Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 5:28



Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message Re: Bandes dessinées
Reinoken a écrit:
Largo WInch j'ai rien contre, c'est solide, Van Hamme et Francq dont le métier et le font plutôt bien (bon les ,scènes d'action et de course poursuite chez Francq j'ai un peu de mal, c'est hyper statique et ça manque de dynamisme mais c'est pas bien grave).
Shelton c'est la même chose, mais en moins bien avec un ersatz de Winch et un scénario bidon. C'est carré mais c'est de la D2.
Et Narcos, je trouve ça juste mauvais. J'aime pas du tout le dessin, aucune personnalité, le trait manque de force et de caractère (un comble pour ce genre d'histoires), la colo est insipide, clinquante et photoshop powa. Le scénario est pas spécialement mauvais, mais c'est du réchauffé, du déjà vu 1000 fois dans la BD franco-belge, et les situations sont pas crédibles.

D'ailleurs je trouve que Le Lombard a sérieusement du mal à sortir des trucs qui vaillent le coup.
Les deux derniers Thorgal sont bofs/sans plus.



c'est pas faux, mais la recette winch fait toujours effet, c'est le genre de bd qui me déçoit pas. Un peu comme Shelton.

en rentrant du boulot, une bonne bd comme ça, ça passe super bien.
Bien sur,ya mieux dessiné (quoique j'aime bien le dessin de franq), des scénarios plus poussés mais bon ça fait du bien d'en lire aussi.


23 Nov 2010 19:48
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Ha mais je suis globalement d'accord avec toi, Largo WInch ça reste un poids lourd de la BD et ça reste globalement très efficace. Ya réellement aucun album merdique.

Sinon perso en ce moment je lis ça :
Image

C'est juste de l'or en barre, une jouissance et une banane constante. Schulz est un génie. Chaque case, chaque trait me laisse admiratif. Les situations, les personnages, ya vraiment rien à jeter. Faudrait que je me rencarde pour savoir s'il a su garder cette constance pendant les 40 ans qu'il a produit Peanuts.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


23 Nov 2010 19:54
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009 22:03
Messages: 247
Répondre en citant le message
Message 
Le dernier Blacksad est une tuerie, la scène du carnaval frôle le gigantisme de celle de Tintin et les Picaros. Et ce n'est pas tout, la lumière, la gestuelle, le cadrage, les couleurs, le trait vif, le scénar noir, la narration simultanée, l'impression d'y être et d'y rester. Bref, Blacksad c'est juste énorme.

_________________
Les bretzels c'est bon, mangez-en ! (Pierre Palmade)


23 Nov 2010 21:56
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
yep d'accord sur blacksad.

en ce moment, je me refais Durango ! c jouissif aussi !


23 Nov 2010 22:30
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Tiens dans le genre western je me suis refait la série des Jim Cutlass de Giraud/Charleir et Rossi (à partir du tome2).
Il y a un album "Tonnerre au sud" qui contient une très longue scène de poursuite dans une carriole sous un orage et c'est mené à un rythme que je n'avais jamais vu (ça vaut presque les courses du chat de Gaston).
Rossi a une patate sur cette séquence, c'est fabuleux!!!
Image


24 Nov 2010 17:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Le second tome de Blast est prévu pour le début de l'année prochaine. Pour ce que j'ai pu en voir ça s'annonce très sombre et toujours aussi bluffant graphiquement (ouais bon je sais ça fait un peu "encore plus heavy et rapide que nos précédents albums").

J'ai lu le dernier Pico Bogue aussi, alors bon les influences de Mafalda et Calvin et Hobbes sont toujours présentes, mais le dessin a tellement de personnalité et les histoires sont si touchantes et marrantes qu'on se prend vite au jeu. Ya du Sempé (période Petit Nicolas) chez Dormal.

Ha et je recommande à tous les amoureux d'actes viriles et de période antique la série Pour l'empire (Poisson Pilote) par Merwan et Vivès, deux tomes sont sortis et c'est épique. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu des scènes d'action aussi maîtrisées dans un BD.
Un aperçu du tome 1:
Image

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


26 Nov 2010 22:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
quand j'avais 12 ans je dessinais mieux que ça ; et en plus, je maitrisais déjà les proportions et la perspective. et je savais utiliser une règle. et... bon, bref.
enfin, je suppose que l'auteur 'crée un style', et que de toutes façons dans la bd c'est le 'scénario' qui doit primer tellement que c'est un 'art' trop intellectuel.

j'espère que ça n'est pas mis en vente mais distribué gratuitement dans les écoles maternelles, ce style de truc.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


26 Nov 2010 23:33
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
La dernière case me plait bien, quand même, je trouve qu'elle claque assez bien.

