Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 3:36



Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Silent Hill 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message Silent Hill
Le film semble diviser beaucoup de monde.

Il faut dire que Gans reste fidele a lui-meme et surtout ici, au jeu dont il fait l'adaptation. Ce qui n'est pas un mince exploit quand on jete un oeil aux precedentes exploitations videolique sur grand ecrans.

Alors au final, le film est pourvu d'une esthetique sublime, d'une ambiance aussi forte que le charisme inexistant des actrices ( un hommage aux "filles" d'hitchock ?), de moments de bravoure, mais aussi de scenes plus que fortuites qui en cassent le rythme..

Ceci etant, j'aime beaucoup le travail de Gans.

Bref si vous voulez vous faire votre propre opinion, ne reste plus qu'a aller voir le film. :clin:

_________________
No war...nowhere..!


03 Mai 2006 8:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Le jeu m'ayant glacé le sang, je pense que j'irai le voir.


03 Mai 2006 9:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Personellement j'ai adoré, j'ai même été le voir 2 fois.

Je ne comprends pas:
- qu'on puisse critiquer les décors, les plans, les effets spéciaux, parceque à moi tout ça m'a semblé superbement réussit.
- qu'on ne puisse pas remarquer l'univers sonore, calqué sur le jeu, et lui aussi, génial (un bon best of des 3 premiers jeux, il ne manque aucun bon titre à l'appel)

En revanche, en effet, les actrices peinent à convaincre, en particulier celle qui joue Cybil Bennet, que les joueurs sauront avoir été recrutée uniquement pour une ressemblance fortuite avec le personnage du jeu.

En revanche, pour l'héroïne, je dirais que c'est essentiellement une question de version, la VF ne la mettant pas en valeur (j'ai vu les deux donc, VF et VO :) )

Il ne faudrait pas non plus que les acteurs moyens volent complètement la vedette à l'actrice (j'vais pas faire style je connais les noms, j'en ai aucune idée, google est votre ami) qui joue le rôle de Sharon. Elle se faufile entre ses deux registres, paufine son attitude de petite fille modèles (et autres...) avec sureté, si bien qu'on en est à se demander si l'actrice est bien cablée, ça fait peur pour une gamine de cet age, mais sur la pellicule, c'est parfait.

Certains dialogues sont donc effectivement tirés par les cheveux (genre un "t'inquiètes pas, ça va aller", après 15 minutes d'enfer à rendre n'importe qui complètement dingue lol) Le film NE FAIT PAS PEUR et n'a jamais été conçu dans cette optique (même chose pour le jeu) le but est surtout de rendre l'atmosphère malsaine au possible, et sur ce point, Gans a parfaitement retranscrit les multiples allusions sexuelles et perverses du jeu, sans forcément les reprendre trait pour trait. En gros Silent Hill transpire le sado-masochisme et la perversion, si on prend deux minutes de réflexion, c'est à peu près aussi clair que le thème de l'homosexualité dans Terminator.

Le film, en évitant de faire une copie carbone du jeu, arrive donc à retranscrire l'atmosphère de celui-ci tout en réussissant à en livrer une interprétation, et donc à être intéressant pour ceux qui y ont joué. En ceci, Gans fait un travail remarquable.

Reste que si vous êtes allergiques à la moindre allusion vidéo-ludique, la manière de faire risque de vous frustrer (dédales de couloirs et de portes, monstres, indices, énigmes tordues, etc.). Pour ma part je suis conquis.

Bon sinon je précise quand même que je n'ai toujours pas vu l'exorciste, donc je ne suis pas objectif :p


03 Mai 2006 10:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Evidemment étant un fanatique de la saga j'y suis allé.
Alors j'ai bien aimé. Certains trucs m'ont déçus, car c'est pas toujours fidèle à la saga, y a des trucs un peu maladroits aussi qui cassent un peu.
Mais dans l'ensemble c'est un bon film, très très bien fait. Dommage que ça ne soit pas aussi fort, puissant apeurant et dingue que les jeux. Bon remarque c'est normal.

C'est la première adaptation de jeux que je trouve bonne. Y a un vrai boulot là, on sent que le gars est un fan.

Par contre j'ai bien aimé les actrices.

