Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 13:02



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Jarhead 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message Jarhead
Vu cet aprem. Eh ben... Whaou. :-o

Difficile à décrire, comme film. Moi j'ai beaucoup aimé.
Bon, ça se voit, donc inutile que je le dise : c'est un film de guerre. Donc si vous ne supportez pas les mecs avec des armes, les explosions, les uniformes, les cris, les rangers, les tirs... laissez tomber.

Mais le film n'est pas que ça, sinon ça n'aurait aucun intérêt. Il y a des images superbes (vraiment.) Le désert, c'est beau, vu comme ça. La BO est assez bien. Elle participe de beaucoup à un des éléments principaux du film, dont je parlerai tout à l'heure.

C'est un film assez... comment dire... ils veulent t'en mettre plein les yeux niveau émotions, aussi. D'un point de vue humain. Ce qui fait que c'est pas toujours très juste, mais ça surprend. Les hystéries des marines qui en ont marre, leur réaction vis-à-vis de l'endoctrinement, et, forcément, les morts, les cocus, les blessés, et toutes ces choses pas rigolotes. Je peux dire, il y a des choses que je n'aurais même pas imaginées, tellement c'est "gore" ou "thrash" ou comme vous voulez. Je vais pas en faire des cauchemars, mais je ne m'attendais pas à trouver ça.

Et puis, surtout, c'est un film avec une énorme tension. J'étais au bord de l'automutilation. Et la musique aide beaucoup à rendre ça. L'effet d'attente, de suspense... pour, en fin de compte, pas grand chose, mais l'effet est là quand même. On se raidit plus d'une fois sur son siège, ça, je peux vous le dire.

En plus, c'est rigolo, de temps en temps, on se marre et tout et tout. Et les belles images, elles concernent pas que le désert, ça non, j'peux vous le dire... :oops:

Bref, une bonne impression. J'ai bien aimé. C'est peut-être pas le film de l'année, mais il est bien. Beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Plus profond, si on veut. Même si ça reste un film grand public.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


17 Jan 2006 20:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Voila un enieme film qui apporte une reflexion sur la guerre. D'habitude c'est le vietnam, bien que ces derniers tps ca a changé un peu. Ici Sam Mendes (American Beauty, Les Sentiers De La Perdition,...,) a choisit de poser son cadre en plein milieu de la 1ere guerre du golf.
"Jarhead" en argot ricain designe les marines en raison de leur coupe de cheveux.

Bref le film se deroule en 2 parties avec 1er temps à la base au fin fond des USA et la 2nde dans le desert du Koweit. Ca ne vous rappelle rien? Oui ca ressemble etrangement à Full metal jacket et c'est bien le probleme de ce film qui passe son temps à se referer aux classiques des films de guerres ( Dear Hunter, Apocalypse Now, Full Metal Jacket et meme Starship Troopers. Si si je vous jure).

Bref on demarre sur l'entrainement avec les humilations l'amitié et ttes les classiques du genre. On a presque envie de sortir de la salle tellement qu'on a l'impression d'assister au film de Kubrick. On a meme le droit au speech sur le rifles avec le lieutenant en rayban pour vous dire.

La 2nde partie dans le desert rompt completement avec cette impression de deja vu et c'est vraiment la ou le film demarre et retrouve tout son interet. On suit ces soldats paumé dans le desert, obligé de s'occuper en attendant que l'enemi pointe le bout de son nez. On rentre pleinement dans l'absurdité de cette guerre du golf qui a vu l'explosion de la guerre à distance ou l'on ne croise jamais reellement son adversaire. On se retrouve donc avec des marines au cerveau completement bourré de dynamite, qu'on a preparé au vietnam qui tournent en cage en attendant que tout debute.
La pression monte au sein des potes, des angoisses et des phobies se creent , bref c'est le gros bordel dans la tete de chacun. Le film continue de monter en puissance jusqu'au bout en nous emenant dans des coins surealistes comme les nuit sombres crees par les puits de petrole en flamme. Decors admirable et diabolique pour tous ceux qui sont à bout de nerf.

En definitif c'est un bon petit film de guerre , bien qu'on altere le pire comme le meilleur. Les references sont trop lourde et on tombe parfois dans des clichés. Mais à d'autre moment on se retrouve intrigué face à un type de guerre qu'on a pas l'habitude de voir. On se retrouve aussi paumé et deboussolé que ces soldats.

La morale du film? Chaque guerre est differente et pourtant les traumatismes sont les memes.


18 Jan 2006 14:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
[...] cette guerre du golf [...]


Si seulement ça avait été ce type de guerre... :D

Trève de plaisanteries, j'en reviens et à moi aussi il m'a bien plû. Comme Cleymor, les clins d'œil envers Full Metal Jacket sont peut être un peu gros, mais quand on arrive au Koweit c'est une toute autre ambiance qui y règne.

J'ai été subjugué par les images des puits de pétroles en feu, vraiment magnifique... alors que le contexte ne s'y prête pas trop.

Sinon ce film c'est un peu le désert des tartares qui a migré au Koweit. Ce film de guerre (et quelle guerre !!) c'est surtout l'attente des boys, prêts à en découdre (faut voir aussi le bourrage de crâne...). C'est d'ailleurs marrant de faire un film rythmé, qui va vite, sur une guerre, un ennemi qui ne vient pas. Et il faut saluer le talent de Mendes sur ce coup là.

Alors certes il y a des clichés gros comme ça (certains personnages, la copine restée au pays...) mais la situation me semble crédible, cohérente. Les attitudes des personnages en découlent quand bien même elles peuvent être exagérées.

Et comme dit Queenie, la musique est bien choisie entre morceaux de la culture rock US et une BO aux sonorités orientales (un peu comme celle de Black Hawk Down pour le mix musique rock/elctro et rythme/mélodies orientales).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


19 Jan 2006 0:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com