Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 8:46



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 BD : Le retour à la Terre (Manu Larcenet) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message BD : Le retour à la Terre (Manu Larcenet)
LE RETOUR A LA TERRE


La semaine dernière j’ai acheté les deux premiers tomes du « Retour à la Terre » de Manu LARCENET intitulé donc « La vraie vie » (Tome 1), et « Les projets » (Tome 2). Le Tome 3 vient de paraître, il s’intitule « Le vaste Monde » mais je l’ai pas encore acheté (achat la semaine prochaine).

Je ne sais pas pourquoi j’ai pas acheté les trois volets d’un coup. J’ai hésité, psychologiquement je m’étais dit en rentrant dans la boutique que je dépenserais pas plus de 20 Euro et je m’y suis tenu. Je sais, c’est con. La vraie raison valable n°2, c’est que je voulais pas comme pour « Le combat ordinaire » (du même auteur) enchaîner les deux tomes trop vite et du coup amoindrir le plaisir.

J’adore LARCENET. Je le trouve tour à tour touchant, simple, beau, franchement marrant et souvent pertinent. Sa BD « Le combat ordinaire » est à pleurer : l’une des BDs les plus poignantes que j’ai jamais lu. C’est bien simple : depuis « La quête de l’oiseau du Temps » de LOISEL, je n’avais pas été aussi ému après avoir lu une BD.

Pour rien vous cacher, j’ai acheté « Le retour à la terre » en pensant lire une sorte d’épilogue au « Combat ordinaire » (le héros du « Combat ordinaire » ressemble beaucoup au héros du « Retour à la terre »). Il n’en est rien, ces BDs n’ont absolument rien à voir. « Le retour à la terre » est une BD quasi autobiographique. Ca fonctionne par mini-strips, avec des gags, un petit scénario général – une trame de fond – quelques personnages récurrents et toujours cet « œil » à la Manu.

On ne peut donc pas comparer les deux BDs évoquées plus haut. Et de toute façon, « Le retour à la terre » est assez original et tape dans un registre très différent : à la fois personnel – intimiste – et sympatoche. On y pressent tout le long les interrogations Larcenesques (la paternité, l’engagement, le sens de la vie…) mais tout cela est traité de façon beaucoup plus légèrement que dans « Le combat ordinaire ».

« Le retour à la terre » est une BD gaie, positive, sympa, accessible, épurée et immédiate.

Je raconterais même pas l’idée générale de la BD : je vous laisse le plaisir de découvrir cette belle réalisation. Quant à moi, j’attends avec impatience de lire le Tome 3.

Pour info, voici un blog sympa de l’auteur avec des photos de potes et de lecteurs qui ont fait voyagé les albums « around the world » :

http://le-retour-a-la-terre.over-blog.com/

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


21 Oct 2005 13:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
fonce sur le tome trois mon Canard, c'est du bonheur, j'adore cette série comme tout ce que fait Larcenet d'ailleurs, c'est léger c'est vrai mais c'est très frais, vivement conseillé , il a tout compris à la vie ce mec

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Oct 2005 14:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Rappelons que les gags sont de Ferri même si la trame est autobiographique côté Larcenet.
Larcenet vient de sortir un album, "Ex abrupto", chez les Rêveurs de Runes, donc "sombre". Je ne l'ai pas encore lu. C'est un pavé, sans texte et ça a l'air très tourmenté.

Image

Dernière chose sur le maître, une case de "Le combat ordinaire" figure dans le livret de l'album de Guerilla Poubelle. Je ne sais pas si c'est "avec autorisation de l'auteur"... Sympa. EDIT : après lectures des remerciements je pense qu'il est au courant puisqu'il est cité.

J'ai trouvé un blog de Larcenet :
http://tempsperdu.over-blog.org/

grâce à ce site :
http://larcenet.mania.free.fr/

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


21 Oct 2005 16:17
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Voilà voilà.
Tout ça pour dire, que je me suis tapé le dernier volume hier soir.
Pas de surprise on peut dire, c'est toujours aussi bon.