Mais ça vaut pas les games, c'est sûr. Bref pour moi c'est dans l'ensemble une réussite, mais ça aurait pu être meilleur. Y a des passages que j'ai beaucoup aimé (et réentendre aussi).

@Chips: pas d'accord avec toi sur l'optique des jeux. C'est un des buts principaux et ça le fait grave, et l'équipe est formelle là-dessus. Mais y a aussi ce que tu dis, ça ne se limite pas à la peur. Faut que ça dérange, le 2 est un parfait exemple.

Fan ou pas de la saga, je le conseille.

Edit: Pyramid Head est hors sujet vu le scénario et de ce qu'il est dans le 2, mais bon c'était très cool de le voir!

_________________
Image


03 Mai 2006 16:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Rah, je l'ai toujours pas vu, faut que je me bouge le cul (et que j'achète le 4 un de ces jours).
Apparemment ceux qu'ont aimé les jeux ont aimé le film, et ceux qui sont allé le voir sans connaitre le jeu n'ont pas aimé, donc je devrais plutot bien accrocher.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


03 Mai 2006 19:23
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 12 Sep 2005 14:52
Messages: 9
Répondre en citant le message
Message 
J'y suis allé avec un gros a priori.

Comment ne pas avoir peur ? Comment faire pour adapter à l'écran toute la malsainité dont sont empreints les jeux ?

Eh bien en ressortant de la séance, je dis Bravo.
Pour être fidèle, ça l'est ! La rue principale de SH, c'est EXACTEMENT la même que dans le jeu (le premier).

Une seule deception, la scène avec l'infirmiere, qui m'avait marqué dans le jeu et qui est seulement survolée ici.

C'est une trilogie à ce que j'ai entendu dire. Vivement le 2 !


03 Mai 2006 21:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Trilogie? Y aura une suite à l'histoire de ce film? Ou bien le suivant traitera du 2 à la base? :?

_________________
Image


03 Mai 2006 21:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Je connais pas du tout le jeu et j'ai adoré le film. L'ambiance visuelle et sonore est sublime. Je sursautais pour un rien lol .

J'ai adoré la scène gore de la fin. miam^^

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


03 Mai 2006 21:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
On peut decortiquer le film en 2 parties differentes :

- Bon apres une petite intro, histoire de poser le contexte, on rentre directement dans ce qui nous interesse à savoir Silent Hill. C'est assez difficile de decrire l'atmosphere qui en ressort tellement que c'est bien foutu.
On retrouve la brume si oppresante presente dans le jeu et chaque element du decors est soigneusement modelisé. On a qu'une seule envie, faire pause ttes les 3 secondes pour admirer le travail de maitre. On navigue donc au milieu d'une ville fantome, en passant par des sous sols et des batiments completement abandonnés. C'est superbement glauque et angoissant. Les murs tombent en decreptitudes (bien qu'ils semblent lacerés par des griffes venues de l'enfer). La lumiere passe à travers des fenetres condamnées, on remarque une marelle abandonné dans une arriere cours avec le mot heaven ecrit dessus. Bref on pourrait y passer des heures, on se retrouve reellement dans l'univers du jeu. Ce sentiment est appuié par une gestion de la camera manifique. On passe des plans larges ou l'on peut admirer les decors à des plans dignes des meilleurs jeu de survival (camera posté à des endroits mais fixe). Ca permet à la fois de faire ressortir l'ambience generale qui reigne à Silent Hill et de nous plonger dans la peau du personnage comme si on y jouait.
Pour appuyer le tt les sons et les musiques sont extremement bien maitrisé.

C'est donc une partie tres plaisante du film, on suit le hero on essaye de comprendre, on decouvre des indices, on est hors du tps au coeur meme des enfers. Cette partie du film trouve son apogée quand les tenebres font leur apparitions. J'avoue qu'on tombe carrement à la limite de la claustrophobie dans cet espece d'univers retour de bad trip à la fois omnibulant et terrifiant.

Je vous en dit pas plus pour que vous puissiez savourer cette scene comme il se doit.

