont s'en mettre plein les fouilles. On ne parle pas de ciné ici, juste d'un produit.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


22 Mai 2006 20:46
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ DAFFY : Je voudrais bien que tu m'expliques en quoi Ron HOWARD s'est bien acquitté de sa tâche.

Et non je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi : on peut faire de bons blockbusters sans prendre la masse pour des mange merdes. Et s'abaisser au niveau du livre (faire même pire) ne doit pas être mélangé avec quelque notion d'intégrité artistique. Le livre est une bouse littéraire doublé d'un Hold Up commercial... le film est malheureusement à l'avenant. En pire.

Tu dis :
"je pense que ceux qui ont oeuvré autour de ce projet préfèrent de très loin les millions de dollars générés par le commun des mortels qui apprécie ce genre de truc plutôt que la bénédiction d'une pseudo "élite intellectuelle" autoproclamée qui ne rapporte rien. Le débat "c'est bien/cdlm" est incongru face à ce genre de produit. Ca plait à beaucoup, ça rapporte à quelques uns, c'est le but recherché et tout le monde est content"

Attention : je ne suis pas contre les films Pop Corn (de la même manière qu'il y a des films d'auteurs complétement nuls, il y a des Blockbusters de qualité). Mon propos n'avait rien d'élitiste. Je suis allé voir comme tout le monde "OSS117" - bon exemple de film "grand public" avec un peu de fond et des qualités indéniables.

Sinon bravo ! Continuons de faire des films de merde qui vont rapporter au détriment des qualités cinématographiques. Alors que tu trouves à l'Industrie du Cinéma un coté "gagnant / gagnant", moi ça me fout les boules parce qu'on a des acteurs insipides, mal filmés, à l'intrigue merdique, au scénario et aux dialogues mal dégrossis. Moi ça me fait mal à mon cinéma.

Dans quelques années, quand TOUTES les boites de prod américaines nous arroseront QUE de films absolument merdiques, tu seras quand même content. C'est cool pour toi. Je t'envie quelque part. Moi "Da Vince Code le film" ça m'énerve.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Mai 2006 16:29
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ca y est j'ai vu le film. Je m'attendais à une grosse merde, et en fait non ça va, le fait que je m'intéresse depuis longtemps aux religions et à l'histoire n'y est surement pas étranger. J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation. Et le bouquin est sympa mais largement surestimé. Excellente BO c'est vrai.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


06 Juin 2006 11:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Ca y est j'ai vu le film. Je m'attendais à une grosse merde, et en fait non ça va, le fait que je m'intéresse depuis longtemps aux religions et à l'histoire n'y est surement pas étranger. J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation. Et le bouquin est sympa mais largement surestimé. Excellente BO c'est vrai.



oui ben justement...

c'est un peu comme si tu me disais que tu etais fan d'informatique et qu'en regardant "independance day" tu sautais pas au plafond quand on te demonte une armée d'alien qui ont 10 000 d'avance sur les humains avec un virus qui tourne sous windows 98 :shock:

perso je trouve que les themes de ce film sont abordé comme au bar du commerce avec le ballon de blanc bien rempli


06 Juin 2006 12:01
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2006 19:17
Messages: 508
Localisation: Taipei (Taiwan)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai trouvé le film très soporifique et les acteurs pas du tout concernés ...
:(((

_________________
Image
Catch 22 - Joseph Heller


08 Juin 2006 9:10
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com