Bon après le coup des cases pas à la règle j'ai un peu tiqué, on est effectivement pas très loin d'un certain maniérisme (il l'a retrouvé pour les cases de narration, par contre ^^).

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Nov 2010 23:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
chèvre a écrit:
quand j'avais 12 ans je dessinais mieux que ça ; et en plus, je maitrisais déjà les proportions et la perspective. et je savais utiliser une règle. et... bon, bref.
enfin, je suppose que l'auteur 'crée un style', et que de toutes façons dans la bd c'est le 'scénario' qui doit primer tellement que c'est un 'art' trop intellectuel.

j'espère que ça n'est pas mis en vente mais distribué gratuitement dans les écoles maternelles, ce style de truc.

Les "musiciens" BM ils maîtrisent l'harmonie et le contre-point ? Enfin je suppose que chez les BM c'est le concept qui est doit primer tellement que c'est un 'art' trop intellectuel (la mélodie ça n'a jamais servi à rien pas vrai ?)
J'espère que le BM n'est pas mis en vente mais distribué gratuitement dans les magasin d'outillage ou offert pour l'achat d'une tondeuse.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Nov 2010 8:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
En fait chèvre t'aimes pas la BD, j'ai failli avoir peur.
Tiquer pour des cases pas droites et des perspectives forcées...T'es resté bloqué dans les années 70. Tanguy et Laverdure, Corentin...

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


27 Nov 2010 9:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Disons qu'il n'a pas la même tolérance au "non académique" qu'en musique. C'est bizarre d'être ouvert et fermé comme ça...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Nov 2010 10:12
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
(juste histoire d'enculer une mouche en passant, la perspective forcée c'est photo ou cinéma, en BD ça existe pas. Tu peux parler de pers' exagérée - case 4 - ou fausse - case 5 - par contre. En revanche, case 1 et 6, c'est un piège, ce n'est pas une perspective cavalière)

C'était l'enculage de mouche du matin.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


27 Nov 2010 10:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
T'as pas une BD à terminer toi, hum ?
:D

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


27 Nov 2010 10:52
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
@rem :
tu es totalement hors-sujet. je ne vois pas le rapport entre musique et dessin/peinture.
je suppose qu'à tes heures perdues, tu fais des mises en parallèle entre picasso, duchamp, hate forest et paysage d'hiver. pas moi, je ne vois aucun rapport entre tout ça.


sinon, à part ça, j'ai lu les deux derniers thorgal.

pour être caricatural, je dirais qu'il y en a un où le dessin déchire et le scénar est naze, et l'autre où c'est l'inverse.
celui de rosinski tourne à vide je trouve, je n'arrive carrément plus à m'intéresser à une histoire qui fait 'suite artificielle' des bons vieux thorgal, le personnage de jolan est inintéressant, manque de profondeur, et n'est entouré d'aucun 'faire-valoir' valable. bref, du vent est joyeusement brassé pendant 40 pages. et c'est dommage, parce que je suis à 100% pour le rosinski nouvelle manière (même si j'avoue avoir un faible pour son style de dessin traditionnel, ce style 'bancal' et 'à l'instinct' basé sur un crayonné minimaliste).

style dont le nouveau dessinateur se veut un clone complet (marrant le nombre de clones en bd, j'en lis très peu, mais du peu que je connais, je connaissais les 'loisel-like' par exemple, mais pas les 'rosinski-like') ; alors certes les 4-5 premières pages m'ont paru assez maladroites, mais on s'y immerge progressivement, le scénar aidant ; j'avoue, j'ai vibré à la jeunesse de kriss de valnor (qui elle-même fait partie de ces persos qui m'ont accompagnés dans ma jeunesse, putain l'effet nostalgie, j'ose à peine imaginer si loisel se remettait à faire une vraie suite à 'la quête...'), à un tel point que j'ai eu peine à croire que c'était du yves sente au scénar ; c'est vivant, triste, bien mené, bref je dis bravo ; alors je dis pas qu'on est revenus à l'époque des 'archers', mais presque. je m'emballe un peu, mais j'avoue que dans un monde idéal, rosinski aurait fait le dessin de ce truc dans son style d'époque, ça aurait tué sévère.
il s'est quand même fendu d'une couv qui déchire sa race, c'est déjà ça. même si c'était certainement pour faire vendre quelques exemplaires en plus, je lui en tiendrai pas rigueur. mais à sa place, je lâcherais les aventures de jolan et ferais autre chose de mieux.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