Je me suis demandé si un Volume 4 était prévu et ça a pas l'air.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


27 Oct 2005 15:02
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais pas mais Larcenet travaille sur des tas de projets en même temps. Dès qu'il a un gag avec Ferri il doit le pondre et quand il en a assez ça fait l'album.
J'ai lu sur le site qu'il travaillait sur un projet photo. Et puis il y a le 3ème "Combat ordinaire".
Sans parler de ses participations à Donjons (je ne sais pas si quelque chose est prévu de ce côté là). Nic Omouk va sûrement avoir une suite, y a toujours des one-shot, etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


27 Oct 2005 15:29
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
yes REM, j'ai adoré Nic Omouk, c'est drôle et pertinent, j'ai touvé sa peinture de la banlieue très réaliste

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


27 Oct 2005 19:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Et ça, c'est pas beau ????? Larcenet dit sur son blog qu'il ne lui manque que 15 pages !!!!!!!


Image


LARCENET ME CONNAIT !!!!!!!!!!!

Image

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2005 12:41
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Putain, j'ai hâte de lire la suite du Combat Ordinaire. Rien que le titre est intéressant, "ce qui est précieux".

Qu'est ce qui est réellement précieux ? Qu'est ce qui est superflu ?

Sinon, c'est une dédicace qu'il t'a fait REM ?
Si c'est le cas, c'est cool.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


31 Oct 2005 10:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Non je ne l'ai pas rencontré.
J'ai chopé ça sur le site, il y a une page avec des dédicaces. Et je suis tombé sur celle là par hasard. C'est marrant. D'autant que REM pour Rémi, ça ne me semble pas très répandu (j'utilise cette abréviation depuis une dizaine d'années et je ne l'avais jamais "croisée").

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


31 Oct 2005 11:11
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
Rem pour Rémi c'est quand meme bien répandu, je connais quelques Rémi, et c'est tous "Rem"... ;)

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


31 Oct 2005 13:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
J'ai un contact qui a comme pseudo HR lol

_________________
Image


31 Oct 2005 13:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
thekorner a écrit:
Rem pour Rémi c'est quand meme bien répandu, je connais quelques Rémi, et c'est tous "Rem"... ;)


Ah ouais ? Je n'en ai jamais croisé.
Je me sens moins seul du coup.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


31 Oct 2005 16:12
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Larcenet, c'est la grosse classe ...

Image


Bill Baroud qui se fighte contre Jacques Vabre puis le dernier des Barbapapas , c'est culte :D

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


03 Nov 2005 17:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu "Ex Abrupto".
J'ai rien compris.
Si quelqu'un a la notice j'suis preneur. Et si par la même il a un adresse d'un institut pour apprendre à devenir moins con... Parce que là je me demande...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Nov 2005 22:57
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ HR : tu viens de m'oter une épine du pied : j'arrivais pas à le trouver. Et donc, avec ce que tu viens de balancer : je n'ai plus trop envie de l'acheter. Sinon, j'ai acheté le premier NIC OUMOUK : et j'ai pas aimé (pas drôle, pas "touchant", histoire bof...). Je regrette cet achat d'ailleurs - je voulais terminer ma série de Peter Pan de LOISEL et j'ai opté pour NIC OUMOUK à la dernière minute.

Par contre j'ai feuilleté la vie de Vincent Van GOGH et Robin des bois de LARCENET, et ça je pense que je vais me les offrir le mois prochain. Parce que ça avait l'air pas mal. Tu les connais ? Quelqu'un les a lus ?

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


07 Nov 2005 19:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai lu tout ce qu'a fait le gars Larcenet. Voici mes appréciations.

