Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 20:41



Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Re: Bandes dessinées
Les BD actuelles ne sont pas verbeuses. Beaucoup plus concises en générales. Van Hamme c'est la vieille école. Ceci dit il ne va pas jusqu'à expliquer le dessin commer Charlier ou Jacobs.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Oct 2010 9:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les vieilles BD (et comics aussi) qui expliquent les dessins c'est très lourd. Néanmoins, quand je vois l'ultra concision de certaines Bd actuelles je trouve ça carrément abusé. En 20 minutes on torche la bd et parfois il y a peu d'intérêt d'y revenir. Même les grands s'y mettent : Loisel et le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps qui est tout nase par exemple.


17 Oct 2010 10:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
En la matière, la bd franco-belge n'a quand même jamais sombré dans les abysses du comics de "l'age d'or". Certes, on a eu de la "didascalie" redondante, mais pas autant, pas au même point. Et dans les "bons" comme Blueberry, si l'on s'en tiens aux dialogues, au phylactères, il n'y a rien à jeter, ça cause, mais ça cause bien (et même le blabla narratif, si un peu lourd, échappe essentiellement au ridicule). Alors qu'à ressortir de vieux trucs ricains, on se retrouve avec un dessin d'un coup de poing dans la gueule, un texte du style "il lui colla alors son poing dans la gueule", et le héros disant "tiens, prend mon poing dans ta gueule". Et ce alors que les dessinateurs avaient généralement pour principal qualité de faire des pages tellement lisibles qu'on pigeait l'histoire d'un coup d'œil sans rien lire (les trames pas bien complexes et souvent répétitives aidant, c'est sûr).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Oct 2010 10:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les tout premiers Jacobs c'est quand même un peu ça aussi. Mais j'ai pas vu d'équivalent ailleurs en bd franco belge; clair que plein de vieux comics sont vraiment lourdingue, faut lire en diagonal en fait.


17 Oct 2010 10:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens à propos de bédés, j'ai lu Apocalypse Nerd.

Image

C'est l'histoire d'un geek qui doit faire face à la vie après une catastrophe nucléaire, alors que rien dans son caractère où ses compétences ne l'y prépare. On retrouve le ton et la caractérisation de personnages minables et attachants de Buddy Bradley, le chef d'œuvre de Peter Bagge, mais en restant dans un cadre plus restreint, plus simple, plus con-con. Apocalypse Nerd se résume à une centaine de pages de délire "toujours plus loin" dans la déchéance, un peu comme un Walking Dead bête et méchant où l'on chercherait sans relâche à dénicher les pire saloperies possibles chez les personnages. Peut être dommage que le style orienté pastiche et limité à l'humour et à la référence empêche parfois Bagge de dessiner plus que ce petit délire fun, mais tout de même un bon moment de lecture.

Image

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Oct 2010 10:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Les tout premiers Jacobs c'est quand même un peu ça aussi. Mais j'ai pas vu d'équivalent ailleurs en bd franco belge;

pour moi les cases avec Mortimer qui saute et en commentaire 'puis sans hésiter, le professeur saute dans le vide', ça avait un charme fou !

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


17 Oct 2010 11:27
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2005 18:11
Messages: 2591
Répondre en citant le message
Message 
http://www.bd-sanctuary.com/

comme pour Manga sanctuary, il s'agit d'un site permettant de gérer sa collection en ligne...

_________________
J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


17 Nov 2010 11:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Yeah excellent ce site

Sinon j'ai acheté les deux Thorgal sortis ce jour, le tome 32 d'abord, suite logique et bien foutue du cycle de Jolan et qui fait pas mal avancer l'histoire avec en parallèle un petit bout sur Thorgal à la recherche de son fils

Image

Et le deuxième est le premier tome des mondes de Thorgal qui va nous présenter la vie des personnages principaux, 1ère concernée et logiquement, Kriss de Valnor, cette première partie est d'excellente qualité pour le dessin et le scénario et permet de plonger dans la vie tourmentée de Kriss

Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Nov 2010 18:18
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Quelqu'un a tenté le dernier Bajram, "Trois Christs" ?
Le dessin m'attire moyen et le sujet est vu et revu mais Bajram quoi... Bref j'hésite.
Image

_________________
Vous êtes ici => .


20 Nov 2010 19:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pas lu non. Je suis un peu las des histoires avec un grand secret sur la religion catho.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2010 20:33
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
C'est sur que spontanément, ça sent le réchauffé. A voir...
Sinon dans ma pile acheté-pas encore lu, le dernier MURENA, et le tome 2 du BOIS-DES-VIERGES, dont le changement d'éditeur depuis le tome 1 donne bien évidemment une tranche différente sur les étagères :(((

_________________
Vous êtes ici => .


20 Nov 2010 21:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
j'ai aussi les Thorgal sur ma liste d'achats de la semaine prochaine.
autant je n'attends rien de la suite des histoires du fils à thorgal (si ce n'est un dessin flamboyant de rosinski qui gâche son talent avec cette 'suite' inutile, thorgal sans thorgal, ahahah la bonne blague), autant l'idée de raconter l'histoire de kriss de valnor me fait saliver ; d'autant que la couv déchire sa race.
enfin, je jugerai sur pièce.

