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 Bilan Cinéma 2005 
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Angel of Death
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Voilà ce que j'ai dit sur "La Moustache" :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=3346

Et le film qui part bien et qui se vautre totalement au milieu, c'est "FIGHT PLAN" avec Jodie FOSTER (qui a des yeux pour lesquelles j'abbatrais le Président le laissant s'écrouler à terre son visage baigné de sang).

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"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


08 Déc 2005 16:52
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Chipstouille a écrit:
Sinon, pour Cronenberg, j'ai été voir quels sont ses autres films. La mouche OK, c'est un chef d'oeuvre, par contre ExistenZ, j'ai trouvé ça médiocre, je te donne le DVD la prochaine fois que tu passes sur Paris si tu veux, si tu m'y fais penser.

Tiens c'est vrais qu'Existenz est moins bon que le dernier. Dead Zone également. La Moouche ça ne me passionne pas.

Par contre le duo Rage / Frisson, ça c'est passionant.
Videodrome, ça c'est important.
Faux Semblants, ça c'est un chef d'oeuvre (j'ai un pote qui fait un mémoire dessus, c'est dire).
Crash, ça c'est une merveille.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


08 Déc 2005 16:58
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J'ai vu Dead zone aussi, bon bah je vais aller voir d'autres films de Cronenberg moi, parcequ'à part ExistenZ, j'ai tout aimé, et visiblement j'ai pas vu les meilleurs :)


08 Déc 2005 17:35
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Le dernier Cronenberg que j'ai vu c'est "Faux Semblants", et ... il tue, y'a pas d'autres mots.

J'ai chopé "Le Festin Nu", pas encore vu celui là.

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08 Déc 2005 18:15
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ZiGGy a écrit:
HR a écrit:
"Batman begins" est plus "réaliste" et finalement colle plus à l'ambiance noire du personnage ce qui n'était pas le cas chez Burton, où le kitsch et le carton pâte l'emportaient.

Mais un mec qui trouve qu'un film est mal adapté parce que le personnage ne ressemble pas à celui de la bd n'est pas une référence en la matiere.

Tu as la lecture sélective. Je parle pas que du look des personnages.

Ziggy a écrit:
De même que j'ai dis que je collait un point de plus à Sin City pour le précédent qu'il établis dans l'histoire du cinéma (et pas juste de la technique, pour une fois) et donc pour une vision auteuriste, j'en enleve une à Batman pour la meme raison. C'est ça la vision artistique, ça augmente la porté d'une oeuvre, aussi bien dans la réussite que dans l'echec.

A la différence que "Batman begins" adapte vraiment la BD puisqu'il y a des tas de choses qui ne "ressemblent" pas au comics mais préserve bien l'esprit. Alors que Sin City n'est pas une adaptation justement, mais une mise à l'écran de la BD telle quelle, la plupart des plans étant des cases de BD filmées. Alors c'est peut être esthétique et artistique dans le traitement de l'image mais sûrement pas d'un point de vue "écriture".

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08 Déc 2005 21:10
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HR a écrit:
A la différence que "Batman begins" adapte vraiment la BD puisqu'il y a des tas de choses qui ne "ressemblent" pas au comics mais préserve bien l'esprit. Alors que Sin City n'est pas une adaptation justement, mais une mise à l'écran de la BD telle quelle, la plupart des plans étant des cases de BD filmées. Alors c'est peut être esthétique et artistique dans le traitement de l'image mais sûrement pas d'un point de vue "écriture".

On est à hollywood. D'une part les rélisateurs impliqués dans les scenarios se comptent sur les doigts de Django Reinhardt, d'autre part la proportion de scenario originale est sous la barre des 50% depuis la seconde guerre mondiale. Dans ce cadre là, Rodriguez est bel est bien plus impliqué dans un procéssus d'ecriture pour Sin City que beaucoup de réalisateurs de films "à histoires". Séléction, découpage, organisation, montage... c'est de l'ecriture que je sache, et c'est de l'écriture que de choisir cette aproche. Rodriguez fait plus de travail de scenariste en choisissant une case de Sin City qu'Estwood en piochant un scenar sur les milliers qu'on lui envoit, tu ne crois pas ? Et résultat, il joue avec la matiere de l'image, c'est ce qu'on voudrait en adaptant une bd, non ? Dans roman graphique je pense que le terme de roman peut etre lié au ciné depuis longtemps mais que Sin City est le premier à changer la donne pour ce qui est du graphique. C'est pas l'histoire de Sin City qu'il adapte (d'ailleurs quelle bd a moins d'histoire que celle ci ou le heros est une ville !) mais son esthetique complete, de l'image aux raccords en passant par le caractere des personnages (ces heros hard boiled qu'on croyait perdus dans la nuit des temps... avec la technologie on devrait faire un Sin City avec Cagney et Bogart !). Et c'est le premier à le faire.
Bon, dans mes fantasmes il serait allé beaucoup plus loin, mais tout le monde n'est pas pret à voir des films new yorkais experimentaux des années 60. :D

Quand à la fashion victime qu'est le petit Bruce, c'etait une maniere de souligner la superficialité plutot que le look.