Chez Fluide
Tout est quasiment au top, et c'est évidemment uniquement "poilade". Plein de références à des séries télé et des dessins animés (Casimir, Au nom de la loi, Starsky et Hutch etc.)
- Soyons fou - 2 vol 5/5
- La loi des séries 5/5
- Bill Baroud - 4 vol 5/5
- Les superhéros injustement méconnus 5/5
- A l'ouest de l'infini (avec Julien CDM au dessin) 4/5 (c'est le seul qui me manque mais j'avais lu toutes les planches dans Fluide)
- Le guide de survie en entreprise 3/5 (assez décevant, on sourit tout juste)

Chez Glénat
Deux trucs avec son frère. Les textes sont pas au top mais les dessins sont super drôles. Donc pas de note max mais c'est du bon quand même.
- 30 millions d'imbéciles (avec Pat Larcenet) 4/5
- Ni dieu ni maître ni croquettes (avec Pat Larcenet) 4/5

Chez les Rêveurs de runes
C'est la collection "pointue". Que des bouquins très personnels, très noirs dans l'ensemble. "Presque" est terrible, Larcenet y explique son service militaire et la chute est... très suprenante. Pour les moins de 5/5 faut vraiment être fan d'autant que ces albums sont assez chers.

- Presque 5/5
- On fera avec 5/5
- Dallas cow-boy 3/5
- L'artiste de la famille 3/5
- Ex-abrupto 1/5 (j'ai rien compris)

Chez Casterman (je crois)
Un recueil de "vignettes", un peu comme pour les "30 millions d'imbéciles..." Le tome 3 est renié par le maître, Casterman ayant poussé sa publication. Et c'est vrai qu'il est plus faible.
La vie est courte (scénar Thiriet) - 1&2 5/5
La vie est courte (scénar Thiriet)- 3 2/5

Chez Poisson Pilote
- Les cosmonautes du futur (scénar Trondheim) - 1 5/5
(très bon, très suprenant, super scénar) Une aventure mignonne de deux enfants qui pensent que tous les adultes sont des extra-terrestres et qui se font leur délire.
- Les cosmonautes du futur (scénar Trondheim) - 2 4/5
(une suite ne s'imposait pas mais bon on est content de les retrouver...)
- Les cosmonautes du futur (scénar Trondheim) - 3 2/5
- Nic Omouk (scénar Pat Larcenet) 2/5
(y a des trucs sympas, comme le prof de gym, mais c'est assez plat).

Les trois albums qui suivent sont très spéciaux, très noirs et surréalites. Les deux sont intéressants tout de même. Mais c'est glauque (faut pas déprimer sinon c'est à se défenestrer).
- Lazarr (scénar Pat Larcenet) 3/5
- Les eaux lourdes (scénar Pat Larcenet) 3/5

- La légende de Robin des bois 3/5
Poilade et marrade, très "Fluide" dans l'esprit. Par contre les deux suivants sont plus en demi-teinte... on rit jaune
- Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : un temps de chien 3/5
- Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh 5/5

- Le retour à la terre (scénar de Ferri) - 3 vol 5/5
Chef d'oeuvre mais tu le sais déjà.

Chez Dargaud
- Le combat ordinaire - 2 vol 5/5
Chef d'oeuvre mais tu le sais déjà.

Chez Delcourt
- Donjon Parade (scénar Sfar / Trondheim) - 4 vol 3/5
Faut être fan de la série Donjon de Sfar et Tronheim sinon ça n'a aucun intérêt. Et même dans ce cas, c'est sympa sans plus (le dernier était plus faible il me semble)

Chez Dupuis
- Perdo le coati (avec Gaudelette au dessin) - 2 vol 4/5
Très sympa, très Fluide, un peu plus enfantin tout de même (il me semble que c'était publié dans Spirou magazine).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Nov 2005 0:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas lui qui a fait "la vie est courte" aussi ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


08 Nov 2005 1:20
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2005 20:51
Messages: 574
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Chez Casterman (je crois)
La vie est courte (scénar Thiriet) - 1&2 5/5
La vie est courte (scénar Thiriet)- 3 2/5


Je pense donc que oui. :D


08 Nov 2005 3:11
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 0:24
Messages: 250
Localisation: Sèvres
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Chez Dupuis
- Perdo le coati [..] (il me semble que c'était publié dans Spirou magazine).

Tout à fait.

_________________
I need metal in my life, just like an eagle needs to fly !


08 Nov 2005 11:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement :siffle:
Par contre c'est pas chez Casterman, mais dans la collection "humour libre" de Dupuis.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


08 Nov 2005 11:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com