Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 3:54



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Avant qu’il ne soit trop tard / Le couperet / Birt 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message Avant qu’il ne soit trop tard / Le couperet / Birt
Le Week-End dernier, c’était un Week-End « cinoche » : je suis allé 3 fois au ciné et je me suis maté quelques DVDs. Je fais un petit C/c de mes visionnages de DVDs comme l’ami REM, histoire de savoir si certains d’entre vous ont vu ces films et ce qu’ils en ont pensé. je donne mon point de vue à l'arrache sans trop mettre les formes hein :


Avant qu’il ne soit trop tard.

Film français. Sorte de comédie avec le même genre de scénario que « Mes meilleurs amis » (je ne sais plus si c’est ça le bon titre) avec DAROUSSIN, CLAVIER, LANVIN sorti dans les années 90… L’idée : une bande de potes d’enfance se font une méga fête avant la définitive croisée des chemins de chacun. On a donc la brochette de personnages presque « traditionnels » : la nana « chaude » (Emilie DEQUENNE), le couple qui va divorcer, la nana « malade », l’homosexuel rigolo, le pote alcoolo, celui qui passe son temps à rouler des joints, ou enfin le ténébreux songeur « héros » du film (DIEFFENTAL ah ah ah). Désolé je ne me rappelle plus des noms de tous les acteurs – mais vous ratez pas grand chose je vous rassure. Bref, c’est franchement pas terrible. Les acteurs surtout jouent assez mal, mention à DEQUENNE qui nous sort une tirade bien bidon en fin de film – personne n’y croit. Les Oscars, c’est pas pour demain. D’un autre coté, vous allez me dire « c’est une comédie française avec des jeunes hein » : sauf que c’est pas très marrant non plus. Les vannes tombent à plat et le film joue de surcroît la carte du « propos sérieux » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Et comme mon tout met en scène des acteurs pas crédibles pour cette alternance faux délire pour jeunes / réflexion vachement grave… j’ai les dents qui grincent tout le long du film.

A éviter donc.


Le couperet.

Je préviens, c’est pas un chef d’œuvre. Mais ça l’empêche pas d’être franchement bien ce film. Si en plus vous aimez la caméra de COSTA GAVRAS, et l’humour noir : vous risquez non seulement de tomber sous le charme et de vous en rappeler un moment.

Synopsis : un quadra, ancien Cadre Sup. au chômage fin de droits (José GARCIA), galère trop pour trouver du travail, si bien qu’il décide tout simplement de « liquider » tous les mecs de son profil qui le concurrencent pour décrocher un poste.

Voilà, le scénario est simple et lumineux, mais la réflexion de fond sur la délocalisation est cependant dispensable. On a quand même le droit à des scènes originales et d’autres bien vues. C’est tout le temps drôle – de loin – et grave - avec du recul. Le registre du film est pas mal, j’ai trouvé. La fin est totalement immorale ce qui ne gâche rien, le tout avec un petit suspens et quelques rebondissements qui donnent un bon rythme au film. José GARCIA m’a surpris (quel sérieux, quelle soudaine crédibilité !), et Karine VIARD (une actrice que j’aime bien, une de mes chouchouttes françaises) est impeccable quoiqu’un peu en retrait.

Voilà, j’ai été charmé. J’ai beaucoup aimé et je conseille le visionnage de ce film.


Birth.

J’imagine comment ce film a été « commandé » quelque part dans de beaux bureaux de producteurs ricains. Je les vois très bien entre deux lignes de Coke, une bouteille de Scotch et quelques cigares :

« Ce qui serait pas mal, ce serait de faire un film intriguant à suspens – un peu « étrange » pour surfer sur le succès des films « 6ème sens et compagnie ». Ouais, avec une réalisation austère et des plans à la Hitchcock, du réchauffé certes, mais du efficace qui passe bien en bande annonce. On va foutre une starlette – tiens pourquoi pas Nicole KIDMAN (j’ai eu son agent hier elle est libre les prochains mois) ? Le scénario ? On va faire plancher un gus payé 100 000 dollars pour qu’il nous dégote une chute et quelques rebondissements. Faut que le film ait une part de mystère, qu’il soit un minimum intriguant pour attiser la curiosité du quidam moyen. Ma femme m’a parlé d’un bouquin sur la réincarnation, on va prendre cette thématique… »

J’exagère bien entendu.

Birth est un navet comme il en sort des tas chaque année. Ce genre de films dont le but est de sortir au ciné à un moment stratégique, en espérant tirer son épingle du jeu, et berner un max. de spectateurs. C’était le destin de ce film.

L’histoire ? Un gamin de 10 ans harcèle une « jeune » veuve (Nicole KIDMAN) pour qu’elle ne se remarie pas en lui affirmant être la réincarnation de son défunt mari.

C’est tellement nul que je ne sais pas par où commencer. Rien que le scénario – cousu de fil blanc : sans me vanter, j’ai deviné la fin au bout de 10 minutes. Soporifique, lent, même pas dérangeant ou flippant, avec des plans interminables, le tout avec une réalisation faussement stylisée et soignée. CDLM. Le film se paie en plus le luxe d’être agaçant : pendant une séquence d’au moins 15 minutes on entend un portable qui vibre dans le film et personne qui décroche. Putain.

Nul donc. Y a bien deux ou trois trucs à sauver (début intriguant, jeux de lumières, atmosphère bien rendue…) mais franchement j’ai bien regretté.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Nov 2005 15:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com