Puis vient la 2nde partie du film et la c'est le drame (oui oui comme dans les reportages de vincent maronnier).
Finit le bon vieux survival ou l'on est seul avec notre heroine preferee. On se retrouve avec 250 personnes à l'ecran, les plans des cameras ne sont plus aussi jouissif et enfin il faut apporter son bloc note vu qu'on a une revelation toute les 2 secondes.
Bref on tombe dans du basique. On laisse tomber Silent Hill et son ambiance morbide et on digere betement tt ce qu'on nous donne. Certes il reste encore quelques moments sympatiques mais j'etais deja sorti du film, tellement ecoeuré par ce gachit. Alors oui à la fin y a un peu de sang, l'histoire se libere mais entre la 1ere partie ou l'on enquete et la fin on a l'impression que le film a ete torché en 30 mn.

C'est extrement dommage, car comme je l'ai dit au debut tte la 1ere partie du film est un vrai chef d'oeuvre. On est parti pour se taper les 10h de jeu sans probleme, meme si le rythme est lent .
Je suis donc obligé d'admettre que pour moi il s'agit d'une deception ou encore pire d'un gachi. Le plus dur avait ete fait en nous accrochant dans l'ambiance si particuliere de Silent Hill et s'est gaché par un desir de faire avancer trop vite, les choses et d'aboutir à la conclusion.

Bref j'en garderai 1h15 de pur bonheur le reste je prefere l'oublier.


04 Mai 2006 12:00
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu hier soir sans connaitre le jeu.
Du bon et du moins bon, mais globalement j'ai aimé.

SPOILERS:
Bon:
- l'atmosphère général, les décors et une réalisation qui sont arrivés à écarter le côté souvent risible du genre (comme la bestiole dans Resident Evil 2...)
- les effets visuels SUPERBES (si on peut dire ;) ): bestiole sans bras qui asperge la flic, "décomposition des décors" au moment des sirénes, FLIPPANT !!! la faucheuse, lumière incandescente dans la Room 151, ...

Moins bon:
- la flic et la chef des fanatiques, moyennement crédibles.
- la quete aux indices plutôt tirée par les cheveux (quelle intuition madame !)
- un rythme plutôt lent en milieu de film qui a fait chuté mon attention après les scènes impressionnantes de la faucheuse.
- quelques dialogues qui sonnent faux comme justement le "T'inquiete pas, ca va aller..."
- les preches ou explications à rallonge (dans la chambre et dans l'église a la fin).
- un couple à 2m de moi dans la salle qui a bouffé des M&Ms et du pop-corn pendant 10 minutes durant un passage calme. Putain mais allez bouffer chez vous ou avant le film, il y a 20 minutes de pub pour ça !!! :((( :gun:

Que pensez-vous de la fin ? mon avis :
après s'être vengé, le côté sombre d'Alissa prend le pas sur son côté clair (Sharon) et à partir de là le retour dans le monde "réel" de Rose n'est plus possible. Elle ne peut que revenir dans un simili chez-elle ou personne ne l'attend et ou on peut deviner qu'elle vivra tel une zombie avec sa "fille" pour l'éternité. Alyssa trouve ainsi une raison de continuer à vivre après sa vengeance en comblant son absence de mère protectrice et aimante dans son enfance. Un peu comme à la fin de "Dark Waters" ou la fillette morte se trouve une nouvelle mère et la maintient éternellement dans l'immeuble.
Mais il y a peut-être une autre explication : à un moment, quelqu'un (je crois que c'est la mère d'Alyssa) dit à Rose que si à un moment elle choisit la vengeance, elle ne trouvera que violence et mort. C'est le cas car elle se laisse convaincre par le côté sombre d'Alyssa pour accomplir sa vengeance...


Je terminerai en disant que je ne vois pas de raison de risquer de faire un 2.

_________________
Vous êtes ici => .


07 Mai 2006 18:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
L'interview de Gans par les lecteurs l'Allociné évoquent le sujet d'un deuxième épisode et s'il ne dit pas non, il a l'air moyennement emballé quand même (je vois pas trop ce qu'il pourrait raconter, ou alors il faut carrément reprendre le concept de Silent Hill 4 qui n'a plus grand chose à voir pour que ce soit de nouveau intéressant)

Aucune trace sur une trilogie en tous cas.

Aucun intéret non plus d'ailleurs :)

@Muscu: Je suis allé le voir avec 2 personnes qui ne connaissent rien du jeu et qui ont apprécié le film.

