Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 13:45



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Les noces funèbres de TIM BURTON / Match Point / Flight Pla 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Les noces funèbres de TIM BURTON / Match Point / Flight Pla
Avec du retard, je commente succinctement les trois derniers films que j’ai vu au cinoche. Tout le monde s'en fout mais bon...


Les noces funèbres.

Grand Bof. J’ai été super déçu. Il faut dire, que je fais partie des personnes qui ont adoré « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». Et je trouve qu’en comparaison de ce dernier, « Les noces funèbres » ne tiennent pas la route.

Alors rapidement, pourquoi j’ai été déçu : le scénario n’est pas assez exploité, c’est trop court, ça tourne en rond, les chansons foutent un faux rythme, et le coté comique du film sent pas mal le déjà-vu. Il y a par ailleurs certaines facilités qui m’ont agacé (en particulier tout le passage dans le monde des morts). Par ailleurs, j’ai trouvé l’humour de BURTON moins percutant que d’habitude. Peut être n’est ce qu’une impression de ma part ?

Toujours est-il que je me suis fait chier et c’est la première fois avec un BURTON. Pour terminer sur au moins une note positive, je rends hommage aux qualités graphiques (qui justifient à elles seules l’achat d’une place de ciné) : en particulier les premières minutes du film, on en prend littéralement plein la tronche. On sent que les moyens ne sont pas les mêmes que pour « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». Seulement, passé les premières minutes de surprise et de découverte du rendu visuel de la chose, force est de constater que « Les noces funèbres de TIM BURTON » (rien que le titre témoigne d’un certain ego…) fait un peu figure de miroir miroir aux alouettes.


Match Point.

J’y suis allé à reculons car j’avais encore le souvenir déplaisant de son dernier ( « Anything Else ») en mémoire. Mais comme je suis têtu, et que la Bande annonce m’avait plu ; j’ai pris le risque insensé d’aller voir le dernier W. ALLEN au ciné.

Première remarque : en terme de durée, c’est plutôt costaud et les longueurs ne sont pas là où on les trouve habituellement dans les autres films de ce type. Du coup, le film donne l’impression de speeder par moment (l’ascension du personnage principal) et de ralentir inexplicablement sur certaines scènes (repas de famille).

Alors oui j’y arrive, l’histoire, c’est un jeune irlandais doué pour le Tennis (pas assez pour passer pro et un peu trop pour rester qu’un simple prof de tennis) qui séduit une jeune aristo anglaise et s’introduit dans ce milieu. Ceux qui ont lu « Bel Ami » de Maupassant (un de mes livres préférés), pourront voir en Match Point une relecture moderne intéressante à la mode British. Et à l’instar, de Georges DUROY – l’ambitieux tennisman un poil trop arriviste se mute sous les yeux du spectateur au fur et à mesure en un véritable monstre.

La noirceur du message de « Match Point » est sans précédent dans un film de W. ALLEN. Et la fin du film totalement immorale et sombre ne me démentira pas sur ce point. On a quand même le droit à des scènes bien déchirantes avec Scarlett JOHANSON – tour à tour radieuse, pitoyable, allumeuse, ou encore Sex Machine (qui remonte d’ailleurs dans mon estime en tant qu’actrice), et d’autres d’un cynisme bien senti. Je connais certaines personnes que ce film a un peu déprimé. Moi, je me suis contenté de beaucoup aimer.

Ah si un bémol à la con qui m’a saoulé : la musique. L’espèce de phonographe grinçant qui balance de l’opéra pendant certaines scènes aurait pu être évité – alors oui je sais ça participe à l’ambiance, il y a un lien dans le film… mais perso j’ai trouvé ça ignoblement pénible.

Pour le reste sinon, c’est banco.