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08 Déc 2005 23:54
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ZiGGy a écrit:
Crash, ça c'est une merveille.

:shock:

Ah? Y'a des personnes qui ont aimé cette daube???


09 Déc 2005 8:51
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Tiens j'en avais oublié un (au moins...)

Espace détente de Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h 3/5
J'aime bien caméra café, et je n'ai pas été déçu par le film, dans l'exacte lignée de la série. Pour une fois, pas de réutilisation en masse des vieux gags éculés de la première saison de la série qu'on aurait déjà vu 5 fois, et c'est grandement appréciable. Maintenant, Caméra café, c'est quand même de l'humour qui tache...


09 Déc 2005 9:47
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Joc a écrit:
ZiGGy a écrit:
Crash, ça c'est une merveille.

:shock:

Ah? Y'a des personnes qui ont aimé cette daube???

Ben.... il fait partie de la petite poignée des films les plus importants des années 90. La question n'est pas vraiment d'aimer. lol
Est ce qu'on demande aux gens si ils aiment le Voyeur ou Psychose ? Orange Mechanique ou Salo ? :D

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09 Déc 2005 10:05
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Euh Salo c'est assez insoutenable pour une personne, même endurcie...


09 Déc 2005 10:56
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So are Guernica and some late Bacon's works.

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09 Déc 2005 11:19
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ZiGGy a écrit:
Ben.... il fait partie de la petite poignée des films les plus importants des années 90. La question n'est pas vraiment d'aimer. lol


Ah, bin, moi ce dont je me rappelle, c'est que je me suis fait grave chier en le regardant... Important ou pas. Et c'est ça qui compte.


09 Déc 2005 12:04
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D'habitude on essaye au moins de trouver les raisons pour lesquelles on s'est fait chier de maniere à ce que les autres puissent les contrecarrer aprés. Là tu me laisse le bec dans l'eau.

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09 Déc 2005 12:23
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Tu sais, tu dis que c'est un des films les plus importants des années 90 sans donner beucoup plus de précision.... :D

L'histoire ne m'a pas emballé tout simplement.
Je sais pas ce que tu aimes dans ce film. La réalisation ? Ce n'est pas ce que je recherche en priorité, mais de mémoire, ça n'avait rien de révolutionaire. L'esthétisme? Mouais, mais ça ça ne me passione pas plus que ça. Et de toutes façons, dans la façon de filmer la violence, j'ai préféré Orange Mécanique justement.
Après c'est une question de goût et je pense que toi et moi n'allons pas au ciné pour les même raisons (cf la liste des films que j'ai vus cette année). Mais franchement, ce film est un des 2 seuls à m'avoi donné envie de quitter la salle avant la fin (l'autre étant, dans un registre différent, "Les Acteurs" de Blier....)


09 Déc 2005 13:41
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Rordiguez a beau "tout faire" dans son ranch (j'avais vu un reportage sur ses méthodes... j'trouve ça cool d'ailleurs comme attitude) il n'a rien créé graphiquement : tout ce qui est beau dans Sin City c'était déjà dans la BD. Alors il a eu les "cojones" de l'imposer au ciné, ok. Mais bon, rendons à Miller ce qui appartient à Miller.
Merci pour lui.

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Dernière édition par Invité le 10 Déc 2005 0:46, édité 1 fois.



09 Déc 2005 20:41
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Mais Rodriguez fait du cinéma, pas de la bd. Chacun sait que le cinéma n'a rien inventé, litterature, theatre, opera et photo etaient là avant. De toutes façon le cinéma, depuis Wagner...

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09 Déc 2005 22:50
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J'ai pas dit ça mais tu veux avoir raison, alors...

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10 Déc 2005 0:45
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Alors j'au mal compris:
HR a écrit:
tout ce qui est beau dans Sin City c'était déjà dans la BD.

Comment le fait de faire ça dans un film peut etre dans une bd ?

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10 Déc 2005 8:48
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Le noir et blanc, la neige, la couleur unique, les lunettes blanches du tueur (les effets de "négatifs" quoi), etc. c'est la BD. Rodriguez a repris l'esthétique de la BD (esthétique qui était unique dans ce monde là d'ailleurs, et qui le reste quasiment aujourd'hui encore). Je ne sous estime pas le travail de Rodriguez et de son équipe mais bon... La matière première était bien chiadée au départ et il l'a reprduite plus qu'adaptée.

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11 Déc 2005 3:20
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hum tu peux rajouter les cadrages aussi (contre plongée et tt le bordel). C'est la dynamique de la BD

Fallait juste qu'il trouve les techniques pour passer ca à l'image.


11 Déc 2005 12:58
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