Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:22



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Le Nouveau Monde 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde.

Ca faisait longtemps que j’avais pas écrit un petit compte rendu « cinéma ». Et c’est normal vu que ça faisait un moment que j’y étais pas allé. Pourtant, il y a eu pas mal de films qui me branchaient (citons « JARHEAD » ou encore « LORD OF WAR ») et tout un tas de sympa (LONESOME JIM, FACTOTUM ou KING KONG) que j’ai raté par pur feignantisme. Ces derniers temps, quand je rentrais du taf, j’avais la flemme de ressortir : rien qu’à l’idée d’affronter à nouveau le froid, prendre le métro, faire la queue et traîner mon cul jusque dans la salle... j’étais déjà crever rien qu’en visualant cette succession de démarches à faire. J’ai des passes comme ça où j’ai envie de rien faire. Sauf que là c’est Terrence MALICK. Un de mes réalisateurs préférés. Un cinéma pur et d’une beauté onirique. Son seul nom sur une affiche est à lui seul une source de motivation pour se bouger le cul.

Alors voilà, vous l’avez compris mon compte rendu risque de pas être super objectif – tendance dithyrambique. J’ai tellement aimé le film que je pourrais en écrire un livre. C’est bien simple : il est parfait. Il ne souffre d’aucun défaut. C’est du grand art. C’est même plus du cinéma : c’est un exercice de style qui sublime les genres. Tout n’est qu’harmonie dans MALICK et ça flotte très haut dans la salle.

Subjuguant, envoutant, touchant, saisissant, et d’une sensibilité rare... au passage je ne suis pas du style sensible mais j’ai bien cru que j’allais verser ma larme à plusieurs reprises pendant le film... et pas à cause de l’histoire, mais bel et bien à cause de cette beauté cinématographique, de cet « oeil » si photographique, cette harmonie entre musique, son, grain de l’image et ces plans... Putain mais les plans à MALICK faut les voir : surprenants, pertinents, toujours saisissants... ils donnent au film une profondeur terrible. Chaque scène en est décuplée. Moi, j’en peux plus de MALICK. Déjà avec « La Ligne Rouge », j’avais fondu. Mais là son dernier, il est encore « plus » de tout. Et je vais arrêter avec les adjectifs sinon on va croire que j’en fais trop.

Alors vite fait l’histoire : début XVII, une colonie anglaise débarque en Virginie pour fonder ... bah une colonie (JAMESTOWN je crois). C’est l’une des premières confrontations entre les Amerindiens et les Occidentaux. Rien que là, MALICK tient un clivage en or pour jouer de sa caméra expressionniste. Enfin bref, les anglais cafouillent un peu avec leur colonie, les réserves s’épuisent, et on envoie le ténébreux et un poil rebelle SMITH – interprété par Colin FARREL qui pour l’occasion (un film de MALICK merde quand même !) est en dessous de tout (interprétation super mauvaise) nous exposant sa mine de Cocker la moitié du temps (mine qu’il a pompé à Richard GERE on ne sait où) – quémander de la bouffe aux indigènes. Une certaine princesse indienne lui sauve la mise et c’est le début d’une idylle dont la naîveté et la beauté m’ont littéralement crucifié sur mon siège.

Je rassure les gros durs de H&H et autres fans de GRONIBARD : MALICK n’est pas assez con pour nous imposer le très beau spectacle d’un amour niais. Oh la non ! C’est super naïf, onirique (faut que jarrête avec cet adjectif), partenarisé par « USHUAIA NATURE » si vous voulez mais jamais – ô grand jamais – niais. C’est autour de cet histoire d’amour d’ailleurs que MALICK va étirer son film lui donnant une « couleur » très originale. Et de ce fait, « Le Nouveau Monde » est au-dessus de tout. C’est même au-dessus des genres : plus qu’un film d’aventure, d’amour, plus qu’un drame ou une épopée historique... Les films de MALICK sont des genres à part entière. C’est un voyage unique, parfaitement maîtrisé et délivré de toute convention.