@Cleymor: Par rapport à tes déceptions, je suis complètement en désaccord. Heureusement qu'il y a la seconde partie pour contrebalancer la première, sinon ça aurait été divinement chiant au bout d'une heure tout de même. Alors OK, c'est pas très fidèle au jeu tous ces dialogues et personnages, mais au moins on se retrouve pas 2h devant une nana perdue dans des couloirs, et en plus on a une interprétation de l'univers.


07 Mai 2006 19:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
L'histoire du 4 est directement liée aux 3 autres. Par contre le concept est plus original oui. On pourrait peut être faire quelque chose de très interessant en le prenant comme base.

M'enfin moi il n'ya que dans le respect absolu que je peux être totalement satisfait. Y aurait un film par jeu comme ça, làpour moi ça aurait été parfait.

Je vais peut être aller le revoir, ya des moments qui m'ont beaucoup plu.

_________________
Image


07 Mai 2006 21:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Moi je ne trouve pas ça très intéressant de faire une copie parfaite, sur la pellicule, 10h à ouvrir des portes, trouver des objets et buter des monstres, ça ne peut pas marcher.

Et je trouve que Gans, dans ses choix, a été a la fois suffisament respectueux de l'oeuvre originale, et a ajouté suffisament d'éléments pour rendre son "adaptation" intéressente...

C'est un peu comme adapter un bouquin, sauf qu'il s'agit du processus inverse.


07 Mai 2006 22:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Non mais bien sur, pas d'enigmes et tous les trucs réservés strictement à l'univers game. Non je parlais des scenarios, des évenements importants, des personnages etc.

Pour moi question scénario et personnages (noms, rôles etc.) ça m'a fait chier, même si c'est cool comme modification.

_________________
Image


07 Mai 2006 22:36
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Concernant une eventuelle suite, j'en doute fortement.. Christophe Gans etant un tant soi peu intelligent et se devant donc d'etre raisonnable s'il veut que sa filmographie soit respectable. Donc Gans n'est pas Uwe Boll (pour ceux qui ne savent pas, le genial auteur des très réussis Alone in the dark, House of the Dead, et bientot les très attendus Dungeon siege, Bloodrayne, Postal et Far Cry.. :'( ) et l'espoir de le voir prochainement a l'etude d'un autre projet d'envergure n'est pas impossible. (j'avais entendu parler d'une adaptation de Rahan, il y a quelques temps.) Croisons les doigts.

_________________
No war...nowhere..!


08 Mai 2006 10:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Gans a laissé tomber Rahan, la faute à des producteurs français qui ont voulu lui imposer des choses dont il ne voulait pas.

C'est pour ça que Silent Hill est essentiellement une production étrangère.


08 Mai 2006 21:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ben moi ce film ne m'a pas convaincu. Ca donnait un peu trop dans le gore par moment et pas assez dans les ambiances, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais bon je ne connais pas le jeu alors...

En revanche, un détail m'a frappé, le poignard qui est utilisé à la fin du film, avec lequel la chef des fanatiques poignarde Rose...

Image

Il me semble que c'est le même non ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


13 Mai 2006 11:45
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2004 20:21
Messages: 591
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Faudrait avoir le film sous les yeux pour pouvoir les comparer. :clin:

_________________
No war...nowhere..!


13 Mai 2006 12:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu le film hier, et je suis vraiment pas déçu.
Bien sur tout n'est pas parfait, à commencer par le jeu de certaines actrices.
Mais bon, c'est globalement très fidèle au jeu, jusque dans les musiques, et ça, ça tue.
C'est super glauque et malsain, on nage en pleine folie, comme dans les jeux.
Franchement, c'est de loin la meilleure adaptation de jeu video que je connaisse.
(certes j'adore Mario, Street Fighter et Mortal Kombat, mais c'est plutot pour leur coté raté et tout pourri qui en font de grands moments de rigolade nanaresque :D)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Mai 2006 16:41
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai ENFIN vu il y'a quelques jours.
Bon et bah pas déçu du tout, Christophe Gans ne s'est pas foutu de la gueule des fans.

Avec un pote on a ressorti Silent Hill 1 sur PSone juste après pour comparer un peu certaines scènes, et vraiment, c'est du travail fidèle.

Un bon film, mais surtout une très bonne adaptation.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


09 Sep 2006 22:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com