Citation:
Pas lu non. Je suis un peu las des histoires avec un grand secret sur la religion catho.

moi je préfère quand c'est manara qui parle religion, au moins il y a de la fesse.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


20 Nov 2010 21:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas lu un Manara depuis mes 14 ans, quand je m'émoustillais au rayon BD des supermarchés en attendant que mes parents fassent leurs courses. A part du cul, y a quelque chose d'intéressant ? Non parce que j'ai Google quoi...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2010 23:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
A part du cul, y'a ses deux collaborations avec Pratt (en particulier l'Été Indien), et les Giuseppe Bergman, dont Rêver Peut Être est mon favoris (mais HP & GB et Jour de Colère ont également de beaux délires psychédéliques - et assez peu d'érotisme, qui quand il est présent est plus utile et mieux amené que dans le reste de son œuvre). Je crois m'être à peu près tout farci, et je ne vois rien d'autre qui se retienne (à part la qualité de son trait, mais le zoli sans rien derrière ça va bien deux secondes...).

edit : J'ai jeté un oeil à sa biblio, y'a pas mal de ses colaborations que j'ignore en fait... je ne sais pas si ce sont des illustrations, des bandes dessinées, ou autre, mais du moment qu'il n'est pas scénariste, je suppose que ça mérite d'être lu. Manara, à cause de sa volonté débile de scénariser ses bouquins, est l'un des plus grands gâchis de l'histoire de la BD... un si bon dessinateur se rabaissant à de telles iniquités.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


21 Nov 2010 6:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
comme le dit ziggy, il faut lire 'un été indien', c'est de la très très grande bande dessinée ; et on paut s'émerveiller devant le boulot de pratt, qui avait fait un scénar vraiment adapté au dessinateur (en lui laissant d'ailleurs carte blanche complète pour les dessins) ; c'est le seul manara vraiment indispensable en fait.
'el gaucho', la deuxième collaboration pratt/manara, est moins originale, plus manara 'de routine', la présence de pratt est vraiment en filigramme et palpable uniquement dans l'ambiance générale du bouzin.
après à mon point de vue, 'le déclic tome 1' est un indispensable, parce qu'en un album, il a résumé tout ce qu'il allait faire par la suite. un peu comme quand on a lu 'salammbo' de Druillet.
'gulliveriana', ou les aventures de gulliver en version trash et féminine, est bien marrant aussi.
et 'candide caméra'/'courts métrages' sont des histoires courtes avec des scénars assez intéressants, des trucs assez poilants, bref à mon avis ça vaut le coup d'être lu une fois pour savoir que ça existe.
'voyage à tulum', sur un projet de film de fellini, est une curiosité curieuse, à lire aussi une fois.

le reste est en effet dispensable je trouve (mais je suis loin d'avoir tout lu, il sort un album par an environ, c'est difficile de suivre..), je n'ai jamais été fan des 'guiseppe bergmann' qui tournent à vide, et sa dernière série sur l'histoire des borgias je la trouve très moyenne.

et je ne suis pas d'accord avec ziggy quand il dit que ça colle mieux avec un scénariste à part entière ; les Borgia avec jodorowsky aux manettes, c'est navrant ; je suppose que lui dirait qu'il sait 's'adapter à son dessinateur', mais il fait en fait bêtement du manara pur jus. n'est pas Pratt qui veut.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


21 Nov 2010 10:29
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
le dernier WINCH, tjs aussi plaisant, du bon dessin, de l'action, bref du WINCH ça fait toujours plaisir
Image

Le dernier Wayne SHELTON, comme le winch, la recette Shelton qui se lie bien
Image

le 1er tome de narcos:
Image
bien sympa aussi, des traficants de drogue, un flic infiltré, dessin sympa.


en attente de lecture : le murena


21 Nov 2010 11:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
En fait Julica, tu n'aimes pas la bande dessinée :D

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


21 Nov 2010 12:05
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
Why ??


22 Nov 2010 20:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Largo WInch j'ai rien contre, c'est solide, Van Hamme et Francq dont le métier et le font plutôt bien (bon les ,scènes d'action et de course poursuite chez Francq j'ai un peu de mal, c'est hyper statique et ça manque de dynamisme mais c'est pas bien grave).
Shelton c'est la même chose, mais en moins bien avec un ersatz de Winch et un scénario bidon. C'est carré mais c'est de la D2.
Et Narcos, je trouve ça juste mauvais. J'aime pas du tout le dessin, aucune personnalité, le trait manque de force et de caractère (un comble pour ce genre d'histoires), la colo est insipide, clinquante et photoshop powa. Le scénario est pas spécialement mauvais, mais c'est du réchauffé, du déjà vu 1000 fois dans la BD franco-belge, et les situations sont pas crédibles.

D'ailleurs je trouve que Le Lombard a sérieusement du mal à sortir des trucs qui vaillent le coup.
Les deux derniers Thorgal sont bofs/sans plus.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


22 Nov 2010 21:19
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Le dernier Largo Winch, moyen, malgré l'intro qui pouvait laisser présager un tome complexe a la OPA/BB. Les memes situations commencent a se repeter a force et le cliffhanger de fin est plutot basique. Mais bien entendu je lirai le suivant.

_________________
Vous êtes ici => .


22 Nov 2010 22:20
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com