Alors ce film aurait été une catastrophe si l’actrice principale et complètement inconnue qui interprête « Pocahontas » n’avait pas été un tant soit peu à la hauteur. Mais voilà, elle est parfaite comme son réalisateur. Une actrice Malickienne en quelque sorte. Elle flotte avec la caméra, elle resplendit, s’épanouit et vous bouleverse dans un laps de temps qui ne dépasse pas le ¼ d’heure. C’est un petit papillon qui s’agite pendant un peu plus de deux heures devant la caméra. Moi le type (ou la nana) qui a fait ce casting je veux le rencontrer pour l’embrasser sur la bouche. Parce que non seulement l’actrice est parfaite, mais il y a fort à parier qu’elle ne sera parfaite que dans ce film. L’actrice d’un film de MALICK qui meurt à la fin de la pellicule comme le papillon à qui on aurait touché les ailes.

On retrouve bien entendu la grande thématique de MALICK dans ce film mais pour l’occasion décuplée (et insufflée avec une telle force...) : l’inscription de l’homme dans la Nature. L’homme cet animal dénaturé (n’en déplaise à Vercors), en quelque sorte. Ces colons à moitié cons et paumés qui saccagent et pillent (en contradiction avec les indiens, en harmonie avec l’environnement) sont le terrain pour MALICK d’une réflexion discrète et le chantre d’images toutes plus belles les unes que les autres autour de Mère Nature.

Voilà voilà.

Je vais arrêter et essayer de conclure sinon personne ne me lira jusqu’au bout.


CONCLUSION : Allez le voir et pleurez devant tant de beauté, misérables vers de terre ! Et ne croyez pas que j’’exagère. MALICK a montré en moins de 7 ans plus que l’ensemble de tous les réalisateurs modernes réunis. J’en peux plus de ce mec, faut qu’il arrête, c’est pas possible. Mais où va t’il aller, putain ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Fév 2006 13:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
mouis je suis bcp plus mitigé que toi.

Certes, c'est beau, c'est magnifique, on peut pleurer devant chaque plan y a une harmonie merveilleuse qui ressort de cette "oeuvre" cependant une fois sortie il en reste quoi?

Un reve? quelque chose d'ephemere et de delicat auquel on a à peine touché mais quelque chose qui m'a quand meme laissé un gout amere.

Je suis rentré à fond dans ce film , le 1er plan avec wagner à fond, le nouveau monde, le jardin d'eden, la renaissance du monde, bref un moment hautement jouissif. Tout le reste du film est du meme acabit et pourtant je suis sorti du film petit à petit. J'ai eut l'impression d'avoir une symphonie de l'image mais derrier ca plus rien. L'histoire m'a fait chier et justement je l'ai trouvé naive voir niaise, belle mais chiante. Je n'ai en definitif retenu que les images et la musique de ce film et je trouve ca vraiment dommage.

Alors que Malick nous avait presenté un film complet avec La Ligne Rouge ici j'ai l'impression de faire un pas en arriere. La Ligne Rouge etait un film sur la guerre et l'absurdité de conquerir une colline paumé en plein milieu du pacifique et dont tout le monde s'en fout. Un theme courant mais traité avec un main de maitre. Ici c'est quoi le fond? le rapport "native" "colon"? mouis tres peu quand meme. En prenant le choix d'appuier son film sur une histoire d'amour Malick en oublie presque la raison d'etre de son film. Alors que dans La Ligne Rouge les multiples questions que se posaient les personnages avaient un vrai sens et une vrai raison d'etre, dans le nouveau monde on se retrouve noyé dans des reflexions à la con limite indigestes.

D'autre part, autant la jeune indienne et Christian Bale sont remarquable autant Colin Farell m'a fait chier. Dans son role de bete blessé à mort incompris et qui ne comprend rien et qui chiale tout le tps. Merci mais il a deja donné dans ce genre de role avec Alexandre et je l'avais deja trouvé mauvais.

