Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:19



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Du jour au Lendemain 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Du jour au Lendemain
Du jour au lendemain (DJAL)

Voilà c’est le genre de comédie pas nulle que je ne conseille pas non plus d’aller voir. Même au printemps du cinéma. D’ailleurs je voulais aller voir « The Woodsman » mais les séances collaient pas.

Bon allez, petit C/r :



Alors « DJAL » est une comédie moyenne, qui n’est pas passé loin de la réussite. L’histoire est toute simple et c’est en partie ce qui sauve le film : on a un type poissard qui est dans une sale passe (boulot pas glop, divorce, quotidien merdique...) et qui du jour au lendemain accumule une baraka du tonnerre. Tout lui réussit, tout ce qui tourne autour de lui vire subitement au positif.

On passe donc du poissard au chancard. Du pas bien au bien. Du malheur au bonheur.
Tout le film tourne ainsi autour de ce changement.

Ca me rappelle pas mal les films d’Harold RAMIS avec une situation de départ « X » sur laquelle vient se greffer un élément surnaturel qui vient tout bouleverser (vers une situation « Y »). Le changement de situation prête naturellellement au burlesque. Les ficelles du comique de situation sont éprouvées, on peut même soulever des trucs assez lourds avec.

Car c’est bien le problème, c’est FORCEMENT drôle. On est obligé de rire. Bah oui. Entre la gueule à Poelvoorde, la recette éprouvée et la situation... c’est naturellement risible. Mais attention, drôle mais sans plus. Pas de fantaisies (si ce n’est une petite allusion sympa à "Tout le monde dit « I Love You »" qui dénote un peu). Ca a même tendance à dégouliner : j’en veux pour preuve ces quelques passages malvenus à la Amélie Poulain (grain de l’image verdatre, sentiments qui dégoulinent et petite mélodie au piano tristouille de rigueur....). Non le réalisateur Le Guay a encore une fois brassé large (je vous renvoie à son précédent « Le Coût de la Vie »).

Voilà je vais pas en parler 107 ans. « DJAL » est une petite comédie moyenne qui fait son boulot sans essayer de briller, sans forcer. Je terminerais sur un point positif et un point négatif histoire d’être un peu plus complet :

Poelvoorde est canalisé. Il ne fait pas de zèle et n’aspire pas (comme il a eu tendance à le faire) la comédie avec son surjeu. Il est suffisamment « comique » comme ça, tout comme les situations dépeintes par le film.

La morale du film est obscure (et mal traité) : Trop heureux on n’est pas heureux, trop poissard on n’est pas bien non plus. Non, le bonheur c’est le contentement. Il faut être UN PEU heureux et ça suffit comme ça. Comme c’est mesquin... comme c’est « petit »... mais finalement tellement à l’image du film (un peu drôle, un peu réussi).

Verdict : C’est mieux que « Le coût de la vie ». Mais c’est quand moyen. Plutôt que d’aller au ciné le voir, j’attendrais que ça sorte en vidéo pour le louer... Surtout qu’à mon avis, on n’y perd pas grand chose sur le petit écran. Ah si, la promiscuité de tous ces cons qui s’agglutinent parce que la séance est à 7 €.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Mar 2006 9:17
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu et j'ai passe un bon moment. Mais c'est évidemment en grande partie grâce à Poelvoorde sans qui le film perdrait beaucoup de son interêt.


22 Mar 2006 0:06
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com