Flight Plan

J’adore les « thrillers ». Tous les thrillers : policiers, horrifiques, fantastiques… Dès qu’il y a une chance de sursauter ou de faire des cauchemars, je suis preneur. J’ai raté le dernier W. CRAVEN donc je me suis rabattu sur "Flight Plan" à la dernière minute. Dire que j’ai été déçu serait faux parce que j’attendais rien de ce film.

Malgré tout, j’ai un arrière goût de déception parce que si "Flight Plan" commence très bien, il n’a malheureusement pas les couilles de continuer dans une brèche ouverte pour finalement glisser dans la quasi série B. Je parle de pas avoir les couilles car Flight Plan allait dans une direction pas évidente, laissait entrevoir quelque chose de prometteur pour finalement opter pour une deuxième partie consensuelle, presque attendue. Ca causait d’angoisse, de phobie, d’hystérie, de la relation mère – enfant. Ca parlait donc de psychose du quotidien – pas celle d’Anthony PERKINS hein – pour venir s’embourber d’un scénario final lamentable, aux rebondissements improbables, avec son lot de clichés et de scènes réchauffés.

C’est vrai que J. FOSTER joue foutrement bien. Le film a d’ailleurs quelque chose de prenant grâce à elle. Seulement, une actrice ne fait pas tout. Il faut qu’on puisse y croire un minimum. Et moi j’y croyais à cette mère perturbée par la mort récente de son mari, je voulais qu’on rentre de plein pied dans ses mystérieuses angoisses féminines. On avait en plus comme terrain de jeu plutôt original un avion et un trajet à mi chemin entre fantasme et réalité (la nuit, dans les airs, espace clos…).

Il y avait tellement mieux et plus simple à faire. Pourquoi tout foutre en l’air ? (j’ai hésité avec une autre blague du style « Flight Plan » ça ne vole pas haut )

Ce film m’a mis de mauvaise humeur. Je préfère presque les films pourris de bout en bout.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


01 Déc 2005 15:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu que Les Noces Funèbres parmi ces 3 films.
Et j'ai été assez déçu aussi, alors que je suis assez fan de l'univers de Burton en général et de L'étrange Noel de Monsieur Jack en particulier.
Le problème vient surement en grande partie du fait que j'ai vu ce film en VF vu qu'ils le passaient pas en VO dans mon ciné habituel. J'ai eu la flemme d'aller ailleurs, et pourtant après coup, j'aurais du.
Du coup, en VF, les chansons m'ont quand même bien fait chier dans l'ensemble, et c'est bien dommage :?
Niveau humour, comme tu le dis, Burton a quand même fait mieux aussi.
Enfin bon, une fois la déception mise de côté, c'est quand même pas un mauvais film. J'ai passé un bon moment en allant le voir, même si je m'attendais à mieux, visuellement on s'en prend plein la gueule, c'est assez magique comme ambiance.
Alors je le conseille quand même, d'autres seront peut-etre plus réceptifs que moi, mais surtout, ALLEZ LE VOIR EN VO.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


01 Déc 2005 16:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu en VO.

Je ne regarde les films qu'en VO. C'est mon dernier "lien" avec l'anglais, et je préfère d'un point de vue général.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


01 Déc 2005 16:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai vu en VO aussi, et c'est en effet très décevant (moi c'est la manque de personalité des protagonistes principaux qui m'a le plus gèné...Ca et les rebondissements improbables à la fin)


02 Déc 2005 12:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu que "match point" et ce film m'a glacé le sang. Deja ca me fout tjr mal le genre d'histoire avec un mec à 2 doigt de se faire pincer ttes les 2 secondes. En plus c'est vrai que la morale du film est assez atroce. Mais sinon j'ai vraiment accroché et je n'ai trouvé aucune longueurs. La 1ere scene avec Miss Scarlett m'a donné tres tres chaud (ca faisait longtemps que ca m'etait pas arrivé).

Bon bref , j'adhere completement à ce film noir et dans le fond derangant et moi aussi il m'a collé le moral pas tres haut à la sortie de la salle.


03 Déc 2005 12:38
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com