Bref je trouve que le nouveau monde avait tout pour etre exellent mais peche sur de nombreux points. Malick a prit les elements de ses precedents succés et les a appuiés à l'extreme dans son nouveau film. Il en resulte malheureusement une harmonie parfaite mais qui n'est absolument pas au service de l'histoire.

Alors oui plusieur fois j'ai eut les larmes aux yeux, mais c'est devant la beauté visuelle et sonore de l'oeuvre. C'est dommage que je sois passé de l'admiration à l'ennuie durant tout le film.
En definitif je suis extremement ennervé contre Malick car il a peché par facilité et il en resulte un film qui aurait put etre la definition meme du 7eme art alors que nous avons le droit à un serpent qui se mord la queue.

ce n'est que mon simple avis bien entendu


21 Fév 2006 15:07
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Raaah putain vous m'aidez pas les gars !
Je m'étais dit, un nouveau Malick faut que j'aille le voir (je suis ultra-fan de la Ligne Rouge). Et pis j'ai vu la bande-annonce, et là, merde, c'est Pocahontas !!! Il nous a mis les violons et tout le con !
Et maintenant vos 2 avis opposés ! :'(

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


21 Fév 2006 23:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Un pote est allé le voir et l'a trouvé nul. Il est pas cinéphile (càd amoureux du Grand cinéma) mais visiblement ce qui aurait pu durer 10 min est étalé sur 2h15. A la sortie les gens riaient jaune...

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


22 Fév 2006 9:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Une question : Est-ce aussi chiant que la ligne rouge?


22 Fév 2006 11:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Une question : Est-ce aussi chiant que la ligne rouge?


moi j'ai bcp aimé la ligne rouge...

personnellement je trouve le nouveau monde bcp moins digeste

Tout ca à cause des 30 questions existencielles à la seconde : "qui suis je?", "Ou je vais?", "qu'est ce que je fais la?", "est ce cela la vie?", etc....

Bref c'est bien heavy lol

apres rien que pour la musique et les images je trouve ca superbe. Apres ca j'avoue qu'il ne reste pas grand choses à mon grand regret.


22 Fév 2006 13:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors voilà je suis partagé entre faire un post incendiaire de plusieurs pages pour vous expliquer pourquoi vous vous trompez, pourquoi MALICK est un grand réaliséteur, pourquoi ses deux derniers sont sublimes... mais pfou... pas envie.

Donc en résumé :

@ CLEYMOR : oui c'est ton avis et au passage il est partagé par la plupart des journalistes. Tu admettras cependant que pour un film qui t'as foutu les larmes aux yeux, dans lequel tu es rentré à fond (je te cite) et auquel tu reconnais des tas de qualités... ça vaut ptet quand même le coup d'aller le voir. Après je ne suis pas d'accord sur le fond. On est au delà du synopsis dans les films de MALICK. Tout comme dans "La ligne rouge". Tu parles d'harmonie parfaite et je suis d'accord, mais chez lui l'histoire n'est avant tout qu'un prétexte. C'est sa caméra et son style qui desservent la réflexion. C'est un cinéma à part et ce n'est pas la piètre perfomance de Colin FARREL ou le scénario qui peuvent tout remettre en cause.

Et j'ai trouvé que le "sens" de la réflexion était beaucoup plus subtil dans "Le Nouveau Monde" que dans "La Ligne Rouge". Dans ce dernier, MALICK guidait beaucoup plus le spectateur (ne serait ce qu'avec les voix off et l'utilisation de certains clichés). A ce titre, j'ai trouvé "Le Nouveau Monde" plus subtil, dans la vision du clivage Amerindien / Occidentaux, l'autre approche des relations humaines, la confusion des sentiments, l'inscription de l'Homme (à deux degrés : Anglais et Indiens) dans la Nature, ou encore la construction des USA et d'une civilisation. "Le Nouveau Monde" est un film très riche, et très fin.

Non, je ne crois pas que MALICK se soit mordu la queue, au contraire il est monté en puissance dans la pleine continuité de la "Ligne Rouge" en dépassant un peu plus le cinéma actuel.