27 Nov 2010 20:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Reinoken a écrit:
En fait chèvre t'aimes pas la BD, j'ai failli avoir peur.
Tiquer pour des cases pas droites et des perspectives forcées...T'es resté bloqué dans les années 70. Tanguy et Laverdure, Corentin...

bilal, druillet, chéret... des tueurs.
tanguy et laverdure, c'était hubinon au dessin ou juste charlier au scénar ? me rappelle plus, mais j'en profite pour dire au passage que je suis fan d'hubinon.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


27 Nov 2010 20:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'y connais rien en dessin question technique et tout, mais de ce que j'en ai vu le dessin de Pour l'empire je le trouve tout simplement hideux. C'est original pour le genre mais le résultat est laid je trouve. D'autant que pour ce contexte historique je préfère largement un truc foisonnant de détail.
Le coup des cases qui ne sont pas faite à la règle ne me dérange pas du tout et peut-être que le scénario est à la hauteur mais bon, vu comme ça c'est pas du tout attirant.


27 Nov 2010 21:41
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Bon, j'y connais rien en dessin question technique et tout, mais de ce que j'en ai vu le dessin de Pour l'empire je le trouve tout simplement hideux. C'est original pour le genre mais le résultat est laid je trouve. D'autant que pour ce contexte historique je préfère largement un truc foisonnant de détail.

Ca n'a rien d'historique justement. Même s'il y a des corrélations avec la Rome antique, il s'agit d'un empire totalement imaginaire et mythifié. Disons que c'est la Rome fantasmée et vulgarisée que l'on peut retrouver au ciné ou dans la littérature et dans les mythes (ceci n'est pas un reproche).
Après le dessin ba...Vivès c'est un futur grand, je me fais aucun soucis pour lui.

chèvre a écrit:
bilal, druillet, chéret... des tueurs.
tanguy et laverdure, c'était hubinon au dessin ou juste charlier au scénar ? me rappelle plus, mais j'en profite pour dire au passage que je suis fan d'hubinon.

J'aime pas trop Bilal, c'est un très mauvais scénariste. Druillet c'est hyper spécial quand même.
Rahan c'est toute ma jeunesse, mais ça a un peu vieilli (je les ai relu cet été).
Pour Tanguy et Laverdure, c'est Uderzo au dessin, Jijé a egalement scénarisé. Mais l'équipe a pas mal tourné.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


27 Nov 2010 22:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
chèvre a écrit:
@rem :
tu es totalement hors-sujet. je ne vois pas le rapport entre musique et dessin/peinture..

Rock et BD, deux arts mineurs qui peuvent être pratiqués sans connaissances académiques (ou avec) ce qui en ouvre l'accès à n'importe quel con (tu donnes des exemples de peintres alors qu'on parle BD, la différence majeur / mineur est pourtant importante) . Dans les deux disciplines, les mêmes positions :
- ceux qui font de la "belle" musique (répondant aux règles harmoniques par exemple et disposant d'une solide technique) ou ceux qui font du "beau dessin" (qui répond aux règles du dessin (perspectives, proportions, anatomie, réalisme)) par opposition aux autres.
J'ai tendance à classer par exemple "l'école Trondheim" comme je classe les punks : on a envie, pas forcément les outils au départ, mais on va quand même le faire, malgré nos limites. Trondheim ne sait pas dessiner mais il sort un premier album de 500 pages.
Et dans la même optique, des mecs comme Pellerin (série "L'épervier") peuvent être comparés à des musiciens plus techniques (prog, metal symphonique pas kitsch, etc.)

Une fois que tout ça est posé j'ai foutrement l'impression que du coup, j'suis plus du tout hors sujet. Mais je n'étais hors sujet que pour les gens qui n'avaient ni envie de discuter ni envie de réfléchir à ce que j'avais pu raconter.
Et de là, j'en reviens à mon observation sur l'exigence académique que tu as dans le domaine du dessin et pas en musique.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


28 Nov 2010 1:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
vu comme ça, ça se tient...
je n'ai il est vrai pas du tout les mêmes exigences. après, une bd avec un dessin moyen et un bon scénar, ça passera ('de capes et de crocs', j'adore) ; mais un dessin médiocre... ça n'est même pas la peine d'ouvrir le bouquin pour ma part.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


28 Nov 2010 9:28
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
C'est dommage, tu passes à côté de BD exceptionnelles. Parce qu'une bonne BD ce n'est pas qu'une BD aux traits réalistes. C'est aussi et surtout une bonne narration et un bon découpage.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


28 Nov 2010 10:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 47  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com