Mais sinon, je "reçois" tes critiques, je ne suis juste pas d'accord.

@BILBO : C'est pas compliqué : va le voir! C'est un film superbe (aux qualités indéniables) et vu ce qu'il y a à l'affiche tu risques pas grand chose.

@ PLOC : Je ne suis pas cinéphile non plus. Ton copain est juste passé à travers, c'est tout.

@DS : Oui et c'est même encore plus chiant. Je te conseille d'aller voir "Les Bronzés 3" ou "Fauteil d'orchestre" : des films supers, très marrants, très fins, et qui font avancer le cinéma.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


22 Fév 2006 13:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je suis aussi exigeant avec Malick qu'avec Gus Van Sant car se sont 2 genies de l'image. Apres je trouve ca trop facile de nous faire une demonstration de style quand on a de tels talents. Voila pourquoi j'en demandais un peu plus que la ligne rouge et que en definitif j'en ai eut un peu moins à mon gout.

En definitif je trouve que toutes les reflexions amenées dans le nouveau monde manquent de naturel ! la ou la ligne rouge nous amene une reflexion legitime au milieu d'une guerre à la con , la le "qui suis je , ou je vais et compagnie" je trouve ca trop tiré par les cheveux. A moins que tout les personnages soient des masochiste de la reflexion.

De tte facon j'aurai l'occasion de le revoir rien que pour l'ambiance magique et peut etre que je pourrai enfin rentrer dedans.


23 Fév 2006 9:59
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors finalement j'ai été le voir cette après-midi. J'ai bien aimé, mais soyons clairs, ça n'arrive pas à la cheville de La Ligne Rouge (et que ceux qui trouvent LLR chiant aillent voir Mission Impossible, ça leur plaira plus).
Si effectivement, on en prend plein les mirettes (et les oreilles, la musique faisant partie intégrante du truc, et étant très bien "agencée"), ça reste néanmoins nettement moins fin. C'est tout en puissance, avec 2 peuplades totalement opposées, un amour fou, une musique assez majestueuse, des personnages qui sont des connards (une bonne partie des Anglais), d'autres tout de suite sympas (Christian Bale), les 2 personnage principaux étant plus fouillés, et les Indiens se révélant moins stupides qu'on n'aurait pu croire.
Après j'ai adoré les divers questionnements abordés : l'histoire d'amour au milieu d'un affrontement, la volonté de repartir à zéro des colons mais qui rebatissent la même société au lieu de prendre exemple sur les Indiens, le capitalisme vs une société plus """"primitive"""" mais qui ne connait pas bien des maux, et les quelques thèmes juste énoncés comme l'expansion vers le Pacifique ou la croyance que les Indiens n'ont pas d'âme.
Et puis Malick est un surdoué. Les scènes "naturels" chez les Indiens, ou la gestuelle de la Princesse sont d'une beauté folle. Les regards, tous les échanges non-dits entre les personnages sont également exceptionnels.
Reste une dernière partie (après le départ de Smith) poussive, où j'ai eu l'impression que Malick n'avait plus rien à dire, et certaines incohérences (comment la Princesse apprend aussi vite l'anglais, comment Smith comprend le nombre d'épouses du roi Indien, etc.).
Au final j'ai quand même passé un bon moment (même si mes amis se sont fait chier). Merci Canard de m'avoir rassuré sur la qualité du film ;)

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


26 Fév 2006 0:19
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Quant à Colin Farell, même s'il prend un peu trop des allures de chien battu, je le trouve crédible comme mec qui fait craquer une princesse.

A noter qu'il y a eu des applaudissements dans la salle à la fin.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


26 Fév 2006 0:40
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Les applaudisements, ça ne veut rien dire, y'en a eu à la fin des Bronzés 3 quand on est allé le voir...


26 Fév 2006 10:07
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
Le truc, c'est que les gens peuvent applaudir parce qu'ils sont soulagés que ce soit fini :D

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


26 Fév 2006 13:01
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com